Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Incubation de tortue d'hermann souche varoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacotte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2007

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:14

Bonjour,
Je me présente, depuis plusieurs années je lis avec beaucoup d'intérêt les infos du forum sur les tortues en général et sur les tortues d'Hermann en particulier puisque j'ai la chance et la responsabilité d'héberger un couple de varoises dans mon jardin, dans un parc aménagé. Au début j'ai suivi les conseils de Jacques Presteau et je lui dois le bon développement de mes tortues depuis leur naissance chez des éleveurs de ma région (le Poitou).
Je suis timide et je ne suis jamais intervenue mais cette fois j'en suis à un moment critique, j'ai fabriqué un incubateur à la manière de Latriche. J'y suis presque quant aux réglages de la température et de l'hygrométrie mais j'avoue que je voudrais être vraiment au point le jour où Juliette pondra.
Voilà, j'ai trop d'infos et du mal à faire le tri. J'aimerais l'avis d'un expert pour ne suivre qu'une seule méthode fiable sans trop de risques de tuer la progéniture, c'est la première fois que j'envisage l'incubation.
Merci de bien vouloir me guider.  merci 
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:32

as tu déjà eu de la repro? comment as tu fait? peut on avoir des photos de ton couple pour etre sur que ce soit des varoises? pourquoi n'achete tu pas un jaeger, c'est ce que j'ai et il fonctionne tres bien car les fait maison ne sont pas toujours fiable?
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptyJeu 24 Avr 2014 - 23:45

cheerfull13 a écrit:
as tu déjà eu de la repro? comment as tu fait? peut on avoir des photos de ton couple pour etre sur que ce soit des varoises ?

Bonjour

 plus-un 

avant de faire de la reproduction il faut être sûr de l'espèce et sous espèce des parents Wink pour ne pas avoir des hybrides Wink et après il faut se poser pleins de question : ai-je les infrastructures nécessaires pour les bébés tortues ? ai-je la capacité de maintenir ses bébés dans des bonnes condition ? ai-je trouvé des bonne famille d’accueil car c'est impossible de maintenir beaucoup de tortue adultes Wink les femelles font beaucoup de pontes chaque année Wink jusqu'à trois pontes Smile ! il faut bien penser !

sinon pour l'incubateur : tu peux faire l'incubateur bain marie il te faut une ampoule de 40 W pour de grands incubateurs et 20 pour les petits Wink , une grande boîte avec couvercle , une résistance d'aquarium , récipient avec de la vermiculite pour mettre les œufs essaye de prendre un qui est haut pour que si les bébés naissent elle ne puisse pas sauter dans l'eau et se noie Wink ! ainsi qu'un thermoplongeur et un thermomètre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2007

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 11:17

Bonjour,
Merci de vous interroger sur mes intentions, alors soyez rassurés, je n'ai pas pour objectif de faire de la repoduction intensive. Mes tortues sont des varoises, je n'ai aucun doute. J'ai l'expérience d'avoir élevé deux bébés depuis la naissance, qui sont devenus des adultes bien lisses et sont en pleine forme. J'ai suivi les conseils sur votre forum qui me semblaient les plus sérieux, (hibernation, parc extérieur 5m/4m sécurisé avec une mini-serre et fosse d'hibernation, mauvaises herbes...).
Cette année, j'ai échangé un mâle contre une femelle née en captivité et qui devrait pondre, c'est pourquoi je m'intéresse de prêt à l'incubation. Mais n'ayant aucune certitude quant à la promesse d'une ponte, je ne peux pas investir dans un incubateur cette année. Simplement je me prépare et j'aime comprendre.
Si je ne suis pas intervenue plus tôt sur le forum c'est que je trouve que vous êtes parfois violents dans vos réponses avec des gens qui certes font des erreurs mais demandent de l'aide certainement en vue d'améliorer la situation, de progresser. Je suis toute acquise à l'idée de sauvegarde de la biodiversité, je suis parfois sidérée par la rapidité de jugement de certains membres. heureusement les modérateurs font leur travail mais parfois tardivement au risque de renvoyer les demandeurs vers d'autres cites beaucoup moins sérieux.
Je ne vous envoie pas de photo bien que j'aimerais mais c'est pour moi un casse tête, l'informatique n'est pas ma passion.
Que me conseillez-vous pour la température et l'hygrométrie, en sachant que je peux monter de façon stable jusqu'à 32°8 et une hygrométrie de 83%. Bien sûr je peux varier. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 12:13

Bienvenue sur le forum.
Je n'y connais rien en la matière et ne peux malheureusement t'aider mais je pense que tu trouveras rapidement les réponses à tes questions ici.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 12:27

Si tu veux une majorité de femelles, il te faudrait pousser la température un peu plus haut, ceci pendant la période thermosensible (début du deuxième tiers).

34° C serait bien. La nuit on baisse la température.

Le reste du temps, 30 à 32° la journée, et baisse la nuit.


Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2007

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 12:43

Very Happy Bonjour Plutonia
Merci pour cette précision, j'ai un chauffage pour aquarium dans le bain marie, il me reste la possibilité d'augmenter le chauffage qui rampe dans le bac pour les oeufs, ça devrait marcher, je vais essayer.
Pour baisser la nuit, je dois descendre de combien? Et combien de temps? Je dispose d'un second chauffage dans l'eau pour la nuit, je pourrais le régler afin d'éviter une chute trop importante la nuit.
A combien règles-tu l'hygrométrie? https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 13:09

Dans la mesure où tu as un aquarium, tu coupes carrément le chauffage la nuit pendant 6 à 8 h : l'inertie de l'eau procurera une baisse très lente, et une remontée très lente aussi. C'est le mieux.

Coupe ton chauffage complémentaire avant, et remets-le après la remontée des températures : c'est mieux si c'est progressif. Certaines des petites que j'ai incubées ont eu des surnuméraires (probablement à cause de variations trop brusques ; mais il faut dire que je faisais des "pics" de 2 heures environ, jusqu'à 36 ou 37° pendant la journée).

Cela dit, ces bébés vont très bien (ce sont des boettgeri).


Il te faudra donc 2 programmateurs (un pour le thermoplongeur, et un pour le chauffage complémentaire), mais ça coûte 3 fois rien !

Nota : si la température descend trop pendant la nuit (en dessous de 25° je crois...), cela n'a pas d'importance : les œufs se mettent en "pause", et le développement reprend quand il fait suffisamment chaud, mais cela rallonge l'incubation, évidemment.


Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2007

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 13:15

Plutonia, merci c'est précis
Encore une question...
 Question tu me dis de monter la température au début du deuxième tiers, OK mais pendant combien de temps? Plusieurs jours?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptySam 26 Avr 2014 - 13:32

Si la température baisse la nuit, mais sans réelle pause des œufs, cela correspond à une période allant du 15ème au 25ème jour environ.

Mais il est difficile d'être très précis, car la durée d'incubation est assez variable (de 54 à 65 jours, et parfois plus si coupure longue la nuit).

Donne nous des nouvelles, Hein ? Et si tu pouvais mettre des photos de tes louloutes, ce serait sympa ! Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2007

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptyDim 27 Avr 2014 - 12:46

Je te remercie pour tes réponses et ta patience, je vais demander à mes enfants de me montrer comment m'en sortir pour vous envoyer des photos, promis.
A bientôt Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:17

jacotte a écrit:
Je te remercie pour tes réponses et ta patience, je vais demander à mes enfants de me montrer comment m'en sortir pour vous envoyer des photos, promis.
A bientôt Very Happy 

Super, Jacotte ! thumleft 
On attend alors !  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty
MessageSujet: Re: Incubation de tortue d'hermann souche varoise   Incubation de tortue d'hermann souche varoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation de tortue d'hermann souche varoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?
» male ou femelle et souche varoise?
» Souche varoise ou corse ?
» pure souche varois ?
» Hibernation dans le 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: