Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?

Aller en bas 
+4
gin
Buffalon
ethioco
phénom
8 participants
AuteurMessage
phénom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 1:35

bonjour bonsoir ,

étant nouveau sur le forum comme dans l'élevage de tortue je vais avoir grand besoin de conseils pour bien démarrer .

d'ici 3 ou 4 jours je vais être propriétaire d'une toute jeune tortue hermann hermann  (souche corse) d'après le vendeur , elle a à peine 3 mois , je c'est déja qu'elle doit hiberner dés sa première année et si possible , comme souvent citè sur le forum " in natura" Very Happy , je me suis pas mal documenté et fouiné un peut partout sur le net mais j'avoue que cela me fait un peut peur , alors j'ai grand besoin de votre aide  !

premièrement , je c'est qu'elle est actuellement en terra chez le vendeur .
deuxièmement , j'habite en picardie donc dans le nord de la france ( varations de température approximative pour les plus hautes 25° 30° et les plus basses -5° -10° voir beaucoup plus rarement -15° ) .
troisièmement, et c'est mon plus gros problème , je suis novice !!!

je précise que j'ai tout ou du moins pratiquement tout le nécessaire pour construire un enclos exterieur et ou interieur , mais la chose qui me pause vraiment problème c'est que l'hiver arrive à grand pas , en ce moment je relève des températures de 10° au plus bas .

alors ma question est : avec toutes les informations que je vous ai donnez j'aimerais savoir comment préparer son hibernation ? exterieur ou intérieur ? sachant qu'elle est actuellement en terra , risque de choc thermique ?

avec un caisson superbement bien isoler ,est ce possible de la faire hiberner dehors ? avec une serre ? tout vos conseils me seront d'une grande aide (surtout à ma tortue) Very Happy 

par avance merci à tous

amicalement willy,
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:14

Si elle est en terra depuis sa naissance, vaut mieux continuer ainsi jusqu'à l.hibernation. Tu baisses les températures graduellement sur plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle s'endorme.Tu la mets en caisson dans une piece entre 3 et 8°. Tu la laisse ainsi deux mois. Et apres tu la reveilles doucement en rechauffant sur plusieurs jours. Retour en terra et aux beaux jours, dehors. Et l'année prochaine, hibernation in natura. Dans le caisson, il faut prevoir de la terre legere mélangée a des feuilles par exemple et bien sécurisé pour éviter que des rongeurs viennent la grignoter.
Revenir en haut Aller en bas
phénom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 10:11

merci pour tout ces bons conseils , je vais me renseigner mais je ne pense pas qu'elle soit en terra depuis sa naissance , pour les prochains 10 jours dans la région ils annoncent encore des températures comprises entre 15 et 20° , et partiellement ensoleiller , est-ce vraiment nécessaire ce fameux "terrarium" ?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Hibernation pour un bébé    hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 10:55

On n'apprend pas à une tortue à hiberner : elle le fait par instinct car c'est inscrit dans ses gènes .
La première chose que fait une jeune tortue "in natura" c'est se cacher en se glissant sous des feuilles ou en s'enfonçant dans le sol .
Il te suffit donc d'utiliser son instinct en creusant le sol sur une profondeur de 30 cm et une surface de 30 x 30 cm de façon à ameublir la terre pour qu'elle puisse s'enfoncer aisément (enlever cailloux et racines) .
Si le sol est très sec il faut l'humidifier .
Lorsque ceci est fait il suffit de poser sur la surface délimitée précédemment un tas de feuilles séchées . L'intervalle entre les feuilles, donc l'air, est le meilleur isolant naturel .
Il est tout à fait inutile dans un premier temps de mettre une grosse épaisseur de feuilles . Celà peut se faire au fur et à mesure de la descente en température du thermomètre .
Pour ton appréhension personnelle ( pas pour celle de la tortue qui s'en moque) tu peux ajouter un toit sur le tas de feuilles .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
phénom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:36

merci buffalon pour tes conseils , je vais donc appliquer ce système plutôt que de la mettre dans cet espèce de monde qui n'est pas le sien , vu qu'elle est surement habituer depuis quelques semaines au terrarium (j'imagine) , je vais l'habituer petit à petit à retourner dans les températures de dehors ,pour quelle se prépare à son hibernation .

dois-je la laisser hiberner tout l'hiver ? pendant ces 4 ou 5 mois comment vais-je savoir si elle est en vie ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:59

Bonjour Phénom

Comme te l'a trés bien dit Buffalon : le mieux pour elle c'est le in natura

sauf que le mieux aussi pour elle c'est de l'acquérir au printemps pour etre dans un parc dans ton jardin et avoir tout le temps d'y prendre ses marques - - -


   or ce n'est pas le cas puisque tu vas l'acquérir prochainement - c'est à dire fin octobre - et qu'en plus tu habites une région froide et humide ( c'est pas le languedoc Razz ) - pour la faire courte - et qu'aussi c'est ta 1ére petite tortue - - -


 donc le mieux n'est peut etre pas le in natura direct :

pour moi : une maintenance en terra jusqu'à mi décembre ( par ex )  puis hibernation en caisson ( cave ou garage hors gel)  jusqu'à mi mars serait sans doute mieux adapté à ta situation
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Hibernation pour un bébé    hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 17:31

C'est bien le conseil que l'on est habitué voir donner à un débutant qui vit "hors zone de répartition naturelle" Sad 
La première année c'est par sécurité ou prudence et les années suivantes c'est par crainte Confused 
Mais il y aura toujours une première fois .

Pourtant pendant les longues années passées en Picardie, en Lorraine et outre-Rhin il n'est pas resté dans mes souvenirs que c'étaient des régions au climat polaire et l'image du paysage qui m'en reste n'est pas celui de la "toundra" sibérienne Evil or Very Mad 
Il est vrai que c'était dans le passé ...... au 20ème siècle affraid 

Réciproquement le Languedoc n'est pas toujours une région au climat très doux en hiver Wink 
Je garde en mémoire mes 2 pompes à eau électriques en acier, abritées , que j'ai dû remplacer au printemps , explosées par le gel à cause d'un oubli de faire la vidange scratch 

Ce qui est dommage , dans ce cas , c'est l'acquisition à cette période de l'année d'une tortue juvénile qui n'a jamais hiberné .
On ne répétera jamais assez qu'un éleveur ne doit jamais céder une tortue juvénile avant sa première hibernation .
On peut le comprendre , car une tortue restée chez lui qui meure en cours d'hibernation c'est autant d'euros en moins dans son escarcelle , .............. mais ne pas l'approuver Thumb down 

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:17

Bonjour, je suis moi même de Picardie et ai des petites nées en septembre. Je conseille de la laisser en terra pour la 1ere année surtout si elle n'a jamais été dehors. C'est plus sur. En terra tu peux la surveiller et voire comment elle réagit en diminuant les uvb et lampe chauffante. En cette période il faut que la lampe chauffante soit allumée uniquement de disons 10h00 à 18h00 et les UV de 9h30 à 18h30. il faudra diminuer progressivement ensuite jusque février ou la il faudra remonter progressivement la chaleur et l'UVB.
Oui chez nous le climat n'est pas top;) pour nos petites carapaces mais celles ci s'acclimatent assez bien si nous leurs apportons de quoi le faire. Les plus résistantes par chez nous sont les H boett et les gaeca Ibéra.
Revenir en haut Aller en bas
phénom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:44

tient tient un picard , ça fait plaisir ,en plus un "will" !

bon par contre je suis pas très chaud pour la mettre en terra , de plus pour le moment pas de gel en vu et nous y trouvons encore des températures de 17 voir 18 19° ces derniers jours et apparemment ca reste encore stable pour la semaine a venir voir plus loin ,donc je pense que je vais la mettre en terra quelques jours et faire descendre la température progressivement afin de la mettre dehors et la laisser faire sa vie comme il ce doit .
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptySam 19 Oct 2013 - 10:02

Comme tu le sens Phénom mais je pense que le conseil de Gin à la fin de son message serait le plus sage et le mieux approprié. In natura dés la première fois comme cela, je te signale que cerains de nos hiver il dedscend en dessous de -10. Un peu risqué je pense.
Revenir en haut Aller en bas
anne61
Nouveau Membre
anne61


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 22/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:58

nous voici avec deux bébés de trois semaines, nous sommes dans l'est, après quelques tâtonnements , les bébés perdaient du poids, donc achat d'un terrarium, terre de bruyère foin chaleur et uv, skys et ophélie ont repris leur poids, aujourd'hui 12 et 11gr.
je pensais les aider à entrer en hibernation courant décembre.

mais comment procéder....
hauteur de terre, faudra t' il humidifier, des feuilles ok nous aurons.

pour l'instant elles mangent et elles ont 25/28 dans le terrarium.

merci de nous guider:28510: 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:40

Il est absolument normal qu'une tortue perde du poids avant l'hibernation ! Pour les bébés, ce peut être une perte importante : j'en ai fait l'expérience, et le bébé a très bien hiberné (c'est moi qui ai passé un mauvais hiver).

Là tu as acheté un terra, donc tu as contrarié son instinct. C'est très dommage. Comment veux-tu qu'elle se prépare à hiberner avec une température de 25 à 28° ?

La terre de bruyère est acide, mieux vaut de la terre sablonneuse comme dans le Sud, ou calcaire.


Revenir en haut Aller en bas
anne61
Nouveau Membre
anne61


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 22/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:13

nous étions seuls,elles avaient huit jours fallait il qu'elles hiberne?
nous nous sommes documenté et c'est Jacques PRESTEREAU que nous avons suivi.
nous les ferons hiberner en descendre.

la terre sablonneuse, nous en avions mis, dans le sud, nous sommes dans l'est avec de la terre glaise et des hivers de -10/-17

pour l'instant elles se portent comme un charme et j'espère de tout cœur, que nous réussirons leur hibernation et au printemps elles aurons un parc dehors.

mais nous avons un hiver à passer!!!
merci pour votre aide, à bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:34

Bon effectivement, 8 jours, c'est peu... et je vois que Gin t'avait donné une marche à suivre...

Je maintiens pourtant que l'acidité de la terre de bruyère n'est pas bonne, ni pour la peau ni pour la carapace, n'en déplaise au sire Prestreau !

Au moins, mélange la à du calcaire, par exemple de la terre de jardin. Le calcaire, c'est du calcium.


gin a écrit:
Bonjour Phénom

Comme te l'a trés bien dit Buffalon : le mieux pour elle c'est le in natura

sauf que le mieux aussi pour elle c'est de l'acquérir au printemps pour etre dans un parc dans ton jardin et avoir tout le temps d'y prendre ses marques - - -


   or ce n'est pas le cas puisque tu vas l'acquérir prochainement - c'est à dire fin octobre - et qu'en plus tu habites une région froide et humide ( c'est pas le languedoc Razz ) - pour la faire courte - et qu'aussi c'est ta 1ére petite tortue - - -


 donc le mieux n'est peut etre pas le in natura direct :

pour moi : une maintenance en terra jusqu'à mi décembre ( par ex )  puis hibernation en caisson ( cave ou garage hors gel)  jusqu'à mi mars serait sans doute mieux adapté à ta situation
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:43

anne61 a écrit:
nous voici avec deux bébés de trois semaines, nous sommes dans l'est, après quelques tâtonnements , les bébés perdaient du poids, donc achat d'un terrarium, terre de bruyère foin chaleur et uv, skys et ophélie ont repris leur poids, aujourd'hui 12 et 11gr.
je pensais les aider à entrer en hibernation courant décembre.

mais comment procéder....
hauteur de terre, faudra t' il humidifier, des feuilles ok nous aurons.

pour l'instant elles mangent et elles ont 25/28 dans le terrarium.

merci de nous guider:28510: 
Plutonia a écrit:
Bon effectivement, 8 jours, c'est peu... et je vois que Gin t'avait donné une marche à suivre...



anne61 tu devrais ouvrir ton propre post , en faisant "Nouveau , plutôt que "Repondre", car la on se melange un peu les pinceaux Mr.Red 
Plutonia t'a répondu, pensant que tu etais Phenom shakng2  shakng2  shakng2 , hors tu as deux bb greca nouvellement arrives en haute marne Mr.Red et la c'est pas pareil dans la maintenance et l'hibernation dans ta région Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:46

Embarassed OUPSS, merci, Sylvie ! Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
anne61
Nouveau Membre
anne61


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 22/10/2013

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:16

voyant le sujet hibernation pour un bébé, je pensais avoir poster au bon endroit...

effectivement, gin, ne s'était pas adressée à moi, je vais essayer de trouver où aller, merci.


Dernière édition par anne61 le Mer 23 Oct 2013 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:19

Pour cela, Anne61, il te suffit de cliquer sur l'icône "nouveau" en bas de la page à gauche (au lieu de cliquer sur "répondre", juste à côté).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?   hibernation pour un bébé de 2,3 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation pour un bébé de 2,3 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de mon bébé herman de 3 mois
» hibernation dehors d'un bébé hermann de 22 mois help!
» Hibernation de Sushi, bébé graeca de 2 mois
» hibernation pour bébé
» Hibernation in natura bébé Herman hermani âgée de 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: