Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hibernation en caisson/températures trop douces

Aller en bas 
+4
sylvie54
CarlosKa
FELIZ
Mtlbtz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:11

Bonjour à tous,

Mes 2 boett juvéniles dorment dans leur caisson d'hibernation depuis 1 semaine, mais la température extérieure stagne à 11/13° le jour et 5/6° la nuit.

Elles étaient auparavant dans leur enclos où l'une d'elles s'était enfoncée dans la terre depuis près de 3 semaines. L'autre ne s'est vraiment endormie qu'une fois dans le caisson la semaine dernière. Elle n'est pas enterrée mais simplement sous les feuilles. L'hygrométrie de la terre est à 72%.

J'ai lu que pour une bonne hibernation sans danger, il fallait trouver un endroit où la température était comprise entre 3 et 8°, et qu'au-delà, le métabolisme du foie restait fonctionnel, ce qui mettait la tortue en danger.

Impossible d'obtenir des températures adéquates pour une bonne hibernation, et en consultant le bulletin météorologique des prochains jours, elles vont rester assez stables et plutôt douces.

Les petites semblent vraiment dormir malgré tout, mais leur métabolisme continue-t-il d'être actif ? Cela risque-t-il de les mettre en péril si les températures de descendent pas durant les prochains jours ?

Si ça continue, je vais finir par regretter de les avoir mises en caisson Confused Les laisser librement hiberner in natura serait sans doute moins dangereux pour elles, non ?

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:38

Coucou Marie Wink

Tu parles des températures extérieures diurnes et noctures : quelles températures y a-t-il dans la terre du caisson Question C'est cette température qui influe sur le I don\'t want that de tes puces.
N'oublies pas de pulvériser pour bien rafraîchir les feuilles, et les miss en-dessous.

Maintenant il ne faut surtout pas les réveiller : pas de retour à l'enclos à mon avis, si, avec le prochain froid en Suisse, tu devais à nouveau les déménager dans le caisson.

Eventuellement si les températures devenaient trop douces dans le caisson et que Cloé et Dési remuaient de trop, tu pourrais le mettre dehors "au frais" protégé de la pluie et du vent à condition que les 5-6° des nuits se maintiennent.

00099 Marie et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:33

Merci Feliz pour ton aide. Les températures de la pièce où est le caisson suivent celles de l'extérieur à très peu de chose près. Ainsi, en ce moment, il fait 11 degrés dehors et pareil dans la pièce. En revanche, la terre est à 11.9 degrés, réchauffée par la couche de feuilles, je présume. Je l'humidifie 1 fois par semaine ainsi que les feuilles et en prenant garde à ne pas toucher les petites.

Elles dorment, c'est certain. Depuis qu'elle est redescendue de ses feuilles, Dési n'a pas bougé, mais sa tête et ses pattes sont sorties. Elle n'est donc probablement pas encore en hibernation profonde, mais elle va bien car elle a réagi lorsque j'ai bougé les feuilles. Cloé, elle, est complètement rentrée dans sa carapace et enterrée à moitié. Je n'ai pas osé vérifié si tout allait bien pour ne pas risquer de la réveiller.

Ce qui m'ennuie, c'est que les températures ne sont pas assez froides pour ralentir au maximum leur métabolisme... et il est annoncé des températures très douces ici pour la semaine prochaine (jusqu'à 15 degrés). Le fait qu'elles soient enfermées dans une boîte sans nourriture ni liberté me dérange. Elles sont complètement dépendantes de moi. Une tortue ne fait pas de bruit, même lorsqu'elle est en souffrance, et c'est très perturbant. Toujours cette maudite peur de mal faire...

J'ai appris récemment que l'hiver promet d'être particulièrement doux cette année. Qu'en penser pour l'hibernation de nos petites ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:01

Allez ne stresse pas ou tout au moins essaie Smile

Surtout ne touche pas à tes petites Cloé et Dési, elles dorment et ne s'activent pas thumright Quand nos tortues sont parties pour le grand I don\'t want that hivernal, mais que celui-ci débute à peine, il ne faut rien faire qui pourrait les stresser, notre main-amie, elles la considéreraient comme de la prédation...

C'est vrai que 11,9° n'est pas encore la température idéale, mais pour un début d'hibernation, elle convient : il ne peut pas faire froid du jour au lendemain... enfin, je  croise pour que nous n'ayons pas le même type d'hiver que 2011-2012 Shit
Continues d'humidifier, Marie Wink (j'ai dit humidifier, hein, pas arroser lol!)

Tu n'as pas été sur mon post et donc tu n'as pas vu que Cerise s'est réveillée hier, sortie, bronzette et retour cabane. Aujourd'hui il a fait super doux, chaud même, la température de la terre est montée à 13,9° What a Face Mais la miss n'est pas sortie, ni même un bout de nez. Ce soir, grosses pluies, petit orage, la terre va s'humidifier et thumleft  

Une question : la terre du caisson est toujours à la même température  Question
Si tu ouvrais les portes du local ou fenêtre la nuit pour rafraîchir un peu scratch Rapprocher le caisson d'une "ouverture" sur le froid ...

Tes petites ne craignent rien, elles sont en léthargie et leurs fonctions vitales sont au grand ralenti Wink

Pas sûre de t'avoir rassurée, Marie Confused Aaahh, la première hibernation, on s'en souviens toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:15

Feliz, tu es adorâââââble 00099 et ton message me fait bp de bien, merci.

Impossible d'ouvrir les baies vitrées de la pièce sans faire entrer des renards et autres prédateurs. Evil or Very Mad

Oui, j'humidifie mais n'arrose plus, promis (tout va bien, la base du caisson a bien séché grâce aux feuilles sur lequel il repose Wink ), et oui, la terre du caisson est toujours à peu près à la même température.

Tout ce qui m'importe, c'est que les petites ne se mettent pas en danger en puisant dans leurs réserves. Si les températures restent douces encore longtemps, j'aimerais vraiment savoir combien de temps une tortue peut tenir sans s'épuiser complètement et quels sont les signes avant-coureurs qui indiquent qu'elle se trouve en danger...

Je te jure que je fais tout pour garder mon self-contrôle ( lol! ), mais c'est un dur challenge quotidien...

Comment ça je ne suis pas allée sur ton post ? Bien sûr que si, j'y suis allée, et je suis tombée loveordi de l'adorable Cerise qui va vers sa cabane. Magnifique ! I love you

Bonne soirée, Feliz, et encore 1000 mercis fleur11

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:59

FELIZ a écrit:
Si tu ouvrais les portes du local ou fenêtre la nuit pour rafraîchir un peu scratch
Mtlbtz a écrit:
Impossible d'ouvrir les baies vitrées de la pièce sans faire entrer des renards et autres prédateurs. Evil or Very Mad

Tout ce qui m'importe, c'est que les petites ne se mettent pas en danger en puisant dans leurs réserves. Si les températures restent douces encore longtemps, j'aimerais vraiment savoir combien de temps une tortue peut tenir sans s'épuiser complètement et quels sont les signes avant-coureurs qui indiquent qu'elle se trouve en danger...

Adiou Mtlbtz
Peut-être ouvrir un peu la matin à la fraiche en restant à côté ?
Peut-être recouvrir les surfaces vitrées avec des cartons pour limiter le réchauffement en journée ?
Peut-être quelques bouteilles d'eau gelée autour du caisson en journée comme tu as fait l'an dernier ?

Ouais, ai-je vraiment fait avancer le schmilblick ?  Mr.Red

En tout cas, si déjà elles ne bougent pas, elles consomment beaucoup moins d'énergie. Vu mes expériences, les carapaces ne perdent que très peu si elles ne s'activent pas.

FELIZ a écrit:
Aaahh, la première hibernation, on s'en souviens toujours Wink
ConfusedRolling EyesWinkMr.Red:suspect:paledrunkenbomscratch:tristounet:oopssslevitationen colèrespamafoteidéerespect!

pour finir avec des

 cheerssupercontentpom-pombananeyoupisautetourne  et bien sûr un très heureux!

Bon courage pour gérer tout cela mais tu es présente alors tout ira bien pour les miss.
Si elles savaient à quel point on se fait des cheveux blancs pour elles...
salut . Je t' 00099 .
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 20:02

Si tes petites I don\'t want that sans bouger , que ta terre est bien humectée , je ne crois pas qu'elles vont s'epuiser , leur métabolisme est déja bien au ralenti je pense Wink
pour info, chez moi, en Lorraine , le thermomètre a sonde que j'ai planté ce we a 5cm sous terre (près de la tortue ) oscille entre 12 et 12.5 degrés Smile et ma tortue dors toujours Smile les années précedentes c'etait pareil en novembre quand le temps était doux pour la saison Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:40

Bonsoir Marie ,
Il est vrai que les t° sont douces pour la saison ...
Ma petite dors pour l'instant dans son enclos , mais l'hiver dernier , elle était dès le début
dans son caisson , les t° sont rarement descendu en dessous de 10 ° et tout s'est bien passé,
Elle a bien dormit jusqu'au printemps  Very Happy
Moi je galère avec les épisodes cévenols ... On est encore en plein dedans  0142
00099  bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:29

CarlosKa a écrit:

En tout cas, si déjà elles ne bougent pas, elles consomment beaucoup moins d'énergie. Vu mes expériences, les carapaces ne perdent que très peu si elles ne s'activent pas.

Il est vrai que tu sais de quoi tu parles, CarlosKa, et j'en tiens compte, merci bp.

CarlosKa a écrit:

FELIZ a écrit:
Aaahh, la première hibernation, on s'en souviens toujours Wink
ConfusedRolling EyesWinkMr.Red:suspect:paledrunkenbomscratch:tristounet:oopssslevitationen colèrespamafoteidéerespect!

pour finir avec des

 cheerssupercontentpom-pombananeyoupisautetourne  et bien sûr un très heureux!

haharire Excellent, et tellement vrai !!!! haharire

CarlosKa a écrit:

Bon courage pour gérer tout cela mais tu es présente alors tout ira bien pour les miss.
Si elles savaient à quel point on se fait des cheveux blancs pour elles...

Ah ça...c'est pour sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sylvie54 a écrit:
Si tes petites I don\'t want that sans bouger , que ta terre est bien humectée , je ne crois pas qu'elles vont s'epuiser , leur métabolisme est déja bien au ralenti je pense Wink
pour info,  chez moi, en Lorraine , le thermomètre a sonde que j'ai planté  ce we a 5cm sous terre (près de la tortue ) oscille entre 12 et 12.5 degrés Smile et ma tortue dors toujours Smile les années précedentes c'etait pareil en novembre quand le temps était doux pour la saison Smile

Me voilà tout à fait rassurée. Te lire me fait un bien fou aussi, Sylvie, merci bp. Ton avis rejoint celui de Feliz et de CarlosKa, et ton expérience dans un endroit où les températures sont voisines de celles où je vis confirme que je dois arrêter de flipper Rolling Eyes ...
Bon I don\'t want that a ta Pitchounette et  00099 à toi !

charlotte30 a écrit:

Ma petite dors pour l'instant dans son enclos , mais l'hiver dernier , elle était dès le début
dans son caisson , les t° sont rarement descendu en dessous de 10 ° et tout s'est bien passé,
Elle a bien dormit jusqu'au printemps  Very Happy
Moi je galère avec les épisodes cévenols ... On est encore en plein dedans  0142

Oui, je sais que les pluies sont intenses actuellement dans ton coin Confused . J'espère que c'est moins violent qu'en septembre, quand même, et surtout que vous allez bientôt en sortir...  

Merci pour ta précieuse intervention qui me rassure également bp. Bonne soirée à toi et bon hiver à ta Poupinette. Bientôt le déménagement  bounce  Very Happy !  00099
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:59

Mtlbtz a écrit:

Bon I don\'t want that a ta Pitchounette et  00099 à toi !


affraid affraid Gaffe a ce que que tu dis, Marie la pitchounette est un malou de 1,2 Kg au doux prénom de Rocco Mr.Red Razz Razz qui risque d'être plutot vexé a son réveil qd je lui raconterai que tu l'a traité de femmelette Razz Razz

bon I don\'t want that a tes pin's Very Happy l'important etant qu'elles ne se reveillent pas pour le moment 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:05

Embarassed pour Rocco... tu ne lui diras rien, hein Sylvie ? Razz

Je te trouve particulièrement en forme en ce moment sur le forum, c'est 00145, en cette période de l'année surtout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:34

Alors Marie tout le monde I don\'t want that Question et l'hibernation suit son cours thumleft

Tu nous donneras des nouvelles plus tard Wink

00099Marie
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:42

On s'amuse bien finalement sur ce post d' pale ... 
I don\'t want that Cloé !
I don\'t want that Dési !
levitation Mtlbtz !

haharire
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:22

Mouais...relativement, CarlosKa, car toujours What the fuck ?!?, même à distance (je suis absente de la maison jusqu'à vendredi p.m.).

J'ai quitté mes Poupettes ce matin aux aurores, après m'être assurée que tout allait bien. C'est bizarre, l'hygrométrie de la terre stagne toujours à 71/72% et la température de la terre tourne autour de 11/12 degrés. J'ai humidifié encore la terre et les feuilles avant de m'échapper et j'ai pu voir que tout le monde I don\'t want that I don\'t want that. Personne n'a bougé de place et Dési a toujours la tête et les pattes sorties (j'ai quand même soufflé sur elle pour être certaine qu'elle allait bien. Tout est thumright !).

Ne vous en faites pas, Feliz et CarlosKa, je n'ai pas fini de  pale  Confused  What a Face, sans parler de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](camomille... entre autre... Razz )

J'espère que tout va bien avec vos Cailloupattes 18210  18210  18210  18210  (j'aime décidément beaucoup cette expression !), et en particulier notre beau et si mignon petit Carlos (vu le message de CarlosKa qui se moque de moi, je suis très confiante !!  Very Happy )

Je vais prendre des nouvelles tout de suite. Bonne soirée à vous !   00099  00099
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:20

BONSOIR

dans ta région tu as parfaitement raison de les avoir mises en caisson I don\'t want that

ne te tracasse pas pour ces soucis de 8° constant en hibernation, dans la nature c 'est loin d'être le cas

chez moi une dort depuis une bonne quinzaine de jours (le déluge ayant bien refroidit la terre et l'hygro avoisine les 99% !!) et bien les deux autres crapahutent encore sous la pluie ou au soleil Rolling Eyes shakng2

tant qu'elles dorment et que les températures sont fraiches et l'hygrométrie bonne rien a craindre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptySam 22 Nov 2014 - 14:31

Merci Natali pour ces précisions qui me confortent dans l'idée que l'idée du caisson n'était pas si mauvaise finalement.

Aujourd'hui, à peine rentrée de voyage, je suis allée What the fuck ?!? mon petit monde. Tout est parfaitement thumleft avec des températures au-dessus des moyennes pour la saison ici, mais qui descendent considérablement la nuit. La pièce où dorment les petites est à 9 degrés et la terre à 10. J'ai humidifié les feuilles qui les couvrent ainsi que la terre autour d'elles. Je ne suis plus inquiète...pour le moment... Rolling Eyes

Bon w.e., en espérant que chez toi aussi ça va s'assagir bientôt I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptySam 22 Nov 2014 - 19:37

Bon retour chez toi Mtlbtz.
bounce Je t'imagine très bien, le sac encore dans le couloir, te jeter dans ta pièce où I don\'t want that tes princesses ! drunken
Mtlbtz a écrit:
Je ne suis plus inquiète...pour le moment... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En voilà une très bonne nouvelle ! Smile
Je te souhaite une très bonne soirée.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:17

CarlosKa a écrit:

bounce Je t'imagine très bien, le sac encore dans le couloir, te jeter dans ta pièce où I don\'t want that tes princesses ! drunken

Comment as-tu deviné ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz

Pour le moment, RAS...si ça pouvait durer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout de bon pour toi aussi, avec une soirée sympa en prime tv-rire ! On attend de bonnes nouvelles du petit king chéri.. 00099 à vous 2 petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:41



comment vont Chloé et Dési Question sont elles réveillées Question nous n'avons pas de nouvelles ! Rolling Eyes




Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:30

Coucou zoe14, comme c'est sympa de prendre des nouvelles de mes fifilles Very Happy . Elles vont très bien, se sont réveillées il y a tout juste un mois, en alternant toutefois I don\'t want that et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... mais surtout  00334 I don\'t want that  00334 I don\'t want that  Razz  !

Les beaux jours arrivent, le soleil réchauffe enfin la terre, je devrais les voir plus longtemps bientôt, toute contentes de vadrouiller dans leur enclos. J'ai hâte bounce bounce

Et ta petite boett (a-t-elle un nom ?), zoé, comment a-t-elle passé son hiver ? Je n'ai encore rien lu à ce sujet Question
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:39

scratch J'ai dû rater la nouvelle du réveil moi-aussi mais sans m'inquiéter car j'imagine la Belgique un peu comme le pôle Nord au printemps... Mr.Red
Alors c'est pour quand les 23311 ????????
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:44

La Belgique, dis-tu, CarlosKa ? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:05

Mtlbtz a écrit:
La Belgique, dis-tu, CarlosKa ? Razz Razz
Rolling Eyes ça y est : notre Carloska a repris les apéros avec son voisin ! Razz lol!

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:15

À la bonne vôtre, alors ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:57

Embarassed 00222 N'importe quoi ma p'ove Carloska !
J'ai même pas l'excuse de l'apéro mais ça me donne une idée ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en caisson/températures trop douces Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en caisson/températures trop douces   Hibernation en caisson/températures trop douces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en caisson/températures trop douces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation et températures trop douces ...
» temperatures trop douces
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Questions températures/hibernation caisson Cloé
» températures dans caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: