Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 endormie ou dcd ?

Aller en bas 
+2
Tetris
pattedarf
6 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:13

la semaine dernière, avec un superbe week end, j'ai fait du grand nettoyage dans mon enclos, et donc, je suis certaine que mes pitchounettes n'étaient pas sorties, je les aurais vu.
aujourd'hui dans la soirée, en faisant un petit tour au jardin, j'aperçois au pied d'une plante grasse, le dessus d'une carapace ...
oups, il fait encore super froid la nuit ... question ?la laisser et la protéger avec des feuilles et du voile d'hivernage ? en fait je décide au risque de la stresser, de la prendre et de la remettre dans la fosse avec sa frangine.

Je n'ai pas voulu insister pour ne pas déranger, mais elle m'a paru raide, tête rentrée mais pattes sorties ...j'ai paniqué mais pas voulu essayé de la réveiller, peur de découvrir autre chose que du sommeil ...

Avez vous des tortues chez vous qui sont sorties trop tôt ? J'espère de tout coeur qu'elle va bien et qu'elle est simplement en train de continuer don hibernation ... et j'espère ne pas l'avoir perturbée en la remetant à l'abri.

J'attends avec impatience des températures plus clémentes pour les voir sortir toutes les deux.
Est ce que que les pattes sont rentrées pendant hibernation ? ou est ce mauvais signe ?

Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:18

Soulagée ...

J'ai très mal dormi cette nuit en pensant à ma petite Speed ... ce matin, belle gelée, je me retiens mais je n'ouvre pas avant travail.

Ce midi, je ne peux m'en empêcher, il fait beau, il fait bon, je soulève le couvercle de la fosse d'hibernation et les protections, et je vois que ma pitchounette n'est plus à l'endroit où je l'avais abritée sous les feuilles hier soir, elles s'est déplacée dans la fosse, elle est calée contre sa soeur, elles sont carapace contre carapace, juste à la surface ... gros OUF de soulagement ... elle est vivante...

Je les laisse tranquille, elle sont vraiment en surface, peut être bientôt le vrai réveil pour retrouver l'enclos et les pissenlits ...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2835
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:21

00145
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:02

attente2 du soleil- brille soleil- brille soleil- brille
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:14

OUFF !!!!!

oui, laisse les tranquilles et soit patiente !!!!!!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:15

OUF ! Lorsque le froid arrive brutalement, c'est le cas chez nous en ce moment dès que le soleil passe derrière la montagne, il se peut que les tortues se figent sur place car elles n'ont pas encore assez d'énergie pour se mettre rapidement à l'abri. Il faut vraiment leur donner un coup de main jusqu'à la fin des gelées matinales et surveiller surveiller encore surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:32

ethioco a écrit:
OUF ! Lorsque le froid arrive brutalement, c'est le cas chez nous en ce moment dès que le soleil passe derrière la montagne, il se peut que les tortues se figent sur place car elles n'ont pas encore assez d'énergie pour se mettre rapidement à l'abri. Il faut vraiment leur donner un coup de main jusqu'à la fin des gelées matinales et surveiller surveiller encore surveiller...


Oui, c'est vrai, il faut etre toujours vigilant dans nos régions assez froides !!!!!

DONC NE PAS RELACHER LA VIGILANCE !! moi, par exemple, je découvre un peu la journée, et recouvre le soir au coucher du solleil !!!!! la nuit nous avons encore des petites gelées !!!

Allez soyons PRUDENT et PATIENT en attendant maman sunny12

ZAZI


Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 15:37

je recouvre aussi le soir car là depuis quelques jours on voit sa carapace à la surface, donc je préfère couvrir encore un peu la nuit et je surveille ce qu'annonce la météo, si gelées annoncées ou limite je la couvrirait avec un peu de liège ou copeaux je pense...
toujours pas vu les deux petites, je me retiens d'aller grattouiller dans le parc mais c'est dur!
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:03

oh que oui !!! un grand OUF,
et maintenant, encore plus de surveillance, je vais regarder chaque fin de journée et si jamais sorties faire un petit tour et pas rentrée pour le soir, pour les mettre à l'abri moi même ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endormie ou dcd ? Empty
MessageSujet: Re: endormie ou dcd ?   endormie ou dcd ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
endormie ou dcd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormie
» endormie ou pas?
» hibernation
» toujours endormie
» Greaca pas vraiment endormie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: