Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mars et ça repart!

Aller en bas 
+6
Hermanicus
sylvie54
tortue2b
cappuccino
zéraphin
Pack
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Mars et ça repart! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et ça repart!   Mars et ça repart! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:20

La main mise sur le paysage, le printemps marque encore de son empreinte digitale la vigoureuse et profuse végétation poussée haut. Il dessine la ligne de vie de mon horizon, les travaux à venir.
Mars et ça repart! - Page 2 Potager

Le mois d’avril s’en fut en vrille orageuse. Mai apporta son lot d’humidité, et, en vague souvenirs, gît-, boulé par l’averse de juin.
La pluie m’accueille à la sortie de la voiture. La tête rentrée en mon col dressé, je me presse à ouvrir la porte de ma chaumière. Bien au sec, je quitte mon paletot gouttelant, pose ma valoche, vide mes poches. Pas à pas, j’abandonne  clés et papiers sur les -tables du salon et du séjour, reprend possession de mon pré carré. Je m’arrête et accoudé à la rambarde, mon regard s’attarde sur mon petit espace vert où dame Terrapene s’agite sans faire de foin tandis que son époux, toujours engoncé en sa carapace, le museau posé sur ses pattes croisées, ne semble pas avoir bougé un doigt de pouce depuis une paille, date où je pris du champ afin d’accomplir mon emploi.
Mars et ça repart! - Page 2 Rembarde

Dehors, une embellie soleilleuse brillante le gazon et  le potager d’une pluie grelottante de perles diamantines, se carre et embrasse la porte fenêtre, m’invite à quérir quelques bêtes à cornes, gras arions qui se  ramassent non sans grimaces. En mon absence, ces adorables et flaccides bestioles, fans de pommes de terre,  se sont faufilées en vache dans l’ombre des frondaisons. Elles ont boulotté, effeuillés des plants entiers, ceignant les moignons délaissés  d’un laid filet irisé de bave séchée.  
Mars et ça repart! - Page 2 Limace

Face aux  dégâts,  je rêve d’un plan anti-loche, d’un troupeau de Terrapenes  libéré parmi mes plantations, bottant l’adhérent hors de mes rangs. Je rumine une idée écologique, de lutte raisonnée point cocottée du sentiment rancuneux. Dans un futur proche, Je songe à déménager, à me trouver un terrain près de la mer, d’y installer un poulailler contigu à mon potager et, au moment propice,  d’y lâcher des nègres soies et autres poulettes toujours promptes à la  becquetance. Et d’un trait de plume, que trépasse, la grasse limace.

La semaine dernière, attablé en soirée dans un estaminet Lillois, je m’en ouvrais à un collègue de campagne qui me parlait poule et de sa retraite prochaine. Par retour de politesse, il m’interrogeait sur mes projets, sur mon éventuel désir de quitter au plus vite le métier. A vrai dire, nous ne nous connaissions pas sinon de vu mais il avait eu vent de mes aventures. La dernière avait fait grand bruit. L’écho avait alimenté les infos et conséquemment, avait alerté mes proches qui, ne sachant rien de mon activité du moment, d’instinct, avaient supposé à raison mon implication.
La curiosité de mon interlocuteur en était piquée. Il me sondait, cherchait une trace de commotion derrière ma sereine humeur. Un peu déconvenue, il revint sur  mes hasardeuses rencontres,  sur ces gens qui me font face, demeurent dans le silence et se tuent. A ses paroles, il plongea son regard dans le mien, espéra y trouver le trouble, une once de faiblesse à sa hauteur ou du moins, comprendre « cette force spéciale qui m’animait ». Que dire sinon, sans gager de l’avenir, je ne souffrais pas de mes mésaventures. Je n’étais pas Dieu ou « Bruce Willis »mais les services médicaux, d’ordinaire peu amènes et sourcilleux sur les aspects de la sureté, m’avaient  déclaré saint d’esprit, apte à poursuivre mes missions.

Pressentant son élan à se débonder, j’alimentais peu le sujet, le tournais à lui. Je l’accompagnais et lui prêtait mon oreille mais, je l’avoue, pas trop ma complète attention. L’endroit où nous étions installés me ramenait au souvenir d’une plus douce et souriante compagnie. Mes pensées étaient un peu ailleurs. J’observais ma pierre de sucre qui, déposée au creux de ma tasse, se fondait à son milieu. Sans espoir de la revoir, elle imprégnait ce qu’elle touchait d’une puissante manière, se rappelait à ma mémoire, dans le désir et à jamais. Coup de cœur, coup d’adrénaline, je touillais et sirotais mon café, hochait la tête, trempais mes yeux bleus dans le brun regard  de mon collègue dont la voix me remmenait à la réalité. Il consommait mon temps avec une ferveur logorrhéique, me contait ses déboires.
J’étais au petit noir, lui était déjà un peu gris. Il levait le verre, versait dans les idées profondes,  mêlait alcool et pensées poétiques. Il devenait mélancolique. Il se penchait sur son passé, sur ses amours défunts, sur son Estelle envolée.
D’une timide clarté, les lanternes de la place suspendaient le couvercle de la  nuit tombée, apportaient l’ombre circulaire nécessaire à ses confidences, me confondait dans le décor. A tous  propos, mon acolyte saisissait sa girafe, se rinçait la dalle, s’oubliait dans le jus houblonné. Ses tourments s’en trouvaient mis en bière, noyés dans une dipsomanie matelassée de mousse. Il n’avait plus la patate et pour revenir aux miennes, à mes oignons et abandonner cette inconvenante digression, à cette heure et à croupetons dans mon jardin, je glane.

Sous l’aisselle des feuilles parmentières, je ramasse une visqueuse provende. Préalablement enferrer d’une lame de couteau,  j’apporte ce glutineux repas  à ma petite dame Terrapene. Mais en m’approchant d’elle, d’emblée, je sais que son agitation ne provient pas d’une irrépressible faim. Elle et moi sommes un vieux couple. Point n’est besoin de mot, à force de se coudoyer, chacune de nos mimiques, expressions ou gestes, devient une pantomime significative, suffit à nous comprendre, anticipe le sens de l’action à venir. Je lis l’essentiel en elle ou presque.  Elle me devine, ne s’effarouche pas de ma présence, vient  souvent inspecter le bout de mes doigts pour se régaler d’une friandise à la tartare.
Je la laisse donc aller à sa recherche et m’en vais préparer mon déjeuner.

Tandis que je fristouille mon repas, songe à l’idée prochaine de me fricasser des escargots farcis au beurre et fines herbes de ma province, de furieux grattements attirent mon attention. Dame Terrapene ne fut pas longue à trouver son dormassant mari. Elle lui tourne autour, le dégage de son lit d’écorces, lui glisse une patte langoureuse sous le plastron mais celui-ci n’est guère disposé, n’a pas la tête à la bagatelle. A travers son peu d’entrain, il lui  signifie que, des semaines plutôt, après avoir longtemps attendu ses bonnes dispositions, il l’épousa durant des heures, il mit graine. Bref, aujourd’hui, malgré les efforts de sa belle, il rentre le nez et ne bouge plus d’un fifrelin. Il prétexte une migraine.
Nous aurions sans doute faux de croire que les animaux ne sont que des bêtes.
Mars et ça repart! - Page 2 1_37700
Mars et ça repart! - Page 2 2_30457
Mars et ça repart! - Page 2 3_13161

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mars et ça repart! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et ça repart!   Mars et ça repart! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 12:22

Ahhhhhhhhhhhhhhh des Z'Amours bien compliquées pour nos Boîtes ...  Rolling Eyes 

Quelle jolie narration ...  drunken  ...  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Mars et ça repart! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et ça repart!   Mars et ça repart! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:38

Oh déjà dans l'oeuf ça joue les coquettes!  Very Happy  (Comme l’an passé, il me faudra emprunter le verni à ongle).
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Mars et ça repart! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et ça repart!   Mars et ça repart! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:54

zéraphin a écrit:
Ahhhhhhhhhhhhhhh des Z'Amours bien compliquées pour nos Boîtes ...  Rolling Eyes 

Quelle jolie narration ...  drunken  ...  thumleft 

Merci Zéraphin... des mots mis à la queue-leu-leu... un peu cucul la praline  Very Happy 
Quant aux z'amours de nos boites qui s'ouvrent et qui se ferment... elles sont aussi à l'image de ce que nous sommes  Wink aussi tortus.

Citation :
Oh déjà dans l'oeuf ça joue les coquettes!  
Et oui faniolette, Fille jusqu'au bout des ongles... c'est un peu comme ça que l'on vous aime, mais si de l'oeuf naît un garçon... ce ne sera point une erreur, une coquille pour autant, je serais tout aussi verni.
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Mars et ça repart! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et ça repart!   Mars et ça repart! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:46

toujours aussi jolis drunken .............ton chez toi ......et tes écrits ,merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars et ça repart! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et ça repart!   Mars et ça repart! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars et ça repart!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petite boett repart chez elle
» hibernation...Fin ? 18 mars 2015 ! 6 ans en mars 2015 ! p8
» Hibernation, est ce le moment?
» Biotope des EHC mi-mars
» Mars et Junon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: