Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 petit sondage sur les bebes d'hiver

Aller en bas 
+4
Ninine
Matt_44
charly51
yayall
8 participants
AuteurMessage
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:16

je me pose des questions sur les naissances (quand il y a ponte au mois de septembre)

comment faites vous?

une fois que les bébés sont la en novembre voir décembre, que faites vous?

hibernation combien de temps? quand?

faut-il investir dans un terra avec lampe UVB

quelle lampe ?




merci merci merci merci merci merci merci merci  

merci pour ce petit sondage
Revenir en haut Aller en bas
charly51
Membre Actif
charly51


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 43
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/07/2008

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:30

slt,j'aimerais bien te répondre mais personellement je n'ai jamais eu de pontes après juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:46

Naturellement il y a jamais de ponte en septembre parce qu'instinctivement les tortues savent que l'incubation ne pourra se faire...naturellement je te dirais de suivre la nature et ne ne pas incuber ces oeufs...des naissances en plein hiver...compliqué pour toi et délicat pour les tortues => passage en terrarium nécessaire mise en hibernation artificielle pour une hibernation elle même artificielle et souvent non adapté aux besoins complexes de ces animaux.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:59

oui, je suis d'accord

mais je me renseigne car j'ai surpris mon couple en plein acte (j'avoue que le male fait un drôle de bruit)


aussi cela ne m'arrange pas mais j'ai un risque de ponte d'œufs


ou alors avec un peu de chance , elle pondra l'année prochaine croise 


Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:11

Ma tortue est née mi-septembre 2012, je me suis moi aussi demandé si elle avait hiberné.
La personne qui me la cédé m'a dit qu'elle avait hiberné sous serre car elle a une grande serre où une personne tient debout dedans donc je pense qu'elle a du effectivement hiberner mais avec un petit coup de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:15

yayall a écrit:
oui, je suis d'accord

mais je me renseigne car j'ai surpris mon couple en plein acte  (j'avoue que  le male fait un drôle de bruit)


aussi cela ne m'arrange pas mais j'ai un risque  de ponte d'œufs


ou alors avec un peu de chance , elle pondra l'année prochaine croise 


Ce n'est pas l'accouplement qui entraine la ponte mais la femelle qui choisit le moment propice, c'est à dire au printemps. C'est ainsi que les femelles peuvent pondre des oeufs fécondé jusqu'à 3-4 ans après accouplement. Les tortues se reproduise toute l'année, avec un pic d'activité juste après la sortie d'hibernation et avant.

Des naissances mi septembre c'est courant, les miennes sont nées vers mi septembre également et n'ont pas eu de coup de pouce pour hiberner directement en extérieur. Elles peuvent a ce jours témoigner que cela leur a réussit ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:18

ha !!!! ok matt

tu me rassures, je me voyais mal partie Boulet 


merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:48

Chez moi ma femelle qui en juillet avait au final fait 4 oeufs qui incubent la ( fécondes super!!!! A répondu vendredi avant l orage toujours dans sa cabane . L autre femelle cherche a creuser la... Je suppose que c est leur première année chez moi sans doute chamboulées des mesdames mais je n incube pas les oeufs d août ça ramènerais a des naissances fin octobre ... Bof ... Quoique chez des amis dans le sud on m a dit que des fois les bb hibernaient ... Dans l oeuf! Et éclosaient au printemps suivant mais chez nous dans l est elle gèlerais plutôt dans l oeuf:-)
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:57

oui cette année , la nature n'a pas eu de printemps du coup les tortues pondent en retard .


je vais surveiller mais je pense que cela n'est pas raisonnable de les garder après fin aout


je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:13

J'ai trouvé un bébé au mois d'avril d'une ponte que je n'avais pas vu et certainement la dernière du mois de juillet.La petite je pense n'est pas sortie du nid et n'a pointé le bout de son nez qu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:59

je trouve incroyable leur capacite de s'adapter



je suis impressionée !!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30505
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:25

Sophiedelmastro a écrit:
Chez moi ma femelle qui en juillet avait au final fait 4 oeufs qui incubent la ( fécondes super!!!! A répondu vendredi avant l orage toujours dans sa cabane . L autre femelle cherche a creuser la... Je suppose que c est leur première année chez moi sans doute chamboulées des mesdames mais je n incube pas les oeufs d août ça ramènerais a des naissances fin octobre ... Bof ... Quoique chez des amis dans le sud on m a dit que des fois les bb hibernaient ... Dans l oeuf! Et éclosaient au printemps suivant mais chez nous dans l est elle gèlerais plutôt dans l oeuf:-)
Bonjour, Sophiedelmastro,

Tu fais bien sûr comme tu veux, mais ce serait sympa de savoir grosso modo la région où vivent tes tortues (pour le climat).

Si tu pouvais nous mettre au moins une indication sur leur climat dans ton profil, ce serait plus facile de se rendre compte.

Pour la dernière ponte de ta femelle, tu peux lire les posts de Roseline (qui n'est plus venue ici depuis longtemps) : sa tortue fraîchement acquise avait pondu 3 œufs en octobre, juste avant d'hiberner. Roseline a incubé les œufs qui ont éclos en décembre.

Après 3 ou 4 semaines de terra, elles ont hiberné, et ont eu ensuite une vie normale.

Elle était en Ile de France.


Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:07

Je suis dans l est de la France ;-) mais ma réponse n était pas une demande car je ne désire de toute manière pas incuber les oeufs j ai déjà 4 bébés qui vont pointer le bout de leur nez ça suffit largement pour mon mini parc nursery Bad) je les attend vers le 30/08 normalement et elle iront dehors directement et s enterreront comme les grandes dans leur petite cabane Bad) je vérifierais juste si elles sont assez profondément terrés et recouvrirais le tout de feuilles de noyer et protégerais le tout . Et au printemps deux d entre elles iront rejoindre l enclos d une amie qui a demander son aea et qui l aura j espère d ici la .
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:56

merci plutonia , j'ai trouve le post de rosalie

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59314p90-regardez-vous-allez-etre-etonnes



hyper touchant!!! post qui ma beaucoup émue


ceci dis ce qui est interressant c'est justement les experiences de chacun


pour ma part , si ma tortue me fait le cadeau de pondre ....... je serais très heureux , on verra bien

Revenir en haut Aller en bas
rody70
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/04/2012

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:09

pour info, j'ai récupéré en oct 2011 , 2 tortues nées en sept 2011 , elles ont hibernées dans une caisse dans le garage à partir de la mi novembre,
il n'y a eu aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30505
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:35

yayall a écrit:

merci plutonia , j'ai trouve le post de rosalie

Euh... Ce n'est pas rosalie, mais Roseline...

Voici une de ces petites nées en décembre (œufs pondus début octobre alors que les autres commençaient à hiberner) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61957p30-le-reveil-2010-de-nos-carapaces#979678




Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:41

merci rody70 pour ton témoignage  bounce bounce bounce 


et oupsssss  pour roseline , son reportage était super et ses tortues sont a croquer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sondage sur les bebes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur les bebes d'hiver   petit sondage sur les bebes d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage sur les bebes d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit sondage garderie tortue vacances
» Petit sondage sur l'hibernation
» petit sondage pour les pontes
» petit sondage nabeulensis ou graeca?
» L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: