Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 j'ai besoin d'aide :)

Aller en bas 
+18
treg
Matt_44
TURTLE-CEDRIC
chouchou32
sylvie54
zéraphin
altar
CarlosKa
Mike2
Testudine
PHILIPPE77
Charlotte+
Buffalon
ethioco
Plutonia
gin
miouky
chingy1997
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 11:16

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une tortue de "jardin" car toute la famille en veut une, y compris les 2 enfants... mais je ne connais absolument rien a ces animaux, et j'aimerais pouvoir lui offrir de bonnes conditions de vie. Pour info, je suis proche de Bordeaux, j'habite une maison individuelle avec grand jardin (terrain clos de 1100m², piscine :s, pas de chien mais des chats...). J'ai des tonnes de questions a vous poser.

1 - Ma tortue va vivre exclusivement à l’extérieur, complétement libre dans le jardin. Je vais donc m'orienter vers une tortue adulte de type Hermann. C'est a priori la plus adaptée pour une vie sous nos latitudes en extérieur ? Ya t'il d'autres tortues qui sont encore plus résistantes au froid et aux intempéries de la Gironde ?

2 - que dois-je prévoir comme aménagement spécifique pour la tortue ? Un point d'eau + une cabane ? quel type de cabane ? ou vas t'elle hiberner ?

3- L'alimentation: le jardin est constitué principalement de pelouse, enfin d'herbe avec mauvaises herbes en pagaille, des thuyas et des lauriers tout le tour du jardin, qqs buissons, du lierre, ya de tout... Peut elle être autonome en terme de nourriture ? je ne suis pas contre lui donner des fruits et légumes de temps en temps ou acheter de la nourriture spécifique sinon...

4 - le point d'eau: comment lui faire un point d'eau adapté ? un truc pratique, pas trop laid qui puisse tenir un certain temps ?

J'ai certainement du oublier des choses... Tous vos conseils sont les bienvenus.
Cordialement,



Revenir en haut Aller en bas
miouky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/03/2013

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 11:55

avant d'avoir une tortue il te faut une autorisation préfectorale a tu ton AEA?
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:00

Arf... non, je n'ai pas d'AEA...
De la paperasse inutile selon moi mais bon...

EDIT: Demande à la DDPP faite.

je suis devant le CERFA N° 12447*01, assez pénible a remplir d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:10

tortue la plus adaptée : boettgeri , ou hermanni ou ibera


pelouse :préfére les mauvaises herbes ( pissenlits , plantain , tréfle blanc etc) car la pelouse peut apporter un peu trop d'humidité ( les tortues aiment avoir des zones "dégarnies " , juste de la terre ou de la rocaille)


mettre des cachettes ( tas de bois , de feuilles mortes , cabane )

tout le reste est ok thumright
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:06

oui, franchement, je crois que mon jardin sera parfait pour elle.

Me reste a aménager un point d'eau, une cabane... Une serre est elle obligatoire ?
Et sera t'elle autonome en nourriture ou pas ? Si un pro pouvait répondre a toutes mes questions, ça serait cool Smile


Autre question: je vais acheter cette tortue a J******d. Me faut il le papier de la pref pour pouvoir l'acheter (AEA) ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:14


la serre n'est pas obligatoire

oui autonome d'un point de vue nourriture ( bien qu'il n'y ait que toi qui peut évaluer s'il y a assez de "mauvaises herbes" )

non pas besoin de papier pour l'acheter mais les papiers sont indispensables pour etre dans la légalité vis à vis de l'administration

les tortues achetées en animalerie peuvent etre etre infestées de vers ( nématode) donc visite Véto avec vermifugation
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:31

Merci gin pour tes réponses.
En effet, l'animalerie te fait signer une décharge uniquement....

Pour le point d'eau, je ne sais pas quelle solution retenir : la meilleure pour la tortue et pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
miouky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/03/2013

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:15

message privé envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:36

miouky a écrit:
message privé envoyer

A moins de 10 messages sur le forum, il est impossible de répondre en message privé...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:43

chingy1997 a écrit:

Pour le point d'eau, je ne sais pas quelle solution retenir : la meilleure pour la tortue et pour moi Smile

il n'a pas besoin d'etre grand et doit etre peu profond - - - les tortues boivent peu
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 7:59

Bonjour à tous,
Merci pour vos propositions d'aide pour remplir l'AEA mais je devrais pouvoir y arriver en recherchant un peu sur internet...

Sinon, ca y est : j'ai ma tortue, j'ai craqué... Il (ou elle) a 2 ans, c'est une graeca ou ibera ? Elle vient de Turquie, et elle est en pleine forme... Je l'ai récupéré dans une animalerie avec lampes (Th et UV).

Pour l'instant elle est dans ma véranda (3m2 env. pour elle) sans lampe. Pour la nuit, elle s'est réfugiée dans sa petite cabane que j'avais remplie de foin. Sinon, elle a été très active toute la fin d’après midi, passant son temps a essayer de s'enfuir.

Je pensais récupérer une Hermann, et me voila avec une greaca ou une ibera, de Turquie... A terme, je souhaite la mettre dehors. J'ai peur qu'elle ait froid, et surtout qu'elle s'enrhume s'il pleut. Je sais pas trop ou et comment lui faire sa "caverne", au sec et bien douillette Smile

Et l'hivernage... alors, pour moi, c'est le flou ultime. Je vois bien dans quoi la mettre (grosse caisse en plastique, avec terre végétale remaniee, feuilles mortes, etc...). Mais quand la mettre dans la caisse ? quand la faire sortir ? Puis-je mettre cette caisse dans le garage ? Dans le noir ?

Je doute...
Cordialement,



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:51

Bien contente pour toi. Very Happy

Dans deux jours c'est bon : tu vas pouvoir profiter de la "fenêtre" de chaleur pour la mettre dehors et l'y laisser, si c'est bien une ibera (venant de Turquie, c'est probable)...

Pour le confirmer, il nous faut des photos.

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:04

Il faut espérer que l'administration ne soit pas trop pointilleuse car tu n'as pas d'aea. L'achat de la tortue aurait dû se faire après l'aea. D'autant plus que tu as du signer un bon de cession disant que tu reconnais avoir les autorisations nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: J'ai besoin d'aide   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:21

Si tu as fait ce que dit Ethioco tu as fait un "faux" .
Ne jamais oublier : AEA puis acquisition.
Ne jamais écouter une animalerie dans ce domaine. Elle est là pour vendre.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:31

Bonjour,
Je fais des photos a midi, que je déposerai sur le site des que possible.
concernant l'administration et les papiers, je compte bien le remplir et l'envoyer a la DDPP comme prévu.

La tortue a 2 ans quasi jour pour jour. Elle est encore très jeune. As t'elle des prédateurs a cet age ? Un chat peut il lui faire du mal ? les oiseaux ? J'ai peur de ca. Faut il la proteger complétement ?

Sinon, concernant la température et le climat ? On est en juin quand meme.. Peut elle passer la nuit en extérieur, la ? ou pas ? Avec cabane et paille a foison ?

Merci pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:16

chingy1997 a écrit:
Bonjour,
Je fais des photos a midi, que je déposerai sur le site des que possible.
concernant l'administration et les papiers, je compte bien le remplir et l'envoyer a la DDPP comme prévu.
Merci pour vos explications.

Le problème n'est pas de déposer le dossier, le problème est que tu as déjà la tortue. Donc, tu as reconnu en signant les papiers à l'animalerie (si il y a) être titulaire de l'autorisation ce qui n'est pas le cas !
Les tortues c'est mignon, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Ce qui est dommage dans ton cas, c'est que tu es au courant des démarches mais tu ne l'as pas fait : trop pressé !
J'espère que la ddpp de ton département sera compréhensive car on ne peut pas normalement déposer un dossier alors qu'on a déjà la tortue. De plus remplir cet AEA, te permet de comprendre et de se renseigner sur l'élevage des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:21

Juste un truc sur le cerfa a remplir : On te demande d’où vient la tortue (origine de l'animal). Tant que tu ne l'as pas, tu ne sais pas d'ou elle vient, t'es d'accord ?
En gros, on te demande de donner des informations que tu n'as pas tant que tu n'as pas les papiers officiels de la tortue... Tu comprend le problème ?
Pour tout te dire, j'ai essayé de remplir le cerfa que j’étais prêt a envoyer a la DDPP avec des infos bidonnées parce que je n 'avais pas l'info. je ne l'ai pas fait.

Tu sais, pour remplir ce papier, je vais ouvrir wikipedia et je vais faire un copié-collé des informations... c bidon, ton papier.

Les vraies info, c sur ce forum que je viens les chercher, avec des gens comme Gin ou Plutonia qui partagent leurs expériences, les photos de leur installation, etc... Pas en remplissant ton papier...

Pour le coté administratif, je vais m'en sortir (moi étant fonctionnaire, du même ministère que le DDPP de surcroit). J'ai besoin de compétences sur l’élevage des tortues. Par avance, merci.








Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:31

Le cerfa est le document officiel pour obtenir l'autorisation de détenir un animal protégé par la convention de Washington, il doit être rempli après avoir recherché toutes les informations pour bien maintenir l'animal, dans des conditions optimales pour l'espèce.

Il te permet de préparer l'arrivée de l'animal dans les meilleures conditions possible, de te documenter sur les besoins spécifiques et les maladies que peuvent contracter ces animaux.

Quand tu choisis l'espèce de tortue que tu voudrais détenir, l'origine, c'est l'origine géographique de l'espèce et non pas la région où elle était détenue précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:45

Ben oui pour les docs Chingy le sait il:elle a surtout besoin d'infos maintenance
bien lire la fin de son message


Il y a sur le site des éléveurs locaux Bx et une excellente association CTRG à BRUGES
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:56

Voila les photos de sa modeste propriété... Je finalise son enclos exterieur.

Merci Phillipe77 pour le nom de l'association à Bruges. Je me rapproche d'eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ne voit pas l'abreuvoir de compet que je lui ai mis qui perment de faire trempette également.
Si vous voyez des choses qui vous choquent, n’hésitez pas a faire remonter.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Testudine
Nouveau Membre
Testudine


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/05/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:18

Bonjour miniarc

Pour répondre a toutes tes questions, je te conseille le livre " tortue de jardin " de La F***e T*******e, édition ULMER. tortue2

Il est très complet, et a toutes les informations nécessaire pour maintenir une tortue hermann. tortue tortue tortue
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:13

Bonjour,
Merci pour cette référence biblio.

Juste une question concernant les prédateurs.
Ma tortue a 2 ans.
Peut elle être agressée par les chats ? les oiseaux (merle principalement) ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:20

Re, merci de déplacer mon post dans la rubrique IBERA, svp.
J'ai posté initialement dans le forum HERMANNI
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:52

Bonjour,

de mon point de vue il est inutile de mettre la pression à une personne qui a acheté une tortue en animalerie et qui cherche à se mettre en ordre.

Pour la DDPP du 33 c'est un cas plus que courant et qui ne pause pas de problème. Par contre pour ce qui est de remplir seul la demande, ce n'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:51

Coucou,
La petite a passé sa première nuit "dehors", dans sa cabane bien au chaud Smile
Elle vit désormais dans son nouvel enclos extérieur !!
Elle s'en est déjà échappée une fois en grimpant sur une branche de thuyas, mdr (je l'ai taillé depuis). Quoi quil en soit, elle ne peut pas s’échapper du jardin (qui fait 1000m² par contre, dur de la retrouver... ).

Je mettrai des photos.


EDIT: ma tortue de 2 ans pourra t'elle hiberner dehors ? En lui aménageant de quoi bien se protéger bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'aide :) Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'aide :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin daide!!
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: