Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 protection du nid

Aller en bas 
+15
beasol
titeuf12
molumolu
lenic13
greg79
naughtycat
axacila
Daniel2a
titemeg63
tatoon06
Caki
greenstorm
LOLO06
Doriane
Pitchoune
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:46

Bonjour.
C'est ma première participation à un forum et je suis un peu perdue !
Ma vieille tortue grecque a creusé son nid hier a-m et a pondu 5 beaux oeufs! C'est la 1ère fois. J'ai enlevé mes autres tortues de cet enclos; j'ai marqué l'endroit mais, comme la météo est trés pessimiste aujourd'hui (vaucluse)- fortes pluies annoncées- et que le terrain est du sable presque pur, j'ai mis un petit carreau de faîence dessus.
Je me demandais si, aprés, je pourrai mettre une petite vitre pour que ce nid soit plus chaud? j'aimerais favoriser la venue de femelles, ayant plusieurs mâles.
Voici quelques photos de l'évènement qui est vraiment Super à observer et émouvant aussi !
Est-ce que je pourrais remettre toutes les tortues ensemble aprés (l'enclos est assez grand et en 3 niveaux)
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:49

Bonjour et bienvenue Very Happy

Tes photos ne sont pas dans ton message Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:51

J'ai bien essayé d'envoyer les photos, je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:58

Bonjour et bienvenue sur le forum Pitchoune flower
C'est génial ce qui se passe, oui tu pourras remettre les tortues
adultes dans le parc, en protégeant le nid, moi j'installe une cage
(sans fond) sur le nid puor éviter qu'une autre maman ne vienne
creuser au meme endroit, pour la vitre je ne sais pas, ça parait etre une bonne idée, mais pour les échanges, air , humidité, t° etc...? sais pas !
Si il se met à pleuvoir très fort, je pense qu'il serait bon de protéger
le nid le temps de l'orage, tole ondulée inclinée par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:15

Merci de tes idées. D'ailleurs, ça y est ! il fait un gros orage !
Par contre, j'aimerais comprendre comment faire pour mes photos !
Je fais un nouvel essai !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:19

ça y est ! j'ai réussi pour une photo !
Je vais essayer l'autre sur les enclos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:23

Splendide photo de ponte en pleine action What a Face
Ton parc à l'air plutot génial, vite d'auttre photos
dis, c'est quoi les heures de visite ? Mr.Red Géant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:26

Je vais essayer d'envoyer une autre photo de mon Aglaé.
https://servimg.com/view/11263072/7
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:34

Superbes photos Pitchoune cheers ton aglaé est très belle drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:36

J'ai un mari bricoleur, et l'enclos a été aménagé sur plusieurs années depuis l'arrivée d' Aglaé, il y a 12 ans. elle avait déjà 10 ans au moins et elle avait eu la carapace rongée par deux beaucerons... c'est comme ça que j'ai pu l'adopter, moi qui suis "fan" de tortues depuis plus de 40 ans !
Aprés, un copain m'a apporté 2 bb hermann de Toulon, nés dans un jardin de maison où vivaient trés bien ses pére et mère mais les bébés, eux ne résistaient pas aux mouettes ! de ces 2 là, un seul a survécu c'est un beau mâle de 10 nas cette année. Je ne pense pas qu'il soit le père car je crois que Hermann et Graeca ne s'hybrident pas.
Je vais féliciter mon mari pour l'enclos ! en plus, avant-hier, il a fait un super bassin en haut, suite à un sujet de ce forum.
C'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:48

justement il peu y avoir des risque d'hybridation! saurai tu nous mettre des photos de tes tortues ??




a+ greenstorm
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:53

Pour toi LOL006 (et pour tous bien sûr) quelques autres photos.
https://servimg.com/view/11263072/8
https://i.servimg.com/u/f14/11/26/30/72/les_en12.jpg
https://servimg.com/view/11263072/10
https://servimg.com/view/11263072/11

Voilà ! j'espère que ce n'est pas trop long.
Les enclos sont couverts avec du filet pour protéger les arbres fruitiers car j'ai déjà eu une tortue de 2 ans "en-volée" par un geai !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:55

ils sont magnifiques !
Bienvenue ici...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 12:03

Je rajoute une photo des tortues :
Aglaé -graeca 20 / 25 ans
Puce 10 ans et son frère Titine 5 ans -Hermann
Lili -graeca 7 ans -rescapée d'un appartement parisien- arrivée chez nous en 2005
et le dernier Nestor -mâle graeca 9/ 10 ans donné, l'an dernier par une bienfaitrice pour honorer Aglaé (et on dirait que ça a marché !)

https://i.servimg.com/u/f14/11/26/30/72/les_5_10.jpg

Voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 12:45

Coucou et bienvenue sur le forum!!!

ton parc est super!!! et tes tortues trés jolies, j adore la photo de la maman en pleine ponte ... prise au bon moment!!! lol

par contre, tes tortues vivent-elles toutes ensemble dans le meme parc ou c etait juste pour la foto ? sinon...tu as des chances d'avoir un petit bebe hybride, car les differentes especes s'accouplent... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 12:47

je vient de voir les age, le seul succeptible d etre le pere est en faite une graeca, car le male hermann a 5 ans c est ca? je ne sais pas si a 5 ans ca peut deja s accouplé scratch scratch jvoudré bien savoir tien...
Revenir en haut Aller en bas
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 29
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 13:21

Ton parc est super !!! thumleft
Bravo pour la photo en pleine action !!! cheers
Aglaé est très mignonne !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:59

A 5 ans c'est possible tatoon06, je vois mes tortues d'herman de 5 ans s'accoupler, mieux une de mes tortues d'herman de presque 5ans (le 31 aout prochain) à pondu 1 oeuf il y a quelques jours ! bon beaucoup de circonstances justifies cette ponte précoce (cf https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-NORD-MEDITERRANEENNES-LES-EUROTESTUDOS-c2/Eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-Hermann-f9/A-4-ans-et-9-mois-elle-a-pondu-cet-apres-midi-un-oeuf-t18865.htm)

bref moi ce qui me "choque" enfin m'intrigue plutot, c'est de voir des graecas avec des hermani, je croyais qu'elle étaient porteur sain du virus chacune des éspèces et donc qu'il ne pouvait pas y avoir coahbitation scratch

Très belles photos en tout cas j'aime beaucoup ton parc et tes tortues sont très belles ! Very Happy[list]
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 15:19

Merci pour ces photos de tes installations et félicitations à toi et à ton
mari qui est un bon bricoleur, il a fidèlement su reproduire le bassin
présenté par thanatos sur le forum et tout est bien fait, les abris style grotte ou maisonnette en pierre, j'aime beaucoup, avec une mention spéciale pour la pancarte sur la porte d'entrée de l'enclos Mr.Red

C'est super de compter parmi nous un nouveau membre passionné et expérimenté sunny

Pour tes tortues, elles sont superbes et ton aglaé particulièrement, il
conviendra et puisque tu en as la possibilité matérielle, de séparer
définitivement les graecas et les hermann, pour des raisons sanitaires
et bien sur risques d'hybridation (meme si je n'ai encore pas connu de
cas) ainsi, tu pourras verdir un peu plus l'enclos des hermann tout en laissant celui des graecas tel qu'il est: parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:02

Merci pour tous ces compliments..Embarassed

La pancarte est l'oeuvre de ma fille cadette qui est illustratrice de livres pour enfants (enfin, qui essaye..)
C'est vrai que je devrais séparer mes graecas de mes Hermann, c'est tout à fait possible puisqu'il y a même un petit tunnel en passage de l'un à l'autre !
et nous envisageons encore un autre parc au dessus pour les plus grosses, (avec risque par rapport aux 2 chats , au chien et divers geais et pies...mais les grosses ne risquent plus rien de ce côté-là)
mais je ne pensais pas qu'il y avait risque d'hybridation.
Puce mon mâle hermann va avoir 10 ans et il vit depuis toujours avec Aglaé.
et j'avoue que j'aime bien les voir toutes ensemble.
Ce qui m'ennuie, c'est que Titine (hermann 5 ans) et Lili (graeca 7 ans)
semblent être des mâles (j'ai un doute pour Lili)
Pauvre Aglaé !..
Pour mettre plus de verdure, ce sera difficile car notre terre est vraiment
trés pauvre=pinède et le pratiquant depuis 30 ans, j'en sais quelque chose !
J'ai vérifié le nid tout à l'heure, il a résisté aux grosses pluies, je l'ai couvert avec un assemblage de 2 petits paniers plastiques rectangulaires destinés aux petits pots de fleurs et bloqués par des pierres car une tortue qui veut passer quelque part passe !
Pour le bassin, on attend demain pour le nettoyer et le mettre en eau.
Merci à Thanatos : super idée.🧀
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:04

Merci daniel2a , je ne savais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

protection du nid Empty
MessageSujet: juste une question aux pros...   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:28

Je suis au courant qu les graecas peuvent etre porteurs sains de l'herpes (elles peuvent l'etre n'est-ce pas? ca veut bien dire qu'elles peuvent aussi ne pas l'etre ) et que si elles cohabitent avec des hermanii elles peuvent les contaminer et par la les tuer, mais une question me turlupine :

Dans un cas comme ici ou des hermanni cohabitent avec des graecas depuis plusieurs années, ne peut on pas dire que les graecas en question ne sont donc pas porteuses du virus?

Ce que je veux dire par la, c'est que quand on est porteur sain, par définition, on n'est pas malade mais on peut transmettre la maladie. Comme pour toute virose, il y a une période d'incubation, mais quand on a des tortues qui comme ici cohabitent depuis des années, on peut etre sure que la période d'incubation est bel et bien dépassée, et que si il n'y a pas eu contamination, c'est que tout danger est écarté...

Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon raisonnement?!? Boulet

Peut etre que je me trompe et que je suis complètement a coté de la plaque? mais j'aimerais bien l'avis des pros (et des autres tant qu'à faire)

Pour les pb de risques d'hybridation, c'est une autre histoire, moi, ca qui m'intrigue ici, c'est l'herpès.....
Question
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:53

moi je pense qu'il y a des graeca PORTEUSE du virus, et d'autre pas....
et puis on peut etre porteur d'un virus sans pour autant le transmettre "pr l instant" et un beau jour quand le virus sera apparent le transmettre a son tour...comme par exemple etre porteur du sida et avoir le sida...2 choses differentes...ou pour les rhinites chez les graeca aussi, tant qu elle n'ont pas la rhinite apparente tout va bien, mais des qu'elles en ont les symptomes elle sont contagieuses...en gros tout se passe dans la contagions, peut-on contaminé une tortue quand le virus n'est que "dans les genes" et non pas apparent ?


oulla je me suis emporté dans ds explications vaseuses mdr!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:56

non,non tatoon c'est tout à fait ça!

si un facteur "declenchant" provoque l'émergence,(stress..)la tortue devellopera les symptômes de la maladie latente.c'est pas vaseux du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:57

axacila a écrit:
Ce que je veux dire par la, c'est que quand on est porteur sain, par définition, on n'est pas malade mais on peut transmettre la maladie

voila...ds ma tete c est le contraire en fte, quand on est porteure sain c est qu'on a la maladie dans les genes sans pour autant "etre malade et contagieux"

je dit ca, mais je ne connais pas du tout la vrai signification de "porteur sain"...j ai peut etre tout faux...

Rolling Eyes Confused scratch compliké ttes c hisoire!! lol...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection du nid Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection
» pour CHIPIE
» Protection au 3° étage ?
» Protection
» protection BB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: