Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Presentation de mes petits coeurs!

Aller en bas 
+38
titemeg63
greg79
Daniel2a
Matt_44
Valounette
sisse
MKCS
melie83
Gaelle14
karine13
marianne155
molumolu
Doriane
Canel
LOLO06
Caki
Choupinou
ANAHE
Sepsy
Aerangis
admin
tetelle93
pedigrer
vivipitchoun
Hollie
Nono
delphie
Melampo
JONATHAN
mama mia
carbu
doune
zasoo
coatirr
palomazee
nogui
Tit' Tortue
naughtycat
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Melampo
Membre Fidèle
Melampo


Féminin
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 15/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 15:20

magnifique, le deroulement de ton installation, meme le chat est aussi captivé que nous.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 15:32

Embarassed Merci,merci!!Je suis trés fiere de moi car on se moque toujours de s"bonnes femmes qui bricolent" Rolling Eyes si on est un tout petit peu patient,un peu de minutie c'est vraiment pas trés compliqué!
ce qui m'a pris du temps c'est que j'ai quasiment tout vissé (donc perceuse avant Rolling Eyes )pour pouvoir demonter mon enclos car nous allons suremnt demanager fin 2006 ou debut 2007 donc...

mes petites pépéttes étaient toutes fofolles ce matin,ça gambadait dans tous les sens! je leur ai rapidement apoorté les coquilles d'oeufs car elles se sont bien évidement jeté sur le moindre cailloux blanc et sur les touts petits grains de sables que j'ai mis devant la cabanne -agglo et autour de la rocaille
je les laisse faire de toutes façon,dans la nature elle le font aussi!
demain,je leur mettrais un os de seiche en plus

je replanterais au fur at a mesure des degâts occasionnés par ces demoiselles... :lol: j'ai des rejetons de fraisiers qui attendent pour se faire devorer ainsi que qq pieds de liserons....
sunny cat sunny
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 15:49

Bravo Naughtycat bounce bon boulot cheers ton enclos est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 16:02

Wink encore merci!
ah et Nogui,le cadenas est à l'exterieur donc elles ne voient pas le code les tortues!Je cache avec ma main,comme quand on va au guichet pour retirer des sous :lol: Razz !
Je ne le mets pas que pour le chat,hein,j'ai aussi deux charmants enfants,une grande de 9 ans trés trés étourdie Shocked (du genre à ouvrir pour regarder les tortue de "plus pret" et d'oublier de refermer le couvercle ensuite Rolling Eyes )
et un petit nain de jardin de 2 ans tout coquin!Qui se ferait une joie d'aller AVEC les tortues dans l'enclos affraid ou bien de leur faire qq petites miséres,sans mechanceté aucune mais du haut de ses 2 printemps ,il ne saisi pas bien la fragilité de ces petites merveilles....Donc y'a que maman qu'a le code! Mr.Red et avant que je le lache ben faudra m'en faire subir des tortures geek

sunny cat sunny
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 16:37

:lol:

Génial!!! C'est un parc magnifique, très sécurisé, en un mot: BRAVO! cheers thumleft thumleft thumleft

flower flower flower un paradis pour tes 3 petites... queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 17:56

Félicitations Naughtycat ! thumleft

Cet enclos est très réussi et très bien conçu, et tes petites doivent s'y sentir vraiment bien.

Merci pour toutes ces belles photos !

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Presentation...   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:16

C'est génial Naughtycat!!! Tu peux m'expliquer un peu plus en détais comment tu as fait tenir tes rondins dans le sol et les aligner aussi bien?
Quel est la dimension de l'enclos? Merci
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 19:52

Alors coatir,pour te repondre,mes rondins sont rigidifiés AVANT de les mettre au sol,tu peux voir que j'ai vissé tout le long des tasseaux (que j'ai peint en blanc)pour obtenir exactement le même cadre que celui sur lequel j'ai fixé mon grillage(couvercle)

pour assembler le tout de maniere précise,j'ai coupé mes longueurs de rondins (2X120 cm et 2 X 80 cm puisque mon enclos fait 120 X80)
puis dessus j'ai vissé les morceaux de tasseau de la même taille.

tu sais quoi,je me rend compte que des explications c'est pas forcement clair,je vais faire les plans et je les mettrais comme ça ,si ça peut aider!

(ce qui rigidifie aussi,c'est que le grillage qui part du haut des rondins et qui se prolonge ,replié dessous,est d'un seul tenant,aggraffé tout le tour)

je me plonge sur des plans basiques et je mets ça en ligne.(aprés mangé ça crie famine chez moi,j'ai fait une tarte aux legumes courgettes/tomates/échalottes,et des cremes brulées en dessert miam!!!)

sunny cat sunny
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 21:34

Alors voici un plan (euh pardon hein!j'suis pas architecte! Embarassed )
je compose donc mes panneaux au sol,rondins + tasseaux et j'assemble en vissant aux angles ensuite.
Puis sur le rectangle ainsi obtenu,je fixe toujours avec ma chere agraffeuse le grillage à poule,que je deroule tout le long en pratnt du ras du tasseau et en faisant "deborder" sur ce qui sera le fond.CEla aide aussi à rigidifier encore un peu le tout.

Je fixe aussi avant de mettre au sol la charniere à piano qui sert pour le couvercle.

Le couvercle:cadre en tasseaux sur lequel j'agraffe le grillage,puis par dessus un chant en bois pour la finition,et aussi pour rajouter de la solidité à la fixation du grillage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la fixation au sol:
Je decaisse mon terrain sur une profondeur de 15/20 cm (pour des bébés je pense que c'est suffisant)
Je pose mon enclos avec le "fond bien grillagé et solide"
je remet par dessus l'épaisseur de terre qui fini de rigidifier l'ensemble et qui ancre l'enclos au sol(15/20 cm de terre,c'est lourd!surtout à la pelle :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Presentation...   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 22:01

Un gd merci Naughtycat pour tes explications et plans qui m'aideront pour un enclos l'an prochain.
Mais, question de repas, tu me mets l'eau à la bouche que cela en est presque sadique!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 23:56

Wink coucou!
question du soir...espoir!
bon voici mon tracas.
DEpuis qq nuits,il fait de petites averses(voir de grosses!)le soir juste quand mes ptits coeurs vont se coucher,j'ai beau les mettre moi même à l'abri dans leur foin,ces coquines,si il pleut,ressortent et s'endorment au ptit bonheur la chance Rolling Eyes .
Je couvre l'enclos le soir j'ai peur des grosses averses et je pense que cela garde un peu de chaleur ,précieuse en ce moment.
Alors,est ce que le fait de dormir dans l'humidité n'est pas nefaste pour elles???qq fois elles sont presque dans la boue!ces ptits pig
Je rappelle qu'elles sont nées le 02/07/06,donc sont toutes petites.Je sais que les Boett sont parmis les plus "costaudes" mais je ne voudrais pas que mon envie de les laisser "faire leur vie" finisse par nuire à leur santé!
Merci de me repondre!!!
signé une Moman inquiéte What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 1:16

Maman Naughtycat, tu es adorable. I love you Et comme toutes les mères, ton amour est ... envahissant. Very Happy Mais rassure-toi, pour des boettgeri (idem pour hermanni), il n'y a aucun problème, ces tortues sont rustiques et supportent très bien l'humidité, surtout dans la mesure où elle n'est pas constante. Tu parles bien d'averses, mais la période restera limitée, elles ne seront pas toutes l'année sous la pluie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:11

Wink Merci m'dame Sassie,ouf suis soulagée alors!je vais laisser mes 3 ptites pig patauger à leur guise dans la bouillasse quand il y'en a,si il n'ya que ça pour leur faire plaisir :lol: !Ca leur donnera l'impression de faire de la thalasso Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:21

Mes hermanni adorent la pluie....mais elles ne s'endorment pas dessous quand même :lol:
Hybride boett/tss?? What the fuck ?!?

nan nan je rigoles vilain chat, trop mimi tes petits boett pure souche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:32

oh hier au fait grande crise de colere contre.....des fourmis!
nous en avons ici de trés trés grosses(qui croyez moi,quand elles vous choppent avec les mandibules,ne lachent que quand on leur coupe la tête!beurk de vrai "insectepitbull ")bref,depuis qq jours,une fourmilliere exterieure à mon enclos à decide de venir en nombre pour ramasser les graines de pourpier de mes pépéttes,bonjusque là pas grave,je les avais à l'oeil...et hier matin arghhhh aprés qu'une ai bien piqué mon fils au pieds(ben,vi,il est toujours en train de bader les fifilles comme il dit :lol: )une de ces sales bestioles était accroché à une patte de ma Babouche! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]impossible de lui enlever avec les doigts,ça lui faisait mal Crying or Very sad ,elle retractait sa tête et sa petite patte![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis allée chercher ma pince à épiler et vlan!Adios la fourmi nan mais![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mes pov'chouchounes quand même!si c'est pas une honte!A bas les fourmis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila,c'était le coup de gueule du matin!aprés la question du soir :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:35

oui moi aussi elles m'embetent hier j'ai bombardé un vieux tronc d'arbre infesté pour pouvoir le donner à mes pepettes comme cachetté aprés Mr.Red
Au fait vilain chat tu peux m'indiquer le site pour tes émoticnes alors?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:38

Very Happy voui,aller,mon premier cadeau du matin,en vla un:

http://www.yelims.com/Smileys/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:40

comment on fait pour les insérer dans un post? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 20:54

en premier pour zasso,pour les inserer dans un post,tu cliques une fois dessus ,un lien en bleu apparait en bas de l'ecran,tu en fais un copié/collé dans ton post et voila!(pas la peine d'utilser "image" ou inserer une image)

voila mamzelle!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 20:58

Ensuites,ma question du soir,espoir.....(vous avez remarqué comme je suis prodigue le soir! :lol: )
je commence à me poser la question de la "triste" saison,que me conseillez vous amis detenteurs et protecteurs de charmantes EB(je craque de plus en plus pour mes petits coeurs si attachants I love you )
comment dois je selon vous proceder pour leur premier hiver?
Je pense ,malgré mon eventuel demenagement ,proceder à une "petite" hibernation comme le préconise notre Sassie.
Mais c'est vraiment du tout nouveau ,tout neuf pour moi...
quand dois je les rentrer?(je suis dans le Var),quel temps de sommeil me conseillez vous?comment faire pour les preparer à ce grand sommeil?

plein,plein de questions ,je sais mais ça me tracasse...

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:07

Tu sais Naughtycat, tu es dans le Var et c'est vraiment la région qui convient le mieux à une tortue! cheers A mon avis sois sans crainte, ta tortue devrait hiberner vers fin septembre/début octobre voire plus tard si l'été indien se prolonge. Wink

2 mois d'hibernation suffisent pour des BB mais si tu es dans le Var ... elles auront profité du beau temps jusqu'au bout et donc tu pourrais les laisser dormir jusqu'à début mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006 - 11:49

Very Happy merci Sassie pour cette reponse,il faut vraiment que j'étudie ça de prés parce que qu'est ce que ça fait peur cette histoire d'hibernation,pfff c'est pas rien,hein... Confused

Aller,vous savez que Moman Naughty aime bien les photos,alors c'est reparti pour un chti reportage du matin!
Avec ce beau soleil ce matin,je suis allée mitrailler mes "filles" de vraies petites piles! :mrgreen: elles ont une de ces patates ce matin!ça arpente l'enclos dans tous les sens,et vas y que je te choppe une feuille de liseron au passage et que je file vers les pissenlits...rhooo intenables! Razz

Babouche,se prelassant au soleil avant le ptit dej
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas bol pour moi,Emeraude et Booby(toujours ensembles ces deux là)ont apercu mon appareil photo,et ça brille donc ça les attire!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et que jte grimpe sur l'os de seiche pour voir de plus pret
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben non,c'est pas encore assez pret...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Booby bouscule même sa soeur pour monter quasi sur l'appareil!
affraid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés cela quand même,mes deux delinquantes juveniles,se souviennent quand même qu'il faudrait pt'être aller casser la crôute!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Babouche,elle,est descendue de son solarium et se demonte la machoire sur le liseron bien tendre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Booby vient de reperer mes malheureux pissenlits..aie aie aie,ça va être leur fête!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais non,la voila repartie a fond ma booby petit bolide,car manger sans Emeraude c'est pas convivial!
et a fond dans l'escalade pour rejoindre au plus vite sa soeur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa cheers bon dimanche amis boettiens!
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006 - 11:55

Elles sont trop mignones tes petites. drunken drunken drunken

Bruno. alien
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:01

naughtycat a écrit:
Very Happy

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa cheers bon dimanche amis boettiens!

EHHHHHHHH.........et les HERMANNIENS ils sentent le pâté ???????? rambo rambo rambo :lol: :lol: :lol: :lol: Wink

Bruno. alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:10

Il y aurait de quoi nous faire un joli petit reportage. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mes petits coeurs!   Presentation de mes petits coeurs! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation de mes petits coeurs!
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire les coeurs de l'océan
» Voici mes 2 p'tits coeurs...
» Bon anniversaire les coeurs de l'océan
» 91j d incubation et toujours rien.....
» coucou : 2 petits nez à l'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: