Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 voila les bébés tortues récupérer aj

Aller en bas 
+6
Phelsumalain
Plutonia
tortue2b
chouchou32
ludivine
nellycoudert
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nellycoudert
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:19

pouvez-vous m'aider a savoir de quelle espece elles sont pour les prendre en charge au mieux par la suite
Revenir en haut Aller en bas
nellycoudert
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:24

voila les bébés tortues récupérer aj T7a5

Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:04

C'est une petite eurotestudo, Hermanni ou boettgeri. Une photo des parents serait souhaitable pour une identification plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
nellycoudert
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:23

desoler je n'en ai pas je les ai réccupérer car une copine les as réccuperer en urgence mais ne pouvait pas les garder et le gars avant voulai les tuer d'ou l'urgence
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:42

plus-un eurotestudo Hermanni mais une voila les bébés tortues récupérer aj Smyley19 de la Dossière serait la bien venue pour une identification plus précise.....
Revenir en haut Aller en bas
nellycoudert
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 0:24

demain je leur donnerais un petit bain pour les nettoyer surtout que une est blesser sur une ecaille codale (je crois) donc pour bien la desinfecter et je mettrais d'autre photo
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 8:52

elles sont très belles tes petites hermanni , bravo pour le sauvetage bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:07

ludivine a écrit:
C'est une petite eurotestudo, Hermanni ou boettgeri. Une photo des parents serait souhaitable pour une identification plus précise.
Même avis... Je pense plus à une eurotestudo boettgeri (au vu des plaques fémorale et pectorale).



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:12

nellycoudert a écrit:
demain je leur donnerais un petit bain pour les nettoyer surtout que une est blesser sur une ecaille codale (je crois) donc pour bien la desinfecter et je mettrais d'autre photo
Il faut surtout rincer abondamment, si c'est une plaie simple. Les désinfectants font parfois plus de mal que de bien (surtout ceux colorés)...


Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:33

Plutonia a écrit:
Les désinfectants font parfois plus de mal que de bien (surtout ceux colorés)...
Ah bon Question 
Et pourquoi ça ? scratch 
J'en apprends tous les jours....voila les bébés tortues récupérer aj 811454
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:31

Par exemple, la Bétadine est excellente sur une peau saine (avant une opération par exemple, pour éviter une infection), ou en périphérie d'une plaie. Mais pas sur la plaie, car elle agresse le site de la plaie, et ralentit la cicatrisation.

De toute façon, elle est incapable d'éliminer la totalité des germes.

Mes sources sont : différents dermatologues, certains vétos, et le site de la revue Prescrire (entre autres nombreuses sources).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++

LES ANTISEPTIQUES LOCAUX en pathologie cutanée

La Bétadine®, par exemple, doit être maniée avec prudence : sa tolérance est optimisée par la libération progressive et prolongée de l’iode combiné à la polyvinylpyrrolidone, mais en cas d’utilisation prolongée elle peut inhiber la cicatrisation des plaies et favoriser la survenue d’infections par effet cytotoxique sur les granulocytes. Pour cela la Bétadine® est contre-indiquée sur une dermite suintante et son utilisation sur plaie ouverte impose le respect de règles de dilution (0,1 à 2 % de la solution stock) pour ne pas compromettre la cicatrisation. Les antiseptiques iodés et mercuriels ne doivent pas être associés (risque de nécrose).

http://books.google.fr/books?id=8khuQjAPAC8C&pg=PA338&lpg=PA338&dq=cicatrisation+des+plaies+d%C3%A9riv%C3%A9s+de+l'iode&source=bl&ots=sI7RmklV6Q&sig=ZKlaan5Vb7KXVqbX04MUDoW8zWU&hl=fr&ei=B1C1TdOCFdLA8QOn5NWVDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q=cicatrisation%20des%20plaies%20d%C3%A9riv%C3%A9s%20de%20l'iode&f=false
++++++++++++++++++++++

La désinfection des plaies.

Une plaie expose des cellules qui habituellement sont protégées par l'écran que représente la partie la plus superficielle de la peau, l'épiderme. Ces cellules devront autant que possible rester vivante et la technique ou le produit utilisé devront tuer les microorganisme étrangers ou les empêcher de se développer sans pour autant abimer les cellules humaines.

Dans ces conditions, il faudra exclure tous les produits trop agressifs ou inutiles. Ainsi des produits comme l'alcool, l'éther, le dakin ou la bétadine non diluée, l'eau oxygénée, n'ont pas leur place car toxiques pour les cellules et donc susceptibles de retarder ou d'arrêter le processus de cicatrisation. En outre la mort des cellules de l'organisme va favoriser la prolifération de microbes, ce qui va à l'encontre du but rechercher.

D'autres produits s'avèrent inutiles. Ils ne tuent pas les cellules de l'organisme, mais ils ne tuent pas non plus les microbes. C'est le cas de l'éosine ou le mercurochrome dont l'utilité est surtout de tanner la périphérie de la plaie, pas de désinfecter l'intérieur de la plaie.
http://www.medecine-et-sante.com/vaccinsprevention/desinfectionetdecontaminaation.html
+++++++++++++++++++++++++++

Nettoyage des plaies à l’eau du robinet : possible sous conditions
Dans les pays où l’eau est soumise à une surveillance bactériologique exigeante, le nettoyage des plaies à l’eau du robinet est possible.
En 2003, diverses études concluaient que les plaies nettoyées à l’eau du robinet n’avaient pas plus de risque de s’infecter que celles nettoyées à l’eau stérile ou au sérum physiologique.
Dans son numéro d’octobre, Prescrire présente les résultats d’une actualisation de ces études, effectuée en 2008.
Chez plus de 1 000 patients ayant été opérés, le lavage lors d’une douche ou d’un bain n’a pas été associé à plus d’infections des plaies opératoires que l’absence de mouillage.
Chez plus de 1 500 patients adultes et 276 enfants présentant des lacérations simples ou des plaies des tissus mous, l’utilisation d’eau du robinet n’a pas entraîné plus d’infections que le nettoyage au sérum physiologique. Même constat chez des patients traités pour une plaie chronique non suturée.Nettoyer les plaies à l’eau du robinet n’expose pas à des complications infectieuses, pourvu que l’eau du réseau soit soumise à une surveillance exigeante.
©Prescrire 1er octobre 2008

http://www.prescrire.org/Fr/3/31/24007/0/2008/ArchiveNewsDetails.aspx?page=3
+++++++++++++++++++++++++++++++++++

21/03/2011
Un nettoyage soigné de la plaie est primordial lors de morsure
La revue Prescrire, destinée aux professionnels de santé, fait le point dans son numéro de mars 2011 sur la conduite à tenir lors de morsures de chien ou de chat, à partir d’une revue de littérature.
Prescrire rappelle que « les principes généraux de prise en charge des plaies souillées sont à appliquer aux morsures » : lavage précoce, abondant et prolongé, à l'eau et au savon, rinçage abondant et séchage, suivi de l'application d'un antiseptique. « La précocité du lavage diminuerait le risque d'infection. » En outre, « un débridement est parfois nécessaire ». La prévention du tétanos est à mettre en place.
Concernant l’antibiothérapie préventive, « elle est à réserver aux morsures à risque élevé d'infection ou si des complications fonctionnelles en cas d'infection sont à craindre. »

Valentine Chamard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18 mars 2011 en page 16
http://www.wk-vet.fr/actualites/detail/37649/un-nettoyage-soigne-de-la-plaie-est-primordial-lors-de-morsure-.html

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je ne vais pas copier ici toutes mes sauvegardes, mais si tu veux,  je peux t'envoyer par mail tout mon document Word.

Le point de départ a été une personne âgée qui ne cicatrisait pas malgré désinfections répétées, et qui est repartie aux Etats-Unis : là on lui a dit d'arrêter tout de suite la Bétadine, et de nettoyer quotidiennement au sérum phy et de couvrir la plaie. A partir de ce moment, elle a cicatrisé.

On a déjà discuté ici de ce sujet, et Latriche a donné ici sa propre expérience (et c elle de son dermato) qui allait dans le même sens...

Mais peut-être y a-t-il des modifications à faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:51

Non non
C'est plutôt que dans mon expérience professionnelle, depuis 25 ans, j'utilise la bétadine à peu près partout, sur toute espèce animale, dans toutes les pathologies cutanées, et que je n'ai jamais observé ce que tu décris ici.
Sur mes propres plaies, lors de mes quelques passages à l'hosto en chirurgie orthopédique, les toubibs ont toujours utilisé la bétadine. De là j'en conclus que même les chirurgiens semblent ne pas avoir les réserves que tu indiques ici.
De plus, les contre indications à l'usage de la bétadine que tu décris sont des cas exceptionnels et ne sauraient remettre en cause les nombreux avantages de ce désinfectant. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si, dans le Vidal®️, tu ne lis que les contre indications, tu finis par ne plus vouloir utiliser aucun médicament. C'est un peu excessif je trouve.
Les autres références que tu cites démontrent l'intérêt de l'utilisation de l'eau du robinet pour nettoyer une plaie, chose que je n'ai jamais contesté. Sauf que dans ce cas là, je préfère rincer la plaie avec un liquide isotonique (NaCl à 0,9%), justement pour ne pas tuer les cellules exposées à l'air.

Mais je respecte les informations que tu apportes, même si je pense que je ne changerai pas de méthode à mon âge...vieux 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:29

Ah dis donc, je préfère nettement cet avatar ! Maintenant je peux le dire : l'autre, je n'étais vraiment pas fan ! Wink 

Tiens, j'ai retrouvé le post de Latriche, dans la discussion sur l'utilisation de la Bétadine :

"Concernant la Bétadine, juste un petit avis personnel.
En 2008, j'ai eu une grave blessure à un pied, avec nécrose et curetage jusqu'au tendon. le chirurgien m'avait prescrit un nettoyage quotidien (par infirmière) à la bétadine (sur de la chair "fraiche"), puis pansement.
Au bout de quelques jours, devant le manque d'amélioration de la plaie, j'ai pris conseil auprès d'un ami dermato, qui m'a expliqué que la bétadine brulait les petits morceaux de chair (et de peau) qui se reformaient, que je l'arrête immédiatement et m'a filé un traitement de désinfection avant pansement au ...............sérum physio.

Ca a très bien marché.

Voila, c'était juste pour ramener ma fraise......................"


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t81522p15-sortit-infecte#1188554
Revenir en haut Aller en bas
nellycoudert
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMar 5 Nov 2013 - 22:18

merci la petite vas de mieux en mieux elle ouvre un peu les yeux bouge et se débouche le nez pendant le bain elle a meme essayer de manger seule un peu dur car pas de force donc je l'ai aider un peu en faisant du jus de la clementine plutot que les petite particules et voila je vais continue la chaleur les uvb les bains les soins pour les yeux et l'aider en broiyant ce que je peu si elle a faim
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:25

bon courage ! c'est pas facile avec des petites comme ça, mais c'est le bonheur quand on arrive à les sauver! La guérison des tortues est plus lente que pour les mammifères, il faut s'accrocher , et pas se décourager.thumright 
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:44

J'ai connu un peu la même chose avec un bébé que l'on m'avait confié, il ne mangeait pus, avait ces yeux fermés et gonflés et pour couronner le tout faisait des urines vertes, le véto le pensait perdu..... mais la vie en à décider autrement, aujourd’hui, il se porte comme un charme!!!!!!!

Donc même si parfois il t'arrive de trouver le temps long et la guérison très lente ne désespère pas..... Il faut y croire jusqu'au bout!!!!!!

Courage!!!!! Ça en vaut vraiment la peine..... Mr.Red 

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:02

Bonjour et merci pour ces précisions très intéressantes et aussi tres  documentées. ...Pour peu que l'on essaye de ne pas camper dans ses certitudes,  on apprend tous les jours....

j'ai récemment découvert les vertus cicatrisantes du miel (et particulièrement le miel de thym), qui a été testé en hôpital avec des résultats surprenants.

Pensez-vous qu'il serait opportun d'essayer sur une tortue ? 

Dans un cadre plus général je suis souvent étonné de comment les carapaces peuvent survivre à des  plaies importantes et sans aide de personne.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:11

Tout à fait d'accord avec toi Mike..... Je ne sais si le miel de thym peut-être appliqué sur les plaies nos tortues en tout cas personnellement, je l'utilise pour moi, ainsi que pour mes chiens et mes lapins nains....

Il s'est avéré très efficace avec un résultat de cicatrisation parfait et  très rapide !!!!!  thumright 

D'ailleurs, mon véto NACS s'en sert pour les rats, les lapins, les furets.... etc.....

A l'occasion, et parce que ta remarque m'interpelle, je poserais la question de l'emploi du miel de thym sur nos tortues à mon véto spé....

J'avoue être impatiente de connaitre sa réponse.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:36

Tiens, intéressant, j' essaierais! Sinon pour cicatriser la teinture mère de Calandula est aussi excellente!
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:07

Oui, j'ai depuis longtemps entendu parler du miel et de ses vertus expérimentées au CHU de Limoges. Le miel de thym est assez difficile à trouver. Mais j'ai trouvé du miel de lavande (il est très bon aussi).


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:48

chouchou a écrit:
A l'occasion, et parce que ta remarque m'interpelle, je poserais la question de l'emploi du miel de thym sur nos tortues à mon véto spé....
Bonjour,
Je suis = très intéressé par sa réponse (d'autant qu'il l'utilise fréquemment) .

Pourrais tu me faire part de son avis dans un message sur ma boîte ?

Et te remerciant 

M.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:01

Ou même en clair sur le forum : je trouve que ça peut intéresser du monde.

J'avais suggéré cela sur un autre forum, pour une tortue blessée, mais on m'avait répondu que ce n'était pas souhaitable à cause des fourmis.


Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:08

Mike2 a écrit:
chouchou a écrit:
A l'occasion, et parce que ta remarque m'interpelle, je poserais la question de l'emploi du miel de thym sur nos tortues à mon véto spé....
Bonjour,
Je suis = très intéressé par sa réponse (d'autant qu'il l'utilise fréquemment) .

Pourrais tu me faire part de son avis dans un message sur ma boîte ?

Et te remerciant 

M.
Pas de problème Mike j'essaye de me renseigner au plus vite et je te tiens au courant ainsi que tout les autres.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:44

Plutonia a écrit:
J'avais suggéré cela sur un autre forum, pour une tortue blessée, mais on m'avait répondu que ce n'était pas souhaitable à cause des fourmis
Bonsoir,

ce problème  n'est pas a mettre de côté. j'ai de grosses fourmis qui apprécient beaucoup les restes des fruits et qui squattent l'enclos.

Il reste les tortues blessées qui sont isolées pour être soignées
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:07

Mike2 a écrit:

Il reste les tortues blessées qui sont isolées pour être soignées

Absolument d'accord avec toi, Mike.

Pour tes grosses fourmis, tu ne veux pas les "nourrir" avec quelque chose de plus toxique que les fruits, hors de portée des tortues ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voila les bébés tortues récupérer aj Empty
MessageSujet: Re: voila les bébés tortues récupérer aj   voila les bébés tortues récupérer aj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voila les bébés tortues récupérer aj
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voila mes bebes
» voilà les bébés :)
» Voila mes tortues
» voilà mes bébés gracea de 5 mois
» voilà 2 tortues difficiles à sexer, serez-vous le faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: