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 Construction terrarium pour T. Kleinmanni / HarryTurttle

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zéraphin
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zéraphin


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Construction terrarium pour T. Kleinmanni / HarryTurttle Empty
MessageSujet: Construction terrarium pour T. Kleinmanni / HarryTurttle   Construction terrarium pour T. Kleinmanni / HarryTurttle EmptySam 10 Jan 2015 - 19:12

Post-it réalisé avec l'aimable participation de HarryTurttle


Post-it en cours ... attente2  d'autres 23311

Vous retrouvez ce sujet ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111415-terrarium-sur-plusieurs-etages



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Les tortues :

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Le plan :

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1 : Grilles d'aération.

2 : Thermomètres côté frais / chaud.

3 : Plateau à nourriture.

4 : Rampe de montée.

5 : Plantes désertiques.

6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc ...

7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées.

8 : Planche en bois sous la lampe.

9 : Lampe à mercure.

10: Porte à rideaux.

11: Pierre de lave / cailloux / décoration.

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.

Cadre nu :

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Tiroir :


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Cadre + tiroir :


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Vue externe :

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Vue interne :

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_ La grille de gauche en haut à été rehaussée.

_ Le substrat du niveau supérieur est un mélange de sable et de terre côté gauche, droit c'est du sable + pierres.

_ Au centre il y a un néon avec réflecteur.

_ Plinthes présentes pour masquer l'extérieur.

_ Sous les inclinaisons menant à l'étage il y a des cachettes, un mélange de terre / paille. D'autres cachettes sont à prévoir.

_ Le tiroir servira à être mobile. Le terrarium étant dans ma chambre à l'étage, pour aller au jardin vider la terre, nettoyer, remplir, aménager etc...ce sera plus pratique.

_ Il y a une bâche sur le tiroir.

_ La zone de droite est aménagé façon conditions désertique, sable, dunes de sable, zone rocheuse.

- La zone de gauche est un mélange de terre / sable, avec du relief, des buttes, des écorces, du bois etc ...

_ Il y a un os de sèche.

_ La lampe est encore à méditer étant donné que je n'ai pas encore lu la section éclairage (très tenté par la SolarRaptor 50 w avec ballast).

Début de la construction :

Les planches :

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Ces petites bordures autour des planches dérangent ...  Rolling Eyes

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Voilà plus de bordures  Smile

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Une petite astuce connu mais qui servira peut-être à quelqu'un un jour, quand on veut couper par exemple à 10 cm comme sur la photo :


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Il faut tenir en compte l'épaisseur de la lame :

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Cette lame fait plus d'1 millimètre d'épaisseur, si on la met PILE sur le trait, il y aura de la matière en moins, au lieu de faire 10 cm, notre découpe fera 9,7 :

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Sur un petit bout de bois c'est rien mais sur une planche de 2m c'est mieux quand ça s'emboite comme un puzzle, l'astuce c'est de mettre la lame à côté comme ça on à une marge, et s'il y a un surplus il suffit de limer :

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Découpe des côtés droits et gauche :


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Le matériel :

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Il suffit de caller les planches verticales avec le premier truc qui tombe sous la main.

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Dans les trous des "L" mettre du feutre pour trouver l'emplacement des vis lors du perçage.

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Autre petit truc quand on veut faire un perçage sans transpercer une planche :


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Il faut faire un marquage sur la mèche avec un bout de scotch pour qu'elle ait la même longueur que la vis :

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Et dès qu'on arrive au scotch on cesse de percer comme ça on a exactement la profondeur qu'on veut :

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Ca marche aussi avec du vernis à ongle  00390

Un petit coup d'équerre avant de visser.

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Une fois la structure en place, la mettre au sol et fixer une planche aux dimensions adéquates.

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Suite de la construction du terrarium :

Cette étape est celle du vitrage.

Une vitre en plexiglas d'environ 1 m de long sur 50 cm de large.

Fabrication d'un rail.

Il faut une planche. J'en avais une avec une belle bande bleu traînait, il faut la mettre aux dimensions du terrarium. 2 options, mesuré les dimensions et les reportés sur la planche, ou faire un essaie à blanc. Perso je privilégie toujours la pratique, comme ça on est fixé sans surprises :

D'un côté l’extrémité de la planche à droite du terrarium.

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De l'autre la même chose.

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Prise des mesures.

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Ensuite une équerre et tracer un trait droit.

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Un conseil, tracez également et surtout du côté inverse qui vous intéresse vous allez voir la différence.

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Mettre aussi du scotch pour éviter le décollement de copeaux.

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Une petite expérience sur un bout de bois :

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Si on met pas de scotch et qu'on découpe la planche directement sur le côté qui nous intéresse (sans la retournée) le bord d'attaque de la lame de scie électrique peut donné ce type de résultat :

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Par contre, le même bout de bois de l'autre côté avec du scotch :

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Ici on voit bien les 2 parties, la supérieur est lisse, l'inférieur est défoncée.

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Autre preuve :

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Ca ressort mieux.

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Et sur 1.60 m mieux vaut retourner la planche.

Des baguettes de bois serviront de guide :

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On en prend 2 côté à côté, un coup de scie et de lime.

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Ensuite, trouver une baguette qui servira de séparateur de 3 millimètres sur 4 millimètres.

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Le problème c'est qu'à cet instant je me trouve avec une baguette de 1M de long sur 1 centimètre de haut et 5 millimètres de large.

Et il faut la coupée en long...


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Il a fallut donc y aller au cutter, environ 5 minutes de travail, le bois était bien fragilisé, mission accomplit le séparateur est prêt.

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Maintenant, fixer le tout.

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Ces parties ayant une très petite surface, quelques millimètres à peine, une fixation avec des clous (coups de marteau) ou des vis peuvent les fissurés, et c'est game over.

Il faut un peu poncer les parties à coller, comme ça quand on mettra le mastic dessus, il aura une meilleure adhérence. On peut poncer avec du papier de verre, une lime.


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Puis un coup d'acétone pour dégraisser et enlever la poussière sur les parties à coller.

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Et ensuite la préparation : le gros tube c'est le mastic, et le petit du durcisseur (ils sont vendus ensemble). Avec des doses imaginaires, il faudrait une cuillère à soupe de mastic pour une goutte de durcisseur. Ensuite mélanger avec une spatule (ou ce que vous voulez), et étaler sur la partie à fixer.

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Mettre des pinces pour écraser la colle tout les baguettes, n'hésitez pas à étendre votre linge par la même occasion (sans baguette on peut utiliser une corde, un lacet, du fil à couture ou quoi que ce soit d'autre pour enrouler les 2 pièces et les pressées l'une contre l'autre avec un nœud le temps que ça durcisse)

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Résultat :

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Ici on comprendre mieux, la partie droite c'est la baguette arrondi, à gauche pareil, et au centre le séparateur. On voit la vitre dans le rail de droite, et le gauche est vide, c'est normal sur cette image rien n'a été encore collé, c'est une simulation

Et là on voit que l'ensemble des baguettes repose sur la barre bleu du début, sur elle coulisseront les vitres en plexiglas. C'est à l'origine une planche de lit, donc très solide et lisse. C'était assez bordélique jusqu'à présent j’espère que j'ai bien expliqué.


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Pour bien bosser dans le terrarium mieux vaut avoir un accès de libre.

Les tiroirs :

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Prise de largeur globale des 2 tiroirs.

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Encore la largeur pour être sûr qu'il y a la même distance, ce serai dommage d'avoir un tiroir freiné dans sa course à mesure qu'on le referme.

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Profondeur tiroir côté gauche.

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Profondeur tiroir côté droit.

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Avec les mesures prises, on obtient la surface des 2 tiroirs. Comme il y en à 2, on divise en 2 la longueur. Ici elle est de 1.64 m, ce qui donne 82.
82 est la longueur d'un seul tiroir, côté à côté ils feront bien 1.64 m.

On reporte les mesures sur la planche à découpée, on fait des repères, et on trace (ici tiroir 1, côté gauche)


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Pour fixer les planches à des tréteaux, établis etc ... il y a les serres joints, ça parait logique mais il est toujours bon de le rappeler, il faut toujours mettre quelque chose pour protéger la surface à couper du serre joint.

Ici au premier plan la protection est une cale d'OSB, un reste des anciennes découpes.

Et celui de derrière c'est un outil (pour essorer la peinture) assez costaud pour protéger la planche.


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Pour dire qu'il n'y à pas d'importance à ce que l'on intercale : carton, cale, torchon, papier toilette...n'importe quoi qui protège de la pression exercée, sinon ça donne ça :

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En regardant bien sur la cale on voit un cercle, c'est la marque du serre-joint. Ici ce n'est rien mais si on fabrique un bureau par exemple avec une planche qu'on à qu'en 1 seul exemplaire (couleur unique, coup de cœur etc ...) c'est dommage de la flinguer..

Puis on coupe ce qu'on à tracé.

Maintenant il faut faire la même chose avec le tiroir 2.

Sur cette photo, en regardant bien, il y a un crayon rouge sur le sol. Ce crayon rouge est sur une ligne de séparation entre 2 carreaux de carrelage, vous la voyez ?


Cette ligne est directement sur l'axe de l'intérieur du terrarium. Il faut la garder en tête elle sera utile et c'est pas un hasard s'il elle est dans le prolongement du terrarium.

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Cette ligne va servir de guide. En réalité c'est tout le terra qui est aligné sur le carrelage (comme sur une feuille de papier à carreaux, ici les carreaux c'est le carrelage). Elle est pile à l'endroit ou le tiroir doit être placé. Elle va servir de guide, de règle (espérons que les carreleur de l'époque buvaient pas trop entre midi et 2).

Sur cette règle d'improvisation je vais guidé le tiroir 1.


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Ensuite ce tiroir 1 je le pose légèrement sur le terrarium (environ 1 cm) toujours dans le prolongement de la règle de carrelage. Après il faut approcher au maximum la planche à découper qui servira de tiroir 2.

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Plus qu'à tracer, de cette manière on est sur qu'avec des mesures prises sur le vif il y aura pas de mauvaise surprises.

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En suite on superpose le tiroir 1 sur le 2 pour tracé l'autre ligne perpendiculaire et on coupe.

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Même opération, vu qu'ils sont superposés on trace un trait et ils rentreront pile poil.

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Petite précision il faut mettre des inscriptions pour s'y retrouver, les planches parfois se ressemble, ici (AR) signifie "arrière". AR-g = arrière gauche par exemple.

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Ce qu'il faut faire est très facile, il suffit de prendre un crayon et hachurer les parties qui se touchent, comme ici sur la photo du dessous (la partie hachurée se trouve en partie haute).


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Les parties qui se touchent sont un surplus de matière, solution :

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Lame à bois en principe, mais une lame à métaux peut faire l'affaire si comme moi vous la retrouverez quand vous ne la rechercherez plus. Les parties hachurées sont un témoin, il n'y a plus qu'à les limées puis contrôler.

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Ce qui devrait donner ceci :

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On dirait pas que la planche est divisée en 2 non ?

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Et pourtant :


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Les côtés du tiroirs, pas de secret, il suffit de mesurer la longueur des côtés des surfaces de tiroir qu'on à sciée et les reportées sur la planche à découpée.

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Les voici une fois montés :

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Faire les repères des vis :

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Mettre les vis, les visser presque à fond en laissant du jeu, comme ça on peut manipuler les côtés (ça permet de déplacer d'environ 2 millimétrés les côtés devant, derrière, gauche et droite, si on "fixe" tout dès le départ, on ne peut plus rien manipuler, et pour peu que le tiroir ne rentre pas...
Une fois toutes les vis en place, lorsqu'on est sur de son coup, visser le tout.


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Essai du rail :

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Dans le terrarium il n'y a plus de matériaux de construction à ajouter. Il y en à un peu à retirer, comme le plexiglas en longueur, les aérations, les ouvertures pour les appareils électriques comme la lampe etc

Voici une photo avec les aérations, perso je les verraient ici (en vert)


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Vert, aérations

Bleu, thermomètres

Rouge, lampe Solar Raptor


Finalement j'ai préférer refaire le rail car les profondeurs dans lesquelles circulaient les vitres étaient trop serrées, et il y avait un peu de résistance.

Avec le nouveau système, il y en pratiquement aucune, on peut faire coulisser la vitre avec l'ongle du petit doigt Wink

Si tout le monde est d'accord j'éditerai le post sur le rail plutôt que de poster ici à la suite, histoire de tenir la ligne droite Wink

Les grilles :

Mettre une grille d'aération à l'endroit sectionné et tracer l'intérieur de la grille.

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Facile

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La problématique est qu'il est difficile d'entrer avec une circulaire

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Ou une scie sauteuse

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Voici le truc :

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Il faut prendre une perceuse avec un foret plus grand que la lame de scie sauteuse et percer.

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Mettre la scie sauteuse dans un trou

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Et devinez la suite

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Mais si j'ai pas de scie sauteuse ?

un exemple à l'ancienne pour une grille ronde

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un mawashigueri au milieu même sans être karatéka

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limer et c'est régler

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oui mais si j'ai pas de perceuse et qu'en plus ça fait du bruit pour les voisins ?

LX BXXXXXN ==> édité par Zéraphin

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Un petit coup de lime histoire de retirer les aspérité

Et

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En terme de bricolage c'est pratiquement fini, juste des ouvertures pour la lampe, câbles etc...maintenant je m'occupe de l'aménagement et des achats (en ligne et en réel).

Théorique le terrarium sera prêt à 100% d'ici 1 semaine (ce qui me laisse ce samedi et samedi prochain pour les achats en réel, et le délai des commandes sur internet et de 7 jours maxi j'espère)

Les plantes :

Concernant les plantes à acheter il y avait celles-ci en animalerie, ce sont des cactées et succulentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur]


Le support :


Le support est la matière sur quoi reposera le terrarium, ce n'est pas obligatoire mais comme dirait l'autre "tant qu'on y est" Wink

Ce que j'ai pris c'est un bois qui n'est pas de haute qualité, pour cette opération ce n'est pas le plus important, par contre, il est léger, et comme le terrarium sera sur un meuble, on gagnera en poids.

Découper une planche aux dimensions du terrarium n'est pas sorcier, ce qui est intéressant c'est lorsqu'on travail avec des planches low-cost :

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Quelques dizaines de centimètres à peine suffisent pour que la partie découpée s'incline

Ce qu'il faut c'est soit qu'une personne retienne la la partie de planche pour qu'elles reste dans la lignée que la planche mère, soit si on est seul de fixer la partie découpée (reposée sur un support par exemple, ici avec une règle et des pinces)

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de cette manière au bout d' 1 m 50 ça évitera de se trouver comme ceci (si la planche reposait pas sur la caisse à outils elle aurait cassé bien avant)

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après découpe classique, fastoche  bounce

Pour l'aménagement du terrarium, voici une petite image, comme on parle souvent de substrat, de mélanges (terre-sable), de zones etc...de mon point de vue je l'ai perçu comme ça, qu'en dites-vous ? (on peut oublier les bûches et les remplacées par des pierres Wink)

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Le matériel :

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