Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réveil dans le 77

Aller en bas 
+6
faniolette
ZAZI
gin
altar
lolo66
O£iver77
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:06

Bonjour à tous,

Ca y est Mr Franklin est sorti de son gros dodo hivernal.  JE SORS 

Hier soir je suis allé voir la cabane de Franklin située dans son enclos, et en me rapprochant j'ai entendu un bruit de feuilles sous le voile, j'ai passé ma main dessus et ai senti la carapace du monsieur, il était remonté de son enfouissement hivernal et était en attente de retrouver l'air frais.
Donc aujourd'hui en début d'après midi, j'ai enlevé le tas de feuilles, le voile d'hivernage, et Franklin attendait sagement en haut de sa maison pour y retrouver la clarté et le bon soleil si précieux.
A sa sortie, un petit bain au soleil   baignoire  pour le réhydrater et nettoyer la terre accumulé sur ses pattes et la carapace, il y est resté pendant une bonne demi heure, le temps de se réveiller vraiment et de profiter pleinement du soleil tant attendu qui lui chauffait sa carapace.
Par contre je lui ai donné à manger  77818 du pissenlit, fleurs et feuilles, trèfle, os de seiche mais il n'a rien grignoté.
Je ne m'inquiète pas et je pense que cela est normal, dites moi si je me trompe.
Question poids, il a perdu 5 grammes pendant son hibernation qui a duré 3 mois et demi, il n'y a pas de quoi s'inquiéter je pense.
C'est une première hibernation pour moi, et Franklin aussi je pense " In Natura " assez bien réussie, mais la nature nous a bien aidé, pas d'hiver ou très peu.
Je posterai des photos prochainement suite à sa sortie d'hibernation.
Bon dimanche à tous et @ bientôt, et bon réveil à vos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:10

et un reveil de plus !
5 g c'est tres peu comme perte de poids ? en fait ça depend de l'age de ta tortue !
pour ce qui est du bain, perso , moi je n'ose pas à peine reveillées les mouiller, je me dis que si elles ont soif elles ont l'eau à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:59

Mon Ibera a dû réussir à se faire la belle alors que je le pensais enfoui dans son abri... j'ai creusé à 10 cm et je ne le vois pas... je suis sur Ozoir-la-Ferrière. Il doit être quelque part dans les 600 m² dont il dispose mais où ??????  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:27

altar a écrit:
Mon Ibera a dû réussir à se faire la belle alors que je le pensais enfoui dans son abri... j'ai creusé à 10 cm et je ne le vois pas... je suis sur Ozoir-la-Ferrière.  Il doit être quelque part dans les 600 m² dont il dispose mais où ??????  Confused 

les ibera s'enfouissent trés bien - - - et sont quasiment impossibles à retrouver si pas repérés avant
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:29

Merci Gin ton expérience m'est précieuse !  Quand tu dis "très bien", elles s'enterrent jusqu'à quelle profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:39



J'en sais rien précisément car je n'ai jamais creusé pour savoir mais ce que je peux te dire c'est qu'elles s'enfouissent assez profondément au point d'etre "invisible" car entiérement enfouie

les miennes dorment encore malgré ce beau temps car enfouies pronfondément et dans des endroits " frais" ( vu toute l'eau qui est tombée auparavent )
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:40

Il va falloir que je fasse preuve de patience !
Revenir en haut Aller en bas
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Franklin est reparti se coucher   Réveil dans le 77  EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:07

Bonsoir à tous,

Après s'être réveillé dimanche dernier avec le beau temps ensoleillé, Franklin n'aura fait qu'une furtive apparition de 2 jours.
En effet, dimanche dernier, après un petit bain au soleil suite à son réveil, un après-midi à se dégourdir les pattes dans son enclos, il est parti creuser à l'angle de sa cabane pour s'y enterrer et reprendre son roupillon hivernal. Le voyant creuser, j'ai voulu le remettre dans sa cabane pensant qu'il y serait mieux, et bien non Monsieur est ressorti pour continuer son trou.
Est-ce normal vu les températures actuelles ?
Peux t'il reprendre une hibernation partielle ?
Est ce déjà arrivé à d'autres ?

En attendant vos réponses, je poste les photos suite à son réveil comme promis dimanche dernier, et celles prisent cet après-midi dans son trou.

Bonne soirée à tous, en attendant vos réactions.

O£iver77
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La petite pesée après le réveil, que 5 grammes de perdu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit bain au soleil après le réveil, ca fait pas de mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allez je recreuse et je roupille, pas assez dormi cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:11

Olivier c'est un THB ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:55



sa réaction est tout à fait normal - - - et même tout à fait adaptée à la situation - - - à laisser faire bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:12

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas, si il veut encore faire un petit dodo !!!! avant le vrai printemps !!!!!

Et bon retour parmis nous à Franklin !!!!!!!


ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:44

18210  superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptySam 15 Mar 2014 - 10:49

Bonjour,

Ma petite Charlee a eu le mm comportement.
Elle est retourné dormir depuis 4 jours alors que dimanche dernier je l ai trouvé remonter sur les feuilles.
J ai du coup retiré bcp de feuilles et la bache pensant qu elle allait commencer a sortir.
Je lui ai laissé 30cm de feuilles et le voile d hivernage sur la cabane. J ai ouvert pour qu elle puisse sortir au besoin mais j ai l impression qu elle a repris son dodo.
J hesite a la rentrer c est qd mm un bb de l annee derniere et elle hiberne depuis novembre. Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptySam 15 Mar 2014 - 12:57

Un bébé de 2013 ?

Les "miennes" (qui ne sont pas à moi) sont en terrarium.

Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptySam 15 Mar 2014 - 14:02

Oui d aout ou sept 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptySam 15 Mar 2014 - 14:43

Idem pour les bébés qu'on m'a confiés.

Je les ai mis en terrarium cette semaine.

Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:14

J'ai fini par la rentrer aujourd'hui car je l'ai retrouvé dans les feuilles tete et pattes sorties raides. Je lui ai fait prendre un bain et poser en terrarium dans une chambre à 15. Elle s'est baladé un peu sous l'UV et ds la coupelle d'eau en dessous de la lampe chauffante a 20. Vers 18h elle est partie sous le tas de feuilles dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici qq photos de Charlee entrain de prendre un bain de soleil en terra.

Elle a juste croqué dans la pomme et a perdu 2 gr depuis novembre.
Revenir en haut Aller en bas
bilou47
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Senlis (Oise)
Date d'inscription : 12/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:02

Bonjour !
Pareil pour Gisèle, elle était sortie de son trou et sans rien manger, elle s'est ré enterrée plus loin  qqls jours après mais pas en profondeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:09

Qui saurait ce que c est et si c est comestible pour nos tortues ? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptySam 22 Mar 2014 - 22:08

1er journée ou elle mange, se baigne, et bronze Bad) de 12h a 14h.
Hier elle n avait pas bougé du coin dodo.
Ca fait plaisir de la retrouver active, vivement les beaux jours pour la remettre dans son parc.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptySam 22 Mar 2014 - 22:09

Oups je voulais faire un smiley content Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:09

Charlee a écrit:
Qui saurait ce que c est et si c est comestible pour nos tortues ? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




ce sont des euphorbes, plante toxique.


pour les orties, on peut leur en donner, c'est très riche en calcium, une fois coupées les laisser sécher environ 4 heures pour qu'elles perdent leur pouvoir urticant. certaines tortues dévorent les orties très séches, comme des chips !
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:00

Charlee est dans sa coupelle d eau sous l uvb et la lampe chauffante depuis 1 heure est ce un comportement normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:14

Toujours dans sa coupelle. Elle vient de manger sur le cailloux avec une patte arriere dans l eau. Elle ne se ballade plus comme l autre jour. Etrange :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil dans le 77  Empty
MessageSujet: Re: Réveil dans le 77    Réveil dans le 77  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil dans le 77
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réveil dans le sud-est ?
» Reveil dans le 32
» Reveil dans le sud-est
» Réveil dans les PO...
» réveil dans les PO...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: