Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 protection du nid

Aller en bas 
+15
beasol
titeuf12
molumolu
lenic13
greg79
naughtycat
axacila
Daniel2a
titemeg63
tatoon06
Caki
greenstorm
LOLO06
Doriane
Pitchoune
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:01

ok merci naughty lol...

en gros, de tte facon, qu une tortue est un virus latent ou pas,c'est pareil en faite... elles peuvent quand meme l'attrapé (elles peuvent? une hermann peut attrapé une rhinite ou l'herpes sans avoir besoin d'une graeca ? lol) et si une graeca attrape une rhinite elle peut aussi la transmettre a ses copines graeca qui etait pas malade...donc résultat identique a mon gout...fodrai une graeca par parc lol...sinon aprés reste a les separé quand le virus est la, mais bon c'est dur de le voir dessuite...
une autre tite question tant qu'on y est :

- une fois qu'une tortue (non graeca, donc non porteuse du virus a la base) attrapé rhinite ou autre, devient - elle porteuse a son tour ou une fois la maladie passé, elle redevient neutre?
- Pour l'herpes que se passe-t-il , es-ce dangereux? car une rhinite peut devenir dangereux, mais en général ca se soigne trés bien, donc meme si une hermann l'attraperai, c est pas si grav si ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:27

tatoon06 a écrit:
en gros, de tte facon, qu une tortue est un virus latent ou pas,c'est pareil en faite...
un porteur sain est une tortue qui héberge dans ces cellules le virus sans déclencher de maladie et qui , du à un facteur (stress, ...) déclenche la maladie.Donc meme toute seule dans son enclos elle peut etre malade

elles peuvent quand meme l'attrapé (elles peuvent? une hermann peut attrapé une rhinite ou l'herpes sans avoir besoin d'une graeca ? lol)
oui mais c'est plus rare (tu attrapes la grippe plus facilement si tu restes dans la meme pièce que quelqu'un qui est malade)

et si une graeca attrape une rhinite elle peut aussi la transmettre a ses copines graeca qui etait pas malade
non pas forcément elles sont porteur sain donc ça dépend de leur état mais ce n'est pas forcément du à un herpès c'est pour ça qu'il faut les séparer quand elles sont malades

- une fois qu'une tortue (non graeca, donc non porteuse du virus a la base) attrapé rhinite ou autre, devient - elle porteuse a son tour ou une fois la maladie passé, elle redevient neutre?
non je ne pense pas mais je n'en suis pas sur c'est une bonne question! :mrgreen:


- Pour l'herpes que se passe-t-il , es-ce dangereux? car une rhinite peut devenir dangereux, mais en général ca se soigne trés bien, donc meme si une hermann l'attraperai, c est pas si grav si ?
si c'est une juvénile qui attrpe une rhinite, cela doit etre plus grave que pour un adulte

je ne sais pas si je suis bien clair! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:45

Oh là là, ça fait peur de vous lire..'Question'

Je ne pensais pas que de garder mes tortues toutes ensemble, sans distinction de leur espèce pouvait être aussi dangereux pour elles.
Je vais bien étudier la question; mais c'est vrai qu'en apparence, tout se passe bien depuis le début.
Par contre, le mâle Nestor, (graeca 9/10ans) n'est chez nous que depuis 1 an. Peut-être est-il porteur d'un virus ?
Chez la dame qui me l'a donné, il y a une douzaine d'adultes venus du Maroc ou nés chez elle qui sont en pleine forme ! (certaines, elles les a depuis plus de 15 ans..)
Elle a toutes les années une trentaine de naissances en milieu naturel et donne ses bébés..Super !
Merci de tous vos conseils. 'Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:56

greg79 a écrit:
tatoon06 a écrit:
en gros, de tte facon, qu une tortue est un virus latent ou pas,c'est pareil en faite...
un porteur sain est une tortue qui héberge dans ces cellules le virus sans déclencher de maladie et qui , du à un facteur (stress, ...) déclenche la maladie.Donc meme toute seule dans son enclos elle peut etre malade

elles peuvent quand meme l'attrapé (elles peuvent? une hermann peut attrapé une rhinite ou l'herpes sans avoir besoin d'une graeca ? lol)
oui mais c'est plus rare (tu attrapes la grippe plus facilement si tu restes dans la meme pièce que quelqu'un qui est malade)

et si une graeca attrape une rhinite elle peut aussi la transmettre a ses copines graeca qui etait pas malade
non pas forcément elles sont porteur sain donc ça dépend de leur état mais ce n'est pas forcément du à un herpès c'est pour ça qu'il faut les séparer quand elles sont malades

- une fois qu'une tortue (non graeca, donc non porteuse du virus a la base) attrapé rhinite ou autre, devient - elle porteuse a son tour ou une fois la maladie passé, elle redevient neutre?
non je ne pense pas mais je n'en suis pas sur c'est une bonne question! :mrgreen:


- Pour l'herpes que se passe-t-il , es-ce dangereux? car une rhinite peut devenir dangereux, mais en général ca se soigne trés bien, donc meme si une hermann l'attraperai, c est pas si grav si ?
si c'est une juvénile qui attrpe une rhinite, cela doit etre plus grave que pour un adulte

je ne sais pas si je suis bien clair! Mr.Red


oooh merci pour avoir répondu a ttes mes questions comme ca! Souper!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:00

Pitchoune a écrit:
Par contre, le mâle Nestor, (graeca 9/10ans) n'est chez nous que depuis 1 an. Peut-être est-il porteur d'un virus ?

si c'est une graeca, il est porteur quasiment sur de virus sain : herpes et rhinite. Et peut se rendre malade en ayant stress, froid ou autre causes declanchantes...et dans ce cas la, le transmettre aux autres (comme on vient de dire dans les mess d'avant en faite..)

Elle a toutes les années une trentaine de naissances en milieu naturel et donne ses bébés..Super !

les naissances sont la preuve que les tortues sont bien a ce qu il parait, donc super oui! Smile

Merci de tous vos conseils.

de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:53

Je me permets de rectifier un peu ce discours...

Vous confondez Herpes virus et rhinite qui sont completement differents...

La rhinite c'est comme un gros rhume qui non traitée se transforme en pneumonie... C'est bien entendu comme un rhume transmisible aux autres tortues.. Avec un bon traitement et pris a temps, cela se guerit et reviendra comme un rhume... de temps en temps mais ce n'est pas obligatoire. Elle peut neanmoins devenir chronique si mal traitée...

La graeca est par contre porteuse saine de l'herpes virus. C'est a dire qu'elle a en elle le virus mais n'est pas affecté par lui... Ce virus est par contre mortel pour les Hermanns et autres tortues... Pour vous expliquer, penser aux indiens decimés par les maladies introduites par les espagnols... Les europeens survivaient a la varicelle, rougeole, etc... alors que les indiens qui n'avaient jamais ete mis en contact avec ces maladies en mourraient.... L'herpes virus c'est la meme chose. Les graecas sont immunisées contre lui mais nos tortues europeennes ne le sont pas.

C'est pour ca qu'il faut toujours imperativement separer les especes.
Meme si ca fait 20 ans qu'elles sont ensemble, le risque reste et est bien present...
Par contre, je n'ai pas encore vu d'hybride graeca/Hermann.

J'ai oublie : bienvenue sur le forum... tes photos sont sublimes et ton parc magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:41

Citation :
La graeca est par contre porteuse saine de l'herpes virus. C'est a dire qu'elle a en elle le virus mais n'est pas affecté par lui... Ce virus est par contre mortel pour les Hermanns et autres tortues...

Sont elles porteuses "a coup sur" ou y a t-il un pourcentage (meme faible) que les graecas ne soient pas porteuses du tout? ce qui les mettraient, immunitairement parlant, a égalité avec ls hermann par exemple et par là meme de pouvoir cohabiter avec d'autres espèces dans le meme enclos sans crainte.

Tu fais une prise de sang avec sérologie herpès (ca se fait pour les humains, pourquoi pas popur les tortues?) et tu sais si ton animal est porteur ou non.

C'est possible ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:03

axacila a écrit:


Sont elles porteuses "a coup sur" ou y a t-il un pourcentage (meme faible) que les graecas ne soient pas porteuses du tout? ce qui les mettraient, immunitairement parlant, a égalité avec ls hermann par exemple et par là meme de pouvoir cohabiter avec d'autres espèces dans le meme enclos sans crainte.

Non elles ne sont pas toutes porteuses effectivement et il y a un petit pourcentage qui est sain. Seulement comme tu ne peux pas le savoir d'office, la cohabitation est interdite, tout simplement.

Citation :
Tu fais une prise de sang avec sérologie herpès (ca se fait pour les humains, pourquoi pas popur les tortues?) et tu sais si ton animal est porteur ou non.

Peut-être y a-t-il une possibilité, en ce cas vois avec ton véto.

Mais de toutes façons, par principe, une espèce par enclos, les graecas et les hermann n'ont pas à cohabiter ensemble, je ne vois pas ce que ça peut rapporter ...

C'est possible ca?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:11

je posais juste la question, car apparamment, pitchoune a graecas et hermann qui cohabitent, je m'interrogeais c'est tout.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:36

ce serai sympa quand meme de pouvoir faire cohabiter des especes, bon bien sur je parle pour "nous les humains"...moi qui adore les sulcata j aimerais bien en avoir "avec mes graeca"...mais enfin bon!!...une espece par enclos salut lol
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:06

les sulcatas abimeraient les graecas, il y a trop de différence de poids...
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:08

ahh ok!! j avais jamais penser a ca aussi!!!! cheers jsuis contente de le savoir tien....pour moi les seul et unique raison etait sanitaire..enfin vous voyez quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:10

il y a aussi le risque d'hybridation...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:12

lol! je vois très bien monsieur Graeca faire du gring à madame sulcata ....


Boulet dac , je m'en vais....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:14

comme monsieur teckel avec madame léonberg....
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:24

Evil or Very Mad affraid lol! là m'dame Sassie risque de se facher !! un teckel copain d'une
leon-berg !!
ce coup ci je sors vraiment avant que cela ne vire au drame Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 7:48

Mdr ... lol! 1 espèce par enclos ... et tout ira bien. Wink

Le teckel, s'il en a la possibilité, préfère rester entre congénères, et celà ... d'instinct, donc chez nous l'honneur a toujours été sauf ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 9:35

Juste une question come ça, c'est les photos ou ton enclos me parait pas très ensoleillé (à cause des arbres) ?

En tout cas il est très beau avec toutes ces pierres plates et ce sol aride typique du sud (les aiguilles de pin).
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 18:17

[Juste une question come ça, c'est les photos ou ton enclos me parait pas très ensoleillé (à cause des arbres) ?]

L'enclos n'est pas ensoleillé toute la journée car je suis dans une pinède
et il y a des arbres chez le voisin et chez nous qu'on ne peut (ni ne veut) couper.
Mais il l'est quand même assez à différents moments de la journée et
il y a plusieurs zones sur 3 niveaux. Pour les bébétes, elles peuvent vraiment faire du sport!
La terre est sablonneuse, trés pauvre et on ne manque pas de pierres aux alentours pour faire des abris.
Mais ni pissenlits, ni tréfles...je vais les chercher à vélo ou à pied dans des coins plus frais, tant qu'il y en a; au gros de l'été, c'est dur, dur !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 18:21

récupère des graines en ce moment, 3 jours au frigo et sème-les...en pot
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 19:08

pitchoune, tu n'aurai pas d autre foto de ton parc? j aimerais bcp voir les autres niveau Smile tongue soui curieuzz
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 8:41

Pour les graines, Kaki, c'est ce que je fais mais vus mes 5 bébêtes, c'est rare que j'arrive à tenir tout l'été !
Aprés, je leur donne du pourpier sauvage, de la laitue scarole sauvage, elles adorent ça même si les feuilles deviennent au fil des mois trés coriaces et plein d'épines ! et puis, plein de plantes dont mamamia donne la liste dans unpost Super interessant et bien fait. (merci mamamia )


Tatoon, à part cette-ci avec Puce, mon mâle Hermann

enclos d'en haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle-là (aout 2005), je n'ai pas d'autres photos de l'enclos; je dois partir mais je tâcherai d'en faire cet a-m et te les poster.

enclos d'en bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A +
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 11:38

c'est une merveille cet enclos
et elles mangent ce qu'elles auraient au naturel...que faire de mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 12:38

Très très bel enclos ! Tes tortues sont très belles, c'est vrai que sa doit etre compliqué de faire pousser des herbes là dedans :/

Il y a certe peu de soleil, mais meme si il y en à peu faut pas s'inquiter elles le trouve le rayon de soleil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 30
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 12:45

Ton enclos est super !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: protection du nid   protection du nid - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection du nid
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection
» pour CHIPIE
» Protection au 3° étage ?
» Protection
» protection BB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: