Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Terrarium sur plusieurs étages

+7
chouchou32
bts77
anaislana
CarlosKa
zéraphin
Natali
HarryTurttle
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

Terrarium sur plusieurs étages Empty
MessageSujet: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 10 Déc 2014 - 0:23

Bonjour,

Je suis Harry Turttle, je transmet mes salutations les plus sincères aux membres du forum, et tout particulièrement à Mamoudomm

Deux tortues Kleinmanni vivent dans mon aquarium. "C'est un terrarium de fortune en attendant", me disais-je...le temps à passé. L'été elles sont en extérieur jusqu'en Novembre (il fait chaud dans le sud à cette période) et le duo "Automne/Hiver", elles le passent en terrarium maison.

L'an dernier était le premier hiver qu'elles passaient en Terrarium.

Mais elles s'ennuient, en tout cas l'une d'elle qui ne fait que gratter la parois en verre de l'aquarium pour s'évader, elle fait ça trop longtemps en journée : fuit-elle la chaleur, l'ennui...peu importe il faut que je change leur maintenance.

Cette année j'ai envie qu'elle aient un endroit ou vivre beaucoup plus confortable.

Tortue 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tortue 2

Tortue 2 qui veut pas de l'aquaterrarium

Sortez les violons

Et c'est là ou j'ai besoin de votre aide :

Pensez-vous qu'un terrarium sur plusieurs étages soient une bonne idée ?

Avantages :

_ Avec 1 m de long réparti sur 4 étage, elles auront 4 m de longueur (ou 5 ou 6 c'est pas un problème je bricole).

_ Les tortues Kleinmanni d'après les informations réciltés sur la toiles aiment les côtes, pour monter d'un étage à l'autre il y en aura, ça leur fera les cuisses en même temps, le sport c'est la santé (pour les autres bien sur I don\'t want that )

_ La lambe chauffante je la mettrai au plus haut étage comme ça si elles veulent de la fraicheur elles iront en bas (si la lampe est en bas la chaleur montera les étages et on perd l'idée de point froid point chaud).

Inconvénients : Pour le moment je n'en vois pas c'est la raison pour laquelle je compte bosser dessus.

J'ai envie de leur faire quelque chose de bien, que ça leur plaise et qu'elles soient bien maintenues, un vrai terra fait maison avec aération, relief, décor, revoir leur alimentation aussi...bref qu'elles soient bien.

Votre avis m'intéresse.

Merci

Harry Turttle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:57

Bonsoir!
A mon avis,pour élever quelques espèces tropicales,tu devrais plutôt leur faire un bac d'1m50 sur 60 avec une grosse couche de terre/sable,des montées,des cachettes et surtout une lampe combinant chaleur/UV (raptor...!)... Very Happy
A mon avis les étages ne seront pas utilisés,ça sera difficile de tout chauffer(circulation d'air,substrat,entretien...) et pour moi c'est bcp de tracas pour pas grand chose!

Elles sont splendides en tout cas,quelle chance d'en avoir! Very Happy Very Happy
Prends en soins!
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:08

Bonsoir Xababa Wink

Merci d'avoir donner ton avis.

En fait chez moi (enfin ma chambre) j'ai pas trop de places c'est la raison pour laquelle j'ai cherché une alternative (gagner de la place sans perdre en surface). Mais je vais réfléchir sérieusement à la question car comme tu dis si elles ne montent pas  autant faire tout sur le rez-de-chaussé Very Happy

C'est mieux une lampe combinant chaleur/UV que "1 lampe chauffante et 1 néon" ?

Très heureux qu'elles te plaisent Wink; on nous les a offert de Lybie (fichu trafic) et on en prend soin afin de leur offrir le meilleur Very Happy

Merci à toi des conseils Wink
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:52

bonjour

bien trop petit pour leur taille

Pour des Kleinmani mieux vaut une lampe spécialement adaptée qui combine chaleur et uvb mais un néon en plus c'est bien

les étages ne serviront à rien elles resteront où il fait chaud

il faut un terra avec beaucoup de cachettes et des grosses buttes afin de favoriser l'exercice

occulte leur la vue sur l'extérieur en plaçant des plinthes à l'intérieur du terra à hauteur de leur tête
tu les verras mais pas elles et les parois vitrées ne renverront pas de reflet, place sur le chemin des obstacles afin de les dévier ainsi moins de va et vient.

Very Happy
http://natalimages.free.fr/
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyJeu 18 Déc 2014 - 12:04

Bonjour Natali,

Quelle taille serai acceptable ? Il faudrait viser 1.50 de long ? Leur terrarium fait 1 m de long par 30 de large.

Ok pour la lampe mixte.

Effectivement c'est trop plat il leur fait des obstacles, des montées, cachettes etc, et c'est une super idée que tu as en disant qu'il faut leur occulter le monde extérieur à hauteur de leur têtes j'avais pas du tout pensé thumleft

Est-ce que tu as des Kleinmannis ?

Très jolies les photos sur ton site !

Merci 00099
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 19 Déc 2014 - 10:57

non hélas pas de place pour avoir des kleinmani bien que ce soit ma tortue préférée Mr.Red
j'espère que tu nous bombarderas de photos Wink

il te faut au moins 60 de large pour ton terra et 1,20 m serait le minimum

Very Happy
http://natalimages.free.fr/
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:29

Salut,

Je te souhaite d'en avoir Wink

Ok pour les dimensions je vais fabriquer ça et poster les photos pour avoir votre expertise Very Happy
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:48

Bonjour HarryTurttle,

Si tu peux aller jusqu'à 2 mètres pour la longueur et 0,60 pour la largeur ... ça serait encore mieux et tu ne regretteras pas ... tes tortues seront plus "actives". Dans un espace restreint, les tortues ne font que manger et dormir ==> elles deviennent vite apathiques.

Personnellement, je ferais ce terrarium tout en bois en mettant une toile plastifiée qui remonterait en haut des parois. Pas trop de risque de pourriture du bois vu que ces tortues vivent en milieu désertique. Si tu es bricoleur, tu peux même adapter le support de ce terrarium ==> tu fais une table en ayant soin de mettre 6 pieds (3 devant et 3 derrière) afin que la table ne "plonge pas" sous le bois de l'ensemble.
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptySam 20 Déc 2014 - 13:23

Re Zéraphin je viens de t'envoyer un mp Wink

2 m ok je vais faire de mon mieux pour que le terrarium s'en approche, puis comme tu dis dans un espace restreint elles ont vite fait le tour et ça leur donne pas envie de recommencer.

Mettre une toile plastifiée ? Quel est le but de la toile plastifiée ?

Ps : d'ou te vient ce pseudo ?

Merci
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptySam 20 Déc 2014 - 15:15

Ou trouver un terrarium de 2 m ?

Sur leboncoin j'ai pas trouvé grand chose Sad
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptySam 20 Déc 2014 - 17:28

La tout de suite je suis en train de parcourir le net car je m'éparpille et c'est pas bon, j'hésitais entre un aquarium, terrarium, un fait maison...et faut que j'avance sinon je vais passer ma vie à tourner en rond.

Ce que je vais faire c'est poster le plus vite possible 3 sections :

Section 1 : Le plan du terrarium

Ce serai dommage de finir les travaux pour au final s'apercevoir qu'il manque quelque chose, ou que les dimensions sont pas top. Donc 1 dessin d'ensemble avec les dimensions, les cachettes, les aérations etc...pour être sur qu'il ne manque rien.

Section 2 : Leur maintenance

Substrat, lampes etc...

Section 3 : Les questions (acheter le matériel sur internet ? Substrat terre, terre/sable, sable...? etc...)

Une fois que ce sera bien clair ici et dans ma tête, qu'il n'y aura aucune contradiction et que pour avoir un résultat optimum il suffira de suivre le plan à la lettre, je passerai...à L'ACTION Wink
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:02

HarryTurttle a écrit:
Re Zéraphin je viens de t'envoyer un mp Wink
Ok, vu et répondu ...

HarryTurttle a écrit:
2 m ok je vais faire de mon mieux pour que le terrarium s'en approche, puis comme tu dis dans un espace restreint elles ont vite fait le tour et ça leur donne pas envie de recommencer.
Oui, ça serait quand même mieux pour elles ... il ne faut pas oublier que ces tortues n'hibernent pas et qu'elles passeront quand même plusieurs mois dans le terrarium.

HarryTurttle a écrit:
Mettre une toile plastifiée ? Quel est le but de la toile plastifiée ?
Eh bien, ça évitera que le bois pourrisse avec le peu d'humidité qu'il y aura (arrosage et vaporisation des plantes) et urine des tortues. Le but c'est aussi de rendre le nettoyage de l'ensemble plus facile.

HarryTurttle a écrit:
Ps : d'ou te vient ce pseudo ?
Zéraphin c'est mon mâle Eurotestudo hermanni ... What the fuck ?!? ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t62582-zeraphin-c-est-lui-c-est-moi-c-est-nous

HarryTurttle a écrit:
Merci
De rien, Very Happy

HarryTurttle a écrit:
Ou trouver un terrarium de 2 m ?
Si tu es bricoleur ... tu peux le réaliser pour un prix modique ... Wink ... au moins, tu aurs le terrarium à tes mesures.

HarryTurttle a écrit:
Sur leboncoin j'ai pas trouvé grand chose Sad
Tu en trouveras certainement plus en verre, mais je trouve que dans ce genre de terrarium, l'atmosphère est trop confinée et la température trop constante et quasi homogène.

HarryTurttle a écrit:
La tout de suite je suis en train de parcourir le net car je m'éparpille et c'est pas bon, j'hésitais entre un aquarium, terrarium, un fait maison...et faut que j'avance sinon je vais passer ma vie à tourner en rond.
Soyons méthodiques et zen

HarryTurttle a écrit:
Ce que je vais faire c'est poster le plus vite possible 3 sections  :
Oui, ne t'éparpille pas trop, centralise bien tes questions par rubriques dans les sections adéquates ... Wink

HarryTurttle a écrit:
Section 1 : Le plan du terrarium
thumleft

HarryTurttle a écrit:
Ce serai dommage de finir les travaux pour au final s'apercevoir qu'il manque quelque chose, ou que les dimensions sont pas top. Donc 1 dessin d'ensemble avec les dimensions, les cachettes, les aérations etc...pour être sur qu'il ne manque rien.
Tout à fait ... il faut penser à tout et ne rien négliger.

HarryTurttle a écrit:
Section 2 : Leur maintenance
thumleft

HarryTurttle a écrit:
Substrat, lampes etc...
thumright

HarryTurttle a écrit:
Section 3 : Les questions (acheter le matériel sur internet ? Substrat terre, terre/sable, sable...? etc...)
Oui, il y aura un "tas" de questions ... Razz

HarryTurttle a écrit:
Une fois que ce sera bien clair ici et dans ma tête, qu'il n'y aura aucune contradiction et que pour avoir un résultat optimum il suffira de suivre le plan à la lettre, je passerai...à L'ACTION Wink
Voilà, voilà ... faire une ébauche sur papier et passer au concret après les modifications et améliorations apportées.
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:45

Salut Zéraphin Wink

C'est sympa de ta part de suivre mon topic et de m'aider à la mise en place de meilleurs conditions de vie des Kleinmannis.

Je m'excuse de répondre tardivement mais je suis chauffeur routier, hier j'étais à Dijon, aujourd'hui à Perpignan, et ce soir je prend un semi-remorque en direction de...de...ce sera la surprise, Lille, l'Alsace, la Bretagne etc...

Quoi qu'il en soit c'est normal si mes réponses tardent un peu, dès que j'ai un instant libre, en principe assez vite, je concrétiserai tout ca

Merci Very Happy

Ps: Je n'arrive pas à voir les photos de Zéraphin sur le lien du topic que tu as mis, c'est normal ?

A plus Wink
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:55

Salut HarryTurttle,

Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose ... Mr.Red ... Razz

Quand aux photos qui ne sont plus visibles ... c'est la faute du serveur ... en colère

Essaye ce lien là !!!

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t91329-zeraphin-brave-le-mauvais-temps?highlight=z%E9raphin
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:41

Je viens de découvrir ton Zéraphin . L'estomac plus fort que la pluie. alien
Un mystère de plus résolu. Wink
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyLun 22 Déc 2014 - 21:27

Mr.Red ... oui, une ETH Corse acclimatée en Normandie dès son plus jeune âge et contrainte et forcée de s'adapter ... 0142

Ne dit on pas que c'est la faim qui fait sortir le loup du bois ... Very Happy
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 24 Déc 2014 - 1:49

Comme CarlosKa je découvre enfin Zéraphin, la prophétie était donc vraie, il est magnifique salut
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 24 Déc 2014 - 8:52

Embarassed ... Mr.Red ... alien
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:23

Re- et Joyeux Noël  Very Happy

Phase 1 :

Le plan

1 : Grilles d'aération

2 : Thermomètres côté frais / chaud

3 : Plateau à nourriture

4 : Rampe de montée

5 : Plantes désertiques

6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc

7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées

8 : Planche en bois sous la lampe

9 : Lampe à mercure

10: Porte à rideaux

11: Pierre de lave / cailloux / décoration

Qu'en pensez-vous ?

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.

J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,  etc...

Avant d'entamer les 2 autres phases j'aimerai avoir différents avis, critiques, ce qui est bon et ce qui l'est moins. Ce plan n'est qu'un bout de papier donc n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de partir sur de bonnes bases. Une fois le terrarium en place il sera difficile de revenir en arrière, tant que j'en suis au point zéro c'est le moment de rectifier le tir.

Je vous remercie en vous souhaitant de bonnes fêtes. Very Happy

Dernière édition par HarryTurttle le Sam 3 Jan 2015 - 23:35, édité 1 fois
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:33

Phase 2 : Maintenance

Pour la nourriture je compte procéder comme ceci :

_ Connaître le poids des 2 Kleinmannis

_ Lister les aliments qui se rapprochent le plus de leur région d'origine (désert)

_ Établir une ration journalière en fonction du stade physiologique

_ Pissenlit, luzerne, mauve sylvestre, hibiscus, kalanchoé, opuntia, endive, frisée, trèfle, os de seiche, lavatère, scabieuse

_ Vermifuge 2 x / an

_ Pour l'apport en calcium je n'ai pas encore assez de connaissances pour déterminer

quoi leur fournir

Température :

_ Lampe à vapeur de mercure de type Powersun 160 W qui émet des UVA et UVB 10 %

_ Point chaud sous la lampe à 35 - 40 degrés

_ Température ambiante 25 - 35 degrés

_ U.V. Néon 10.0 à 20 cm du sol, au centre du Terrarium avec un reflecteur pour centré

les U.V. et qu'ils ne soient pas perdus (utile ou pas ?)

Substrat :

_ Entre sable, terre, mélange des 2, copeaux de bois (hêtre éclaté)...je n'ai pas assez

de connaissance pour trancher, je vais de ce pas en apprendre sur le substrat en milieu

désertique.

Désormais je pars faire des recherches et une fois en possession d'infos je redessinerai le plan avec les rectifications (n'hésitez pas à corriger merci ) avant d'écrire la phrase 3 Smile
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:13

HarryTurttle a écrit:

_ Vermifuge 2 x / an
Je dirais en fonction des copros plutôt.

Substrat :
_ Entre sable, terre, mélange des 2, copeaux de bois (hêtre éclaté)
Sûr que je vire les copeaux. Je suis une traumatisée de l'occlusion intestinale...

A l'attaque donc ! Bonne phase 2. Wink
Je laisse les pros de cette espèce t'aiguiller si besoin.
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:55

Bonsoir CarlosKa Wink

En fonction des copros...ce sont bien les examens médicaux des excréments indiquant les parasites ?

Donc pas de copeaux, entendu.

Bonne soirée 00099
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 31 Déc 2014 - 7:49

HarryTurttle a écrit:
En fonction des copros...ce sont bien les examens médicaux des excréments indiquant les parasites ?
C'est ça. C'est ma façon de faire personnelle pour ma carapace qui a déjà eu une grosse infestation (d'oxyures seulement). Je préfère faire plusieurs copros dans l'année que de la traiter systématiquement.

Bon réveillon HarryTurttle clafete
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:38

Shocked ... ces deux phases sont bien détaillées et bien ciblées ... thumleft

Si tu veux que tes tortues vivent bien leur captivité, il faut que tu leur reproduises le plus fidèlement leurs conditions de vie dans leur milieu naturel. Pour ce qui est des aliments, il est certain que tu peux leur offrir des végétaux de chez nous, mais, je pense qu'elles apprécieront autant les succulentes et autres cactées.
HarryTurttle
Nouveau Membre
HarryTurttle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages EmptyMer 31 Déc 2014 - 12:28

Salut CarlosKa, la méthode que tu utilise est préventive et je vais faire pareil. CarlosKa bien le nom de la tortue que tu as en photos ?

Bonne fêtes à toi aussi fleur11

Zéraphin, merci pour les plantes c'est parfait pour qu'elles aient un aperçu de leurs véritables conditions dans le désert, je pensais faire des recherches pour déterminer le type de flore à installer mais ta contribution vient de me filer une aide précieuse LOVE1

Bon réveillon

Maintenant la phase 3 et enfin...l'ACTE ! 00244
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium sur plusieurs étages   Terrarium sur plusieurs étages Empty

Terrarium sur plusieurs étages
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant