Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Identification 100% Hermann ou Hybride ?

Aller en bas 
+9
SIDUX
NicWill
Natali
ethioco
Buffalon
tortue2b
palomazee
Plutonia
Lebrun
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lebrun
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 14:31

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour identifier ces 2 tortues, pouvez-vous m'aider ?
Elles proviennent toutes les 2 du même endroit : il y a 4 femelles et 1 mâle Hermann, et 1 mâle Grecque.
Une des 2 me parait 100% Hermann et l'autre hybride Hermann + Grecque, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci !
Identification 100% Hermann ou Hybride ? Miou-muze
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 15:29

Pour moi ce sont des græca, mais je suis étonnée : la deuxième semble avoir un semblant de griffe au bout de la queue...

On dit que les hybrides entre graeca et hermann ne sont pas possibles, alors je ne sais pas...

Pourrais-tu avoir les photos du plastron de chacune des femelles ?

Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 15:47

Merci de votre commentaire ! Effectivement, la bout de sa queue est typique Hermann, je confirme.
En tout cas ces photos sont la preuve que l'hybridation Hermann-graeca est possible car il y a 1 mâle H et 1 G avec 4 femelles H.
Donc l'une des 2 (ou les 2) sont Hermann.

Comme je me lance dans l'élevage, j'aimerais savoir laquelle n'est pas hybride...
Mais effectivement, peut-être que les 2 le sont.
Comme les femelles sont très "jaunes", je dirais que la 2e sur la photo (les 3 photos du bas), est Hermann....
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 16:20

Bonjour Lebrun.

D'un point de vue éthique, on ne peut pas raisonnablement se "lancer dans l'élevage" avec des animaux aux origines génétiques douteuses.

De plus ta demande d'identification laisse à penser que ces petites tortues n'ont pas été cédées avec des documents réglementaires puisque ceux-ci auraient indiquer entre autre chose leur espèce.

Les hermanni comme les graeca sont des espèces protégées dont l'élevage (détention, cession, transport) est réglementé. Et il est bon e savoir que le non respect de ces règlements est puni par 9000 à 15000 euros d'amende par spécimen illicite voire de la prison.

Je te conseillerais donc de rapporter ces tortues à leur ancien détenteur, et de recommencer ta démarche à zéro :

1/ il convient de faire une demande d'autorisation de détention (AEA) à l'aide de ce formulaire administratif :
Arrow https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do

2/ dès que tu recevras l'autorisation tu pourras acquérir des tortues auprès d'éleveurs en règle.
Ils te remettront un certificat de cession ainsi que les Certificats Intra-Communautaires (CIC) stipulant l'origine légale des animaux.

Nous sommes à ta disposition pour plus de renseignements.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 16:48

Merci Palomazee pour ta réponse.

Ce n'est pas avec ces tortues-là que je vais faire de l'élevage, fort heureusement !
Si le propriétaire a fait un mélange de race c'est son choix, nullement le mien.

Et c'est justement pour des questions éthiques que je cherche à les distinguer.

Concernant la réglementation, je l'assimile aux producteurs de mon AMAP : je n'ai pas besoin qu'ils soient labellisés Bio pour leur faire confiance. Je connais leur éthique, qui va même plus loin que des personnes labellisés.

Merci en tout cas de le rappeler et si d'autres personnes pensent pouvoir m'aider dans l'identification précise de ces 2 tortues, je suis toujours preneur.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 17:14

Oui c'est bien des graecas pour l hybridation je n y croit pas
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Identification   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 17:34

Bonjour

Je ne vois aucune des 2 tortues être 100% tortue d'hermann

Vue seule, la première a le plastron d'une graeca
La seconde a le plastron qui dit graeca mais la pointe de queue qui dit "tortue d'hermann". Il n'y a aucun doute possible à avoir : c'est une hybride vraie.

Si ces tortues sont frères ou sœurs on peut considérer que les 2 sont des hybrides et que tout l'élevage ne donnera que des hybrides.

J'ai eu l'occasion de voir la même chose cet été mais sans possibilité de prendre une photo.
Aux dires des détenteurs, ils avaient un seul couple mixte boettgeri X graeca.
Les juvéniles que j'ai vues étaient apparemment l'une 100% boettgeri et l'autre avait un plastron de graeca avec une pointe de queue cornée donc hybride.

Les 2 étaient donc des hybrides même si elles ne le paraissaient pas.

Ce n'est surement pas le seul couple de ce genre dans le sud car à la dernière fête de la tortue j'ai eu un second détenteur de couple mixte qui m'a dit avoir tous ans des juvéniles et les distribuer.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 18:22

Merci pour vos précieuses réponses !
Buffalon, tu dis que "tout l'élevage ne donnera que des hybrides", or toutes les femelles sont Hermann et 1 mâle sur les 2 est Hermann aussi.
Donc il est tout à fait possible qu'il y ai des 100% Hermann et je me posais la question sur ce bébé "jaune".
Savez-vous si ces hybrides sont fertiles ou stériles ?

Croisés avec uniquement des Graeca ou des Hermann, on peut revenir à une race correct ?
Merci de vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 18:32

Et Tortue2b : il est impossible (si c'est ce que tu voulais dire), que ce soit des 100% Graeca puisqu'il n'y a aucune femelle Graeca !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 18:43

Donc pour toi il n'y a que des mâles graeca et des femelles hermanni ? Je demande à voir des photos de ce cheptel si tu as l occasion de prendre des photos ça serait très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Identification   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 19:07

J'aimerais aussi avoir une meilleure photo du plastron de cette hybride pour qu'on voit très nettement sa double appartenance.
Si l'autre tortue provient d'une même ponte il serait aussi interèssant de mieux la voir.

Ce serait un exemple à mettre sur TT

Pour Lebrun :
J'ai peut être un peu forcé la dose  en disant que tous les spécimens seront hybridés. J'aurais sans doute dû dire "suspectés d'hybridation". Génétiquement il doit y avoir aussi des produits pure souche mais devant un tel élevage il serait très imprudent de faire l'acquisition d'une quelconque de ces juvéniles.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3961
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 20:36

j'ai déjà entendu parler de hybrides boettgeri/ibera. Et je trouve que la carapace de la première fait un peu ibera non ??
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 20:48

@ Tortue2b : le cheptel est le suivant (et le propriétaire est formelle) : 4 femelles Hermann, 1 mâle Hermann et 1 mâle Graeca.
C'est pour ça que c'est impossible que la progéniture soit sans Hermann. Les bébés sont tous Hermann ou Hermann + Graeca puisqu'il a laissé les mâles Graeca et Hermann féconder les femelles Hermann.

@ Buffalon : Oui tu as raison, tous les petits sont suspectés d'être hybride...ou pas ! D'ou ma question d'origine. Pour moi la 1ère tortue (Les 3 photos du haut), est hybride Greaca + Hermann. Et j'ai un doute sur la 2e, celle du bas, qui pour moi est 100% Hermann. Je vais vous dire pourquoi je pense ça : j'ai vu l'entière progéniture (20 bébés environ) et seulement 2 ou 3 bébés sont aussi jaune, le reste est comme la 1ère. Mais il est évidemment possible que je me trompe, d'où la question que j'ai lancée.

@ Ethioco : Je ne connais pas Ibera...Peut-être. En tout cas la carapace de la 1ère est beaucoup plus ronde que la 2ème. De visu c'est flagrant. Et surtout il y a les écailles sur les cotés avec pour la 1ère clairement un signe Grecque : les diagonales. Tandis que l'autre ne l'a pas du tout (je sais pas si on voit bien sur les photos).

Comme j'ai offert la 2ème a ma fille, j'aimerais vraiment qu'elle soit une hermann 100% pour la mettre avec les Hermann, tandis que la 1ère est à des amis voisins qui ne veulent pas faire d'élevage. Ma 2eme question était donc : est-ce qu'en croisant la 2ème potentiellement hybride avec que des Hermann ou que des Grecque, je peux "épurer" sa race pour la remettre dans un circuit 100% Hermann ou 100% Grecque.

Hayatollah s'abstenir de répondre, merci Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptySam 21 Fév 2015 - 21:06

Le plastron ne fait pas Ibére, mais plus græca, je trouve. Pour l'une et l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 1:54

Oui, et dans tous les cas le marquage de ces plastrons écarte toute posiblilité de pure hermanni pour l'une comme pour l'autre.  

Le seul moyen de s'assurer de la "pureté" de l'espèce serait de faire des tests génétiques des spécimens.

Pour autant quelque soit le résultat, d'un point de vue sanitaire il serait fort risqué de placer ces tortues avec de vraies hermanni sachant que le cheptel reproducteur du cédant contient une graeca: espèce porteuse saine de l'herpès virus.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 9:16

bonjour

il n'y a aucune 100% hermanni dans ces tortues

encore un qui fait n'importe quoi
ce serait bien de lui rappeler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Identification   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:10

J'ai noté que plusieurs fois tu dis que dans le lot de 20 il y en avait de plus "jaune" que d'autres et j'ai cru comprendre que ce sont celles que tu as prises.

Sur mon écran  ne vois rien de jaune mais c'est peut être dû à mon écran.
Je trouve au contraire que la première en particulier a une dossière charbonneuse. Peut être faudrait il refaire des photos à la lumière du jour pour qu'elles soient plus nettes.

Sur la question de "pouvoir rattraper le coup" mes compétences dans le domaine de la génétique sont nulles et je ne peux donner que mon avis qui ne peut être que subjectif : non .
Si ça avait été possible, la Soptom qui peut tester génétiquement les tortues, n'aurait pas fait évacuer les tortues d'hermann simplement métissées avec comme consigne de ne pas les faire se reproduire.
Si c'était possible ce ne serait de toute façon pas possible avec une échelle de temps humaine.

Je réitère ma demande de photo de la 2ème tortue, dossière et plastron, pour le bien de tous. Il y en a sûrement d'autres éleveurs qui ont ce type de tortues.
Si ce n'est pas trop demander il faudrait la photo du plastron la tête vers toi de façon à bien voir le plastron mais aussi le cloaque et la pointe de queue (donc une photo légèrement en oblique).
Un luxe serait de voir cette tortue en vue arrière de façon à bien montrer la pointe de queue.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 11:10

Il y a probablement des femelles graeca dans l'élevage,bien souvent les gens d'une part ne savent pas sexer leurs animaux et d'autre part pensent bien souvent avoir une espèce qu'ils n'ont pas en réalité! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:38

Sans identification 100% formelle de tous les parents...TOUT reste purement spéculatif !!
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:50

Non, je ne pense pas que se soit spéculatif.
C'est une certitude: aucune des tortues présentée n'est une pure Hernamm; ne serait-ce que par les plastrons.
Quand il y a plusieurs mâles et plusieurs femelles ensembles, on ne sait JAMAIS qui est le père des bb (il peut même y en avoir plusieurs dans une même portée); quant à la mère, difficile de se prononcer sauf si on a identifié précisément le nid.

Et je ne parle même pas d'hybridation possible.
Revenir en haut Aller en bas
zagadi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: hybride or not hybride   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:15

Evil or Very Mad Alors??? y aurait-il eu du nouveau sur l'identification des parents scratch et donc sur la probabilité Evil or Very Mad pour les petits d'être des hybrides??? What a Face ,  00099 z
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:47

Quel intérêt ?

Ces tortues ne sont pas des hermann, voilà tout.

Lebrun se lance dans l'élevage, dit-il, et avec ces spécimen, c'est se lancer dans du n'importe quoi...

Lebrun a écrit:
Merci de votre commentaire ! Effectivement, la bout de sa queue est typique Hermann, je confirme.
En tout cas ces photos sont la preuve que l'hybridation Hermann-graeca est possible car il y a 1 mâle H et 1 G avec 4 femelles H.
Donc l'une des 2 (ou les 2) sont Hermann.

Comme je me lance dans l'élevage, j'aimerais savoir laquelle n'est pas hybride...
Mais effectivement, peut-être que les 2 le sont.
Comme les femelles sont très "jaunes", je dirais que la 2e sur la photo (les 3 photos du bas), est Hermann....


Eh bien non... Ce n'en est pas une...

Revenir en haut Aller en bas
zagadi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: hybride or not hybride   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:40

Bad C'est vrai, que l'une et l'autre ( T.h et T.g) devenant rares pour diverses raisons (cadeaux prélevés au pays ou soit disant trouvé sur la route ou au fond du jardin, destruction de l'habitat, ....) Shit , c'est dommage de perdre de la repro en hybrides inutiles  shaking pour la survie de l'espèce  propre, alors que les specimens nés en captivité et bien suivis quant à leurs origines (espèces, généalogie, sanitaire, ...), pourraient servir à renforcer les populations sauvages à faibles effectifs en milieux à forte capacité d'aceuil, la question n'était pas là, j'aurais juste aimer savoir si le croisement était avéré et confirmé par une bonne identification des parents study , si d'autres photos sont dispos, je suis preneur thumright ,  geek z
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:01

perso je ne vois que 2 graeca - - -

 s'il y a hybridation ( graecaxhermanni)( je ne parle pas de métissage graecaxgraeca ou même graecaxibera)- - - c'est à prouver ou confirmer avec la photo des géniteurs
Revenir en haut Aller en bas
zagadi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2015

Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: hybride or not hybride   Identification 100% Hermann ou Hybride ? EmptyLun 5 Oct 2015 - 5:07

Alors y a photos ou pas photos What the fuck ?!? , z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Identification 100% Hermann ou Hybride ?   Identification 100% Hermann ou Hybride ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification 100% Hermann ou Hybride ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification hermann
» Identification Hermann
» Identification Hermann
» identification hermann
» identification hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: