Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel(s) prix pour pucer et taille des puces

Aller en bas 
+11
Cactus Normand
Tetris
ethioco
tortue90
Magno82
la-miss-du-83
Matt_44
Zouzou17
sheper51
Pitchoune
Plutonia
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMar 27 Aoû 2013 - 12:16

Bonjour,

Mes petites grandissant, j'essaye de me renseigner sur la taille des puces, et les tarifs pratiqués par les vétos...

Il semble qu'il y ait des différences considérables de tarifs !
Ex : chez un véto très connu de Paris : 38€ par tortue (taille de la puce 7mm m'a-t-on dit).
Dans une clinique NAC du 77 : 61€ par tortue (taille de la puce "un grain de riz" m'a-t-on dit).

Avez-vous d'autres exemples à me donner concernant les prix, et la taille des puces (pas envie de leur implanter des gros machins) ?

J'ai entendu dire que certains vétos pucent sans compter de consultation : ils font uniquement un tarif puçage.

Avez-vous eu connaissance de cela ?

De toute façon, je me renseigne pour l'an prochain : l'hibernation est trop proche maintenant, et je veux pouvoir surveiller ensuite que tout va bien !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:03

Bonjour Plutonia,

ton sujet m'a donné l'envie de revenir ici...Smile comme Lolo !

Pour te répondre, j'ai fait pucer mes 2 tortues Graeca de 2006 en juin et j'ai payé 20€ par tortue ( le même prix que ce vétérinaire m'avait fait payer il y a 5 ans pour mes 4 adultes )
Il existe donc (et c'est bien normal et réconfortant ) des vétérinaires raisonnables, compétents et désintéressés !thumleft 
La puce s'appelle Virbac et je ne crois pas qu'elle soit grosse...tout s'est bien passé .thumright elles sont en pleine forme...
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:16

Y'a 2 ans j'ai fait pucer une tortue a Reims par le dr ***** qui exerce aussi a Paris, il m'a dit qu'avec ses collègues ils s'étaient mis d'accord pour facturer 30€ par pucage (puce comprise)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:08

Pitchoune a écrit:
Bonjour Plutonia,

ton sujet m'a donné l'envie de revenir ici...Smile comme Lolo !

Contente de te revoir, Pitchoune : ça fait plaisir ! cheers  et merci de ta réponse !

Lolo est là ? Chouette thumleft , mais il est où, Lolo, je ne l'ai pas lu...What the fuck ?!? 

En revanche, j'ai vu Fred 44 ! bounce thumleft 


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:11

sheper51 a écrit:
Y'a 2 ans j'ai fait pucer une tortue a Reims par le dr boussary qui exerce aussi a Paris, il m'a dit qu'avec ses collègues ils s'étaient mis d'accord pour facturer 30€ par pucage (puce comprise)

Merci de ta réponse, Sheper : je devais justement rappeler sa clinique cet Ap Midi, et puis j'ai eu d'autres choses à faire...

Je le ferai demain, et demanderai aussi la taille des puces.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:52

Voici la réponse (même véto que Sheper51) :

Pour la taille des puces, cela dépend de la taille de la tortue (il met des grosses puces sur les grosses tortues, et des petites sur les petites tortues) ! What a Face 
Je trouve ça étonnant, pas vous ? Rolling Eyes 

Sinon, pour le prix, c'est 40€ par tortue, quelle que soit la taille des puces, et quel que soit le nombre des tortues.

Le prix est un peu supérieur à celui de Paris, mais surtout il a augmenté de 33% en 2 ans... Shocked 


Quoi qu'il en soit, le prix de la puce est à prendre en compte dans le coût d'adoption d'une tortue...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:31

Plutonia a écrit:
Voici la réponse (même véto que Sheper51) :

Pour la taille des puces, cela dépend de la taille de la tortue (il met des grosses puces sur les grosses tortues, et des petites sur les petites tortues) ! What a Face 
Je trouve ça étonnant, pas vous ? Rolling Eyes 

Sinon, pour le prix, c'est 40€ par tortue, quelle que soit la taille des puces, et quel que soit le nombre des tortues.

Le prix est un peu supérieur à celui de Paris, mais surtout il a augmenté de 33% en 2 ans... Shocked 


Quoi qu'il en soit, le prix de la puce est à prendre en compte dans le coût d'adoption d'une tortue...


j'avais questionné le cabinet véto et ici il faut compter presque 90 € affraid 
Je l'avais noté sur un autre post que je ne retrouve pas, je ne me souviens pas du prix exact
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:00

Quand je pense que le véto très connu de Paris demande 38€ !

J'ai l'impression qu'avec l'augmentation des légalisations, les vétos ont eu une idée pour se faire du fric facile ! rambo

Ce serait bien qu'on se donne le mot en questionnant nos vétos, et qu'on se refile les adresses en MP !

Au fait, quelqu'un sait si un véto non spé peut pucer une tortue ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:07

Plutonia a écrit:
Quand je pense que le véto très connu de Paris demande 38€ !

J'ai l'impression qu'avec l'augmentation des légalisations, les vétos ont eu une idée pour se faire du fric facile ! rambo

Parce que tu pensais que cette "solution" avait une autre vocation ? ...comme protéger les tortues ?? Razz Razz 
Un bon vendeur trouve toujours de bon argument pour vendre son produit. ...et et pour moi ce produit ne fait pas exception à la règle.
Combien de tortues pucées volées ont été retrouvées ?

Ce serait bien qu'on se donne le mot en questionnant nos vétos, et qu'on se refile les adresses en MP !

Au fait, quelqu'un sait si un véto non spé peut pucer une tortue ?

Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:05

Evil or Very Mad 40€ c'est du vol! Je veux bien être en règle mais faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait, on est déjà assez taxé comme çà de tous les côtés! Ca me révolte!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:26

Matt_44 a écrit:


Parce que tu pensais que cette "solution" avait une autre vocation ? ...comme protéger les tortues ?? Razz Razz 
Un bon vendeur trouve toujours de bon argument pour vendre son produit. ...et et pour moi ce produit ne fait pas exception à la règle.
Combien de tortues pucées volées ont été retrouvées ?


Oui, Matt, je sais bien que tu as raison !

Conclusion :Les puces n'empêchent pas les vols, elles enrichissent les vétos aux dépens des éleveurs, et elles font souffrir l'animal !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:16

Coucou Plutonia,

Me voila de retour moi aussi Exclamation 

Mon véto prend 70 € pour la pose d'une puce... affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:28

Coucou, la miss ! 00099 

A se demander quel est le prix de la puce facturée aux vétos par les laboratoires...

C'est comparable aux appareils auditifs, et aux implants dentaires : ils se font des C...lles en or là dessus, sur le dos de leurs patients !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:31

Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:


Parce que tu pensais que cette "solution" avait une autre vocation ? ...comme protéger les tortues ?? Razz Razz 
Un bon vendeur trouve toujours de bon argument pour vendre son produit. ...et et pour moi ce produit ne fait pas exception à la règle.
Combien de tortues pucées volées ont été retrouvées ?


Oui, Matt, je sais bien que tu as raison !

Conclusion :Les puces n'empêchent pas les vols, elles enrichissent les vétos aux dépens des éleveurs, et elles font souffrir l'animal !

Alors pourquoi l'accepter ? scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:37

Matt_44 a écrit:
Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:


Parce que tu pensais que cette "solution" avait une autre vocation ? ...comme protéger les tortues ?? Razz Razz 
Un bon vendeur trouve toujours de bon argument pour vendre son produit. ...et et pour moi ce produit ne fait pas exception à la règle.
Combien de tortues pucées volées ont été retrouvées ?


Oui, Matt, je sais bien que tu as raison !

Conclusion :Les puces n'empêchent pas les vols, elles enrichissent les vétos aux dépens des éleveurs, et elles font souffrir l'animal !

Alors pourquoi l'accepter ? scratch scratch 
Mais je n'accepte pas pour ma part ! Mes tortues ne sont pas pucées, et je ne pense pas qu'elles le seront, dans les circonstances actuelles. Ce qui ne m'empêche pas de me renseigner : je veux juste faire mon choix en connaissance de cause ! Un choix "éclairé".

J'ai aussi envie de mesurer le profit que tentent de faire les vétos... Je n'ai pas trouvé le prix public de ce transpondeur, mais je cherche (les autres marques éventuelles aussi).
http://www.abstract-vet.com/FicheArticleActualite.cfm?s=507&ref=58&k=1

Edit : J'ai trouvé le prix public d'une micro puce de 7mm de long X 1,25mm de diamètre : € 6.80

Je me demande s('il est possible de se présenter à une Ecole Vétérinaire avec sa tortue et la puce, et quel est le prix qu'ils pratiqueraient... Question


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:06

Les vétos n'achetent pas tous les puces au meme prix (en fonction de la taille, de la quantité,...) mais il y en a pour un peu moins de 10€ la puce.

Les vétos se graissent bien la patte au passage...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:15

Oui, je suis d'accord !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:51

Matt_44 a écrit:
Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:


Parce que tu pensais que cette "solution" avait une autre vocation ? ...comme protéger les tortues ?? Razz Razz 
Un bon vendeur trouve toujours de bon argument pour vendre son produit. ...et et pour moi ce produit ne fait pas exception à la règle.
Combien de tortues pucées volées ont été retrouvées ?


Oui, Matt, je sais bien que tu as raison !

Conclusion :Les puces n'empêchent pas les vols, elles enrichissent les vétos aux dépens des éleveurs, et elles font souffrir l'animal !

Alors pourquoi l'accepter ? scratch scratch 
Pourquoi l'accepter ?....

tout simplement parce que c'est obligatoire pour les adultes quand on possède une AEA ! sinon, on  s'en passerait, bien sûr ...


Et comme dans tous les corps de métier, il y a des profiteurs, des malhonnêtes, etc....mais une grande majorité sont sérieux, honnêtes, passionnés et compétents ! heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:17

Pitchoune a écrit:
Matt_44 a écrit:
Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:


Parce que tu pensais que cette "solution" avait une autre vocation ? ...comme protéger les tortues ?? Razz Razz 
Un bon vendeur trouve toujours de bon argument pour vendre son produit. ...et et pour moi ce produit ne fait pas exception à la règle.
Combien de tortues pucées volées ont été retrouvées ?


Oui, Matt, je sais bien que tu as raison !

Conclusion :Les puces n'empêchent pas les vols, elles enrichissent les vétos aux dépens des éleveurs, et elles font souffrir l'animal !

Alors pourquoi l'accepter ? scratch scratch 
Pourquoi l'accepter ?....

tout simplement parce que c'est obligatoire pour les adultes quand on possède une AEA ! sinon, on  s'en passerait, bien sûr ...

Je pense qu'on a toujours le choix de dire non, ...mais on devrait avoir le choix de dire non en restant dans la légalité je suis d'accord la dessus, c'est dommage de devoir en arriver à des extrêmes, c'est ca la démocratie, avoir le choix non ? En totu cas ce serait moi, même pour une question de sécurité jamais on ne m'implanterais en sous cutané une puce électronique, j'imagine d'ailleurs que si cela était évoqué par nos politiques il y aurait des gens dans la rue.

Et comme dans tous les corps de métier, il y a des profiteurs, des malhonnêtes, etc....mais une grande majorité sont sérieux, honnêtes, passionnés et compétents ! heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:38

C'est comme pour ceux qui veulent s'assurer autre part qu'à la toute puissante "Sécu"...

L'Union Européenne a dit que c'était possible, et que chacun avait le choix... Mais si quelqu'un s'avise de tenter de le faire, c'est le parcours du combattant ! L'administration y va au culot, ignorant (ou se moquant d') être dans l'illégalité !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:32

Pour ma part une asso sur Toulouse a pu me donner le tarif pratiqué à l'Ecole vétérinaire de Toulouse; 27€50 par animal, mais j'attends que leur bureau ouvre demain pour plus d'infos sur les tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:07

Magno82 a écrit:
Pour ma part une asso sur Toulouse a pu me donner le tarif pratiqué à l'Ecole vétérinaire de Toulouse; 27€50 par animal, mais j'attends que leur bureau ouvre demain pour plus d'infos sur les tailles.
thumleft Merci du renseignement, Magno, même si perso je ne le ferai pas tant qu'elles restent chez moi !

Mais je suis contre les gens qui profitent de l'ignorance des autres pour s'enrichir à leurs dépens.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:43

Et tu as bien raison!!!

Je viens de les appeler et ils ont augmenté leurs tarifs, ils passent à 30€.Les tailles sont standards, ce sont des micro-puces.

Mais ce que l'asso ne m'avait pas précisé c'est qu'il facture une consultation à 25€ par individu , soit 55€ par tortue ...

Dans mon cas, pour 5 tortues au delà de 8cm de plastron, il ne me facture que 2 consultations ( leur bonté les perdra!) et pas de tarif degressif pour les puces pour les familles nombreuses soit:

2* 25€ + les puçages à 30€ multipliés par 5 individus = 200€ le tout.

Je vais tenter ma chance ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:46

Quand je pense que les puces sont à moins de 7€ en magasin ! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:05

A la clinique spé dans le 77 : ils prennent 61€ pour pucer chaque tortue !  affraid 

Et à Paris, 40€ par tortue !

Alors que les puces étaient vendues 6,90€ chez XXX, en mai 2012 (ils n'en vendent plus aujourd'hui)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) prix pour pucer et taille des puces   Quel(s) prix pour pucer et taille des puces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel(s) prix pour pucer et taille des puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel taille de terrarium pour qu'une seule KB ?
» quel taille de parc pour ma CARO?
» Quel taille d'enclos pour une Ibera de environ 1 an?
» Quel taille/poids pour la laisser libre dans le jardin ?
» sternotherus quel prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: