Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une tortue alligator !

Aller en bas 
+2
zéraphin
Sophiedelmastro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:50

Mon mari m a offert une tortue alligator !!!!!! Il a trouvé cette bebes mignonne car elle le suivait avec son doigt !!!!! Elle est mini (photo des que je peux ) je l ai installé dans un bac de 120 l chauffe avec plage et lumiere mais je ne compte pas du tout la garder . La on manque de temos mais apres le 8/05 il l a ramene a l animalerie et prendra des graines a la place ! Je lui ai montré une photo adulte il a en effet halluciné ... Ç est pas que j aime pas mais j aime mon chien ... Mon minou et surtout les enfants lol et j préfére garder mes 10 doigts ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:47

Bonsoir Sophiedelmastro,

Très belle intention de la part de "Monsieur", mais, achat à prendre au sérieux ... les tortues de cette espèce ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Il faut penser à leurs besoins, à leur devenir et aussi aux infrastructures qu'elles demandent pour préserver la sécurité de tout un chacun.

Ce qui est dommage en somme, c'est que les tortues de cette espèce soient en vente libre ... Rolling Eyes

On achète sur un coup de cœur, on est peu ou pas informé ... et après ... Embarassed ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptySam 2 Mai 2015 - 9:23

Sophiedelmastro a écrit:
Mon mari m a offert une tortue alligator !!!!!!
As-tu décelé d'autres comportements étranges venant de ton mari ? L'ambiance est-elle bonne à la maison ? lol! JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptySam 2 Mai 2015 - 10:02

Mdr oui tt va bien t inquiétes sauf qu il ne s interesse pas au tortues du tout et n y connait rien . Il pensait me faire plaisir car depuis le vol de mes Hermann adultes j suis un peu dépitée question tortue. M enfin! Finalement on est de sortie ce jour . On va se ballader et ramener la futur psychopate dans son magasin ! Oui en vente libre ... J étais étonnée aussi . De toute manière hors de question que je garde ce type d animal .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptySam 2 Mai 2015 - 16:35

Oui mais enfin ... l'acheteur aurait pu se renseigner avant de faire cet achat "coup de cœur" ... Rolling Eyes

Il faut quand même penser au stress que subissent les bestioles au cours des voyages et manipulations inutiles occasionnées lors de ce genre de fausse manœuvre ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:55

Oui il a pas été malin sur le coup la il s'est laissé embobinner par le vendeur qui lui a dit qu un aquarium de 120 l chauffé etait suffisant ... Il savait que je voulait reprendre une ou deux tortues d'eau mais pas de ce type! Des scriptas qui commencerons dans un petit 120 l puis dans le 400 et enfin un jolie bassin dehors ( mon rêve actuellement un bassin a tortue aquatique avec une cascade des coins stagnants des coins d'eau profonde ... )

Deux belles scriptas dans un bassin cela serait super ! mais pas un truc qui pourrait bouffer le gamin des voisins ... lol

En France je sais que la vente de tortue de floride ne se fait plus mais une question as t on le droit de les avoir? Car visiblement coté allemand les scripta scripta et elegans il y en as encore en vente.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:35

Eh oui, acheter ... c'est bien, mais avant ça il faut se renseigner quant aux besoins et exigences de l'animal qu'on veut acquérir.

Il est certain qu'un bassin c'est reposant ... zen

En ce qui concerne les Ts, en France, elles sont soumises à la législation en cours.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:36

Que ce soit la Macrochelys ou les Trachemys et d'autres espèces, en France il faut être en possession du cdc et de l'aoe pour ces espèces avant de les acquérir.

Sans cela tu es dans la plus complète illégalité...

Je trouve aussi abérant qu'il aie pu acheter "comme ça" une macro ou autre espèce dont la détention est réglementée.
Sauf erreur de ma part elles ne sont pas en vente libre et ne peuvent pas être exposées à la vue du public en France.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:15

Bonjour Sophiedelmastro.

Je viens de lire ton Post.
Eh bien te voilà une nouvelle fois dans l'embarras ...

D'une part cette tortue atteint plus de 50cm et est très dangereuse comme cela a été dit plus haut.

D'autre part, d'un point de vue réglementaire, l'acquisition de cette espèce nécessite au préalable un Certificat de Capacité avec Ouverture d'Etablissement: c'est à dire qu'il faut faire 70h de stages auprès de capacitaires élevant cette espèce, rédiger un dossier complet puis passer devant une commission d'experts.

Tu as bien raison de ne pas vouloir la garder!

Si je peux te donner un conseil amical, rendez vite cet animal à l'animalerie ou bien essayer de le placer dans une structure adaptée avant qu'il n'arrive un malheur.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:36

Arff non je ne suis pas dans l embarras la miss est retournée à bon port ;-) je suis pas trop pour le danger mon
Âme de maman ! Par contre je ne savais pas que pour une tortue de Floride a tempe rouge il fallait une autorisation . Je connais bien cette espece petite on en avait tres longtemps et en bassin elles étaient énormes . Et qd mon papa est décédés on a voulu les donner au zoo ( j étais en appart avant ) et ils ont dit qu ils les tuait. Donc on les as donner à une cousine qui a un etant privee et poir
Mémoire elles y vivent encore .Apres meme si
Je connais la race de que de toute manière chez moi aucun animal
N est malheureux si on a pas le droit d en avoir tampis je mettrais des kois dans mon bassin ! Je cherche pas a etre dans le stress permanent d avoir un animal interdit ;-( deja que j ai un choucas des tours mais pres appel pour me renseigner vu qu il est en demi liberté ( il rentre de lui
Meme dormir au garage ) ca ne compte pas .
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:40

palomazee a écrit:
Bonjour Sophiedelmastro.

Je viens de lire ton Post.
Eh bien te voilà une nouvelle fois dans l'embarras ...

D'une part cette tortue atteint plus de 50cm et est très dangereuse comme cela a été dit plus haut.

D'autre part, d'un point de vue réglementaire, l'acquisition de cette espèce nécessite au préalable un Certificat de Capacité avec Ouverture d'Etablissement: c'est à dire qu'il faut faire 70h de stages auprès de capacitaires élevant cette espèce, rédiger un dossier complet puis passer devant une commission d'experts.il l a achete en Allemagne elle et qq une de ses congenaires étaient avec des tortues de florides toute bb ! S il avait choisi une scripta j aurais même pas penser a poster de message !

Tu as bien raison de ne pas vouloir la garder!

Si je peux te donner un conseil amical, rendez vite cet animal à l'animalerie ou bien essayer de le placer dans une structure adaptée avant qu'il n'arrive un malheur.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMar 5 Mai 2015 - 1:36


Bravo pour ta réactivité avec cette tortue alligator !

Pour les tortues dites de Florides, elles sont classées parmi les espèces invasives et sont nuisibles pour les espèces endémiques comme les cistudes, d'où plus de fermeté concernant leur réglementation.
L'interdiction de vente en animalerie doit d'ailleurs bientôt sétendre aux autres pays européens à ma connaissance.

Pour ma part, je connais mal les tortues aquatiques mais il existe des espèces ne nécessitant pas d'autorisation préalable.
Pour autant, des poissons Kois dans un bassin c'est joli et reposant.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:49

Pouvant vivre en bassin extérieur et ne demandant pas d'autorisation tu as entre autre la Mauremys japonica, Mauremys caspica et Mauremys rivulata qui sont sympa. Smile

Au niveau des Trachemys et autres espèces, elles sont soumises à autorisation depuis 2004.
Les Mauremys reevesii sont aussi visées par cette loi car jugées invasives.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:27

Donc ses espèces peuvent passer les hivers dans le bac et hiberneront dans la vase au fond ?

Ou sinon pour detenir une espece genre TSE mais déjà adulte il faut quoi? Qu'elle démarche? Car bien que cette espèce soit une grosse boullette de l'humain au même titre que la perche soleil ou la perruche souris ...Y'a pas a dire je les trouve magnifiques! Et en plus très facile a trouver des gens les donnes a tout les coins de rue et les pêcheurs les tuent... Donc quitte a que les gens les relache dans un cours d'eau une adoption serait mieux car de toute manière une adulte c est forcement une tortue présente depuis avant 2004?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:12

Bonjour.

Comme le précisait Fredturtle, pour pouvoir détenir des Trachemys il faut au prélable un Certificat de Capacité + Ouverture d'Etablissement, et ce dès le 1er spécimen.

Et ensuite les tortues acquises doivent avoir des papiers en règle, que ce soit lors d'un achat ou bien lors d'une adoption auprès d'un Centre de récupération.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:23

Ah d'accord c est carrément un certificat de capacité alors qu'il faut demander. En plus des tortues TSE avec des papiers c'est super rares. Donc ca veux dire que tout les gens qui possèdent des grosses TSE ( acheté dans le temps pour quelques francs ) sont dans l'illégalité et risquent la meme peine voir plus car entre AEA et Certificat de capacité je crois que c'est différent non les sanctions? que les gens ayant des hermann ou des greacas sans avoir d'AEA?

C'est dingue je ne savait pas car y'a a parout dans les bassins. Je me suis encore faite la reflexion l'autre fois meme dans les jardins d'eau ( pour ceux qui connaissent Nancy ) c est remplie de TSE que les gosses s'amuse a essayer de choper a l'épuisette.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:48

Mauremys caspica, Mauremys japonica et Mauremys rivulata, oui.

Il me semble que c'est sur ce forum que quelqu'un élève un couple de Mauremys japonica en bassin extérieur à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 17:01

Super j'irais voir en allemagne demain il ont un choix enorme en tortue car en france c 'est pélo ou rien ...
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 17:10

Et en Belgique, en dehors de la Trachemys scripta scripta que l'on trouve partout pour seulement 6 € à 12 € et parfois de la Mauremys reevesii (souvent nommée "tortue chinoise) à 20 €, il faut pas mal chercher dans les bonnes animaleries pour trouver d'autres espèces ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:15

Sophiedelmastro a écrit:
Donc ca veux dire que tout les gens qui possèdent des grosses TSE ( acheté dans le temps pour quelques francs ) sont dans l'illégalité et risquent la meme peine voir plus car entre AEA et Certificat de capacité je crois que c'est différent non les sanctions?
Lors de la mise en place des arrêtés du 10.08.2004, ceux qui possédaient déjà des Trachemys devaient simplement déclarer leurs spécimens dans le délai imparti & les faire pucer pour pouvoir ensuite les garder en toute légalité jusqu'à leur mort sans autre démarche.

Aujourd'hui en cas de controle on considère que des Trachemys non pucées & non déclarées ont été acquises illégalement après les arrêtés de 2004.
A ce titre les propriétaires sont en infraction effectivement, ils risquent une amende + la saisie (voire l'euthanasie) de ces tortues classées comme invasives et non traçables légalement.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:50

Ces tortues de Floride sont une véritable calamité. Dans ma région, une fois devenues grosses bon nombre ont été relâchées dans les étangs des Dombes. Les cistudes étaient déjà devenues rarissimes, cette fois ... Et je ne parle pas des dégâts dans les frayères, ceux pour qui l'aquaculture est une source de revenus ne sont pas très contents. Un copain qui avait fait creuser un petit étang d'agrément près de chez lui s'en est vu "offrir" anonymement deux énormes, il est ravi ...
Interdire cette espèce en France a été une bonne mesure mais malheureusement trop tardive.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:55

Interdite ou pas les gens continuent malgré tout à en acheter.

Ils passent simplement la frontière pour se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:13

Le plus simple serait dans un premier temps que cette espèce soit retirée de la vente ... mais ... dans ce "combat", c'est l'enjeu financier l'emporte ... Rolling Eyes ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:21

Elle sera aussitôt remplacée par une autre, comme la Trachemys scripta scripta a bien vite remplacé la Trachemys scripta elegans ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:24

Oui, je parlais des Ts en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue alligator ! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue alligator !   Une tortue alligator ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue alligator !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue serpentine et alligator
» les photos de mes tortue, matamata et alligator
» Tortue alligator , quel monstre :o
» Macroclemys (Tortue Alligator) dans la Seine !!!
» Tortue alligator retrouvée dans un parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: