Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 tse ou tss ??? dormir ds l'eau??

Aller en bas 
+3
Wilde_
mamanenzo
stephaniety
7 participants
AuteurMessage
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 22:33

salut la n'dans !!
je viens de decouvrir ce site ke je trouve extra !!
hé vi jvien de récupérer une tortue dont je conné pa la race donc je m'informe un peu (jsui plantée devant le pc quasi non stop lol)
j'ai cru voir d'apres les fotos du site k'elle ressemblé a une tse ou tss? kelle différence?
je vou donne des foto des ke possible (prob d'appareil foto)
par contre elle dort ds l'eau c normal?
désolée mé je découvre le monde des tortues, j'été plutot poissons rouges avant.... lol
merci a vous et a bientot !!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 22:45

la tse a les tempes rouge,l autre les a jaunes,alors?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 22:48

bin... elle n'a pas de rouge sur les tempes mé c juste des fins traits jaunes ki vont jusk'aux yeux mais sans se rejoindre... donc??
il y a tellement de sortes si ca se trouve c pas ca du tt lol
je serai sure qd joré pu mettre des fotos
merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 22:50

Oui elles dorment dans l'eau. Souvent proche de la surface pour venir prendre un peu d'air à l'occasion.

Pour les différenciations, il vaut mieux une photo en effet. Sinon il y a des post-it dans la rubrique 'emydidés' sur la reconnaissance des TSS-TST.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 22:54

ha ok merci
la pauvre la 1ere nuit j'ai paniké, je l'ai réveillé du coup la pauvre... je me demandé koi, j'ai cru k'elle nous avé fé un malaise la mauricette !! lol
niveau équipement vs me conseillez koi? car pour le moment elle est ds un simple bocal a poisson trop petit pour elle... on réfléchit pour lui acheter un pti nid plus adéquat mé n'y connaissons po grand chose !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 22:56

j'oubliai miss mauricette est agée de 12 ans d'apres la dame ki me l'a donné et mesure 12 cm
elle a tjs vecu comme ca sans pompe ni chauffage ni koi ke ce soit, juste un peu d'amour et d'eau fraiche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 23:24

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11319

Là, tu vois quelques photos de bacs Wink

J' imagine que tu la nourris au grammare? pale ( crevettes séchées?)
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 23:26

merci ;-)
oui entre autre mé surtout aux granulés de magasins, et un peu de salade mé on diré k'elle a tjs faim ???
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 9:02

Pour la maintenance de ta tortue, tu multiplies sa longueur de carapace par 5 et sa largeur par 3 et tu obtiens les dimensions de l'aquarium qu'il lui faudrait actuellement... dans le meilleur des cas je veux dire.

Donc un 80*40 serait déjà pas mal. Maintenant, je ne sais pas si ta tortue grandira encore ca rgénéralement on achète ou on fait son bac en fonction de sa taille finale histoire de ne pas devoir refaire un bac plus tard. Tu fais des économies quoi...

Pour la hauteur d'eau, 30-40 cm serait bien. Soit ton bac tu l'achètes en verre soit si t'es bricoleur tu le fais en bois marin (ou mdf) + bache. Y'a aussi moyen de créer des bacs soi même, pas super esthétique mais suffisemment pas mal (avec des caisses à jouets par exemple).

Voilà pour les dimensions. Maintenant, niveau santé et tout le tralala, il lui faut un néon de type uvb à l'indice 5.0 (pas 8.0 ou 3.0). Ca sert à recréer les uv du soleil dont elle a besoin pour fixer dans sa carapace le calcium qu'elle est censéemanger. Ton tube peut faire 60 cm si on l'envisage dans l'aqua dont je parle plus haut; tu le pends à 20 cm de la surface de l'eau et tu le laisse alumer minimum 6h par jour (ça se remplace une fois par an le tube néon).

Avec cette lampe là il te faut une lampe qui chauffe. Une bête 40w (lampe de bureau) que tu fais pendre au dessus d'une plage ou elle ira bronzer quand elle sera confiante. Tu la laisseras ouverte 6-7h comme le néon uvb. La température max sur cette plage doit être normallement 6-8° plu shaute que la température de l'eau.

L'idéal c'est 26-27°C pour l'eau et 32-33° pour le point le plus chaud sur le plage. Pour l'eau, il te faut au moins un chauffage d'eau de 100w pour pouvoir bien maitriser la température.

Enfin, la filtration, si tu comptes -et sais- investir, un filtre eheim 2026 c'est l'idéal (+-350 euros en magazin mais trouvable à 150 euros sur le net, une grosse occasion). et c'est un fitre qui se met à l'extérieur de l'aquarium.

Sinon en filtre interne et moins cher, il y a moyen de trouver pour 100 euro je crois mais il fautvraiment un bon filtre parce qu'une tortue, c'est sale Smile

Pour la nourriture il y a une recette quelque part en post-it sur le forum des tortues aquatiques. Un pudding qu'on recommande et qu'elle apprécie. Du jambon une fois par mois peut-être, en poisson tu évites les poissons gras (eperlan) tu évites les moules; tu peux par contre donner crevettes, écrevisses; un peu de viande mais pas trop (3-4 fois par mois) parce qu'en fait, plus elle vieillit plus elle mange végétal sauf si on ne l'a nourrit qu'avec de la viande évidemment.

Pour la quantité, normallement de la taille de sa tête. Elle doit tout avoir mangé en 10-15 minutes dans son aquarium. Comme ça aussi l'eau ne prend pas d'odeurs Wink

Voilà pour l'idéal. Maintenant tu fais en fonction de ton budget et y'a moyen de trouver des astuces. N'hésite pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 11:27

merci bcp pour ces info... thumright
bin c bien bo tout ca mé bon c vré ke financièrement la mauricette n'été pas prévu au budget, enfin son équipement car je l'ai récupérée sans trop m'attendre a tout ca Shocked
mais elle est si craquante flower
et me fé pitié car elle a 12 ans et est apperemment petite pour son age, une amie en a une de la meme taille ki a seulement 2 ans...je c ke ca depand des races (ke je conné tjs pas) mais bon la pauvre a toujours vecu sans pompe, sans uv et sans lampe... juste comme ca, comme un poisson rouge koi... et je me di di donc elle a survécu tant de temps ds ces conditions !!... et pourtant elle pete la forme, je n'y comprend rien !
j'aimerai lui donner enfin les conditions nécessaires pour k'elle soit "heureuse" c'est pourquoi j'aimerai trouver du matériel d'occasion je cherche sur le net mé c pas évident...
pour info : je suis pas du tout bricoleuse et mon mari encore moins ! malheureusement !!! Shit
a plus salut
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 12:13

Bah ce long post que je t'ai fait c'est parce qu'il convient en général de reproduire 'au mieux' en intérieur ses conditions de vie extérieure. Comme ça tu es bien informée.

Maintenant comme tu dis elle a survécu, elle a grandit, elle est en forme c'est l'essentiel. L'essentiel de sa croissance (jusque 5-6 ans) a eu lieu également donc une maintenance parfaite n'y fera plus grand chose niveau croissance mais tu éviteras de mauvaises surprises. Faut voir l'état de sa carapace aussi (si tu envisages des photos on pourra te dire un peu).

Si c'est une trachemys scripta (elegans ou troostii ou scripta) c'est vrai que 12cm pour 12 ans c'est un peu petit mais bon. Ptet que c'est un mâle déjà (max. 21-25cm). On saura pas trop y faire.

Faudrait d'autres avis aussi, je débute pas mal tu sais donc...

C'est vrai que c'est un budget :

100 euros minimum une pompe
50 euros le néon + le ballast (pour branche le néon)
18 euros le chauffe eau
un aqua en bois fait main (+-120 euros); en verre acheté (+200 euros)

Faut voir autour de toi pour les aqua si quelqu'un en a pas un (même un 60*30) ou alors une coquille pour les enfants avec du sable dedans (mais ça prend de la place). Pour la chaleur y'a pas de soucis. Pour le néon, à moins que tu la mettes dehors au soleil mais à Mons il ne fait pas 28°c.

'fin bon elle est mieux chez toi que dans une animalerie. Bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 12:56

Tu peux en attendant d'avoir un peu de sous pour lui préparer un super bac, aller chercher un grand bac curver (le plus grand que tu trouves :mrgreen: , il y en a des longs) lui mettre une plage, soit tu prends un gros caillou, un morceau de Liège, une branche, ... suffisament grande pour lui permettre de se mettre au sec (Si tu la laisse en intérieure, tu achétes une lampe à pince + lampe(+-6€ dans un brico) et tu la verras ce mettre en mode Superman ( Wink comme dit Wilde).) La lampe UV peut attendre un peu mais ne l'oublie pas, sinon Mauricette risque de grave déformation de la carapace occasionnant d'autre problème de santé Shit )


Au plus tu prends une bonne pompe, au plus tu sera tranquille, c'est vrai que c'est un investissement, mais .... cela évite de devoir changer l'eau souvent (et quand tu comptes, un bonne pompe te reviens moins cher que de changer l'eau toutes les semaines).
Une tortue fait beaucoup de grasse et si elle est pas changé régulièrement, ca pue rambo

Actuellement, tu peux la laisser dehors (bac + plage) il fait suffisament bon (si c'est une ts). ca te permettra de lui préparer un beau bac pour cette hiver. Et là, pas besoins, ni d'uv (car il sera donné directement par le soleil), ni de lampe chauffante. Il faudra cependant faire attention que ton bac ne soit pas en plein soleil car il pourrait très vite se transformer en boulloir
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:32

Alors niveau nourriture, je vais contredire Wilde, mais pas de jambon, jamais de viande de porc, ni de viande grasse !

Tu peux donner un peu de boeuf maigre a 5% de matiere grasse mais rarement, sinon poisson (eau douce si possible), crevettes, souriceaux, poussins ( pour les grosses tortues ) etc...

Niveau eclairage, je conseille 8h minimum l'hiver et un max de 14h pour l'été.

Ensuite niveau installation, le mminimum, c'est le chauffe eau ( 15euros), la lampe chaffante ( 5 euros en spot pince ), et plus de place !! et surtout le neon UVB pour assimiler les vitamines sinon aucune croissance et mort prematuré ! Puis pas de bocal rond a poissons ! elle va devenir folle car n'a aucun sens d'orientation dedans !

Donc tu cours chez IK*A et tu prend 2 grosse caisse a jouet, et tu fais en sorte de les faire communiquer ! faut savoir etre bricoleur un jour Wink
Tu en fait un pour l'eau et l'autre pour bronzer Wink

Et surtout pas de granulés ! Ca ne peux servir que de complement alimentaire ! et encore ! certains seulement !

Voila, pour de plus amples informations pose tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:33

Ah puis j'oubliais, si'il etait possible que tu arretes le language SMS, car nous nous efforcons de faire stopper cela sur le forum, afin d'ameliorer la comprehension de tous ! Je comprends un leger derapage de temps a autre, mais la c'est limite faut dechiffrer Wink

Merci pour les autres.

Et puis au fait, BIENVENUE !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 19:13

et le blanc de poulet, peut-on leur en donner un tout petit peu ?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 20:58

oui la viande de volaille non cuisinée fait aussi l'affaire, mais en petite quantité quand meme ! Le mieux restant le poisson Wink

Personnelement c'est alternance entre poissons, souris, et vegetaux un peu tout les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephaniety
Nouveau Membre
stephaniety


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : mons belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 22:32

d'accord, je me répète mais encore merci a vous tous pour ces informations ! c'est sympa !!!
et désolée pour le langage sms, je ne savais pas, je vais essayer de me controler, mais c'est l'habitude avec msn... promis je fais un effort pour vous tous !
merci pour la bienvenue, je trouve vraiment ce site super et les gens ki en font partie aussi evidemment...
voila hé bien pour ma ptite mauricette je dois changer pas mal de choses alors, équipement c'est sur (elle est dans un bac rectangulaire quand meme) et je lui ai mis un gros caillou ou elle fais deja sa "superwomen" comme diré l'un des membres d'ici dont je ne sais plus le nom, je m'en excuse ... et changements aussi niveau nourriture, pourtant elle a l'air d'apprécier les granulés et crevettes séchées... bref
ca me fait tout drole car de la facon dont elle a vécu ou survécu deja 12 ans, je dois tout reprendre a zerro, c pas facileeee
en plus je crois qu'elle fait sa mue car elle perd des écailles partout sur sa carapace
mais bon ca va mémére se porte bien
allez a bientot a tous,
stef ki cherche toujours une maison a mauricette
pour les bacs en plastique, merci pour l'info mais je ne trouve pas ca tres esthétique et comme je veux laisser mauricette pres de nous, sa place sera dans notre piece principal, salon salla a manger comme ca on voit ses mimiques en non stop !!
allez ciaooooo car quand moi je commence a parler j'ai du mal a m'arreter comme vous le voyez What a Face
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 22:53

Pour ce qui est des granules etgammares sechés, il n'en doute pas que les tortues adorent ca, ca a le gout de poissons ou de crevettes, mais ce qui ne va pas dans cette nourriture, c'est l'apport en vitamines mineraux etc etc, rien ne remplacera jamais du frais !! Prend qq truite chez le poissonier et decoupe les en petits moceaux, ensuite au congelo, et hop des que tu veux nourrir tu sors le temps qu'il faut avant, et puis tu a du frais a dispositions ! pareil pour les petites crevettes grises entieres, tu achete 1 kg et tu es tranquille pour un certains temps Wink

Merci pour le sms Wink Meme si on commet tous des derrapages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 0:20

Kaki a écrit:
et le blanc de poulet, peut-on leur en donner un tout petit peu ?

bah le jambon une fois par mois c'est très loin de leur poser problème. le blanc de poulet un véto m'a dit pas de soucis mais vraiment en amuse-gueule. apparemment très peu.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 18:04

oui, il vaut mieux mieux eviter toutes les viandes de toutes facon, l'ideal reste le poisson, les crevettes, escargots etc, et de petits animaux morts, souris poussins ou autres rongeurs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty
MessageSujet: Re: tse ou tss ??? dormir ds l'eau??   tse ou tss ???  dormir ds l'eau?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tse ou tss ??? dormir ds l'eau??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dormir ou pas
» dormir?
» Pas décidé à dormir :p
» dormir dehors?
» on veut plus dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: