Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question pour des pros....

Aller en bas 
+2
platynota 86
brig
6 participants
AuteurMessage
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:29

Bonjour,
Voilà une petit question au sujet de mes deux marginatas nées toutes les2 en Juillet 2004, un mâle et une femelle donc à leur réveil au printemps, elles vont bientôt avoir 11 ans et toujours pas d'œuf, pourtant le mâle monte bien sur la femelle mais toujours rien.
A quel âge se reproduisent elle en captivité et sinon est ce que la femelle peut conserver les œufs sans les pondre pendant plusieurs année car la j'avoue que je n'y comprends rien.
Est ce que le milieu où elles vivent ne leur vont pas, je sais, la terre est dure et peut être que la femelle ne peut pas pondre, bref j'en sais rien donc j'attend vos réponses et j'attend leur réveil et voir au printemps, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 14:35

Bonjour!
Ma femelle de 2003 a commencé à pondre il y a deux ans .Mais comme tu le sais on parle plus du poids que de l'âge.
Tu as aussi pu râter une ponte. Very Happy
Quels poids font tes animaux?es-tu certaine d'avoir un couple?

Et non les femelles ne conservent pas les oeufs plusieurs années,quelle idée! cyclops Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 14:47

elles fond quel poids ?

les males sont mature plus jeune que les femelles donc c'est peut etre pour cette année

tu dit que la terre de l'enclos est dure fait lui une zone de ponte avec une terre plus meuble ou bécher un coin et mélanger avec du sable

es tu certain qu'elle n'a pas pondu et que tu ne l'ais pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:49

Bonsoir,
Mes 2 tortues pèsent plus de 3kg, la plus grosse la femelle avoisine les 4 kg, je les pèserais à leur réveil et je vous dirais çà.

En tout cas pas d'oeuf dans l'enclos, croyez moi je les aurais vu sur de sur vous pouvez me croire, je vous met des photos de ce couple de 2012, je n'en ai pas de l'année 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le mâle sûre de sûre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:14

elle devrait pondre,les miennes ne font pas 3 kg!
Belles bestioles! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:19

Je pense que oui, à la sortie d'hibernation je vais surveiller çà de prés, je vais aménager un endroit bien bêché mélangé à du sable en plein soleil, mais çà me désole car y a tout ce qu il faut : à moins que le mâle soit stérile !!!!! What a Face cela peut arriver non???je rigole pas quoi
Ensuite j'ai 2 autres tortues de 9 ans et une de 8 ans, dont un mâle sûre, bon je pèserai tout ce petit monde au printemps et je vous met au courant, franchement.......et merci pour ta réponse.

Brig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:32

Je pense que ça ira!!!stérile ou pas ta femelle ferait des pontes mais infertiles donc ce n'est pas ça!

A suivre Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new
Membre Actif
lapi-new


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : 30,31,34,83
Date d'inscription : 12/02/2006

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:03

C a peut être un problème entre deux mâle domine dominant
Peut tu poster une photo du plastron de ta femelle
Qui t as dit que c était une femelle? Les femelles Margi sont plus petites que les mâles
Je trouve 4kg pour une femelle scratch
Apres ..... Je cherche mais elle devrait faire des œufs , même blanc
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:26

Bon je reviens vers vous, ma tortue marginata femelle s'est réveillée il y a une dizaine de jours, je lui ai fait prendre un bain hier car elle avait toujours la terre collé partout, et oui on a de la terre argileuse, donc toutes mes excuses elle pèse 2kg608 et je vous met les photos dossière + plastron pour que vous voyez bien que c'est une femelle, elle aura donc 11 ans en Juillet donc à quand des bébés avec mon mâle qui a lui aussi 11 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'attend donc vos conseils, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:31

Patience à mon avis!
C'est bien une belle femelle et elle pondra bientôt c'est certain!
Bonne nourriture,du soleil et de la patience il n'y a pas de raison qu'elle ne ponde pas dans les années qui viennent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:30

Ah, merci de ta réponse, j'espère que tu dis vrai, d'ailleurs entre temps mon mâle s'est réveillé lui aussi et ni une ni deux n'a pas arrêté de la harceler et d'essayer de lui monter dessus, j"espère que cette année sera la bonne

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyLun 16 Mar 2015 - 12:29

Tu as plusieurs femelles avec ton mâle?

Attention au stress et aux blessures,ton mâle ne doit pas être dessus tous les jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyLun 16 Mar 2015 - 12:57

Bonjour,

je n'en sais rien, j'ai cinq tortue marginata de 8, 9 et 11 ans mais celles de 8 et 9 ans je ne sais pas si il y a une femelle dans les 3, dès qu'elles se réveillent je les prend en photo et je te les montre, et oui elles font toujours dodo, merci de ta réponse rapide en tout càs, je reviens vers toi dès leur réveil
Voici mon mâle 1 jours après son réveil cet année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:18

Bon, j'ai un sérieux problème, cela fait 3 jours que lorsque je rentre tu travailles, je trouve un trou fait à l'endroit ou j'ai bien creusé et mis de la terre bien meuble, à chaque fois je le rebouche et le lendemain rebelotte, encore un trou sans rien dedans, il n'est pas recouvert, je rebouche donc.
Le souci c'est que je ne sais absolument pas de mes 3 femelles làquelle fait cela et si c'est normal qu'elle fait son trou sans y pondre, combien de temps cela peut durer et cela veut t il dire qu'une de mes femelle va pondre? car voilà je n'ai absolument rien de rien préparer pour une éventuelle incubation mamamama!!!!!!
Donc j'ai 3 femelles: 11 ans celle que je vous ai mis en photo qui pesait sorti d'hibernation 2608 gr et aujourd'hui 2676 gr
: 10 ans : 1478 gr sortie hibern et aujourd'hui 1510 gr
: 9 ans : 1072 gr sortie hibern et aujourd'hui 1164 gr
Donc laquelle si c'est une future ponte ??????
Mes 2 mâles 11ans : 1713 gr et l'autre de 9 ans1239 gr

Merci de m'aider surtout pour l'incubation si ponte il va y avoir, moi qui m'inquiété !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:25

Tu n'as pas un chat qui peut pénétrer dans l'enclos et profiter de la terre meuble pour en faire son chiotte ? C'est leur grande spécialité ça, dès que tu prépares des massifs pour des semis ça ne rate pas dol En tous cas si c'est une tortue qui creuse, c'est qu'elle veut pondre. Pourquoi il n'y a rien dans le trou ??? Peut-être que la zone que tu lui a préparée ne lui convient pas plus que ça. Lorsque ma vieille HB va pondre elle creuse à différents endroits mais ne pond que dans un seul trou. Je ne sais pas si ça vaut pour ta variété ?

Bah, ça va venir t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:38

Bonjour.

Il se peut aussi que la tortue creuse une premiere fois et continue le lendemain à creuser au meme endroit.
ça m'arrive chez moi,pour peut que la terre soit un peut dure ça peut etre pour ça.
Il ne faut donc pas reboucher le trou.
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:41

ok et bien merci, je retourne de ce pas remettre le trou comme il était, on verra bien, bon j'espère qu'elle me laissera le temps d'acheter tout ce qu'il faut pour l'incubateur, il va falloir que je regarde sur le forum, merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:58

Tu devrais arrêter d'aller dans le parc tout bouger.Elle fait simplement comme une majorité de tortues,des trous sans rien dedans pour trouver l'endroit idéal (ce cirque peut durer des jours sans pb,même plusieurs trous par jour).
N'importe laquelle des deux femelles peut pondre.

Donc pas de panique ,tu auras un soir une belle surprise!Juste ne rien bouger et retirer le mâle s'il est trop pénible avec les femelles.

Ceci dit,super nouvelle,toi qui stressait! tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:56

Merci Xababa, oui pour moi c est une bonne nouvelle, le souci c est que dans mon parc à part ou j'ai fait cette zone de ponte elle ne peut creuser nul part tout est harchi dur de c est dur mais mon mari avec la pelle il a eu vraiment du mal à faire cette zone de ponte, il a bien creusé, un grand cercle et on a prise de la bonne terre bien fine pour tout reboucher, il n y a que à cette endroit qu'elle pourra creuser.
Donc je ne touche plus à rien promis, ensuite mes deux mâles la laisse tranquille, ils court aprés l autre femelle de 9 ans mais laquelle des deux pour la ponte? je ne sais pas, il n'y a que ce week end que je pourrais contrôler, merci, donc no stress super contente, ensuite restress car je n'ai pas d'incubateur, je suis penché sur l'ordi le soir pour voir comment en fabriquer un, merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:21

Je t'expliquerai au téléphone un soir si t'es à la bourre,mais tu as tout sur le forum normalement pr en faire un!
Mon premier incubateur c'était une petite boite ikea,une vitre,deux briques,de l'eau,un chauffage d'aquarium et un petit récipient avec les oeufs dedans posés sur la brique!Mes premiers oeufs étaient fertiles,même si les bébés étaient petits et chétifs dans mon cas . Very Happy Very Happy

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:02

Oui, merci, hier soir j'ai eu tout le temps de voir la fabrication d'un incubateur, j'ai un aquarium de 60 par 40 cm, je compte donc le remplir d'eau au quart, y mettre 2 briques pour y poser dessus ma grande boite tupearware (à acheter), y mettre dans cette boîte du vermiculite gros grains humidifié (à acheter) et y poser les œufs, je met un chauffage aquarium de 50 watt que je peux régler à 32 degré (à trouver) au fond de l'aquarium immergé, je ferme ma boîte où il y a les œufs avec quelques petites trous non,,,, j'entoure mon aquarium de polystyrène pour la conservation de la chaleur (pas de déperdition), je met mon couvercle en verre de l'aquarium en travers pour que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les œufs (au càs ou je dois ouvrir le couvercle du tupp) et je recouvre le dessus de l'aqua de polystyrène aussi.
Bien sûr dans la boîte des œufs j'y met un thermomètre à sonde (à acheter) et un hygro non?? pour avoir entre 70 et 80 % de taux d'humidité, si trop j'ouvre si pas assez je remouille le vermiculite non,,,voilà, enfin c'est ce que je compte faire, dis mois stp si cela est convenable.
Ah oui je met le chauffage de 7h à 20 h le soir et la nuit tout éteint en mettant cet incubateur dans une pièce ou il devrait y faire au moins 20 degré.
Merci pour ta réponse, c'est sympa pour le tél, dis moi ce qui n'irais pas, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:04

Bonjour, Brig,

Pour l'incubateur, moi je ne mets pas de briques : je fais flotter la boite à œufs. Je trouve que si la boite est surélevée par des briques, la surface d'évaporation étant trop importante, l'hygrométrie l'est aussi.

Alors qu'en faisant flotter la boîte, tu empêches une partie de l'évaporation, et l'hygrométrie diminue.

Fais les essais, tu verras bien.

Tu peux aussi aller demander dans les poissonneries des grandes surfaces des couvercles de caisses de poisson, en polystyrène. Tu les coupes à dimension pour doubler les parois de ton aquarium : ça gardera mieux la chaleur, et les variations jour/nuit seront plus douces.


Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:41

Merci Plutonia , pour le polystyrène entourant mon aquarium c'est prévu, mais faire flotter les boîtes, je n'y avait pas pensé, donc je vais essayer ta méthode, si çà ne se renverse pas ok mais c'est tout de même moins stable quand même, faudra faire attention de ne pas bouger l'aquarium, merci.
Ce soir j'ai jeté un coup d'oeil, le trou est toujours là, plus grand mais non recouvert donc faut encore attendre, et je ne sais toujours pas laquelle de mes tortues, demain ne travaillant pas, je vais pouvoir lorgner de loin et voir la petit coquine qui me fait des cachoteries!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour des pros.... Empty
MessageSujet: Re: Question pour des pros....   Question pour des pros.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour des pros....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour les pros
» protection du nid
» Question aux pros du neon....
» Abyss hiberne + question au pros
» Pour les pros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: