Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions hibernation caisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tortues8586
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2022

Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson EmptyJeu 10 Nov 2022 - 9:17

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir tout récemment deux jeunes tortues d'Hermann (~ 18 mois) et c'est la première hibernation pour moi, les tortues ayant déjà hiberné l'an dernier. Pour des raisons pratiques, cette hibernation se fera en caisson, le temps de préparer leur enclos dans le jardin avec une belle fosse d'hibernation pour les prochaines hivers.
J'ai lu pas mal de choses sur l'hibernation en caisson sur différents sites et forums, mais je me pose encore quelques questions:

- j'ai lu qu'il fallait déplacer les tortues dans leur caisson une fois bien endormies, pas avant, et simplement les poser sur la terre dans le caisson. Cela signifie qu'elles s'enterrent a nouveau toutes seules? Elles vont donc se réveiller, s'enterrer, puis se rendormir? J'ai peur qu'elles ne s'enterrent plus si elles sont bien endormies et qu'elles soient donc trop exposées au froid... Pour l'instant, je ne suis pas sure qu'elles soient bien endormies, les températures viennent juste de chuter sous 10 degrés cette semaine.

- est-ce que je peux les laisser enterrées dehors dans leur petit parc temporaire grillagé tant que la température extérieure reste supérieure à 2-3 degrés? et les passer en caisson seulement si la température chute sous 2 degrés? En gros, est-ce qu'elles vont réussir à se remettre sous terre si je les déplace tardivement dans le caisson?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson EmptyJeu 10 Nov 2022 - 9:25

Lorsque l’on procède à une hibernation en caisson , on ne doit pas enterrer les tortue mais les poser juste sur le terre car en s’enterrant elles vont faire en sorte d’avoir toujours une bulle d’air pour respirer . Le caisson doit être assez grand pour qu’elle puise de tourner . La terre doit être souple et légèrement humide afin que la tortue ne se déshydrate pas . Dès que les températures seront assez basses, tu fais le transfert un soir . Ton caisson doit être dans un endroit entre 0 et 8 degrés maxi …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tortues8586
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2022

Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson EmptyJeu 10 Nov 2022 - 9:51

Merci pour ta réponse! Je comprends donc que les tortues, même une fois bien endormies, vont se réveiller pour s’enterrer à nouveau dans leur caisson quand je les aurai déplacées.

Le caisson sera dans un abri de jardin, dans plusieurs couches d’isolant et avec thermomètre/hygromètre pour contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson EmptyJeu 10 Nov 2022 - 13:01

    J'ai rentrer mes tortues dans leurs caissons il y a peu...j'ai une vieille boettgeri qui a toujours hiberner de cette façon et bizarrement dans son caisson elle ne s'enterre que de quelques centimètres son dos est toujours hors sol et elle se niche sous un tas de feuille et de foin,a mon avis si il ne gèle pas dans leurs local il n'y a pas de danger..
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson EmptyVen 11 Nov 2022 - 6:54

Bonjour Madness, ne t'inquiète pas, nos tortues sont encore pour la plupart en préhibernation, et elles bougent durant leur sommeil. Il n'est pas dit que ta vénérable ne va pas s'enterrer avant de s'endormir profondément, ou plus tard... ou pas si elle estime que tout est ok pour elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson EmptyVen 11 Nov 2022 - 17:26

Mtlbtz a écrit:
Bonjour Madness, ne t'inquiète pas, nos tortues sont encore pour la plupart en préhibernation, et elles bougent durant leur sommeil. Il n'est pas dit que ta vénérable ne va pas s'enterrer avant de s'endormir profondément, ou plus tard... ou pas si elle estime que tout est ok pour elle. Smile
.      👍 A mon avis chaque tortue a sa façon de se gérer..on m'a dit que les boettgeri rentrer en hibernation et se réveiller plus tard que les hermanni c'est un fait avérer ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Questions hibernation caisson   Questions hibernation caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions hibernation caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation en caisson , dernières questions ..
» Questions températures/hibernation caisson Cloé
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» caisson hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: