Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 BB en terra qui restent enterrés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlye
Nouveau Membre
Charlye


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/08/2013

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:35

Bonjour!
J'ai des questions concernant mes BB qui sont nés pendant la deuxième partie du mois septembre: Je ne les ai pas mis dehors, comme le temps était déjà pourris et pas très chaud, et je les ai donc gardé en terra provisoire cet hiver (avec des copeaux spéciaux pour reptiles achetés en magasin et du foin, lampe et tout le tralala.. ) mais dès le printemps ils rejoindront leur parc dehors. Dans la pièce ou ils sont il fait 20°, et le point chaud est à 29-30. Mais depuis peut-être 2 semaines on ne voit plus qu'un BB, les autres sont enterrés. Leo sort tous les jours sa petite tête pour profiter de la chaleur et manger quelques dents de lions de temps en temps. Est-ce que les autres sont en mode hibernation? Je m'inquiète car c'est les deux plus petits que je ne vois plus (un n'a pas pris de poids depuis sa naissance..) Que faudrait-il faire? Mes grandes tortues qui se trouvent en enclos sont cachées depuis fin septembre déjà ...

Je vous remercie d'avance, je suis pas du tout experte en tortue, ce sont mes premiers BB et ma deuxième hibernation
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:45

une tortue n'hiberne pas en terra avec une température de 20 degrés !!!
tu devrais t'inquiéter
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:43

Bonjour Charlye,

Il fait trop chaud maintenant pour ces BB. Ils veulent et ont besoin d'hiberner.

Attention, le milieu est peut-être trop sec.

Il faudrait vaporiser leur zone de vie et baisser progressivement la température afin qu'ils s'endorment.
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:10

Mes bébés réagissent pareil, malgrès la chaleur dans le terra, il s'enterrent et sont donc inactifs. J'ai le cas tous les ans, donc je les fait hiberner en baissant progressivement la température sur environ 3 semaine pour atteindre moins de 10°c, ensuite hibernation comme les grandes, dehors.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:14

Pourquoi mets tu tes BB en terrarium ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charlye
Nouveau Membre
Charlye


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/08/2013

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:05

Merci pour votre aide ! Je les avais gardé en terra parce que j'avais peur de les faire hiberner, car 1 semaines après leur naissance les parents ne sortaient et restaient dans leur serre. J'avais envie de nourrir un peu les BB. Mais l'hibernation est inévitable, je l'ai bien remarqué! J'ai baissé progressivement les températures et aujourd'hui ils ont rejoint les grosses dans mon grenier ! Smile j'espère que tout va bien se passer !
Par contre si je les fais hiberner moins longtemps, seulement 2 mois (les bébés), c'est pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:04

Les BB hibernent comme les adultes ... Wink

Si non, que comptes tu en faire après deux mois d'hibernation ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:58

zéraphin a écrit:
Les BB hibernent comme les adultes ... Wink
Bonjour,

les avis sur, ce sujet, sont très partagés.

On peut néanmoins raisonnablement penser qu'une hibernation de deux mois bien menée (sous les 10° C) assure un fonctionnement du cycle naturel.

J'attends toujours de lire une étude  sur les courbes de t° que connait une hermanni enterrée à Propriano ou une boettgeri sur l'île de Corfou durant leur période de repos.

Raccourcir l'hibernation des petites permet d'optimiser leur croissance, tout en diminuant le stress physiologique d'une période complète. Et aussi gagner en points de croissance.

En terra, certaines petites décident de se mettre au repos. Une des causes peut venir d'une t° nocturne trop basse. (moins de 14°C)

Au final elles réagissent mieux si on programme une période fin nov/fin janv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:06

D'expérience,moins on les touche,mieux elles se portent!
Que ce soit au nord ou au sud,une hibernation complète comme les adultes donne des animaux en pleine forme ,0 mortalité!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:07

Mike2 a écrit:
Bonjour,
Bonjour Mike2,  Smile

Mike2 a écrit:
On peut néanmoins raisonnablement penser qu'une hibernation de deux mois bien menée (sous les 10° C) assure un fonctionnement du cycle naturel.
Je pense que dans la Nature, les BB observent un repos hivernal de plus de deux mois ...  Confused

Mike2 a écrit:
Raccourcir l'hibernation des petites permet d'optimiser leur croissance, tout en diminuant le stress physiologique d'une période complète. Et aussi gagner en points de croissance.
Pour moi, ça les oblige à croître plus qu'elles ne devraient en rallongeant leur période d'activité, au détriment de la période de repos qui leur est tant nécessaire. C'est malheureusement la pratique de certaines fermes d'élevage qui se glorifient ainsi de vendre des tortues d'apparence plus grosses pour leur âge ...  What a Face

Mike2 a écrit:
En terra, certaines petites décident de se mettre au repos. Une des causes peut venir d'une t° nocturne trop basse. (moins de 14°C)
Cette baise de température la nuit est bien obligatoire, on ne peut pas laisser vivre des ET(H ou B) 24h/24 à des températires de 28 à 30°, voire plus sous la lampe ...  affraid ... on est loin de la réalité et surtout des besoin de ces espèces.

Mike2 a écrit:
Au final elles réagissent mieux si on programme une période fin nov/fin janv
Embarassed  ... et comment et où vivent elles alors de la fin janvier à la mi mars ??? Je pense qu'elles ne doivent pas être au mieux de leur forme ainsi amenée à cette période, ayant vécu sous la lampe et en atmosphère confinée, quel choc thermique affraid ===> avec ces conditions, on les amène vite et tout droit à la rhinite ... pale

Xababa a écrit:
D'expérience,moins on les touche,mieux elles se portent!
Tout à fait ...  thumleft

Xababa a écrit:
Que ce soit au nord ou au sud,une hibernation complète comme les adultes donne des animaux en pleine forme ,0 mortalité!
Exactement. Il faut se rapprocher le plus possible des conditions naturelles.


Dernière édition par zéraphin le Mer 7 Jan 2015 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:11

Serres,chassiss,plaques de verre comme toi (je pense à tes horsfieldii)...
Avec des aménagements pas très onéreux,on peut avoir des tortues en excellente santé du nord au sud!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:30

Oui, il suffit de faire quelques aménagements pour surtout éviter les zones trop humides.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés EmptyMer 7 Jan 2015 - 22:06

Bonjour,

Citation :
 En terra, certaines petites décident de se mettre au repos. Une des causes peut venir d'une t° nocturne trop basse. (moins de 14°C)

Cette baise de température la nuit est bien obligatoire, on ne peut pas laisser vivre des ET(H ou B) 24h/24 à des températires de 28 à 30°, voire plus sous la lampe ...  affraid ... on est loin de la réalité et surtout des besoin de ces espèces.

On peut avoir un terra dans une maison où la t° nocturne ne repasse pas sous les 18° C. Dans un remise ou un garage moins chauffé la t° nocturne trop froide peut déclencher le réflexe d'hibernation.

Xababa a écrit:
Que ce soit au nord ou au sud,une hibernation complète comme les adultes donne des animaux en pleine forme ,0 mortalité!

Seulement deux mois d'hibernation n'a JAMAIS posé un problème pour mes petites et pour d'autres amateurs aussi . (Les faits sont têtus) Les éleveurs qui n'ont jamais essayé une hibernation plus courte peuvent toujours imaginer qu'elle est préjudiciable.

Les élevages commerciaux (ou fermes d'élevages) peuvent ne pas faire hiberner leurs tortues mais c'est alors un autre cas de figure  

Citation :
Exactement. Il faut se rapprocher le plus possible des conditions naturelles.

Justement il faudrait examiner les t° du sud de la Corse (et les autres îles comme la Sicile) et dans ces conditions expliquer comment une hermanni hermanni peut hiberner quatre mois d'affilées.

Il restera toujours des avis différents entre les éleveurs qui veulent se référer au milieu naturel pour calibrer leurs comportements et d'autres qui essayent d'être juste efficaces en intégrant que les carapaces sont captives.

Pour le concept de '' milieu naturel'' je remarque qu'une hermanni du Var ne connait pas le m^me climat qu'une sarde ou d'une sud Italie. Quand au boettgeri en les observant on voit qu'elles ont des attitudes décalées par rapport aux hermanni occidentales.

Les Ibera, graeca, hermannni coexistent dans un même biotope reconstitué. Les lieux de vie connaissent des climats forts différents en fonction du sud ou du nord du pays.

Nous les nourrissons trop, néanmoins il nous manque des dizaines de plantes nourricières, de la surfaces utiles, des heures d’ensoleillement, de la chaleurs. Nous avons trop de pluies l'été, des hivers trop long etc....

Nous cherchons a contrer la sélection naturelle (0 mortalité) , mais avons aussi produit un fort % d'hybrides.

Enfin on peut néanmoins évoquer le milieu naturel comme référence mais il faut aussi relativiser. D'autant plus que peu d'entre nous connaissent vraiment les subtilités environnementales qu'ont connu les (grands)parents de nos carapaces. Encore faut il avoir des infos sur la souche sauvage (c'est assez rare).

On n'a pas fini avec le sujet.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB en terra qui restent enterrés Empty
MessageSujet: Re: BB en terra qui restent enterrés   BB en terra qui restent enterrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB en terra qui restent enterrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Totues qui mangent peu et restent souvent à l'ombre
» Plusieurs petites questions restent sans réponses
» Problème : mes hermans restent dans leurs abris
» oeufs non enterres
» oeufs qui ne sont pas enterres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: