Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !

Aller en bas 
+4
Charlotte+
Plutonia
tortue2b
gfm
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:36

Bonsoir,

J'avais déjà relaté des problèmes de santé avec ma tortue sur ce forum, et grâce à vos conseils, elle s'en est bien sortie.

Notre charlotte à maintenant 4 ans !

Elle est sortie d'hibernation fin mars et elle pesait 84g.

Elle a passé l'été normalement pour atteindre 170g fin août.

Mais voilà, depuis 3 semaines elle ne mange plus grand-chose !

Ce matin elle pesait seulement 152g elle à donc perdu 10% de son poids.

Je signale qu'elle reste malgré tout assez vivace !

Cet après –midi j'ai décidé de l'amener chez un vétérinaire qui n'a rien trouvé de particulier si ce n'est une gorge un peu rouge, mais ce qui n'explique tout de même manque son manque d'appétit et amaigrissement.

Par précaution, il lui a d'abord administré un vermifuge par voie orale.

Ensuite il lui fait une injection avec un anti-inflammatoire et des vitamines.

Comme nous sommes assez proche da la période d'hibernation, il nous conseille de la rentrer s'il fait trop froid pour retarder cette hibernation.

Il pense que d'ici quelques jours elle devrait se remettre à manger un petit peu pour reprendre quelque force avant une hibernation fin octobre.

Voilà je pense avoir tout dit, et j'aimerai avoir votre avis sur le comportement de notre tortue.

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.

gfm Wink 

Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:41

je pense qu il n y a rien d alarmant c est même normal qu elle commence a perdre du poids Wink pourquoi la vermifuger , quel vermifuge ? de plus a cette époque le vermifuge n est pas trop efficace
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:50


Cela serait donc normal qu'elle ne mange plus, et qu'elle perde du poids ?

Je ne connais pas le vermifuge qu'il lui a administré !

Mais je peux le lui demander demain par téléphone.

On ne peut donc faire confiance à aucun vétérinaire ?

Au passage 38€...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:35

Oui, téléphone demain pour savoir quel vermifuge elle a eu. C'est un "véto tiroir-caisse", j'ai l'impression... On ne vermifuge pas une tortue à cette époque de l'année, sauf cas grave, révélé par coproscopie !

Alors maintenant qu'elle a eu un vermifuge (j'espère que c'en est un que les tortues supportent bien), il faut absolument la mettre au chaud !

Sinon, elle n'évacuera pas les vers !

Eh oui, c'était normal qu'elle maigrisse, avant l'hibernation. Mais maintenant, tu es obligée d'aller contre sa nature ! pfff...



Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:47

Je vous remercie pour votre aide !

Si je résume bien d'après vos deux commentaires, le comportement de ma tortue était normal, et je n'aurais jamais dû me précipiter chez le vétérinaire qui lui a administré un vermifuge à tort.

Pourtant, j'ai lu dans le fameux ouvrage du Docteur Lionel SCHILLIGER Les tortues "de jardin"
Qu'une tortue ne devait jamais perdre du poids sauf dans deux cas précis :
Pendant l'hibernation ou après une ponte.
Un amaigrissement est toujours le reflet d'un problème sanitaire.
C'est un signe d'alerte permettant de dépister précocement une maladie, avant même l'apparition de symptômes plus éloquents.


Vous aurez donc compris ma démarche, on est malade on va chez le médecin…

Maintenant que dois-je faire ?

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 23:16

A cette période, les tortues ne mangent plus ou presque plus et continuent à être actives, c'est tout à fait normal qu'elles maigrissent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:16

Bonjour,

Je viens de téléphoner au véto !

Voilà le détail de ce qu'ii lui a administré :

Par voie orale:
Le vermifuge se nomme Vitaminthe

Par injection :
Un anti inflammatoire du Vorène + vitamines AD3E

Qu'en pensez-vous ?

Mes questions :
En général elle hiberne vers le 15 octobre, de combien de jours dois-je retarder cette hibernation ?
Malgré qu'elle ne mange plus, dois-je continuer à lui présenter de la nourriture, ou bien c'est inutile ?

Merci d'avance pour les réponse !

gfm;)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:16

Charlotte+ a écrit:

A cette période, les tortues ne mangent plus ou presque plus et continuent à être actives, c'est tout à fait normal qu'elles maigrissent un peu.

Certaines maigrissent beaucoup en pré-hibernation.

Mais ensuite elles ne perdent plus, voire regagnent quelques grammes.

La première fois, j'ai un ami qui m'a apporté une juvénile boettgeri d'un an (qui s'était enterrée dans une jardinière de mauvaises herbes dans son enclos), en me disant qu'elle avait terriblement maigri (environ 25% de son poids), et ne pouvait donc pas hiberner. Il m'a demandé de la mettre en terra.

Mais en terrarium la pauvre petite ne faisait que s'enterrer, elle voulait continuer son hibernation. C'était donc mauvais pour elle de la laisser en terra, car elle allait continuer à perdre du poids... J'ai risqué le tout pour le tout, et l'ai mise en caisson dehors, avec un système de hors gel, et en arrosant régulièrement la terre.

Très inquiets, nous l'avons réveillée plus de 5 mois après : elle était tout au fond du caisson, avait repris 2 grammes et était en pleine forme.


Je le répète : en pré-hibernation, souvent les tortues perdent bien plus que 10% de leur poids !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:28

gfm a écrit:
Bonjour,

Je viens de téléphoner au véto !

Voilà le détail de ce qu'ii lui a administré :

Par voie orale:
Le vermifuge se nomme Vitaminthe

Par injection :
Un anti inflammatoire du Vorène + vitamines AD3E

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que ta tortue n'avait besoin de rien !

Je ne connais pas ce vermifuge.

Et pourquoi a-t-il fait une injection de Voren ? C'est un corticoïde.

C'est un véto spé que tu es allée voir ?


Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:39

Merci pour vos réponses !

Il paraît que c'est un vétérinaire qui s'intéresse aux tortues.

Le dernier spécialité ma détroussé de 300€ pour rien faire...

L'anti inflammatoire c'est pour sa gorge qu'il à trouvé un peu rouge.

Je repose ces questions précises :

En général elle hiberne vers le 15 octobre, de combien de jours dois-je retarder cette hibernation ?

Malgré qu'elle ne mange plus, dois-je continuer à lui présenter de la nourriture, ou bien c'est inutile ?


gfm Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:52

Le problème est qu'elle doit évacuer le vermifuge... et l'autre problème, contradictoire, est qu'elle n'a plus faim, car elle veut hiberner. Or, il est très difficile de relancer le métabolisme à contre saison...

L'hibernation n'est pas seulement une question de date.

Il faudrait qu'elle fasse des selles, mais elle a l'intestin vide, et n'a apparemment aucune envie de le remplir... Je ne sais pas trop que te dire...

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:13

Moi, perso, je trouve que ne pas manger depuis 20 jours c'est à dire depuis mi-septembre, ca fait tôt. Même si elles ne mangent pas beaucoup, elles mangent quand même non ? Y'a eu des beaux jours depuis mi-septembre. Elle a une serre ?
Je n'y connais pas encore grand chose, et elles sont toutes différentes, mais encore aujourd'hui; pourtant temps gris et frais, mes tortues ont mangé, pas beaucoup 1 feuille de pissenlit chacune...
A moins que ce soit les miennes qui soient décalées. Dehors il fait 16° et dans la serre 20°.
Bref, moi je serai aussi inquiète que toi même si a priori y'a pas de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:17

En ce moment, elle n'accepte que quelques graines de RAFFY P qui est un complément alimentaire pour tortue voir photo pour sa composition.

Celui lui permet d'avoir un peu de nourriture pour éliminer le vermifuge.

Qu'en pensez vous !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:27

Ce Sera Reffy n'est pas adapté pour les tortues terrestres, mais pour les aquatiques...

Ecoute, j'ai fait sortir des bébés d'anorexie post hibernation) en leur donnant des bains, mais j'ai ajouté dans leur bain du Critical care (quand on doit gaver une tortue, c'est le critical care que donnent les vétos). Je les y laissais 1/4 d'heure pendant lequel elles s'hydrataient avec cette soupe. Elles reprenaient des forces jour après jour, jusqu'à manger un beau jour...

Tu peux aussi couper très fins des feuilles de plantain ou de pissenlits, et les "parfumer" (attention, dose homéopathique car ce n'est pas bon pour leurs reins) à la pâtée pour chats ou à la "mousse forestière" (c'est du pâté pour nous).

Mais attention : ces protéines sont à donner avec beaucoup de parcimonie.


Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:36



J'arrive à ne plus rien y comprendre !

D'un coté l'on me dit que c'est normal qu'elle ne se nourrisse plus depuis 20 jours et qu'elle perd du poids, de l'autre il faut la nourrir à tout prix Rolling Eyes 

Actuellement elle est dedans ou il fait une vingtaine de degré.

Elle est dans une petite caisse remplie de terre et de feuilles.

Je sais pas si je dois investir dans un vivarium, mais il faut un minimum de 100€ de plus...je sais pas si dans ce cas c'est utile ou pas, je suis quand même dans le Midi de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:12

C'est pourtant simple Very Happy :

En temps normal, en préhibernation (qui peut commencer mi septembre et même avant selon le temps et les individus) les tortues mangent de moins en moins et ensuite plus du tout. Elles perdent donc du poids car elles continuent d'être plus ou moins actives.

Dans ton cas, comme le véto lui a administré des médicaments (à tort à mon avis), il faut que ta tortue soit les élimine, soit se soigne (si elle était réellement malade).
Donc pour cela, il faut essayer de relancer la mécanique pour que son organisme puisse travailler correctement.

Il faut qu'elle soit au chaud (28° au point chaud, plus frais ailleurs) afin de retrouver un peu d'appétit, ce qui permettra à son système digestif de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:21

gfm a écrit:


J'arrive à ne plus rien y comprendre !

D'un coté l'on me dit que c'est normal qu'elle ne se nourrisse plus depuis 20 jours et qu'elle perd du poids, de l'autre il faut la nourrir à tout prix Rolling Eyes

Actuellement elle est dedans ou il fait une vingtaine de degré.

Elle est dans une petite caisse remplie de terre et de feuilles.

Je sais pas si je dois investir dans un vivarium, mais il faut un minimum de 100€ de plus...je sais pas si dans ce cas c'est utile ou pas, je suis quand même dans le Midi de la France.
Je vais reprendre...

Oui, il était normal qu'elle ne se nourrisse plus : elle était en pré-hibernation.

Mais du fait que ton véto l'a vermifugée, il n'est plus question de la laisser hiberner avec son vermifuge non évacué ! Elle risquerait gros, là !

Donc il faut l'aider à évacuer ! Donc il faut qu'elle mange ! et donc maintenant on est obligé d'aller contre sa nature !

Mais si tu préfères, attends, et dans 2 jours dis à ton véto qu'elle n'a pas évacué, et demande lui quoi faire... Après tout, c'est lui qui a fait cela, à lui d'assurer le service après connerie vente !

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:25

Charlotte+ a écrit:
C'est pourtant simple Very Happy :

En temps normal, en préhibernation (qui peut commencer mi septembre et même avant selon le temps et les individus) les tortues mangent de moins en moins et ensuite plus du tout. Elles perdent donc du poids car elles continuent d'être plus ou moins actives.

Dans ton cas, comme le véto lui a administré des médicaments (à tort à mon avis), il faut que ta tortue soit les élimine, soit se soigne (si elle était réellement malade).
Donc pour cela, il faut essayer de relancer la mécanique pour que son organisme puisse travailler  correctement.

Il faut qu'elle soit au chaud (28° au point chaud, plus frais ailleurs) afin de retrouver un peu d'appétit, ce qui permettra à son système digestif de fonctionner.
OUPSS...

Je n'avais pas été sur la page suivante... Tu as très bien expliqué cela, Charlotte : il faut permettre à son système digestif de fonctionner, et d'éliminer !


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:28

Very Happy cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:38

Bonjour,

Si toutefois malgré le mal que je me donne, elle ne mangeait plus du tout, pourrait elle quand même éliminer ce vermifuge dans les jours qui viennent ?

Pour contrarier son éventuelle hibernation, pour le moment elle est au chaud dans une caisse bois avec un peu de terre et du feuillage sous une lampe infrarouge à près de 30° !


gfm Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:37

Difficile de te répondre, Gfm !

Nous t'expliquons le fonctionnement des tortues en général, et ce dont elles ont besoin...

Après, c'est à chacun de faire au mieux, et il nous est difficile de prévoir. Perso, je pense que tes efforts vont être couronnés de succès, et qu'elle devrait manger, puis évacuer (mais là, son système digestif est apparemment vide de nourriture, mais avec du vermifuge.

Je n'aimerais pas laisser ma tortue hiberner sans avoir évacué son vermifuge (et ses éventuels vers morts). Surtout si ce n'est pas du Panacur (efficace et bien toléré par les tortues). Mais peut-être que je suis trop prudente...


Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptySam 12 Oct 2013 - 14:27

Plutonia a écrit:
Difficile de te répondre, Gfm !

Nous t'expliquons le fonctionnement des tortues en général, et ce dont elles ont besoin...

Après, c'est à chacun de faire au mieux, et il nous est difficile de prévoir. Perso, je pense que tes efforts vont être couronnés de succès, et qu'elle devrait manger, puis évacuer (mais là, son système digestif est apparemment vide de nourriture, mais avec du vermifuge.

Je n'aimerais pas laisser ma tortue hiberner sans avoir évacué son vermifuge (et ses éventuels vers morts). Surtout si ce n'est pas du Panacur (efficace et bien toléré par les tortues). Mais peut-être que je suis trop prudente...


Bonjour,

J'avoue me satisfaire de votre aide !

Je m'en veux un peu, car j'aurai mieux fait de consulter le forum avant d'aller directement au véto ! D'autant que je présume qu'elle n'a pas de vers.

Mais bon maintenant c'est fait...

Je viens de trouver une selle sèche dans sa caisse, il est d'ailleurs probable qu'avec une température autour de 30° elle est très vite devenue sèche.

Elle ne mange toujours rien, malgré le bain.

Seules les urines accompagnées d'acide urique sont visibles dans l'eau du bain.

Lundi j'appelle le véto pour le questionner !

D'ici là, je fais ce que je peux...

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptySam 12 Oct 2013 - 17:31

Pour avoir vécu l'anorexie de ma tortue, je sais qu'il est difficile de les faire remanger si leur organisme avait déjà commencé à se mettre au repos. Il faut être patiente, lui proposer différents aliments pour tomber sur une de ses préférences. Essaie la tomate car elles ont tendance à craquer pou ça en lui enlevant la peau pour plus de facilité et l'endive qui a le mérite d'être aussi un plat aimé et d'hydrater la tortue car pleine d'eau.
Je conseillerais aussi des bains d'eau à température de la pièce ou légèrement plus chaude d'une dizaine de minutes afin de stimuler son intestin et bien l'hydrater.
Bon courage et patience...
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptySam 12 Oct 2013 - 21:18

CarlosKa a écrit:
Pour avoir vécu l'anorexie de ma tortue, je sais qu'il est difficile de les faire remanger si leur organisme avait déjà commencé à se mettre au repos. Il faut être patiente, lui proposer différents aliments pour tomber sur une de ses préférences. Essaie la tomate car elles ont tendance à craquer pou ça en lui enlevant la peau pour plus de facilité et l'endive qui a le mérite d'être aussi un plat aimé et d'hydrater la tortue car pleine d'eau.
Je conseillerais aussi des bains d'eau à température de la pièce ou légèrement plus chaude d'une dizaine de minutes afin de stimuler son intestin et bien l'hydrater.
Bon courage et patience...
Je vais essayer la tomate !

Pour les bains, elle à piscine tous les deux jours...

gfm Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyDim 13 Oct 2013 - 8:09

la mienne pesait 940 grammes fin aout,890 a present..et elle n'est pas encore enterrée,mais elle ne mange plus rien depuis plus de 3 semaines,comme chaque automne d'ailleurs! sacrés véto!!!!!!!!!!Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !   Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte ne mange presque plus depuis 20 jours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Elle ne mange presque plus depuis septembre !!
» Hermann depuis 6 ans en terra ou presque...
» tortue qui mange + depuis 3 jours
» Nougat' ne mange plus depuis 2 jours et ne gambade plus
» Ma tortue Hermann ne mange plus depuis trois jours . Aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: