Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Recherche liste graines à semer !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:14

Bonjour à tous, je recherche une liste de graines que je pourrais planter pour ma graeca nabeulensis.
D'ailleurs,est ce que je peux en planter quelques unes directement dans le terra histoire que ma tortue puisse aller en grignoter quand elle veut ?
Où puis-je trouver ces graines ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:31

Dans le terra, je crois qu'elles n'arriveront pas à pousser...

Dehors, oui, mais le pieux est d'aller prendre quelques mauvaises herbes avec la motte, et les replanter. Elles graineront ensuite.

Pissenlits, laiterons, plantains, trèfle, lampsanes, campanules, capucines, fleurs d'althéas, fleurs de bignones, etc.

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:37

A cette époque et en terra, cela va être difficile à faire pousser mais il existe un mélange appelé Testumix que tu peux trouver sur internet. Sinon, le mieux est de prendre du plantain, du trèfle blanc, des pissenlits avec la racine est de les transplanter.
Après, il y a la vesce
la chicorée
la mâche
la lampsane
le sainfoin
le laiteron
le liseron
qui sont des plantes (mauvaises herbes) communes dans les jardins
En fleurs, elles aiment
les campanules
les althéas
les roses trémières
etc...
et elles adorent aussi le sedum spectabile...
Y'en a encore plein que tu trouveras sur la section nourriture en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:45

Impec merci !
J'ai une petit parcours de santé à côté de chez moi je vais aller faire un tour !

Le testumix c'est vraiment bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:49

Dans le testumix, il y a de la luzerne. Moi j'avais planté des graines de luzerne, et je ne recommande pas : mes tortues n'aiment pas, et cette plante est envahissante, et surtout fait des racines très profondes ! J'ai tout arraché avant que cela ne se propage trop...

Je préfère choisir mes plantes dans la nature. Pour la plupart, je cueille des fleurs presque fanées, et je les plante : les graines des fleurs germent et font des plantes. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:30

Plutonia quel genre de fleurs replante tu ? Je compte aller en fôret d'ici 2h faire un stock et repiquer tout ça en rentrant mais honnêtement je connais un peu de noms certaines plantes mais le reconnaitre ça va être une autre affaire ! Ma mère vient avec moi,à deux on va peut etre s'en sortir xD...

D'ailleurs si tu as des conseils pour que mes petites plantations je suis preneuse ! Eve en a ras la carapace des trèfles là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:31

D'ailleurs le Testumix je trouve ça super cher,non ? Après je n'ai pas trop idée du prix d'un petit sachet de graines mais je ne sais pas,sur le coup ça m'a semblé un peu excessif .. D'autant qu'Eve a son caractère,madame ne mange que ce qu'ELLE veut en colère nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:16

Je ne vais pas en forêt, je vais dans les jardins publics, et je replante (je t'ai mis la liste plus haut, et Ethioco l'a complétée).

En attendant, tu peux lui donner des fanes de radis, de navet, de la frisée, de la trévise...

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:42

Le soucis est que pour l'hiver elle va rester en terra et moi je vis à Clermont ferrand en plein centre ville alors les mauvaises herbes c'est pas ça qui court ! En en jardin public je ne sais pas s'ils traitent.

Du coup, j'ai investi cet aprem dans une petite "serre" (je ne sais pas si le terme convient) pour y faire pousser mes propres herbes. Cf photo !
Je viens d'y semer des pissenlits, de l'amaranthe, de l'ortie sauvage et j'ai également repiqué des "bottes" de trèfles de mon jardin. Esperons que tout ça pousse je n'ai pas tellement la main verte en général Confused
En revanche je voudrais aussi faire pousser du luzèrne,plantain etc mais j'ai du mal à en trouver dans la forêt près de chez moi (pas à Clermont mais dans la ville où vivent mes parents,où je suis actuellement). A la jardinerie la dame m'a dit que ce n'était plus la saison et que ça n'existait pas en graines ??? Question Question

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:52

Par rapport à l'hibernation j'ai lu que vu l'espèce d'Eve elle n'hibernait pas. EST CE VRAI ??? Je n'ai jamais vu une tortue qui n'hibernait pas.

Pour cette année vu tout ce quelle a vécu je ne sais pas trop quoi faire,hiberner ou pas. D'autant qu'elle est en terra donc je ne sais pas comment je dois faire pour quelle hiberne. C'est là où je me rends compte que c'est extrêmement dur de prendre soin d'une tortue. Pour autant,je ne regrette pas de l'avoir sauver mais j'ai vraiment besoin de vos conseils Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:12

C'est vrai que certaines sous-espèces de græca n'hibernent pas, mais hivernent. Je ne sais pas quelle est la sous-espèce de la tienne...

Je te déconseille la luzerne : je ne connais aucune tortue qui aime !

En revanche, ce que tu peux faire, c'est acheter une botte de radis, et en planter 3 ou 4 : les fanes repousseront au fur et à mesure que tu en couperas.

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:17

Plutonia a écrit:
C'est vrai que certaines sous-espèces de græca n'hibernent pas, mais hivernent. Je ne sais pas quelle est la sous-espèce de la tienne...

Je te déconseille la luzerne : je ne connais aucune tortue qui aime !

En revanche, ce que tu peux faire, c'est acheter une botte de radis, et en planter 3 ou 4 : les fanes repousseront au fur et à mesure que tu en couperas.


Oh oui pardon hiVernent .
Ok pour la luzerne je note;d'autant qu'elle est difficile grrrr.

Pour les radis super idée je fais ça demain ! Est ce qu'il y a d'autres aliments comme ça que je peux planter et qui repousseront "d'eux même" ? Je pense aux navets par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:20

Pour la sous espèce d'Eve à priori ça serait Nabeulensis ou Marrokensis

J'ai mis des photos ici
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111076-identification-eve
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:16

Gin ne pense pas que ce soit une nabeulensis.

Gin est un pro.

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:01

Plutonia a écrit:
Gin ne pense pas que ce soit une nabeulensis.

Gin est un pro.


Oui d'après lui c'est une Marrokensis. Je vais essayer de la faire hiverner 2 mois vers février suivant son état.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:15

Doucement ! Une chose après l'autre !

Une tortue ne doit hiberner que si elle est en bonne santé.

Je pense que compte-tenu de la mort de son "frère", et de sa maladie à elle, il faut d'abord vérifier si elle n'est pas infestée (elle l'est très probablement) et la vermifuger !

Ensuite, selon les vers qui sortiront, et une coproscopie de contrôle (me semble bien plus utile que la première), il faudra aviser.

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:46

Plutonia a écrit:
Doucement ! Une chose après l'autre !

Une tortue ne doit hiberner que si elle est en bonne santé.

Je pense que compte-tenu de la mort de son "frère", et de sa maladie à elle, il faut d'abord vérifier si elle n'est pas infestée (elle l'est très probablement) et la vermifuger !

Ensuite, selon les vers qui sortiront, et une coproscopie de contrôle (me semble bien plus utile que la première), il faudra aviser.


Voilà pourquoi j'ai dit SUIVANT SON ETAT Wink
La copro a été faite,elle est infestée. Une copro de contrôle sera bien sûr faite et on avisera après.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 20:32

Super que le diagnostic ait été fait ! Tu connais la cause maintenant ! thumright

Tu vas la vermifuger trois jours de suite, j'imagine ? Et rebelote 15 à 18 jours après ?



Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:13

Plutonia a écrit:
Super que le diagnostic ait été fait ! Tu connais la cause maintenant !  thumright

Tu vas la vermifuger trois jours de suite, j'imagine ? Et rebelote 15 à 18 jours après ?




Oui Smile ! Je retourne chez le véto demain pour voir ça avec lui. Je vais lui dire le nom du vermifuge que vous m'avez conseillé et il m'expliquera comment procéder je suppose (j'espère !)
Je te tiens au courant bien sûr,encore merci pour tout ces bons conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche liste graines à semer !  Empty
MessageSujet: Re: Recherche liste graines à semer !    Recherche liste graines à semer !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche liste graines à semer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graines-de-tortue.com : Promo sur les graines !
» Graines à semer
» semer des graines
» Mélange de graines à semer pour tortues?
» petit astuce pour commencer a semer les graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: