Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions températures/hibernation caisson Cloé

Aller en bas 
+3
FELIZ
CarlosKa
Mtlbtz
7 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptySam 8 Mar 2014 - 18:20

Bonsoir à tous,

J'ai quelques inquiétudes concernant ma petite boettgeri juvénile (Cloé) qui hiberne en caisson depuis début janvier (je l’ai depuis décembre 2013, elle venait d’une animalerie). Il s’agit donc d’une moitié d’hibernation.

J’ai également une autre boettgeri juvénile (Désirée) depuis 3 semaines. Elle vient également d’une animalerie, je l’ai récupérée dans un sale état et infestée d’ascaris. Elle vit actuellement dans le terra-infirmerie de Cloé.

Parallèlement, je construis un futur enclos pour mes petites qui est loin d’être terminé.

J’habite en Suisse, les températures cet hiver, c’était un peu du n’importe quoi (et c’est toujours, d’ailleurs), entre les douceurs intempestives et les grands froids brutaux. C’est pour cela que j’ai préféré installer Cloé dans une pièce (piscine désaffectée) à 4/6 degrés pour faciliter son dodo.

Tout se passe bien depuis le début, mais la remontée brutale des températures (+18 à l’ombre ) m’inquiète actuellement. D’autant qu’il est prévu des passages très chauds et ensoleillés pour la prochaine semaine. La pièce dans laquelle se trouve Cloé possède d’immenses baies vitrées qui attrapent aussi facilement le froid que le chaud...

Il m’est impossible de contrôler l’état physique de Cloé sans risquer de la réveiller (montagne de feuilles + ensevelissement). Pour maintenir une température acceptable, j’ai installé 3 bouteilles d’eau gelées sur la grille du caisson, comme me l’avait conseillé Plutonia. Mais la température de la terre stagne à 9/9.5 degrés. L’hygrométrie de la terre est toujours bonne (95%).

Je n’ai pas résisté hier, j’ai effleuré la patte arrière de Cloé après avoir fouillé tout le caisson et gratté un peu la terre. Elle a réagi.
Mais je ne peux pas agir ainsi tous les jours ; je sais qu’il est très déconseillé, voire dangereux, de toucher une tortue lorsqu’elle hiberne.

- Comment dans ces cas-là vérifier que tout va bien sans la déranger ?
- Comment mieux stabiliser une température à 7/8 degrés malgré la montée des températures extérieures ?
- Si Cloé se réveille et que je ne le vois pas, ne risque-t-elle pas de s’épuiser rapidement et de mourir (c’est un bébé) ?
- Si elle se réveille et que je m’en rends compte, quelle meilleure attitude adopter pour sa sortie d’hibernation et sa maintenance, sachant que je n’ai pas d’autre terra que celui où se trouve mon autre boettgeri sous traitement de panacur et encore malade ?

Merci bp d'avance pour vos impressions et vos conseils car je me sens un peu perdue et je ne voudrais pas faire de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptySam 8 Mar 2014 - 20:06

Imaginons que tu sois une personne dont je ne connais rien...

Je te conseillerais de :
- de continuer à utiliser les bouteilles d'eau glacée
- d'ouvrir régulièrement le caisson à la fraiche, dans le noir, sans toucher les feuilles pour vérifier si Cloé est remontée d'elle-même sur les feuilles
- sécuriser le plus vite possible ton enclos et prévoir un plexiglas dans une zone protégée avec tas de feuilles ; le reste de l'aménagement pouvant se faire avec la tortue dedans bloquée dans un coin de l'enclos
- prévoir une longue caisse au cas où avec terre et autres aménagements indispensables comme lampe de bureau avec ampoule qui chauffe (UV non indispensable, à priori, sur une très courte période)

Voilà. J'espère t'aider à y voir plus clair.
 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptySam 8 Mar 2014 - 20:23

Comme tu parlais, Mtlbtz, d'ouvrir un sujet concernant le réveil de Cloé ... je l'ai trouvé  Wink au hasard  grimace dans le topic "Hibernation".
 
Pour l'instant, je pense que tout est bien, si tu pouvais faire descendre un peu la température du caisson à 8° ce serait parfait, mais ça n'a l'air simple pour toi  Mr.Red 
 
Je suis  mdr en te lisant, tu dis : "Il m’est impossible de contrôler l’état physique de Cloé sans risquer de la réveiller"
et,
"Je n’ai pas résisté hier, j’ai effleuré la patte arrière de Cloé après avoir fouillé tout le caisson et gratté un peu la terre. Elle a réagi."
 
Alors c'est super pour la petite Cloé  thumleft et je partage la joie que tu as ressentie  drunken   
 
Te voilà rassurer et il va te falloir vérifier au moins une fois par semaine car, si les températures remontent en Suisse, comme cela est prévu un peu partout chez nous, elle va se réveiller.
 
Ce que je ferais, car ce serait  Shit  Embarassed de la mettre en terra, je ferai le possible et l'impossible pour faire les cadres grillagés et surtout une cabane toute simple vers laquelle tu la transfèreras rapidement (avec un max de feuilles) afin qu'elle se réveille dans son parc (si le froid devait revenir, tu entoureras cette cabane de feuilles et l'engloberas dans une mini serre.
Le transfert, tu le fais tôt le matin, une journée de beau temps.
 
Perso j'agirais de cette façon et du reste c'est comme cela que j'avais procédé lors de la première hibernation (en caisson) de mes tortues.
 
Figure-toi Mtlbtz, que j'ai tenté de t'écrire deux fois vers 17h et les deux fois mes messages ont "sauté" ; cette fois-ci c'est la bonne   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptySam 8 Mar 2014 - 21:29

Je me sens tellement mieux et plus forte lorsque je lis vos réponses CarlosKa et Feliz, d'autant que vous êtes complètement en phase dans vos réflexions, merci bp !  I love you  I love you 

Lundi, je vais essayer de sécuriser du mieux que je peux l'enclos (demain, je serai peu à la maison..) pour suivre au mieux ce que vous me proposez et qui me semble tout à fait envisageable (surtout que toi, Feliz, tu as vécu ce problème et tu l'as réglé de la meilleure manière avec tes petites  Very Happy) .

J'espère que je parviendrai à descendre encore la température de la pièce où dort Cloé, au moins tant que l'enclos ne sera pas sécurisé.. Je vais ajouter des bouteilles d'eau gelées tout partout autour et sur le caisson.

Je vous tiens au courant, promis. Merci encore et à très vite !  00099  00099
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptySam 8 Mar 2014 - 21:39

vite a finaliser l'enclos des pitchounes  Smile 
et dès que c'est sécurisé , y mettre celle qui  I don\'t want that dans sa cabane pleine de feuilles mortes , et la laisser se reveiller au rythme des températures qu'il fait par chez toi  Very Happy 
en attendant garder une certaine fraicheur dans le caisson  Very Happy , tu maitrisse bien  thumleft 
Ca va aller  levitation levitation Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptySam 8 Mar 2014 - 21:57

Oui Sylvie, je vais terminer au plus vite la sécurisation de l'enclos. Quant aux températures suisses, je reste extrêmement sceptique sur leur rythme... L'an passé, à la mi-mars, il y avait eu une grande tempête de neige suivie d'une importante vague de froid alors qu'on se promenait presque en tee-shirt peu avant... Confused 

Au pire des cas, comme me le conseille CarlosKa, je garderai Cloé dans un carton de fortune avec une lampe chauffante pour les quelques semaines qu'il restera avant le vrai (j'espère !) beau temps.

Merci pour ton aide et ton réconfort I love you . À ce rythme d'amitié et de réponses, je pense que ce post ne sera pas très long !  Smile 

Bonne soirée à toi et à tes petites qui sont peut-être réveillées...? Quoique..en Lorraine... Question
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:18

Au secours  waouw4 waouw4 waouw4 
Cloé est remontée, assez réveillée (yeux mi-ouverts) et bien vivante  très heureux , mais ici, c'est quand même la grosse panique !!! ahhhh ahhhh ahhhh 

Pour info, j'ai remis de l'eau fraîche dans la terre (10 degrés avec une hygro à 84% - baisse de 10% depuis hier  ahhhh).

J'ai laissé Cloé au milieu de la montagne de feuilles (elle s'était ensevelie jusque là) et l'ai simplement recouverte d'un nouvel édredon de feuilles. J'ai remis également 2 bouteilles d'eau gelée en haut du caisson.

La chute de température ne s'est pas fait attendre avec l'eau fraîche = 7,8 degrés.

Maintenant, je ne sais plus si je dois laisser faire la nature et laisser Cloé continuer de se réveiller (je répète, c'est un bébé) ou si je la rendors "artificiellement", sachant qu'elle a dû puiser dans ses réserves depuis + de 24h (s'était quasiment déterrée avant-hier).

Mon intuition me dit d'enlever les bouteilles d'eau gelées et de la laisser se réveiller tranquillement. Mais en attendant vos avis, je "gèle" l'ensemble du caisson.

PS: Impossible de mettre Cloé dans l'enclos car pas le temps de le terminer aujourd'hui, et pas question non plus de l'installer dans le terra avec Désirée qui est en traitement contre des ascaris...

Merci bp pour vos prochaines réponses  Confused pale 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:45

Moi je la laisserais faire, Marie !

J'ai fait un post dans "Boettgeri" : Tous les bébés sont bien vivants ! Il y en avait même un sur le dos : preuve qu'il essayait sans succès de sortir.

Et mes deux 2009 sont aussi sorties (j'avais mis leur caisson au soleil il y a 3 jours, alors qu'elles dormaient à poings fermés. Et aujourd'hui elles commencent à manger après avoir profité du soleil !

A mon avis il faut les laisser faire : autant d'UV et de chaleur leur sont bénéfiques, même si c'est inhabituel en cette saison ! Elles vont se croire au Sud !  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:48

Tu laisserais faire Plutonia ? Alors, j'enlève les bouteilles du caisson et je  What the fuck ?!? ? Et après, je fais quoi pour elle ?? Tu parles d'uv et de chaleur, je ne comprends pas...  pleure 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:55

Dans ma panique, j'avais mal lu, pardon Plutonia  Embarassed 
Je vais aller enlever les bouteilles et mettre le caisson sur la terrasse en laissant le grillage. Dois-je retirer les feuilles, installer de l'eau et quelques mauvaises herbes ? Je suppose que oui...

Encore merci et  Embarassed Embarassed Embarassed pour ma stupidité..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:07

Moi aussi j'ai peut-être lu trop vite, Marie... Pourquoi parles-tu de la laisser en caisson sur ta terrasse ?

Moi je l'aurais mise dans son enclos : c'est ce que j'ai fait dès que les miennes ont été réveillées, il y a 3 jours, et aujourd'hui elles bronzent au soleil ! Elles ont même grignoté quelques pissenlits, campanules et sédums que je leur ai déposés devant le nez au soleil...

Elles n'ont pas mangé beaucoup, mais elles ont remis l'appareil digestif doucement en route !

En revanche, vérifie le soir qu'elles soient à l'abri : les nuits sont très froides !


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:15

Mr.Red je n'ouvre mes messages que maintenant  Rolling Eyes 
 
Pas de panique... Ta petite Cloé est entrain de se réveiller c'est génial, hein, Mtlbtz  thumright 
 
Avant de te répondre, j'ai recherché désespérément une photo du caisson d'hibernation, pas trouvé  Sad 
 
Si elle veut se réveiller, je ne la contrarierais pas :
- tu pourrais sortir le caisson dès ce soir, à l'abri, pour aujourd'hui.
- Demain, repousser un max de feuilles sur un côté, ce sera momentanément sa cachette,
- demain, tu mets le caisson, dès le matin, dans un endroit qui recevra le soleil, du matin au soir, ainsi il se réchauffera crescendo. Je ne mettrai pas le caisson d'un coup au soleil  Wink 
- une coupelle d'eau, de quoi manger (quand elle commencera à bouger),
... et tu la surveilles... de loin  What the fuck ?!? 
 
S'il ne gèle pas et même s'il fait froid, laisse le caisson dehors surtout bien protégé par du grillage par précaution.
 
Nous te mettons la pression, Marie : vite, vite, les cadres grillagés, si possible fais-toi aider pour aller plus vite, une cabane avec une ouverture et la miss Cloé dans son parc  cheers ... et toi, devant, entrain de gagatiser  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:48

Ça y est, ma douce petite Cloé est bien réveillée, et elle semble aller très bien !!  supercontent  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  pom-pom  pom-pom  content saute  youpi  accordéon  banamer  sautetourne  Questions températures/hibernation caisson Cloé 3527506787  18210  18210 

Je suis complètement  yeuxbiz  minifrap  drunken  srigole  srigole d'émotion... petit coeur 

J'ai poussé les quelques feuilles qui restaient au-dessus d'elle tandis qu'elle remontait à la surface. Et là, je l'ai retrouvée mon petit bout de tortue que je n'ai connu qu'un mois avant son hibernation. C'est fou ce qu'elle est petite, comparée à Dési ! Elle est au ralenti, reste en arrêt le nez au soleil, puis repart, à son rythme...de tortue..!

J'ai mis le caisson dans l'enclos directement car le caisson est protégé par un grillage et pas encore l'enclos. J'ai retiré une partie des feuilles pour installer de la nourriture, réhydrater la terre et poser une petite coupelle d'eau. Pour l'instant, la seule chose qui intéresse mon bébé, c'est l'orientation du soleil auquel elle s'offre avec délice. Oh ! Que nous sommes  très heureux  très heureux ici, vous ne pouvez pas imaginer !!!!

Bon, maintenant, il va falloir que je sache quoi faire pour la nuit car les nuits sont encore très fraîches (pas de gelées attendues, mais bon...)

Dois-je recouvrir Cloé de feuilles + voile d'hivernage et la laisser ainsi dans le caisson grillagé à l'intérieur de l'enclos ?
Ou bien vaut-il mieux la rentrer dans la pièce de la piscine qui est la nuit aux alentours de 10 degrés actuellement ?

Je me sens tellement mieux que tout à l'heure de voir ma Cloé aussi "vive". Merci Plutonia, CarlosKa, Sylvie54 et Feliz pour votre amitié si précieuse qui m'aide énormément à mieux faire pour ces petites bêtes si attachantes !  00099  00099  00099  00099 

D'ailleurs, voici quelques photos prises il y a quelques minutes. Une petite vidéo très significative d'un réveil suivra plus tard ! Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caisson avec le cadre grillagé que je pose dessus, et l'ensemble dans l'enclos en attendant d'avoir terminé la sécurisation de l'enclos (en cours, mais pas fini pour aujourd'hui..demain j'espère..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caisson grillagé avec ma Cloé dedans, à nouveau recouverte de feuilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:28

C'est parfait comme ça, Marie  thumleft 
Ne le rentre pas au garage  nonnon 
 
Le caisson de Cloé est protégé par les côtés, c'est très bien, donc pas de souci pour le froid.
Ici aussi, il fait froid la nuit 4 ou 5° mais à 9h ce matin, il faisait 12° à l'ombre.
 
Peut-être, s'il n'est pas trop lourd tu positionnes le caisson dans un angle.
Mets un peu plus de feuilles s'il fait très froid chez toi, la nuit.
 
Veille à ce que le couvercle grillagé emboîte hermétiquement le caisson.
 
Cloé est déjà dans son enclos  Razz C'est le premier pas !!!
Allez, je te taquine un peu Marie  Wink 00099 
 
 
youpi sautetourne pom-pom banane content saute cheers 
Bon réveil à ce petit bout de tortue fleur11  
Qu'elle est mignonne Cloé, elle a une frimousse de bb tortue  drunken 
Effectivement, elle est bien réveillée, les yeux bien ouverts
et commence à apprécier les premières caresses du  soleil- brille 
 
 bravo à toi pour cette première hibernation réussie et merci de lui avoir offert
une pause hivernale, courte, certes, mais tu as respectée son cycle biologique,
un acte responsable de ta part avec toutes nos peurs et angoisses qu'il entraîne
indéniablement  silent 
 
Alors, ce parc ?  Mr.Red Razz rigole49 0090
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:38

Merci Feliz, tu es si adorable !  00099 
Ok, je fais comme tu dis et comme le conseille aussi Plutonia !

Tiens, je t'offre la primeur de ma petite vidéo de Cloé quelques minutes après son réveil. 18210  drunken 

Pour info, et surtout pour être sûr de ne pas s'endormir pendant le visionnage (on a comme une impression de ra..len...tiiiii... 00334 ), et même si les premiers instants sont très mignons, disons que "l'action" commence véritablement au bout d'1'15.. ! Razz 

Je vais aller voir où en sont tes petites et celle de Plutonia maintenant... enfin juste après être allée dans le jardin  What the fuck ?!? qui tu sais  Razz Razz 

https://www.youtube.com/watch?v=NFYwkVigh8o&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:02

drunken drunken trop mignonne et j'adore Smile  quand elle baille ;  normal, nous aussi nous baillons et nous étirons au saut du lit  Razz 
 
Elle est au ralenti mais pas tant que ça je trouve.
 
Merci Marie de nous faire partager ce joli moment animé par la petite star Cloé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:21

Cloé s'est  I don\'t want that  peu après sa séance photo ; tout va bien, ouffff...! levitation 
Elle n'a rien mangé ni rien bu (en tout cas pas devant moi.. elle fait peut-être sa timide, comme Dési  Razz ).
Je sais par Plutonia ( 00099 ) qu'il n'y a pas de panique si elle ne se nourrit pas d'ici quelques jours. C'est mieux que je le sache car me connaissant avec mes tortues, j'aurais à nouveau pale à coup sûr dès demain.. !

Tant que la structure de sécurité n'est pas prête pour l'enclos, je préfère rentrer Cloé dans la pièce froide de la piscine le soir (le grillage du caisson ne me paraît pas assez fiable et il y a des renards qui rôdent aux alentours dans le jardin..).

Demain est un nouveau jour ! Oui, Feliz, le parc aura avancé en fin de journée, c'est promis ! La cabane sera rudimentaire, style grotte avec des feuilles dedans, en attendant plus esthétique. Pour le moment, la priorité est dans le confort du réveil de ma toute petite, d'autant que Cloé est probablement repartie pour dormir quelque temps encore.

D'ailleurs, à ce sujet, il faut savoir que je n'ai pas pesé Cloé tout à l'heure pour ne pas la toucher ni la déranger. J'ignore donc si elle a perdu du poids, et si oui, combien..
Mes questions sont les suivantes :
- Le fait qu'elle soit réveillée depuis presque 2 jours sans avoir rien mangé, et qu'elle se rendorme maintenant et peut-être pour une nouvelle période, n'est-il pas dangereux pour elle ? En effet, n'a-t-elle pas trop puisé dans ses réserves et ne risque-t-elle pas de s'affaiblir d'un coup sans que je le voie ?
- S'il y a un danger potentiel, comment s'en rendre compte et y pallier sans perturber l'animal ?

Merci une nouvelle fois de me lire et de me donner vos précieux avis.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:10

T'inquiète pas, elle va se réalimenter d'ici quelques jours, voire une semaine ou un peu plus... C'est normal que les tortues ne s'alimentent pas dès le réveil, il faut que le soleil leur fournisse assez d'énergie et durablement pour cela.
 
A surveiller le comportement en sortie d'hibernation : normalement, avant de se réalimenter, elles commencent à bronzer ( pour emmagasiner de l'énergie) et idéalement leur température corporelle doit monter à 28° (c'est la température idéale pour les Hermannis et Boettgeris), ensuite elles mangent ou pas, boivent ou pas et rentrent se coucher à l'abri (cabane, grotte, sous une plante). Elles doivent avoir ce réflexe.  
Cette description correspond aux comportements de Line et Cerise en ce moment. Elles n'ont pas mangé mais ont bu, commencent à renifler la nourriture... j'espère qu'elles vont manger d'ici pas longtemps. Pour le moment, elles ne s'éloignent pas de la cabane, elles savent  thumleft  que la belle saison n'est pas encore tout à fait installée (baisse des températures nocturnes, soleil encore "bas"...)
 
L'autre bon réflexe des tortues : si le temps redevient moche et froid, alors elles iront se rendormir. Il serait anormal qu'avec des températures basses, elles continuent à sortir et à crapahuter un peu partout dans le parc, sans manger.  
 
L'idéal pour Cloé, qu'elle aille vite dans son parc, le grand air, l'espace, les bonnes herbes, le soleil vont la stimuler et elle va prendre ses marques par rapport à tous ces paramètres. Si le froid revient, elle ira se "recoucher" jusqu'aux jours meilleurs.
 
Tu nous laisses entendre que le parc aura "avancé" pour la fin de soirée  cheers 
La sécurité, un endroit pour s'abriter, le soleil, quelques herbes, voilà ce qu'il faut à Cloé pour démarrer la saison dans de bonnes conditions  thumright et ensuite tu la laisses se gérer en surveillant  What the fuck ?!? N'est-ce pas petite Môman  drunken 
 
Un truc que je n'ai pas compris : pourquoi dis-tu qu'elle va se rendormir pour quelques temps scratch 
 
A plus tard, Marie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:39

FELIZ a écrit:

 
Tu nous laisses entendre que le parc aura "avancé" pour la fin de soirée  cheers 


Non, non Feliz, pas aujourd'hui mais demain !!! Embarassed 

FELIZ a écrit:

 
Un truc que je n'ai pas compris : pourquoi dis-tu qu'elle va se rendormir pour quelques temps scratch 
 

J'ai dit ça parce qu'il est prévu des baisses de températures en dessous de 8 degrés les prochaines nuits. On sera au dessus de 10 dans la journée seulement, et là, tu as raison, il n'est pas dit qu'elle ne se réveille pas durant quelques heures tous les jours pour profiter du soleil. Tu vois, quand je te dis que j'ai tout à apprendre de nos cailloux sur pattes ! Razz 

J'adore te lire Feliz, d'autant que tu prends tellement gentiment le temps de m'expliquer les choses...Ne serais-tu pas prof toi aussi, par hasard ? Parce que tu as vraiment l'art, la manière et la patience indispensables pour faire une excellente enseignante !?  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:36

Je pars un aprèm au soleil et c'est la révolution (comme dirait Setoute  Mr.Red ).
Tout d'abord, je suis
 Very Happy    thumleft  thumleft mais surtout  bounce   cheers supercontent  contente  content saute  banane  youpi  sautetourne et pour finir  très heureux d'apprendre que la petiote Cloé s'est réveillée et va bien ! C'est une joie de se reconnecter au forum pour apprendre cela !

Cela me fait vraiment plaisir de découvrir Cloé grâce aux photos que tu viens de mettre. Elle est craquante ! 18210

Je sais d'après les posts lus que cela a été aussi un moment de panique pour savoir comment réagir. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir été là mais j'ai vu que Plutonia, Gin et Feliz t'ont bien épaulée.  thumleft 

Mais je n'ai pas trop compris quelles décisions ont finalement été prises. J'ai lu les conseils donnés par Gin sur le post de Plutonia concernant les petites qui se sont réveillées et le climat rude de Suisse et les discussions avec Feliz sur ce post.

Finalement ? Maintien dans le caisson posé dans l'enclos jusqu'à sa sécurisation ou terra ? Enclos tant que météo clémente puis terra ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:56

Voici les conseils donnés par gin à Plutonia :
 
"nous ne sommes que début mars - - - l'hiver n'est pas fini - - - et tu es dans une région "froide"
 
 
donc si les jours sont beaux , chauds , permettant à tes petites de manger - - - ok c'est tout bon
 
si des jours plus frais arrivent et qu'elle se "réendorment"  = ok
 
 
sinon = terra  jusqu'en avril ( ou mai)  histoire de les "fortifier"  - - - compte tenu de ta région"
 
 
si des jours plus frais arrivent et qu'elle se "réendorment"  = ok : c'est, en gros, ce que je t'ai expliqué dans mon msg précédent et c'est de loin la meilleure solution si le froid revient... et à priori, il devrait revenir chez nous aussi en même temps que le printemps Rolling Eyes Shit
 
Marie, surveille demain comment se comporte Cloé avec la baisse des températures chez toi et tu nous racontes...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:27

En ce qui concerne les réveils précoces , qui peuvent arriver - - et c'est normal

  exemple pour des juvéniles :

 radoucissement en février : une tortue se réveille , va se chauffer au soleil puis rentre se coucher = normal

 elle peut faire cela plusieurs jours ( 3 - 4 - 5 jours)  puis va se réenfouir ( souvent dans un endroit plus frais)  = normal

 mais si la tortue persiste à sortir même par temps un peu plus frais ( ou au dela d'une semaine - 10 jours sans manger )= anormal = direction terra


 aujourd'hui par exemple : j'ai des tortues adultes qui se promenaient , qui mangeaient et qui s'accouplaient - - - puis ont été se "coucher" dans des endroits frais - - - je veux dire plus frais qu'ou elles étaient - - - donc si ça tombe demain avec des T° plus élevées elles resteront enfouies  - - - et si elles sont réveillées d'ou elles sont c'est que les T° sont élevées et donc qu'elles pourront etre vraiment actives et manger - - -

 il y a un critére infaillible ( enfin presque) : l'activité des tortues se fait en même temps que la pousse , l'épanuoissement des pissenlits - - - donc une tortue qui est réveillée et qui se proméne alors qu'il n'y a rien à manger - - - mauvais - - mauvais - - si elle persiste

Pour en revenir à tes tortues Mtlbtz si elles sont bien réveillées ( yeux bien ouverts comme sur la photo me semble t il ) et vu qu'on est au mois de mars ( donc plus l'époque du "grand dodo) il faut qu'elles mangent :

 donc il faut qu'elles aient les conditions pour manger , c'est à dire un point chaud à 28°

         ou elles l'ont grace à une météo exceptionnelle
         ou elles l'ont grace à une serre spacieuse leur permettant de se chauffer et se nourrir dedans
         ou elles ne l'ont pas ( à cause de la météo , pas de serre etc) et c'est le terra jusqu'à avril - mai

 mais il ne faut pas qu'elles trainaillent ( sans manger) plus d'une 10aine de jours  ( je n'inclue pas la remontée à la surface des feuilles dans ce décompte , période ou la tortue est engourdie , yeux mi-clos par ex )
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyDim 9 Mar 2014 - 23:03

CarlosKa, Plutonia, Feliz, Gin, merci bp pour votre soutien et vos conseils tout au long de cette journée remplie d'émotions de toutes sortes...  I love you 

Finalement, après ton message, Gin, et sur ton conseil, j'ai préféré rentrer Cloé dans la pièce où elle a hiberné depuis le début. J'avais prévu de le faire de toute façon car le caisson n'est pas assez sécurisé, mais ce que tu m'as écrit m'a définitivement décidée.
En fait, j'ai trop peur de la chute brutale des températures d'une part, et d'autre part Cloé semble réveillée depuis plusieurs jours (elle était relativement alerte pour une sortie d'hibernation, comme le disait très justement Feliz), et comme elle n'a toujours rien avalé...je  pale

Demain, lorsque le soleil sera bien présent, je remettrai le caisson dehors pour un nouvel essai avec Cloé et je  What the fuck ?!? .
Il est prévu 14 à l'ombre dans l'après-midi, ça doit faire du 20 au moins au soleil. Je mettrai à sa portée tout ce qu'elle aime en nourriture et à boire aussi.
2 cas de figure se présentent ici :
- Si elle ne mange rien, j'envisagerai le terra pour le soir même. Ce sera un terra de fortune, avec lampe chauffante. Gin et CarlosKa m'ont rassurée à ce sujet, je pense donc que ça suffira en attendant la sortie en enclos... Au moins là, je serai certaine qu'elle mange et qu'elle reprend des forces.
- Si elle mange ce que je lui donne durant cette journée, je recommencerai le même scénario le jour suivant (dehors quand le soleil est au zénith et dedans pour la nuit).

Je me sens bien plus  levitation grâce à vous tous et vous remercie beaucoup, sincèrement !

Bonne nuit et à demain  00099
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:14


Bonjour Marie, fleur11 

Je fais un saut sur ton post, car je rentre aujourd'hui à Cassis, et manque de chance, j'ai un programme qui s'est installée et avec mon fils on n'a pu l'éradiquer (comme les ascaris) et donc je dois l'envoyer à l'atelier chez l'informaticien.

Je te sens plus sereine levitation  après les avis. Je pense comme Gin, deux solutions se posent, tu choisis la solution en fonction du comportement de Chloé. CQFD. J'aime beaucoup l'esprit synthétique de ? ; ? avec ses infos, incollable dans tous les domaines, allant à l'essentiel... ??????? tous les membres du forum nous aident avec leur expérience, inlassablement, mais aussi par l'attention qu'ils portent à chacun de nous. Enfin à mon avis.

Formidable, Formidable...... on dirait une chanson. lalala  lalala 

Je te laisse car il faut que je me bouge.

 00099 

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:25

Coucou Setoute, ça faisait longtemps !!...

Je sais que tu rentrais aujourd'hui chez toi avec tes petites, j'espère que le voyage s'est bien passé et que vous allez toutes les 3 bien !  I love you I love you I love you 

 00222 Les virus à enlever dans un ordi, quelle galère !!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad C'est pour ça que je suis passée d'un PC à un Mac ; depuis, c'est le rêve ; plus de virus !!  thumright 

Merci pour ton message de soutien et d'amitié toujours aussi  vifamo !!!

J'ai eu une journée de folie, à courir dans tous les sens, au point que je n'ai pas eu le temps de retenter de mettre Cloé dehors sous le franc soleil suisse.  Confused 

En revanche, quand je suis rentrée vers 17 heures, ça gratouillait sévère dans le caisson. Ma douce petite était bien réveillée. J'ai alors délicatement emporté le caisson dans la bibliothèque du haut ( rambo  rambo  rambo ), là où se trouve Dési, j'ai enlevé une grande masse de feuilles pour libérer l'espace, ai installé la lampe chauffante, la nourriture et l'eau et là, Ô miracle, mon autre petite perle est apparue !!  Very Happy très heureux 

Je l'ai laissée un peu se repérer avant de la peser (45g, perte de 5g seulement, ouf!) et de lui donner un petit bain d'eau tiède. J'ignore si c'est le bain qui l'a revigorée ou bien si elle avait faim, mais dès la sortie sous la lampe chauffante, elle s'est littéralement jetée sur les fânes de radis et le petit morceau de clémentine que j'avais mis pour la désaltérer et la revitaminer !  cheers  cheers 
J'ai pris quelques photos que je partage maintenant avec toi et tous mes autres amis !

Cloé va probablement rester dans son caisson avec lampe chauffante, feuilles etc. La température dans la pièce est de 20/25 dans la journée avec le soleil et 14/17 la nuit.

J'espère que tout cela convient. Mais comme tu le dis si justement Setoute, si cela ne convient pas pour ma petite, je sais que je serai guidée pour faire mieux. Tu sais quoi ? j'adore ce forum et tous les membres qui s'investissent à fond et avec bonheur dans tout ce qui nous touche avec nos protégées. Tout comme toi, je me sens très épaulée et très enrichie par les conseils et expériences de chacun.

Et puis, ce site m'a permis de rencontrer des personnes formidables comme toi, des liens d'amitié sincères, et ça, ça n'a pas de prix !! petit coeur  petit coeur  petit coeur  petit coeur  Very Happy 

Bonne soirée Setoute, à toi, à Louise et Augusta, et à très vite avec ton ordinateur tout beau tout guéri !  
00099

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]













Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty
MessageSujet: Re: Questions températures/hibernation caisson Cloé   Questions températures/hibernation caisson Cloé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions températures/hibernation caisson Cloé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en caisson/températures trop douces
» Questions hibernation caisson
» hibernation en caisson , dernières questions ..
» températures dans caisson
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: