Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 hibernation naturelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:03

Bonjour
je viens présenter ici le mode d'hibernation de mes deux tortues
la première, une ibéra âgée d'une cinquantaine d'année a toujours vécu dehors, d abord en saone et loire ou elle dormait sous un buis sans aucune protection ni soins particuliers, puis en cote d'or depuis 4 ans ou elle s’endort chaque année vers début octobre, juste protégée par une haie de thuya. son abri est en pierre doublé par un caisson en bois mais ouvert vers l'avant pour lui permettre de rentrer et sortir comme elle veut. Elle s'enterre d'une vingtaine de cm environ et ne sort pas avant mi avril. Quand je suis sur qu'elle dort, je recouvre cet abri d'un bon mètre de feuilles mortes et ne touche plus rien jusqu’à début avril, période à laquelle je découvre un peu l'entrée pour que les premiers soleil réchauffent les tas; généralement elle ne tarde pas à sortir la tête et à profiter des rayons. je précise que je vis dans un quartier ou il y a beaucoup de chats et de ce fait aucun rat ne traîne les lieux.
Quand a la seconde, une hermann orientale recueillie il y a 3 ans, âgée approximativement de 60 ans,, elle dort dans une serre, dans le même type d'abri que la première, elle hiberne vers la fin octobre et se réveille tout début avril. Elle s'enterre peu, je bourre donc son abri de feuilles de noyers puis le recouvre également de feuilles mortes.
mes tortues sont en pleine santé, malgré les froids très vifs de ces dernières années en bourgogne (jusqu'à moins 15 degrés) l'hibernation naturelle s'est toujours bien passée
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:09

C'est très bien, ne change rien.
Bravo très heureux 

Cela prouve que l'on peut très bien faire hiberner des tortues terrestres dans de bonnes conditions naturelles, même dans des contrées au climat froid et rigoureux !!!

As tu des photos de tes belles "vieillardes" ????
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: photos   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: photo   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:21



Bravo - - - merci du témoignage exemplaire thumright 
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:27

Superbes!!!
Cela confirme ce que j'ai dit plus haut.

Pourrais-tu svp mettre qq photos supplémentaires (dessus / dessous) de ton Hermann, et nous indiquer son poids et sa taille?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:30

Merci Gin, mais c'est sur ce forum que j'ai tout appris, du mode d'hibernation,alimentation ainsi que la régularisation auprès des services compétents de mes deux carapaces
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:04

Voila, mes carapaces dorment, je recouvre leurs cabane d'hibernation de feuilles mortes au fur et à mesure qu'elles dégringolent des arbres pour arriver à un bon mètre d'épaisseur. Sachant que j ai ameubli le fond de leur cabane et remis du sable propre sur 15 bon cm elles n'ont aucun mal à descendre assez profond. Seule une des trois sort encore un peu le bout de son nez des que le soleil chauffe un peu... c'est d'ailleurs la dernière à s'endormir et toujours la première à sortir, dès fin mars. Voila, quelques mois d'angoisses et de soucis à venir, mais je laisse faire dame nature...
Revenir en haut Aller en bas
Chrisanouk
Nouveau Membre
Chrisanouk


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/09/2013

hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:32

Jolies tes carapaces !

La mienne ne s'endord encore pas , cette nuit il a fait 3° , elle était a peine enterrée , mais sous son abri en polycarbonate ! j'ai l'impression que çà protège bien çà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation naturelle Empty
MessageSujet: Re: hibernation naturelle   hibernation naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation naturelle
» Hibernation naturelle
» Gros dilemme
» 1er hibernation naturelle.
» Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: