Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conseils avant achat

Aller en bas 
+4
colinecarapace
Charlotte+
Florian_99
yann14000
8 participants
AuteurMessage
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Yann et souhaiterais obtenir certaines informations avant l'achat d'une tortue des steppes.

Pour être honnête, je suis totalement perdu à cause des différentes informations relatives à l'entretien des tortues de steppes que je peux lire sur internet, ce qui me fait amplement douter quant à leur achat.

Certains pensent qu'il n'est pas raisonnable d'avoir une tortue dans un terrarium (appartement) tandis que d'autres estiment que ce n'est pas un problème majeur, car il est toujours possible "de reproduire" un milieu naturel artificiel.

Je vis actuellement dans un appartement, mais j'ai conscience qu'à l'âge adulte, ces tortues peuvent peser jusqu'à 2kg. J'aimerais donc le temps de son "enfance" avoir une tortue en terrarium, et ensuite, une fois plus grande la faire vivre dans un enclos approprié à l'extérieur.

Mes questions portent essentiellement sur la vie en terrarium :

Une tortue, pour respecter le rythme de l'hibernation, peut-elle vivre en appartement dans un terrarium? Dans l'affirmative, quelles sont les prescriptions à respecter?

Puis, si cela est possible, quelles dimensions le terrarium doit-il faire pour que la tortue puisse s'épanouir le plus possible dans ce type d’environnement?

Enfin, que conseillez-vous comme type de sol? de quoi doit-il être composé? Ces tortues aimant visiblement s'enfouir dans le sol, notamment pour hiberner, le sol doit-il être d'une certaine profondeur?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:41

Je te déconseille fortement le terrarium, tu devrais attendre d'avoir un jardin pour acquérir des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:54

Ces tortues ne peuvent pas vivre dans un terrarium. Elles doivent vivre dans un enclos extérieur. Elles supportent parfaitement les gros écarts de température. Elles sont par contre sensible à l'humidité et doivent bénéficier d'une protection contre la pluie sur une partie de leur enclos (une simple vitre posée sur des briques ou fixée sur le chassis grillagé si c'est un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:12

même avis, si tu veux son bien être il faut attendre d' avoir un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:47

Je n'y connais rien tortues des steppes mais le peu d'infos lues m'indiquent qu'un jardin est indispensable pour que cette espèce soit bien (et pas seulement survive):
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:31

Bonsoir yann14000,

 bienvenue  à toi sur le forum et dans cet espace.

Eh oui, comme précisé par les autres membres, une Ah ne peut pas vivre correctement en terrarium ... elle ne fait qu'y survivre et souffrir en silence.

Regarde ce lien, tu comprendras mieux :

 What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella
Revenir en haut Aller en bas
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 6 Mai 2014 - 9:54

Je vous remercie pour vos avis.

Je viens de lire le poste à propos d'annabella. Effectivement, les animaleries ne devraient pas en vendre avec de tels conseils mensongers.
Revenir en haut Aller en bas
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:05

Rebonjour,

Je reviens vers vous pour de nouveaux renseignements.

Finalement, j'opte désormais pour un enclos extérieur afin d'y mettre une tortue. Je dispose d'un lopin de terre en ville, et j'aimerais savoir si le bruit des voitures pourrait être un facteur de stress pour une tortue? Autre point, mon terrain est orienté ouest. Est-ce grave?

Yann
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:25

Pour le stress, sans doute mais ça ne me parait pas rédhibitoire ... Pour l'orientation, il faut voir entre quelle heure et quelle heure il est exposé au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:45

L'exposition au soleil commence, à cette saison, de 15h et se termine au coucher du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:23

 pale C'est franchement pas terrible ... C'est avec les rayons de soleil du matin qu'elle s'active et vers 17h00, elle va se coucher ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:04

Oui, cette exposition ne conviendra pas à une tortue ...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:07

mince Sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:13

Oui, ce ne sera pas possible de faire vire une tortue dans de telles conditions ==> le soleil est vital pour elle ...  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:16

et puis avec les vols ça risque d'être délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:40

Florian_99 a écrit:
et puis avec les vols ça risque d'être délicat...

c'est ce que j'allais dire, déjà que dans un jardin+maison les vols sont "fréquents" alors dans un jardin éloigné...

Si tu veux vraiment une tortue pourquoi ne pas prendre une aquatique alors ? j'en ai 2 et c'est tout aussi intéressant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:23

A vrai dire j'ai vraiment flashé sur ce type de tortue terrestre que j'ai vu en animalerie. Quand je vois leur condition de "détention" (à plusieurs dans un terrarium), je me dis que ça ne peut pas être pire chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:10

Il ne faut pas raisonner comme ça ... il faut vraiment pouvoir offrir les meilleures conditions de détention possible et c'est pas ton cas. Je te conseille vivement d'oublier ton projet pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptyMer 4 Juin 2014 - 23:20

Je suis totalement d'accord avec Bilou68. Lui offrir de l'"à peu près" n'est pas une bonne solution. Je comprends ta déception mais une tortue vit longtemps, longtemps normalement...
Attention : Si tu as eu le temps de lire la suite de mon message, ne tiens pas compte de mon conseil (que je l'ai effacé !) car il n'était vraiment pas bon... Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
yann14000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2014

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptySam 14 Juin 2014 - 19:02

Merci. Je reviendrai vers vous dès que les conditions seront réunies pour l'achat d'une tortue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat EmptySam 14 Juin 2014 - 19:05

yann14000 a écrit:
Merci. Je reviendrai vers vous dès que les conditions seront réunies pour l'achat d'une tortue Smile

Sage décision thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat   Conseils avant achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil avant éventuel achat
» Conseil avant achat AH
» identification avant achat
» conseil avant achat
» Question avant l'achat d'une Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: