Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pas si solitaire que ça!!!!!

Aller en bas 
+12
petitlouis
stef06
gin
Setoute
ethioco
cactus06
laurre
plumedusud
Matt_44
sylvie54
Romane.D
Ribouldingue
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ribouldingue
Membre Actif
Ribouldingue


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 111
Localisation : Sud Ouest Gironde
Date d'inscription : 20/08/2011

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:01

Il parait que les tortues sont des animaux solitaire, mais au vu de cette photo peux être pas tant que ça!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elles sont dans leur cabane a l’abri du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 24
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:46

De très belle tortues Wink a la maison c'est pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:49

Je suis d'accord avec toi, Ribouldingue : elles en sont pas si solitaires que ça, surtout les juvéniles qui démarrent souvent mieux si elles sont plusieurs.


Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:00

Sont bien mimi I love you ces trois petites bien coincées derrière le tutu de la plus grosse Very Happy 

trêve de plaisanterie Very Happy est ce que dans la nature , les bb se rassemblent de la même manière Question ou bien le fait de ce rassemblement dans un endroit bien particulier , vient il du fait que nos enclos ou jardinets étant des espaces qd même plutot restreints , font qu'ils se rassemblent "au meilleur endroit possible " Question 
est ce que des éleveurs qui offent , on va dire plus de 100 m2 plein de cachettes ,grandes herbes zones ensoleillées ou plus fraiches ,imitant le milieu naturel , a un petit troupeau de bb ( une dizaine ) observent ce phénomène Question 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:29

Je sais que si on met plusieurs cachettes, même identiques, elles se retrouvent souvent sous la même !

Et que quand vous avez un bébé qui démarre mal, le fait de mettre une autre avec elle les stimule toutes deux.

Mais il est vrai qu'une tortue peut très bien vivre seule... Et quand on lui met un autre congénère dans l'espace sur lequel elle a été longtemps seule, parfois elle ne le supporte pas.




Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:07

On a l'impression que les petites se protègent derrière la grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:03

Même avec plusieurs cachettes dans un parc de 20-30 m² disons, elles auront tendance à aller dans les mêmes par rapport à l'exposition de la cachette...
Je vois bien les miennes dans leur 180-200 m² de surface, et beaucoup de planque de différentes situations... c'est bien rare quand elles passent la nuit au même endroit. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:25

Matt_44 a écrit:
Même avec plusieurs cachettes dans un parc de 20-30 m² disons, elles auront tendance à aller dans les mêmes par rapport à l'exposition de la cachette...
Je vois bien les miennes dans leur 180-200 m² de surface, et beaucoup de planque de différentes situations... c'est bien rare quand elles passent la nuit au même endroit. Wink 
curieux chez moi il est très fréquent qu'elles partagent les meme abris pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:03

plumedusud a écrit:

curieux chez moi il est très fréquent qu'elles partagent les meme abris pour la nuit

Oui, chez moi aussi...

Et des amis m'avaient demandé de m'occuper de leurs tortues pendant leur absence... Elles ont beaucoup d'abris, et certains en rang d'oignons contre le mur (donc même exposition). Elles avaient tendance à se regrouper sous le même, au point que les petites au fond ne pouvaient plus sortir !


Revenir en haut Aller en bas
laurre
Nouveau Membre
laurre


Féminin
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 16/07/2013

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 15:56

Les miennes c'est pareil, les deux dorment ensemble, mange ensemble et font la course c'est amusant a voir.
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:36

Moi dans environ 500 m carré je retrouve le soir plusieures tortues au même endroit.

Dans la nature je said pas mais il m'est souvent arrivé d'en voir plusieurs dans une superficie restreinte.


Killian
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:21

la captivité modifie peut-être les comportements de nos reptiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 17:31

Sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:18

cactus06 a écrit:
Moi dans environ 500  m carré je retrouve le soir plusieures tortues au même endroit.

Dans la nature je said pas mais il m'est souvent arrivé d'en voir plusieurs dans une superficie  restreinte.


Killian
+1 Basketball 

je pense qu'elles se réunissent au meilleur endroit pour elles - - - et donc se retrouvent ensemble dodo 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:20

ethioco a écrit:
la captivité modifie peut-être les comportements de nos reptiles ?
 pour moi : non - - - mais ils s'adaptent autant que faire se peut

leur comportement répond avant tout à des besoins physiologiques ( chaleur , uv etc)
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:12

et comme on dit: plus elles sont de folles et plus elles rient:lol!: 
Boulet JE SORS 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:46

Ribouldingue a écrit:
Il parait que les tortues sont des animaux solitaire, mais au vu de cette photo peux être pas tant que ça!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elles sont dans leur cabane a l’abri du soleil.  


J’ai un ami qui a 7 tortues d'Hermann varoises (2 mâles adultes, 4 femelles adultes, et une femelle sub-adulte).

En plus de cachettes et de la végétation qui leur offrent diverses possibilités de se cacher, il a fabriqué deux cabanes identiques et de même exposition pour qu’elles puissent s’isoler.

Il m’a dit qu’il est fréquent qu’elles se rassemblent le soir dans la même cabane/bunker ! Elles sont tassées là-dedans !
Je crois que je vais lui faire comprendre que les inciter comme ça à se rassembler s’apparente à de la maltraitance ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:36

Les Bb ont tendance à rester en groupe par instinct de protection contre les prédateurs … il en prendra un , les autres pourront peut être être sauvés … En captivité , elles gardent souvent cette habitude , mais dans la nature , elles vivent solitairement sauf au moment de l’accouplement . Une tortue qui suit dans le jardin c’est soit parce qu’elle est habituée à ce que l’humain lui apporte de la nourriture , soit ( et c’est souvent le cas pour les Ibera ) pour défendre leur territoire !!! 🥵

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:50

Je viens de trouver deux articles de la SOPTOM, postés au printemps dernier, sur Facebook, qui semblent démontrer que les tortues (les adultes ET les bébés) ne sont pas solitaires !

Citation :

SOPTOM-CRCC
16 mars  ·
| 🔥 L’incendie dans la plaine et le Massif des Maures : Hibernation, de nouvelles découvertes… 🐢|
On continue le suivi radiotracking et non sans surprise la majorité des tortues sont toujours en hibernation au vue des températures de ces derniers jours qui augmentent timidement et des éclaircies intempestives… 🌥
Surprise, nous voyons double ?! 🥳
Lors de nos prospections, nous avons découvert une tortue sans émetteur qui était lovée juste à côté de la tortue suivie et dans la même journée, nous avons également trouvé une autre tortue sans émetteur, en hibernation à côté de l'individu à détecter...!
Nous sommes allés à l'encontre du fameux dicton : "Jamais 2⃣ sans 3⃣", mais tout de même de beaux moments naturalistes pour les nouveaux stagiaires et Service Civique...! 🙃
Les deux tortues trouvées semblent bien se porter et ne présentent pas de blessure liée à l’incendie, nous les avons donc laissé tranquillement poursuivre ou plutôt achever en douceur leur fin d'hibernation sans les brusquer 💤...
👉Les tortues d’Hermann réputés comme solitaires semblent se rassembler dans des  lieux d’hibernation communs 🧐, en effet on sait que trois des tortues suivies hibernent dans un même buisson épargné par le passage du feu 🍂.
Les meilleurs "spots d’hibernation" en contexte post-incendie semblent être très prisés par les tortues...
Au cours de nos prochaines prospections, nous ouvrirons bien les yeux afin d'avoir l'opportunité de trouver d'autres tortues "colocataires"...👀
Shit_entry: Rappelons qu'il est interdit de toucher ou déplacer des tortues d'Hermann sans autorisation administrative adéquate.
Egalement, la circulation dans la Réserve Naturelle Nationale de La Plaine des Maures suite à l'incendie est réglementée par Arrêté Préfectoral.
🚨 Rappel des gestes à adopter :
👉 Ne ramassez pas les tortues non blessées par les flammes.
👉 Ne relâchez pas vos tortues captives dans la nature ! Elles peuvent transmettre des maladies aux tortues survivantes !
👉 Si vous observez une tortue blessée (hors RNN), contactez la SOPTOM ou Le Village des Tortues.



Citation :

SOPTOM-CRCC
31 mars  ·
| 🔥 L’incendie dans la plaine et le Massif des Maures : Nous y sommes, c’est la fin de l’hibernation, debout ! 🐢|
Au cours des deux dernières semaines, lors de nos prospections terrains, nous avons eu le plaisir de (re)découvrir une majorité des tortues suivies à l'extérieur de leurs cachettes d’hibernation ! 💤
La majeure partie est restée à moins de 20m de leur site d’hibernation et en a profité pour capter les premier rayons de soleil sunny et saliver devant leurs premières herbacées 🌱(preuve sur la dernière image avec des coins de bouche bien verts ! 🟢).
Certaines, tout de même, ont fait tourner en rond nos équipes, mais où sont-elles passées ? 🧐
Il y a encore quelques frileuses puisque l’une d’entre elle s’est carrément enterrée de nouveau sous une bonne couche de terre et de litière alors que les températures étaient plutôt bonnes...
Lors de la recherche d'une tortue au sein du maquis dense, c'est 6⃣ autres tortues qui ont été débusquées par hasard dans les alentours, une sacrée découverte pour nos équipes ! ✨
Certaines, en revanche n’ont pas perdu de temps et se sont éloignées à plus de 200m de leur site d’hibernation 🔭.
De nombreux lézards des murailles ont été repérés du coin de l’œil, l’herpétofaune enclenche son activation 🦎!
La suite de nos sorties sur le terrain risque d’être plus mouvementée, il va falloir cavaler ! 🏃
Shit_entry: Rappelons qu'il est interdit de toucher ou déplacer des tortues d'Hermann sans autorisation administrative adéquate.
Egalement, la circulation dans la Réserve Naturelle Nationale de La Plaine des Maures suite à l'incendie est réglementée par Arrêté Préfectoral.
🚨 Rappel des gestes à adopter :
👉 Ne ramassez pas les tortues non blessées par les flammes.
👉 Ne relâchez pas vos tortues captives dans la nature ! Elles peuvent transmettre des maladies aux tortues survivantes !
👉 Si vous observez une tortue blessée (hors RNN), contactez la SOPTOM ou Le Village des Tortues.

Voir plus de SOPTOM-CRCC sur Facebook


Source : https://www.facebook.com/soptomcrcc/
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:11

Je viens de retrouver d’autres articles de la SOPTOM, avec photos datant du début de l’hibernation après les incendies de 2021… Chacun pourra juger si les tortues adultes sauvages sont solitaires ou pas !...

16 octobre :
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21 octobre :
Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 19:44

Il y en a même qui en ont 300 dans leur jardin ! lol! lol! lol!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/passionnee-de-tortues-cette-normande-en-eleve-300-dans-son-jardin-2601052.html
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:49

petitlouis a écrit:
Il y en a même qui en ont 300 dans leur jardin ! lol! lol! lol!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/passionnee-de-tortues-cette-normande-en-eleve-300-dans-son-jardin-2601052.html

C'est fou ça, c'est bien joli de faire de l'élevage, mais ensuite que devient-il de toutes ses tortues, la chance pour certaine d'être accueillie dans de bonne maison avec des enclos de bonne taille et pour d'autres qui vivote dans de minuscule enclos ou sur des balcons ou même en terra avant d'être abandonnée  Sad

Annonce de Jean- Marc centre de récupération des tortues à Chavornay, 32 tortues ont été abandonnées au centre aujourd'hui et ils n'ont aucune aide de l'état, que faire Shocked
A cause de ça, je suis de plus en plus contre l'élevage à part pour repeupler la tortue d'Hermann dans son habitat.

Mon coup de gueule, pour ceux qui veulent une tortue, allez dans les centres pour en adopter merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 23:01

Oui, Cookie, ce que tu dis est une triste évidence ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptySam 27 Aoû 2022 - 23:37

cookie 54 a écrit:
petitlouis a écrit:
Il y en a même qui en ont 300 dans leur jardin ! lol! lol! lol!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/passionnee-de-tortues-cette-normande-en-eleve-300-dans-son-jardin-2601052.html

C'est fou ça, c'est bien joli de faire de l'élevage, mais ensuite que devient-il de toutes ses tortues, la chance pour certaine d'être accueillie dans de bonne maison avec des enclos de bonne taille et pour d'autres qui vivote dans de minuscule enclos ou sur des balcons ou même en terra avant d'être abandonnée  Sad

Annonce de Jean- Marc centre de récupération des tortues à Chavornay, 32 tortues ont été abandonnées au centre aujourd'hui et ils n'ont aucune aide de l'état, que faire Shocked
A cause de ça, je suis de plus en plus contre l'élevage à part pour repeupler la tortue d'Hermann dans son habitat.

Mon coup de gueule, pour ceux qui veulent une tortue, allez dans les centres pour en adopter merci

Tout à fait d’accord … il y a des irresponsables . Le problème ( qui en fait n’en ait pas un pour moi ) c’est que les centres demandent et ils ont raison, que les adoptants soient légalisés, or beaucoup de personne ne font pas la démarche et veulent une tortue comme ça … il suffit de voir les réseaux sociaux à ce sujet .. je suis effarée

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! EmptyDim 28 Aoû 2022 - 7:35

Nous sommes d'accord : c'est une horreur !!!

Mais pour éviter ça, je ne suis pas d'accord pour dire aux gens qu'une tortue est solitaire, et en faire une tortue "socialement infirme vis-à-vis de ses congénères" ! On doit dire la vérité, et non donner de fausses raisons : une tortue a besoin d'espace, et elle a aussi besoin d'avoir une vie "sociale" avec des congénères !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas si solitaire que ça!!!!!   Solitaire - Pas si solitaire que ça!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas si solitaire que ça!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» solitaire?
» solitaire ou pas
» Mâle solitaire!!
» TORTUE : EST CE QUE C'EST SOLITAIRE ?
» Vie solitaire? Adoption ? Achat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: