Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hibernation en caisson/températures trop douces

Aller en bas 
+4
sylvie54
CarlosKa
FELIZ
Mtlbtz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 20:53

Mtlbtz a écrit:
Coucou zoe14, comme c'est sympa de prendre des nouvelles de mes fifilles Very Happy . Elles vont très bien, se sont réveillées il y a tout juste un mois, en alternant toutefois I don\'t want that et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... mais surtout  00334 I don\'t want that  00334 I don\'t want that  Razz  !

Les beaux jours arrivent, le soleil réchauffe enfin la terre, je devrais les voir plus longtemps bientôt, toute contentes de vadrouiller dans leur enclos. J'ai hâte bounce bounce

Et ta petite boett (a-t-elle un nom ?), zoé, comment a-t-elle passé son hiver ? Je n'ai encore rien lu à ce sujet Question


je suis super contente que tout se soit bien passé pour elles Very Happy thumleft j'ai toujours suivi les aventures de Dési et Chloé, les inséparables !

c'est gentil aussi de t'intéresser à ma petite boett. elle s'appellait zoé et çà s'est transformé en josé Razz
elle n'a pas hiberné cet hiver, elle a du rester au chaud. vivement que la chaleur arrive pour qu'elle puisse retourner dehors !



Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 23:36

Merci zoé, c'est vraiment gentil de suivre les aventures de mes 2 coquines ! C'est vrai qu'elles sont inséparables, quasiment tout le temps collées l'une à l'autre (en tout bien, tout honneur, évidemment Razz ), c'est sympa comme tout à observer. petit coeur

José (mimi comme tout, ce petit nom !) a passé l'hiver au chaud ? J'en déduis qu'il était malade, mais, au "ton de ta voix", qu'il va mieux et que bientôt il pourra sortir profiter du jardin et du soleil. Ouf... un souci en moins. J'espère que tu nous gratifieras d'un topic avec des photos de lui pour fêter l'événement ! fte501

Bonne continuation à José et à toi, et au plaisir d'avoir d'autres nouvelles bientôt ! tortue2
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 22:23

Mtlbtz a écrit:
Merci zoé, c'est vraiment gentil de suivre les aventures de mes 2 coquines ! C'est vrai qu'elles sont inséparables, quasiment tout le temps collées l'une à l'autre (en tout bien, tout honneur, évidemment Razz ), c'est sympa comme tout à observer. petit coeur

José (mimi comme tout, ce petit nom !) a passé l'hiver au chaud ? J'en déduis qu'il était malade, mais, au "ton de ta voix", qu'il va mieux et que bientôt il pourra sortir profiter du jardin et du soleil. Ouf... un souci en moins. J'espère que tu nous gratifieras d'un topic avec des photos de lui pour fêter l'événement ! fte501

Bonne continuation à José et à toi, et au plaisir d'avoir d'autres nouvelles bientôt ! tortue2



Bonne continuation aussi à tes belles tortue2

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 11:13

Mtlbtz a écrit:
Merci zoé, c'est vraiment gentil de suivre les aventures de mes 2 coquines ! C'est vrai qu'elles sont inséparables, quasiment tout le temps collées l'une à l'autre (en tout bien, tout honneur, évidemment Razz ), c'est sympa comme tout à observer. petit coeur

José (mimi comme tout, ce petit nom !) a passé l'hiver au chaud ? J'en déduis qu'il était malade, mais, au "ton de ta voix", qu'il va mieux et que bientôt il pourra sortir profiter du jardin et du soleil. Ouf... un souci en moins. J'espère que tu nous gratifieras d'un topic avec des photos de lui pour fêter l'événement ! fte501

Bonne continuation à José et à toi, et au plaisir d'avoir d'autres nouvelles bientôt ! tortue2


Alors, Marie, tu hibernes déjà (ou encore) ?  Wink    Razz  

Tu nous manques, tu sais...  00099

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 12:02

bounce bounce bounce bounce bounce
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 14:40

Coucou me revoilou  Razz  Razz , merci pour vos messages Plutonia et CarlosKa, vous m'avez manqué aussi et ça fait du bien de vous retrouver !! fleur11  

Ici, tout mon petit monde à carapace dort du  I don\'t want that du juste, malgré les températures encore assez clémentes (Dési a été la dernière à s’enfouir dans la terre, le 15 octobre).

Un nouveau venu a rejoint Dési et Cloé juste avant l’hibernation, un petit boettgeri mâle âgé de 2 ans prénommé Rick… Sans oublier mon chat né la même année, Mortimer (Morty pour les intimes  geek ), et toujours intrigué par ces jolis cailloux à pattes !

J’ai du retard à rattraper depuis tout ce temps passé loin du forum, mais je compte bien revenir plus souvent pour prendre des nouvelles de vos petites, d’autant que les températures vont bientôt chuter et qu’il va falloir se serrer les coudes durant leur looooooongue période d’hibernation….  Shocked

Allez, qques photos pour "redémarrer" la discussion  Mr.Red  00099

Dési, 2 jours avant de disparaître sous terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et Morty qui monte la garde  What the fuck ?!? Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:49

YESSSS !!! Enfin ! très heureux Bon retour parmi nous, Marie !  00099

Merci de ces photos, Marie ! Super, la cabane d'hibernation !

Il faudra nous poster des photos du petit nouveau au printemps, en espérant qu'on puisse confirmer le sexe à cet âge ! Wink Razz


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 19:11

Plutonia a écrit:
YESSSS !!! Enfin ! très heureux Bon retour parmi nous,
plus-un plus-un plus-un plus-un
Marie MTLBTZ (j'ai trop galéré pour retenir ton pseudo à l'époque alors je le garde !!  lol! )


Plutonia a écrit:
Super, la cabane d'hibernation !
thumright

Vraiment ravie de savoir que tu as pu récupérer tes monstres chouchoutées par notre Plutonia.
bienvenue à petit Rick !
00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 20:35

CarlosKa a écrit:

bienvenue à petit Rick !
00099
plus-un

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 21:52

cheers très heureux quel plaisir de te retrouver Marie 00099 , tu nous as manqué vraiment mais mes "antennes" captaient quelques nouvelles Razz

Alors comment te sens-tu dans le sud-ouest Question Wink

Tes carapaces ont super grandi grâce aux bons soins de notre Plutonia 00099 , je peux me faire une idée en voyant Dési Shocked elle est  magnifique drunken Cloé doit lui ressembler drunken
Tu nous présenteras Rick au printemps ou avant si tu as quelques photos Basketball

Morty semble très à l'aise et prend à coeur son travail de What the fuck ?!?

Comme tu dis, va falloir se serrer les coudes pendant ces longs mois de I don\'t want that
J'ai déjà le coeur serré de l'absence des miennes dans le jardin shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 9:15

Coucou Feliz, quel plaisir de te lire au réveil, merci pour ton message et merci également à mes autres amies Plutonia et CarlosKa : Allez, des fleur11 fleur11 fleur11 pour vous 3 en cette matinée pluvieuse Smile

Promis, j'enverrai des photos de Rick dès son réveil pour que vous fassiez sa connaissance, mais il vous faudra être patientes car ce n'est malheureusement pas pour demain...  Rolling Eyes .... mais je crois savoir que vous connaissez la chanson, alors, restons  00145

Je vais aller à présent voir comment vont vos Poupettes. Bon w.e. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:59

Message copié :

Mtlbtz a écrit:
Oui, Rick a également sa particularité et c'est ce qui fait tout son charme Smile Je n'ai pas vraiment eu le tps de l'observer car il s'est caché pour dormir quasiment le jour de son arrivée fin septembre !!! Je me rattraperai dès sa sortie au printemps prochain et je te réserverai la primeur en photos, promis ! I love you

Mais je vais arrêter à présent d'accaparer ton post pour raconter la vie des 3 belles au bois dormant et me concentrer sur Frérotte, Cosette et Galopin à qui je souhaite de merveilleux rêves de tortues pour les mois à venir I don\'t want that drunken

00099 Plutonia


J'avais noté les poids de Daisy (pardon : Dési) et Cloé à leur arrivée chez moi il y a un peu plus de 3 ans : 130 g et 76 g.

Grâce à l'information suivante, j'en déduis que Cloé devait avoir sensiblement le même âge que Rick aujourd'hui :
Citation :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

Article entier à lire ici : http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:01

Merci Plutonia pour cet article bien intéressant. Tu as raison pour l'âge de Cloé à l'époque où elle est entrée dans ma vie en janvier 2014, elle avait environ 10 mois et ne pesait pas 50 g si j'ai bonne mémoire. Le petit Rick est un peu plus léger qu'elle à 2 ans, mais si c'est vraiment un mâle, je crois me souvenir que c'est normal (tu me confirmeras ?)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 22:18

En janvier 2014, elle était née soit en été 2013, soit en été 2012... difficile de penser qu'elle avait 10 mois, car cela la ferait naître en fin d'hiver (avant la période des pontes). scratch

Ce que je sais, c'est qu'en août 2015, Cloé pesait 76 g en arrivant chez moi. Je suppose donc qu'elle devait donc avoir 3 ans...

Les mâles grossiraient plus rapidement au début de leur vie, dit-on… Ensuite ils ralentiraient vers 5 ou 6 ans et les femelles les rattraperaient, puis les dépasseraient.

A suivre... Very Happy  00099

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en caisson/températures trop douces
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: