Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hibernation greaca de 2 ans

Aller en bas 
+2
celinejunius
Noisette 1
6 participants
AuteurMessage
Noisette 1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : languedoc Rousillon (Aude)
Date d'inscription : 11/08/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:29

Bonjour,
J'ai une greaca de 2 ans.Je l'ai depuis 10 jours .La personne qui me l'a donné dit que pendant au moins 2 ans il faut la garder en intérieur.Je vous contacte pour avoir des avis car je pense qu'elle devrait être dans un enclos en extérieur.
Donc mes questions:
A 2 ans peut elle être mise dans un enclos en extérieur?
Est-ce que je dois la faire hiberner?
Et si je dois la faire hiberner,est ce qu'elle peut hiberner dehors?
Merci d'avance pour vos réponses
Voici les photos de ma petite noisette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Noisette   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:38

Bonjour, très jolie tortue!
Moi j'ai également eu Biskotte à 2 ans (elle va avoir 3 cet été...).
Je lui ai fait un enclos pour cet été et l'ai mise dehors dès que les températures étaient aux environ de 25°C. Les premiers soirs (vu qu'il faisait frais <21°C) je l'ai remise dans son enclos.
En 3 semaines, elle s'est acclimatée et maintenant avant de nous coucher, nous vérifions qu'elle est bien au chaud dans un de ses abris.
Moi, l'hibernation (je vais suivre les conseils de ma tante qui en a plusieurs) ça va être doucement, dans le terrarium. Je la "réveillerais" avec la lampe chauffante 1 fois toutes les 3 semaines, histoire de vérifier si elle va bien. Elles sont trop petites il me semble pour faire un hivernage aussi long, enfin surtout avec nos Températures (je suis en IDF)
Voilà, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:43

Bonjour bienvenue à toi et à ta petite noisette bien mignonne.

En général les tortues vivent en extérieur dans un enclos que l'on fait et que l'on agrandit au fur et à mesure qu'elles grandissent.

Les Graecas sont des tortues assez fragiles, elles craignent l'humidité, les courant d'air; Mais elles s'adaptent avec des soins adéquats.
Dans le Sud de la France c'est plus simple, puisque le climat est sensiblement pareil à celui du Magrheb dont elles sont issues.

Il faudrait donc, dans un premier temps que tu nous dises où tu habites ou la région, on pourrait te conseiller mieux.

A bientôt, tu peux commencer à lire les posts réalisés par des pro sur chaque espèces de tortues et leurs conditions de vie à l'état sauvage...., ce que tu vas leur proposer doit se rapprocher le plus possible de leur biotope.

A très bientôt. Cordialement et bises à Noisettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Noisette 1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : languedoc Rousillon (Aude)
Date d'inscription : 11/08/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 17:49

J' habite dans le Languedoc Roussillon (l’Aude)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:06

Tiens regardes ici, il y a plein de très bonnes idées pour enclos de juvéniles... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles et le tout classé par région.
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:41

Bonjour Noisette1,
tu peux regarder mes sujets Smile
J'ai une graeca et je vis dans l'Aude. J'ai fais un enclos et il est en photo dans mon sujet.
Tu peux y jeter un oeil. J'ai aussi poster un sujet pour son hibernation, ça peut te servir les réponses amenés.

Bonne continuation avec ta petite !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:54

celinejunius a écrit:


Moi, l'hibernation (je vais suivre les conseils de ma tante qui en a plusieurs) ça va être doucement, dans le terrarium. Je la "réveillerais" avec la lampe chauffante 1 fois toutes les 3 semaines, histoire de vérifier si elle va bien. Elles sont trop petites il me semble pour faire un hivernage aussi long, enfin surtout avec nos Températures (je suis en IDF)
Voilà, bon courage!
Non , non , non Very Happy on ne reveille pas toutes les 3 semaines une tortue pendant son hibernation , surtout avec des lampes chauffantes Mr.Red c'est le plus sur moyen pour qu'elle s'epuise a se reveiller, remettre en fonction ses organes , ne pas manger , puis se rendormir
dans ta région , plutot fraiche et humide pour une greca , tu la laisses s'endormir dans son enclos dans sa cabane , puis tu la place une fois bien endormie dans un caisson d'hibernation que tu entreposera dans une piece ou la temperature en hiver varie entre 0 et 10 degrés , une cave , un garage , une remise de jardin , hors gel bien sur
Tu ne pourra jamais la laisser hiberner dans son terrarium surtout si celui ci est dans ta maison Mr.Red ou les temperatures seront bien trop élevées , pour un vrai dodo nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:08

Sylvie, mais alors tu es pour qu'elle hiberne à 3 ans alors?
OK endormie, je la mettrais dans notre cave à vin (10-12°C). Je n'aurais donc aucun moyen de vérifier que tout va bien?
Et il faut hiberner combien de mois pour une juvénile?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Embarassed 
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:30

celinejunius a écrit:
Sylvie, mais alors tu es pour qu'elle hiberne à 3 ans alors?
OK endormie, je la mettrais dans notre cave à vin (10-12°C). Je n'aurais donc aucun moyen de vérifier que tout va bien?
Et il faut hiberner combien de mois pour une juvénile?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Embarassed 
Bonne soirée!
Razz Razz je suis pour que nos tortues hibernent dès leur premiere année de vie Very Happy c'est dans leur nature de reptile Smile 

dans ta cave a vin ça pourra etre bien , mais il faudrait qu'il y fasse plus frais Mr.Red maxi 10 et pas moins de 0 Mr.Red 
pour la surveillance , tu pourra te munir d'un thermometre a sonde pour verifier la temperature au niveau de la tortue , et t'assurer que l'humidité de la terre et suffisante , mais pas trop pour une greca (je crois que c'est environ 60% mais pas sure Confused 
au printemps ,mi mars , début avril , suvant la météo de ta région , tu prendra délicatement ta pitchoune , et la remettra dans sa cabane dehors sous son tas de feuilles mortes , et elle se reveillera toute seule Very Happy 
suis pas une pro des grecas Confused mais c'est ce que je ferais Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:21

Pour un BB graeca tu peux le faire hiberner en caisson pendant deux mois environ , avant et après il lui faut un terra d'inter saison bien aménagé avec lampe et UV et surtout assez grand pour qu'elle puisse se balader a son aise sans s'ennuyer ce qui les incite a trop manger et a dormir sans arrêt et provoque le tobleronnage.. Tu devra procéder pour la faire rentrer en hibernation a la méthode artificiel , ainsi que pour l'en sortir . voici un lien qui t'aidera

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:24

Bonsoir, tout à fait d'accord avec Sylvie54.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:03

Merci à vous 3. Vos conseils me sont précieux.
Juste une (autre) question: ma graeca s'enterre assez facilement que ce soit lorsqu'elle était en terrarium que dans son enclos dans la terre. En lisant l'article je me rends compte que ce n'est pas habituel de son espèce... manie personnelle ou bien j'ai fait une ereur d'identification de sous espèces?

Exple: je viens de la rentrer en terrarium pour refaire son enclos (suivant les différentes photos que j'ai vu et aussi parce que je me suis fait envahir de bêtes en tout genre + petits soucis d'écoulement d'un trop plein d'eau de pluie). Premier réflexe de miss: s'enfouir au plus profond de sa boîte de transport (petits copeaux + foin)
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:39

Bonsoir,

Effectivement, comme toi, j'ai lu que les Graecas s'enterraient peu profondément pour l'hibernation. C'est une génaralité.

En ce qui concerne mes 2 louloutes, elles creusent quand il fait frais, quand il chaud. Ne te fais pas de souci, elles agissent d'instinct et savent ce qui est bon pour elles.

A bientôt et bonne continuation. Tu vas vivre une vraie histoire "d'amour" avec ta petite carapace. C'est formidable, je suis folle de mes fifilles, c'est étonnant, passionnant, extraordinaire.

Très cordialement et un bizou pour le bb.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Noisette 1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : languedoc Rousillon (Aude)
Date d'inscription : 11/08/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:02

Déjà merci beaucoup pour vos réponses
Je l'a ferai hiberner dans un caisson dans mon garage à ce que j'ai compris c'est 2 mois mais à partir de quel mois?
Là pour l'instant elle est dans dans une caisse en plastique je la sors la journée pour qu'elle profite du soleil.je lui ferai un enclos pour 2014;
Mes questions:
Est-ce que ça va ce que je fais?
Et pour l'inter saison est il préférable qu'elle soit dans un terrarium(au lieu d'une caisse en plastique)?
Pour l'instant j'ai ces 2 questions, j'en aurai sans doute d'autres à vous poser.Sachant qu'une greaca est plus fragile je me fais du soucis pour son bien être.Merci pour vos conseils.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:29

Noisette bonjour,

En ce qui concerne l'hibernation, il te faut une caisse en bois, tu dois faire une série de trous en haut et en bas sur 2 côtés, après tu mets une couche de bille d'argile, de la terre de jardin que tu tamises, la terre doit être ni trop sèche, ni trop mouillée, c'est pour le degré d'hygrométrie (humidité absolument nécessaire pour les tortues) et enfin des feuilles bien sèches beaucoup beaucoup...par dessus un grillage pour d'éventuels prédateurs (très petits quadrillages) et enfin des toiles d'hivernage. Température pas en dessous de 0, maximum 10. Je t'engage à lire les posts concernant l'hibernation et les questions des membres, c'est très instructif ; je crois que la durée dépend de l'âge mais les avis sont partagés.

Comme tu vis dans l'Aude, tu bénéficie d'un climat doux, par conséquent ta petite sera dans son enclos à l'année, donc, je ne pense pas utile d'acheter un terra pour l'instant, tu gardes ta boite en plastique, tu la conserve en cas de maladie, ds ce cas tu mets dehors car c'est important pour son développement. Dans les terras il y a des lampes obligatoires : on essaie artificiellement de refaire le biotope, mais rien de vaut la nature.

Tu vois, actuellement je suis en vacances chez mon fils pour 3 semaines, il m'acheté un carré potager (42 euros), je l'ai mis dans son jardin, bien orienté avec deux cachettes, elles sont heureuses ; je ne peux pas les laisser en liberté car une petite Jack Russel et jardin pas sécurisé. Pour ta petite, tu peux commencer par ça : 5 minutes pour le monter ; par contre je mets dessus un cadre grillagé que j'utilise chez moi pour les bestioles telles que chiens, pies, fouine etc. Le soir je les rentre quand elles dorment bien, pas de pb. Quand je pars, c'est comme si j'avais 2 enfants en bas âge !!!! mais je suis tranquille comme si on pouvait être tranquille !! Si tu la laisses la nuit, ce qui est quand même plus sérieux, il faut sécuriser c'est à dire creuser sur 25 cm x l et L et mettre au fond du trou un grillage fin et bien le faire remonter sur les bords pour empêcher les bêtes de rentrer.

J'espère avoir répondu à tes questions, mais d'autres personnes te répondront par forcément comme moi, mais chacun gère comme il peut ; toutefois il y a des points essentiels à respecter absolument.

Bien à toi, bisous à ta petitoune.

Surtout pas d'hésitation, il faut qu'elles vivent dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:48

Noisette bonjour,
 
En ce qui concerne l'hibernation, il te faut une caisse en bois, tu dois faire une série de trous en haut et en bas sur 2 côtés, après tu mets une couche de bille d'argile, de la terre de jardin que tu tamises, la terre doit être ni trop sèche, ni trop mouillée, c'est pour le degré d'hygrométrie (humidité absolument nécessaire pour les tortues) et enfin des feuilles bien sèches beaucoup beaucoup...par dessus un grillage  pour d'éventuels prédateurs (très petits quadrillages) et enfin des toiles d'hivernage. Température pas en dessous de 0, maximum 10. Je t'engage à lire les posts concernant l'hibernation et les questions des membres, c'est très instructif ; je crois que la durée dépend de l'âge mais les avis sont partagés. Il te faudra un thermomètre pour vérifier la température et un hygromètre pour vérifier l'hygrométrie 00145 .
 
Comme tu vis dans l'Aude, tu bénéficie d'un climat doux, par conséquent ta petite sera dans son enclos à l'année, donc, je ne pense pas utile d'acheter un terra pour l'instant, tu gardes ta boite en plastique, tu la conserve en cas de maladie, ds ce cas tu mets Noisette dehors car c'est important pour son développement : en principe pas de tobleronage, activité : une tortue est une grande marcheuse, cherche sa nourriture (ça ne t'empêche pas de compléter si ton enclos est pauvre en en mauvaises herbes. Dans les terras il y a des lampes obligatoires : on essaie artificiellement de refaire le biotope, mais rien de vaut la nature 18210 .
 
Tu vois, actuellement je suis en vacances chez mon fils pour 3 semaines très heureux , il m'acheté un carré potager  (42 euros), je l'ai mis dans son jardin, bien orienté avec deux cachettes, elles sont heureuses pom-pom pom-pom ; je ne peux pas les laisser en liberté car une petite Jack Russel:affraid:  et jardin pas sécuriséaffraid . Pour ta petite, tu peux commencer par ça : 5 minutes pour le monter ; par contre je mets dessus un cadre grillagé que j'utilise chez moi pour les bestioles telles que chiens, pies, fouine etc confused . Le soir je les rentre quand elles dorment bien:dodo: , pas de pb. Quand je pars, c'est comme si j'avais 2 enfants en bas âge !!!!mdr  mais je suis tranquille comme si on pouvait être tranquille !! Si tu la laisses la nuit, ce qui est quand même plus sérieux, il faut sécuriser c'est à dire creuser sur 25 cm x l et L et mettre au fond du trou un grillage fin et bien le faire remonter sur les bords pour empêcher les bêtes de rentrer.
 
J'espère avoir répondu à tes questions, mais d'autres personnes te répondront par forcément comme moi à la lettre, mais chacun gère comme il peut Rolling Eyes ; toutefois il y a des points essentiels à respecter absolument study .
 
C'est bien de te documenter maintenant car il faut du temps pour faire les choses bien, penser à tout et surtout comprendre l'utilité des choses. En ce qui concerne la durée de l'hibernation, je vais te dire dans un autre message, un post qui en parle : tu vois c'est la vraie effervescence bounce et je te dis pas, tout ce temps sans les voir:pleure: ...... on va se remonter le moral entre copines.
 
Bien à toi, bisous à ta petitoune. fleur11 
 
Surtout pas d'hésitation, il faut qu'elles vivent dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Noisette 1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : languedoc Rousillon (Aude)
Date d'inscription : 11/08/2013

Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:33

Setoute,
Merci pour tes conseils et l'idée du carré potager super,j'en ai commandé un ce matin ,je le reçois lundi.
Cordialement Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation greaca de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Hibernation greaca de 2 ans   Hibernation greaca de 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation greaca de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation greaca
» Hibernation greaca
» Hibernation greaca
» hibernation de mes greaca.
» hibernation greaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: