Nombre de messages : 4055 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 07/08/2017
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Mer 28 Avr 2021 - 15:39
Mes puces aussi aiment les fleurs de coquelicots et elles disent à tata Plutonia !
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30815 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Mer 28 Avr 2021 - 17:46
Je savais que tes bébés adoreraient ! En allant ce matin à la gare TGV, j'ai vu ces premiers coquelicots et j'ai pensé à tes bébés ! Contente du succès de mon initiative ! Désormais, dès qu'ils verront quelque chose de rouge, ils arriveront en courant !
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10377 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Mer 28 Avr 2021 - 18:14
Plutonia a écrit:
Contente du succès de mon initiative ! Désormais, dès qu'ils verront quelque chose de rouge, ils arriveront en courant !
Attention cet été à la couleur du vernis à ongle
Nombre de messages : 30815 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Mer 28 Avr 2021 - 18:36
Ah, Marie et Lila, j'avais changé de page sans voir vos messages ! Honte à moi !
Un grand à vous deux !!!
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 29 Avr 2021 - 10:29
gin Modérateur tortues terrestres
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Sam 1 Mai 2021 - 19:10
Bien content de voir Frérotte
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Sam 1 Mai 2021 - 19:25
gin a écrit:
Bien content de voir Frérotte
Merci, Gin ! Bien contente de te lire à nouveau, moi aussi ! Tu nous manques, je trouve...
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11011 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 14:14
Bonjour,
Je remonte ce post car je reviens de l’enclos avec un doute concernant Frérotte (qui m’a été confiée par Plutonia il y a 1 an et qui vit avec mes autres tortues). Pour ceux qui ignorent l’histoire de cette petite (aujourd’hui, elle a presque 13 ans pour un poids de seulement 150g, ce qui n’est pas banal !), il faut savoir qu’à l’origine, Plutonia qui s’en occupait depuis sa naissance l’avait baptisée « Frérot ». Elle pensait qu’il s’agissait d’un mâle. Or, après quelque temps, et pas mal de doutes suivis de convictions, Plutonia a transformé « Frérot » en « Frérotte ».
Aujourd’hui, je m’interroge…
Je poste la vidéo réalisée il y a quelques instants. En fait, j’ai été attirée par de petits couinements qui sortaient d’une touffe d’herbe. Intriguée et prise de court en voyant le comportement de Frérotte, je n’ai pas eu le temps de filmer toute la scène, mais le peu que j’ai sera peut-être suffisant pour vous faire une opinion
Alors, selon vous, et surtout toi, Plutonia, ce petit bout de caillou : mâle ou femelle
Dernière édition par Mtlbtz le Jeu 9 Juin 2022 - 18:17, édité 1 fois
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:13
C'est ptêtre ben un frérot, ou alors ptêtre ben une frerotte
Mais si c'est un frérot il va falloir lui mettre un petit tabouret pour qu'il puisse atteindre sa cible
Par contre il n'est pas agressif, j'adore le petit bisou qu'il fait pour séduire la demoiselle.
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:18
Bonjour Marie, en te lisant, je doute, comme souvent...
Pourtant, en regardant la dernière photo, cette queue vue de dos (avec ses "plis" en hauteur) m'évoque vraiment une femelle ! Cette queue n'est pas massive, et je n'ai jamais vu Frérotte la porter "en fouet" : pourrais-tu vérifier ce point ?...
C'est vrai que le cloaque semble un peu éloigné du plastron (avec une forme à mi-chemin entre le I et l'étoile), mais les plaques anales semblent former un angle plutôt aigu...
Quant à la vidéo, effectivement elle m'interroge...
As-tu essayé de mettre Frérotte dans un bain d'eau fraiche/tiède ? c'est souvent révélateur...
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:23
Lila33 a écrit:
Mais si c'est un frérot il va falloir lui mettre un petit tabouret pour qu'il puisse atteindre sa cible
Par contre il n'est pas agressif, j'adore le petit bisou qu'il fait pour séduire la demoiselle.
Si c'est un Frérot, il va surtout falloir lui trouver des partenaires autres que les boettgeri, car c'est une tortue d'Hermann !
Et là, ce serait "zut, flûte, la barbe !" comme le dit mon petit-fils de 3 ans...
Mais je n'en suis pas persuadée...
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11011 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:37
Lila33 a écrit:
Très drôle l'idée du petit tabouret, Lila !
Ma présence soudaine les a perturbées, et je n'ai pas eu le réflexe de filmer les couinements pendant "l'action" ni l'agressivité de Frérotte toute gueule ouverte, mais elle mordait les pattes arrière de Cloé, visiblement très énervée.
Plutonia a écrit:
Bonjour Marie, en te lisant, je doute, comme souvent...
Pourtant, en regardant la dernière photo, cette queue vue de dos (avec ses "plis" en hauteur) m'évoque vraiment une femelle ! Cette queue n'est pas massive, et je n'ai jamais vu Frérotte la porter "en fouet" : pourrais-tu vérifier ce point ?...
C'est vrai que le cloaque semble un peu éloigné du plastron (avec une forme à mi-chemin entre le I et l'étoile), mais les plaques anales semblent former un angle plutôt aigu...
Quant à la vidéo, effectivement elle m'interroge...
Coucou Plutonia Je suis contente d'avoir ton avis et de constater qu'il y a de quoi s'interroger... Je vérifierai si Frérotte porte sa queue en fouet, j'avoue que je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent, convaincue qu'il s'agissait d'une femelle (ce qu'elle est peut-être après tout, sachant que certaines femelles peuvent adopter ce comportement de domination)..
Plutonia a écrit:
As-tu essayé de mettre Frérotte dans un bain d'eau fraiche/tiède ? c'est souvent révélateur...
Ah non, j'ignorais même cela Il faudra que tu m'en dises plus sur cette méthode que je découvre Je reste perplexe... C'est la 1ère fois depuis 1 an que je constate ce phénomène chez ta petite protégée.
petitlouis Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 4055 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 07/08/2017
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:46
Bonjour Marie, Au vue des photos, et pour l'avoir eue quelques temps à la maison, pour moi Frérotte est une fille. Quant à son comportement qui prête à confusion, j'ai pu observer cette forme de domination entre mes femelles quelquefois. Quoiqu'il en soit, Frérotte est une tortue qui aime bien faire parler d'elle !!!
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6162 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:49
Sur le film, elle me fait penser à un teckel qui s'essaie sur une bergère allemande. Faudra lui expliquer que la taille y est pour beaucoup aussi... Sur les photos, franchement, je parierai + sur une femelle. Je sais qu'il est courant que les femelles essaient de monter les autres femelles, soit par manque, soit par envie, soit par ... As-tu déjà posé la question à un véto, et si oui, qu'en dit-il ?
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 18:53
Mtlbtz a écrit:
Plutonia a écrit:
Ah non, j'ignorais même cela Il faudra que tu m'en dises plus sur cette méthode que je découvre Je reste perplexe... C'est la 1ère fois depuis 1 an que je constate ce phénomène chez ta petite protégée.
Voilà une photo très parlante après quelques minutes de bain :
Je crois qu'il avait 8 ans, de mémoire...
Mtlbtz Membre d'Honneur
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 19:00
petitlouis a écrit:
Bonjour Marie, Au vue des photos, et pour l'avoir eue quelques temps à la maison, pour moi Frérotte est une fille. Quant à son comportement qui prête à confusion, j'ai pu observer cette forme de domination entre mes femelles quelquefois. Quoiqu'il en soit, Frérotte est une tortue qui aime bien faire parler d'elle !!!
Merci pour ton intervention, petitlouis . Toi aussi tu connais bien cette petite chipie pour t'en être occupé un moment. J'avoue que je préfèrerais vraiment une femelle pour qu'elle puisse rester dans "la famille"...
Zézé a écrit:
Sur le film, elle me fait penser à un teckel qui s'essaie sur une bergère allemande. Faudra lui expliquer que la taille y est pour beaucoup aussi...
...D'où l'idée du petit tabouret suggéré par Lila... J' l'image !
Zézé a écrit:
Sur les photos, franchement, je parierai + sur une femelle.
Tant mieux !
Zézé a écrit:
Je sais qu'il est courant que les femelles essaient de monter les autres femelles, soit par manque, soit par envie, soit par ... As-tu déjà posé la question à un véto, et si oui, qu'en dit-il ?
Non, jamais demandé ni même eu l'idée de le faire jusqu'à présent.
Mtlbtz Membre d'Honneur
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 19:07
Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Plutonia a écrit:
Voilà une photo très parlante après quelques minutes de bain :
Je crois qu'il avait 8 ans, de mémoire...
Ah oui, en effet, merci Plutonia pour le "tuyau".. !! Bon, ben demain midi, Frérotte aura droit à son annuel...
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 20:34
Au calme, je regarde à nouveau toutes les photos, et je reste persuadée que c'est bien une femelle. Même sur la vidéo avec arrêt sur image, en regardant la forme de la carapace vue de dessus, cela évoque bien une femelle. Les mâles sont plus trapus !
Si Frérotte est un mâle, je mange mon chapeau !
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 20:42
Zézé a écrit:
Sur le film, elle me fait penser à un teckel qui s'essaie sur une bergère allemande. Faudra lui expliquer que la taille y est pour beaucoup aussi...
A s'en fout, a n'a peur de rien !!! Et pis en plus, a bouffe aussi vite qu'a peut pour devenir grande comme les copines !
Mtlbtz Membre d'Honneur
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Jeu 9 Juin 2022 - 22:41
Plutonia a écrit:
Au calme, je regarde à nouveau toutes les photos, et je reste persuadée que c'est bien une femelle. Même sur la vidéo avec arrêt sur image, en regardant la forme de la carapace vue de dessus, cela évoque bien une femelle. Les mâles sont plus trapus !
Si Frérotte est un mâle, je mange mon chapeau !
pour que tu n'aies jamais à manger ton chapeau dans ce cas-ci !
Vous êtes unanimes en ce qui concerne cette petite, ce qui est vraiment super. Je vais quand même vérifier et confirmer avec la méthode que tu m'as donnée, Plutonia.
Merci à toi, et merci à tous !
Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Ven 10 Juin 2022 - 9:47