Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptySam 25 Jan 2014 - 20:16

Bonjour à tous,
J'ai à nouveau besoin de vos conseils car je dois impérativement partir à l'étranger une dizaine de jours au début du mois de février. Ce n'était pas prévu et je n'ai malheureusement pas le choix...  Crying or Very sad 
Pendant cette période, il n'y aura personne à la maison pour surveiller ma petite carapace durant son sommeil.  Confused 
Seuls deux amis passeront  What the fuck ?!? en cas de changement brutal de température. Mais ils n'y connaissent rien en matière d'hibernation de tortues et j'ai peur de leur dire des bêtises...

Mon problème ici est que même si actuellement la température extérieure est idéale pour une bonne hibernation, il y a toujours un facteur risque de réchauffement ou bien d'une brusque dégringolade des températures...
J'ai évidemment envisagé des scénarios-catastrophes  affraid avec une Cloé cherchant désespérément à sortir du caisson pour se nourrir et boire ou, pire peut-être, gelant doucement mais sûrement, toute seule et toute perdue dans le noir... ahhhh 

Je panique décidément bp avec ce petit bout de tortue. Pourtant, elle dort profondément à l'intérieur de son caisson, prise en sandwich entre la terre et son nid de feuilles. Tout va très bien, la terre a une température de 6,1 degrés et une humidité de 98% (merci de me confirmer que ce n'est pas trop, et sinon que faire car ce taux d'humidité est le même depuis pas mal de jours à présent).

Alors, ma question du jour (ça faisait longtemps, hein ? Avouez !  idée ) : Quelles sont, selon vous, les meilleures recommandations à donner à mes amis en cas de pépin ?

Je continue d'assumer mon insécurité dans la maintenances des tortues et les questions certainement idiotes qui en découlent... mais que ne ferait-on pour le bonheur de nos cailloux chéris ?  spamafote 

Ce qui m' levitation , c'est que vous trouvez toujours des solutions  thumleft 

Alors, merci  d'avance pour vos réponses et à plus tard  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:25

Mouais… l'absence de messages me confirme que je dois être à côté de la plaque et que ma question est idiote.  Confused 
Ce petit animal me rend vraiment  bounce , c'est incroyable.

Ici, en Suisse, il fait à nouveau relativement doux alors que la météo annonçait des températures très négatives. En temps normal, je n'y aurais pas porté une attention aussi particulière, mais dans le cas de cette première hibernation d'une juvénile (et de sa maîtresse !), je panique d'autant que je me sens très responsable de cette petite vie.

Les infos météo ont été si aléatoires depuis que je les suis que je ne leur fais plus confiance. La semaine prochaine, je partirai inquiète, c'est certain.

Je vais donc formuler ma question autrement : Avant d'agir en cas de problème, comment appréhender ces 10 jours où Cloé sera seule et sans réelle surveillance ?

- Mettre autour de son caisson un voile d'hivernage car il peut geler dehors et dans la pièce de la piscine où elle dort ?

- Mais si le temps se radoucit, le voile d'hivernage n'accentuera-t-il pas le réchauffement du caisson et le risque de réveil de l'animal ? Dois-je prévoir une coupelle d'eau malgré l'hygrométrie à 98% ?

J'espère avoir quelques retours à ces nouvelles questions

Merci beaucoup  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:02

Je viens de partir 10 jours a l'étranger et voila ce que j'avais fait ... J'ai mis en effet un voile d'hivernage ainsi que du plastique a bulle autour des caissons , ainsi par de problème en cas de baisse de température ... puis j'ai préparer dans le congélateur des pak de glace (ceux que l'on met en été dans les glacière) ... Comme j'ai quelqu'un qui devait passer surveiller la maison , je lui ai demandé en cas de hausse des températures (j'ai un thermomètre au garage ) de mettre les plak de glace autour et sur le caisson ou même dedans sans que ça touche la tortue bien sur ... C'est du reste ce que je fait dés que je vois que ça commence a bouger . Mais en février il risque de faire froid , donc a mon avis tu n'as rien a craindre  Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:14

Merci beaucoup Mamoudomm pour ta réponse qui me  Very Happy  à un point que tu n'imagines pas !!!
Je vais scrupuleusement suivre ces bons conseils et en parler à mes amis.
Merci encore, et bon dimanche à toi et à tes petites  00099
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:15

Bonjour Mtlbtz,

Ta tortue est elle une tortue aquatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:20

Bonjour Zéraphin,

Non, c'est une boettgeri d'environ 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:22

Aurais-je posté un message dans l'espace des tortues aquatiques par mégarde ?  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:25

Mtlbtz a écrit:
Aurais-je posté un message dans l'espace des tortues aquatiques par mégarde ?  Confused 
Ouiiiiiii ...  mdr 

Ne t'inquiète pas, je déplace ton topic dans la bonne section ...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:26

Voilà ...  Very Happy  ... c'est fait ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:33

Merci et mille excuses Benoît !!  Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:37

De rien,  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:44

Veille à ce que le milieu d'hibernation de ta tortue soit un peu frais (pas mouillé ni détrempé). Assure toi aussi que le gel ne la surprendra pas. Pour cela, renforce la protection ==> Recouvre et entoure la zone actuelle d'hibernation dune couverture et d'une bâche qui coupera encore plus du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:47

ok, merci ! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:08

Bon voyage ...  zen 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:47

tortue44 Merci ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty
MessageSujet: Re: Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...   Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage imprévu durant l'hibernation en caisson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème durant hibernation
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» déménagement imprévu pour mars
» Température durant l'hibernation
» perte de poids durant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: