Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle tortue ?

Aller en bas 
+8
Flow94
lola74
Azgorath
tortue2b
jujujlat
treg
Charlotte+
Tnerolf
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:12

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse, car mon post ne doit pas se trouver dans le bon sujet, mais je n'ai pas trouver ou le mettre !

Je souhaiterai avoir une tortue terrestre.
Malheureusement je n'ai pas (encore) de place extérieur, car j'habite dans un appartement et j'ai seulement un balcon.

Existe t'il une espèce qui n'a pas besoin de vivre en permanence en extérieur ?
J'ai pas mal de place chez moi, mais je ne pourrais pas faire mieux qu'un terrarium pour le moment.
Je dis "pour le moment" car j'ai un projet de construction, et d'ici 2 ans je pense pouvoir offrir un bel enclos à ma tortue.


J'image que la meilleur solution serait d'attendre d'avoir un jardin, mais je suis impatient...
Toutefois, je ne veux pas que la tortue soit malheureuse pendant deux ans...

Merci pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:19

Bienvenue parmi nous !!!

En effet, il faut un jardin pour avoir une tortue terrestre..
Je te conseille de commencer à te documenter sur toutes les espèces qui s'adaptent à ta région, de parcourir la section législation et en temps voulu (quand tu construiras) tu pourras obtenir une autorisation légale pour acquérir une petite tortue, trouver un animal légalisé, préparer un enclos adapté.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:49

En toute honnetetê, il faut vraiment un jardin pour avoir une tortue terrestre. Même les exotiques, qui vivent en terra rium l'hiver ont besoin de terre et de soleil l'été. Les tortues sont trés dependantes de leur conditions de vie, à la difference des mammiferes. Elle peut tomber malade et avoir des deformations à vie en cas d'erreur de maintenance. Ce serait vraiment dommage. Mais mets ce temps à profit pour te renseigner, tu vas apprendre plein de choses importantes pour faire au mieux ensuite. Et crois moi, ce ne sera pas du temps perdu !!
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:13

j'ai rien a rajouter sur les commentaire du haut, sauf soit patient et quand tu aura un jardin ,tu sera au top.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:52

Oui soit patient renseigne toi bien pour acquérir une tortue terrestre passe l AEA   . Pour pouvoir avoir des tortues en règles . Des que tu auras un jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:14

Les terrestres tropicales vivent en terrarium, mais les dimensions sont conséquentes...
Si t'as un projet de construction, construit d'abord, et adopte après. En général on fait la chambre du ptit avant de le mettre au monde, là c'est pareil.
Sinon tu peux adopter une juvénile qui passera 2 ans en terra mais c'est pas idéal pour elle. Possible, mais pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:09

En terra deux ans c est trop pour n importe quelle tortue je déconseille . Il faut faire les choses correctement et être patient pour le bien être de l animal  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:25

tortue2b a écrit:
En terra deux ans c est trop pour n importe quelle tortue je déconseille . Il faut faire les choses correctement et être patient pour le bien être de l animal  Wink

 plus-un  tout à fait d'accord, même un bb doit-être dehors tout de suite , profiter du soleil, du bon air......
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:17

Les tortues restent des animaux sauvages et nécessitent quelques aménagement qui sont simple mais indispensable et le plus important est l’extérieur et le soleil pour son bien être et cela comme dans la nature depuis la sortie de l’œuf.
Revenir en haut Aller en bas
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptySam 15 Fév 2014 - 20:19

Merci à tous pour vos conseils / remarques ...
Ça confirme ce que je pensais, je vais devoir être patient, et effectivement je vais me renseigner un maximum en attendant...

J'ai déjà fait des recherches, mais avez-vous des sites à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptySam 15 Fév 2014 - 22:42

Des sites oui et non...des livres oui, ça depend lesquels. Sur quels sujets particulièrement ? Plutôt l'aménagement des parcs ? Là biologie, l'alimentation ???
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyDim 16 Fév 2014 - 9:05

Tnerolf a écrit:
Ça confirme ce que je pensais, je vais devoir être patient, et effectivement je vais me renseigner un maximum en attendant...
 thumright ta réaction.  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:20

J’ai été patient, mais voilà 1 an et demi après je vais enfin pouvoir réfléchir à adopter une tortue terrestre… En effet, je vais emménager dans ma maison à la fin du mois d’aout. J’aurai un joli jardin pour pouvoir construire un enclos.

Je commence donc à me renseigner, et j’ai pleins de questions :

Quelle est la meilleure période pour effectuer l’achat ?
En effet, entre les démarches administratives, la construction de l’enclos… cela me parait juste avant l’hiver. Peut-on acheter une tortue pour la faire hiberner ensuite ?

L’âge ?
Sachant qu’il s’agit de ma première expérience (j’en ai seulement eu une étant enfant) est-il préférable d’adopter un bébé ou une tortue déjà adulte ?

Le nombre ?
Est-ce que les tortues sont-elles plus heureuses à plusieurs ? Est-ce mieux pour leur équilibre d’être en couple ?
Sachant que pour le moment, je ne souhaite pas me lancer dans l’accouplement.

Quelle espèce ?
J’aurais peut-être dû commencer par cela : j’habite dans le Doubs (25) et même dans le haut-Doubs (850m d’altitude) et les hivers sont froids et longs. En effet, la température peut descendre jusqu’à -20° et dure généralement de novembre à mars/avril. Est-ce un frein pour adopter ?
Quelle espèce pourrait convenir ?
Il y a-t-il des internautes ici, qui vivent dans la même région ou le même type de climat que moi ?

L’habitation ?
Je vais me lancer dès Septembre dans la construction d’un joli enclos. Vu la température chez moi (qui peut parfois descendre en dessous de 5° au printemps), j’imagine d’une serre est indispensable ?
Pour l’hibernation, dois-je prévoir un terrarium obligatoirement ? Ou un espace dans le garage est suffisant ?

J’aurai d’autres questions ensuite, mais c’est déjà bien pour me faire une première idée.
Je lis pas mal de post ici et je trouve la communauté super sympa Very Happy
Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Malekus
Nouveau Membre
Malekus


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2015

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:24

Salut et bienvenue parmi nous Very Happy

Alors, je vais essayer de te répondre d'après ce que je sais le reste c'est le travail des pro...

Pour le nombre il faut savoir qu'une tortue est un animal qui vit tous seul les couples se rencontrent uniquement a la saison de reproduction ce qui fait une tortue seule est toujours plus heureuse qu'en groupe

La serre dépendra de l'espèce de ta torture si celle ci est originaire d'un climat pareil que celui de ta région un grand abri bien protégé suffira
L'hibernation idem sa dépend de l'espèce, certaines n'hibernent même pas ceci dit il faut déjà choisir l'espèce pour pouvoir préparer son environnement il y'a beaucoup de choses a prendre en compte....

A mon avis, l'âge n'est pas vraiment important ce n'est pas un chien ou un chat mais attend l'avis des autres c'est mieux

Voilà j'espère avoir été utile merci aux plus expérimentés de compléter Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:28

J'habite aussi le Doubs, mais plus bas (environ à 400m d'altitude).
Je te conseille une boettgeri, cousine orientale de l'hermanni, très résistante et peu sensible à l'humidité

Il faudra lui prévoir une zone abritée, peut être pas une vraie serre, mais au moins une vitre sur une petite partie de l'enclos pour l'automne et le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Aoû 2015 - 18:03

Merci pour vos conseils.
Je ne connais pas du tous les différentes espèces mais après quelques recherches, il semble que l’hermanni boettgeri semble est résistante au froid.
Il s’agit d’une tortue qui hiberne. Durant l’hiver chez moi, mon jardin sera recouvert de neige, donc je n’aurai pas le choix de la rentrer pour l’hibernation !

@charlotte : tu me conseilles un endroit pour trouver cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyLun 10 Aoû 2015 - 18:27

Normalement non, la neige est un excellent isolant

Si ta tortue a de quoi creuser profondément, elle va s'enterrer de plus en plus profond au fur et à mesure que la température va baisser.
La température dans la terre diminue très progressivement, ce qui fait que l'animal a le temps de creuser.
Il faudra bien repérer où elle s'enterre (ce serait bien si c'était dans sa cabane ou dans une zone facile à protéger. Tu mets dessus une gros "couette" de feuilles mortes qui dépasse largement autour de l'endroit où la tortue hiberne, tu recouvres le tout de voiles d'hivernage et d'une bache pour protéger de la pluie et ça devrait aller.

Certains seront plus à même de te guider pour l'hibernation car ma tortue n'hiberne pas dans mon jardin (je n'ai pratiquement pas de terre sur la roche).
Revenir en haut Aller en bas
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:18

J'ai du mal à imaginer ma future tortue sous 1m de neige Shocked . Mais si tu le dis je te fais confiance Smile

Concernant l'espèce (car c'est le plus urgent pour l'administratif) d'autres confirment que l'espèce boettgeri (selon le climat que j'ai évoqué) est adaptée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:20

C'est à mon avis la mieux adaptée car la moins sensible à l'humidité et au froid.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:28

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:44

Bonjour Tnerolf.

Les boettgeri sauvages sont principalement originaires de Grèce et des pays d'Ex-Yougoslavie.

Comme le précise Kiwi 81, ces dernières sont donc spécifiquement bien armées par la Nature pour supporter des conditons météo extrêmes : du très froid l'hiver au très chaud l'été en passant par des périodes très pluvieuses. On la trouve également à diverses altitudes.

Cela fait de l'espèce boettgeri la plus adaptable en captivité au niveau du climat et de la région. C'est en plus une tortue peu farouche voire très familière et à la santé robuste.

Bref, c'est l'espèce idéale ! Smile

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 17:14

Je confirme qu'elles sont familières !!!! des vrais petits chiens !

Curieuses et familières.... dès qu'il y a quelque chose de changé dans l'enclos, ma petite Kyo se précipite pour inspecter la nouveauté, piétiner ou se vautrer sur la nouvelle plante.. Si on jardine, elle vient dans nos pieds, renifle tous les outils de jardins ou s'enfile dans les sacs de terreau ou autre... bref ! elle est très intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:56

Merci pour vos conseilles. Ta petite Kyo à l'aire trop mignonne ! Ça me tarde ^^
C'est donc acté, ce sera une boettgeri.

Je me lance dans les démarches administratives, et notamment l'AEA !
Par contre, comme je n'ai pas encore l'enclos, est-ce nécessaire de préparer et envoyer le dossier dès maintenant ?
Même si j'ai déjà une idée du lieu d'habitation, cela sera peut-être amené à évoluer. Est-ce grave ?

Toi qui est du Doubs Charlotte, est-ce que la DDC SPP est exigent ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:11

Si tu dois déménager rapidement, il vaut mieux attendre ta nouvelle adresse ; si c'est dans 2 ou 3 ans, et que tu ne peux pas patienter (je te comprends), tu peux préparer ton dossier d'AEA en faisant un plan de ton futur enclos en notant bien l'exposition (au soleil la majorité de la journée) et les moyens de protection mis en oeuvre.
Par contre, je te conseille de patienter pour adopter une petite tortue jusqu'au printemps prochain, pour que tu puisses la surveiller un bon moment avant l'hibernation pour être sûre qu'elle soit en bonne santé.

Une fois que tu as l'AEA, il reste valable, tant que tu ne quittes pas le département et que tu offres à ta tortue les mêmes conditions de maintenances que tu as décrit sur l'AEA. Tu as juste à signaler ton déménagement à la DDPP avec des photos ou plan de ton nouvel enclos. Par contre si tu changes de département, il faut redemander l'AEA.

Dans la case législation tu as les différents formulaires
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12204-les-formulaires
Tu peux déjà commencer à le remplir, ce n'est pas simple et ça prend du temps.
Si tu as des questions, il y a beaucoup de réponses dans le forum et si tu ne trouves pas n'hesite pas à poser tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Tnerolf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : France (Doubs)
Date d'inscription : 10/02/2014

Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:20

Non non, j’emménage à la fin du mois.
Mais comme j’ai un peu de temps-là, je souhaite en profiter pour effectuer ces démarches administratives. Après entre les travaux à l’intérieur et la construction de l’enclos, j’aurais moins de temps …
Je vais donc faire un plan précis selon tes recommandations.

Je pensais effectivement acquérir la tortue au printemps. Comme je l’ai dit plus haut, j’habite dans une région assez froide et l’hiver va vite arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue ?   Quelle tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle tortue ?
» Quelle tortue
» quelle tortue???
» quelle tortue?
» Quelle tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: