Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les séparer oui/non???

Aller en bas 
+4
vegas47
Zézé
gin
Alhoa
8 participants
AuteurMessage
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:08

Bonjour à tous,
J'ai cherché le sujet, pas trouvé donc je voudrais savoir: quand 2 tortues 4 ans élevées ensemble dans enclos si je les séparent (mon neveu voudrait s'occuper d'une) vont elles en pâtir? car je ne veux pas les traumatiser!Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:24



pourquoi les séparer ? dans quelle condition ? ( autre enclos dans un autre jardin ? )


il peut s'en occuper en l'observant , lui changeant son eau , lui apportant des aliments si besoin - - - ce qui ne va "pas chercher loin"


une tortue n'a besoin que de peu de soins si elle est dans un environnement qui lui est adapté - - -


donc je les laisserai ensemble jusqu'au stade adulte - - - ce qui permettrais de "tester" mon neveu sur sa capacité à s'en occuper durablement
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:39

.....elle irait dans le jardin fermé avec mur en pierres, cela me parait être positif et le gamin pourrait l'observer chaque jour....à condition qu'il la trouve bien sûr! alors que faire? ma question de fond est : une tortue est-elle grégaire ou solitaire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:49

Les tortues ont la réputation d'être plutôt solitaire, mais je présume qu'elles doivent arriver à cohabiter sans souci. Les miennes le font et s'entendent très bien. Lorsque je mets de l'endive ou une fraise, elles mangent ensembles et arrivent en courant à toute vitesse ensembles. Elles dorment ensembles sous le même cailloux, etc.
Par contre, je pense que ça va poser un problème législatif, il me semble que ton neveu doit avoir son AEA.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:51

J'ai 3 tortues de 4 ans, une est totalement indépendante et les deux autres jamais l'une sans l autre
a toi de voir leurs comportements
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:13

Du point de vue scientifique le cerveau des reptiles est tout ce qu'il y a de plus sommaire. Uniquement les fonctions basiques essentielles... C'est pas flatteur ce que je dis au sujet de nos amies mais c'est néanmoins la vérité. Elles développeront peut-être quelques dispositions supplémentaires du fait de leur captivité et de nos interférences dans leur mode de vie mais globalement c'est quand même très limité. Pas de place donc pour des "émotions" et des "états d'âme", tout ce qui pourrait être considéré comme tel de notre part ne serait en réalité que de l'anthropomorphisme.

En clair la séparation de tes tortues ne les affectera pas, elles s'adapteront à leur nouvelle situation c'est tout. Après, à toi de déterminer si ton neveu est capable de s'occuper de la tortue que tu lui confieras. As-toi de déterminer s'il sera assez responsable et autonome pour prendre les bonnes décisions en cas de problème de santé par exemple. Tu es la seule ici à pouvoir répondre à ces questions et c'est en fonction de ça uniquement que tu dois prendre ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:04

Nadine Morano serait donc un reptile! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:12

.....ZEZE, le AEA pour mon neveu ? pourquoi, on ne va pas chaque fois faire des papiers!!!! il est à 8 km d'ici Shocked Bon, de toute façon je vais réfléchir et essayer de prendre la vraie bonne décision! merci à vous pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:43

Xababa a écrit:
Nadine Morano serait donc un reptile! Mr.Red


C'est vraiment vache ce que tu dis ... ... pour les reptiles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:53

Bonsoir Alhoa.
Alhoa a écrit:
.....ZEZE, le AEA pour mon neveu ? pourquoi, on ne va pas chaque fois faire des papiers!!!!  il est à 8 km d'ici Shocked Bon, de toute façon je vais réfléchir et essayer de prendre la vraie bonne décision! merci à vous pour vos avis!

ZEZE a raison. Very Happy
Chaque personne souhaitant accueillir une tortue d'espèce protégée doit obtenir auparavant une autorisation préfectorale.
Sans autorisation de détention (AEA), pas d'acquisition/cession légale possible.

Pour ma part, je te conseillerais de ne pas te séparer de tes 2 tortues.

Et dès que ton neveu aura son AEA, si tu le penses suffisamment responsable pour s'occuper de tortues alors pourquoi ne pas lui offrir une ou deux pensionnaires bien à lui ?!

Ce serait préférable pour toi comme pour lui à mon avis.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptySam 27 Juin 2015 - 9:21

Merci Palomazee, vous confirmez ma décision prise cette nuit, c'est vrai c'est mieux ainsi!! cheers

Bon week end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyDim 28 Juin 2015 - 23:35

Apres si ton neveu démande l aea et que la tortue vient de toi et que tu es sûre qu il s en occupe bien je vois pas où est le soucis ... Il le contrôleront pas avant d avoir l'aea ! Tu prépare la cession et voilà ... Quand aux tortues ... Elle calcule pas ses congénères ... Ç est solitaire ! Dans la nature aucune amitie se lie ... Ta tortue verras juste qu elle a plus de concurrence ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyLun 29 Juin 2015 - 9:31

Oui, c'était une éventualité et j'ai tranché, elles restent ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:29

Tetris a écrit:
Xababa a écrit:
Nadine Morano serait donc un reptile! Mr.Red


C'est vraiment vache ce que tu dis ...                                                   ... pour les reptiles Mr.Red




un "brin" stupide!!!


Pour en revenir aux tortues - ce qui est beaucoup plus inintéressant - ce sont des animaux solitaires, et pas du tout intéressés par leurs coreligionnaires (à part les mâles cherchant des femelles en vue de l'accouplement).
C'est plutôt la tortue déplacée aura du mal à retrouver ses marques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les séparer oui/non??? Empty
MessageSujet: Re: Les séparer oui/non???   Les séparer oui/non??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les séparer oui/non???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut il les séparer ?
» condamné à les séparer ?
» Séparer ses tortues ?
» séparer 2 tortues?
» faut il séparer les males des femelles boetg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: