Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Juvénile trouvée

Aller en bas 
+6
Tetris
Charlotte+
colinecarapace
tortue2b
gin
sabrina83
10 participants
AuteurMessage
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:14

Bonsoir à tous,
Je me suis déjà présentée en décembre pour Carapuce.

Là je viens vous montrer une juvénile trouvée ce soir sur la route.
Je ne sais absolument pas quoi faire ni où la mettre. Elle est rikiki, son plastron mesure 3,5 cm / 3 cm.
Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avance

Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Photo10" />
Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Image_10" />Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Image10" />
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:26



de quelle région es tu ?

il faut d'autres photo et plus précises :

de la 5éme écaille dorsale

plastron à l'aplomb

écaillure de la patte avant etc


d'un premier jet : hermanni
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:29

Merci Gin pour ta rapidité. Que veut dire plastron à l'aplomb ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:37

plastron paralléle à ton appareil photo : ton appareil photo doit etre placé à la verticale au dessus du plastron de ta tortue pour prendre la photo , sur ta photo son plastron est de biais   shakng2
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:55

Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Photo_11" />
Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Image_11" />

Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Image_12" />
Juvénile trouvée  <a href=Juvénile trouvée  Photo_12" />
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:01


eurotestudo hermanni sans doute varoise
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:09

oui je suis du var. MErci pour l'identification. Ma question c'est surtout par rapport à ses besoins. Je n'ai jamais eu de juvénile. Est-ce que je la mets dans l'enclos avec la grande ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:31

sabrina83 a écrit:
oui je suis du var. MErci pour l'identification. Ma question c'est surtout par rapport à ses besoins. Je n'ai jamais eu de juvénile. Est-ce que je la mets dans l'enclos avec la grande ?

à éviter c'est un bb de l'année
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:33

Si c'est une tortue sauvage pourquoi ne pas la relâcher dans son milieu naturel
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:38

je serais du même avis que tortue2b
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMar 31 Mar 2015 - 23:59

Si tu es du Var, et que cette petite est une hermanni type varoise, elle est certainement sauvage et doit être remise dans son milieu naturel, à un endroit à l'écart des routes et des humains....
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 7:32

Comme dit plus haut, il s'agit fort probablement d'une sauvage. Je ne sais pas si le mieux pour elle est d'être relâchée proche de l'endroit où tu l'as trouvée mais en tous cas c'est ce qu'il y a de plus raisonnable. Si je me trouvais dans ta situation j'appellerais le village des tortues de Gonfaron pour leur demander conseil. Ils sont certainement les mieux placés pour dire que faire.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 8:13

TRES vraisemblablement une THH varoise.
Sauvage ou pas sauvage???  Tout dépend de où elle a été trouvée; sur une route de "campagne" ou pas!!
Il y a aussi des juvéniles qui s'échappent des parc  ... j'en sais qq chose!!

QQ réponses de ma part:
= village des tortues à Gonfaron:  il ne faut même pas y penser; ils ne sont pas équipés pour cela, ils les maintiennent mal, ils n'en veulent pas, ..., il font du business!!

= la relâcher dans la nature? C'est bien beau, mais il faut savoir où!!! Ce ne peut-être fait n'importe où, sinon c'est la mort assurée (et je ne fais même pas référence au fait que c'est interdit !!!!)

= la mettre dans le parc des "grands" ... pourquoi pas, à condition que le parc soit protégé des prédateurs (oiseaux, rongeurs, ...). Et qu'il soit assez grand et avec assez de cachettes.
Il n'y a JAMAIS d'agressivité entre adultes et juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 8:52

ça serait mieux pour elle je pense de trouver un endroit sur dans la nature et de la relâcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:15

tortue2b a écrit:
ça serait mieux pour elle je pense de trouver un endroit sur dans la nature et de la relâcher Wink

Tu as dit plus haut "SI ... c'est une sauvage".
Le problème est qu'on ne le sait pas!!!
C'est peut-être un hybride échappé d'un parc ou d'un enclos!!!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3961
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:44

Tu te trouves vers le massif des Maures ?? C'est là qu'on trouve les populations sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:56

Bonjour,

Merci pour vos reponses. Elle a été trouvée par un proche sur la route, sur le macadam, presque devant sa porte. Il habite près du centre ville, je ne pense pas que ca soit une sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:48

On ne le saura jamais. Mais si a chaque fois qu une personne trouvera une tortue prêt de chez lui surtout dans le var dit que ce n'est pas une sauvage et décide de la garder. Il n'y aura plus sauvage dans quelques années. Confused
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:15

Le massif des Maures fait plusieurs (milliers) d'hectares et toutes les zones ne sont pas propices à la vie et à la survie des tortues.
Donc, on ne peut relâcher une Hermann (si tant est qu'elle soit SAUVAGE et pas HYBRIDE) n'importe où:  il en va de sa survie!!!

Si cette tortue a été trouvée en centre ville, ce n'est pas une "sauvage": vu sa taille, c'est une naissance de 2014, qui s'est échappée d'un enclos  .. ou qui est née in natura dans un jardin.

Moi qui suis du quartier, et comme je connais bien les massif des Maures et de l'Estérel, je déconseille TRES fortement de relâcher cette tortue n'importe où.
Elle sera immédiatement victime d'un prédateur  (y compris à 2 jambes ) !!!

Et puis, il est INTERDIT de faire des relâchers  dans la nature.

@ TORTUE2b:
je ne sais pas trop en Corse, mais dans le Var il est en effet quasi certain que, quand tu trouves une tortue "près de chez toi", c'est une évadée.
Surtout quand il s'agit d'un bb qui par définition ne parcourt pas des kilomètres depuis sa garrigue natale.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:25

MAREMMA a écrit:
TRES vraisemblablement une THH varoise.
Sauvage ou pas sauvage???  Tout dépend de où elle a été trouvée; sur une route de "campagne" ou pas!!
Il y a aussi des juvéniles qui s'échappent des parc  ... j'en sais qq chose!!

QQ réponses de ma part:
= village des tortues à Gonfaron:  il ne faut même pas y penser; ils ne sont pas équipés pour cela, ils les maintiennent mal, ils n'en veulent pas, ..., il font du business!!

= la relâcher dans la nature?  C'est bien beau, mais il faut savoir où!!!   Ce ne peut-être fait n'importe où, sinon c'est la mort assurée  (et je ne fais même pas référence au fait que c'est interdit !!!!)

= la mettre dans le parc des "grands"  ... pourquoi pas, à condition que le parc soit protégé des prédateurs (oiseaux, rongeurs, ...). Et qu'il soit assez grand et avec assez de cachettes.
Il n'y a JAMAIS d'agressivité entre adultes et juvéniles.


@ MAREMMA, Very Happy
J'aime beaucoup ce genre de message, bien documenté, et qui pèse le pour et le contre ! thumright

Contente de savoir qu'il n'y a jamais d'agressivité entre adultes et bébés (chez mes amis, des bébés s'étaient échappés de leur mini enclos, et retrouvés avec les adultes, sans aucun souci effectivement) !  thumleft

Revenir en haut Aller en bas
KEVINC83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2014

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:42

Je pense qu il faut que tu la garde fait lui un petit enclos en moyenne l esperance de vie d une tortue est le double en captivité
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:31

Agressivité adultes/juvéniles: je confirme qu'il n'y en a pas; du moins d'après mes propres expériences et constatations.
Et, bien entendu, dans la mesure où le parc est assez grand, avec végétation et cachettes ... et qu'il n'y a bien sûr pas surpopulation.

Le seul "risque" peut être l'écrasement; car il faut bien l'admettre: les tortues n'ont aucune affectivité, tendresse, respect ... pour leurs congénères!!

Par précaution, tout de même,il vaut mieux les séparer car les juvéniles doivent être dans des parcs sécurisés (dessus / dessous) contre les prédateurs.
Et sécuriser des grands parcs pour adultes (au moins 10m² par habitant) n'est ni nécessaire, ni pratique ... ni bon marché!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Juvénile trouvée    Juvénile trouvée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! Tortue trouvée
» trouvée
» Trouvée!!
» Tortue trouvée !!!
» HELP Tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: