Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Identification tortue

Aller en bas 
+6
Plutonia
xavier26700
MAREMMA
Eric06
tortue2b
Bibou14
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:38

Bonjour, nouveau membre j ai beaucoup de questions à poser sur les tortues de terre pour être sûre de bien m' occuper de la mienne.
J ai une tortue depuis novembre 2014 je ne sais pas si c'est une Hermann on me l'a offerte, elle vient d'une famille qui a des tortues depuis de nombreuses années (grand-parents) et qui font régulièrement des petits.
Pour le moments je lui ai aménager un lieu de vie dans une grande cage à lapin , je lui donne les herbes du jardin pissenlits liserons plantain laiteron trèfle mauve cardamine fleur de bignone feuille de mûrier platane endive pour les fruits selon la saison fraise framboise pomme raisin tomate mais en très petite quantité je pèse tout pour lui donner 10% de son poids (dont 90%de plantes et 10%de fruits)j ai lu que c'est ce qu'il fallait pour des juvéniles.
Je vais essayer de poster des photos pour mieux visualiser
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:54

bonsoir , la maintenance est correcte sauf pour la cage a lapin il lui faut un enclos dans un jardin . on attend les photos pour aider a identifier ta tortue
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:23

Identification tortue Image13

Voici une première image. D'autres arrivent
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:32

Identification tortue Image15

Voici la cage placée dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:35

Identification tortue Image16
Le plastron
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:38

Identification tortue Image17
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:42

Identification tortue Image18
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:45

Identification tortue Image19
Revenir en haut Aller en bas
Eric06
Nouveau Membre
Eric06


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 08/09/2013

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 6:34

Bonjour Bibou
Ta tortue est superbe.
Son enclos provisoire est petit mais diversifié et bien sécurisé.

Là où "je tique" un peu, c'est pour la nourriture: je pense qu'il faut lui donner à manger à volonté. Elle régulera d'elle même la quantité. C'est encore un bébé, elle ne mange pas tous les jours la même quantité (en fonction de la météo...) et surtout elle est en pleine croissance et ses besoins sont importants (plus qu'une adulte).
Tu peux "limiter" les fruits mais la verdure, elle doit être à volonté.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 9:00

Bonjour,
Merci pour vos réponses, en ce qui concerne l alimentation j ai suivi les informations prises dans les livres et sur les forums. Jusqu'à présent je pensais ne pas faire trop d erreurs et pour plus d'infos je suis allée lundi dernier au village des tortues de gonfaron d'où je suis revenue inquiète. J ai eu ma tortue en novembre 2014 elle pesait 14g j ai donc appliqué la règle des10% du poids,elle a grossi et grandi régulièrement mais aujourd'hui elle mesure 5,5cm de plastron et pèse 63g ,au village des tortues c'est le poids et la taille d'une tortue de 3ans
Peut-être qu elle a grandi ainsi parce qu elle n'a pas hiberné l année de sa naissance j étais trop novice pour pendre un tel risque mais cette année elle hibernera je prendrai vos conseil à ce sujet plus tard
Pour l'enclos il est petit mais je ferais plus grand l année prochaine pour le moment je lui fais faire des sorties sous ma surveillance dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 9:12

Bonjour et bienvenue.
Cette petite est très belle, mais je ne saurais dire si c'est une Hermanni 100%.

Question maintenance: tout d'abord la cage à lapin, ce n'est valable que pour qq jours.
Elle doit impérativement et rapidement trouver un enclos naturel en extérieur; sécurisé bien entendu.
Ensuite, si elle pesait 14g en sept 2014, c'est qu'elle est certainement née née en juillet/août 2014.
Qu'elle fasse maintenant 63g cela démontre un ENORME  et TRES rapide croissance; a priori elle n'a pas hiberné.
Il faut donc revoir tout cela pour cet automne.
Question nourriture, une tortue bien stimulée mange tout ce qu'on lui donne; si en plus elle est dans une petite cage où elle ne fait pas d'exercice, elle va trop et trop vitre grossir.
Ce ne sera pas bon pour son avenir.

ps: surtout dans le 13, une Hermann doit être dehors 365 jours par an!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:39

Identification tortue Image21
Voici une photo de ma tortue le 28 novembre 2014 elle pesait 14g
je ne l'ai pas eu tout de suite après sa naissance qui a bien eu lieu en septembre 2014
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:54

Pour l'enclos j ai prévu de le préparer le printemps prochain pour sa sortie d'hibernation.
En ce qui concerne l'exercice comme je l'ai dit précédemment je lui fait faire des balades dans le jardin sous ma surveillance, il y a des chats,des pies et des goélands dans les environs.
Lors de ses gambadages elle grignote de tout (pariétaire, feuille de violette, coquille d'escargot...) et je ne sais pas si elle sait faire la différence entre le bon et le mauvais, j'espère que l'instinct ça marche!
Moi aussi après ma visite au village des tortues j ai pensé qu'elle avait grandi trop vite mais en parcourant les forums j'ai pu lire un message de kababa sur
"Une croissance en un an" ou il montrait ses tortues qui avaient elles aussi grandi très vite et qui pourtant avaient hiberné naturellement, il y a peut être une autre cause l'espèce ou une future femelle ?
Pour son identification est il besoin d'autres photos ?
Merci à tous de m'avoir répondu si vite c est agréable de pouvoir parler de ma petite bête
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 15:07

Tu donnes l'impression de vouloir bien faire pour la santé de ta tortue.
Saches donc que ces petites "sorties" ne sont pas assez suffisantes pour elle.

Chez moi, une Hermann Varoise née l'année dernière, et élevée directement à la "dur" dans un parc extérieur où elle a hiberné naturellement, fait en moyenne 25g.
Même si la tienne n'est pas une Hermann Varoise, et même si elle est boulimique avec tendance à l'embonpoint: elle est énorme!!!

Il ne faut pas oublier que les Hermann françaises varoises (ou corses) vivent dans une région où la sécheresse dure au moins 3 mois par an. Et en ce moment: il n'y a rien à manger dans la nature.
Donc, ta petite peut très bien se passer de manger pendant qq jours!!
C'est bon pour elle.
10% de son poids chaque jour: c'est beaucoup trop!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 15:38

Maremma , effectivement j essaie de faire au mieux pour ma tortue
A ton avis qu'elle surface il lui faudrait pour son bien-être ?
Au village de gonfaron ils font faire un jour de diète par semaine aux tortues je pensais en faire autant qu en penses-tu ? Quand je lui donne 10% elle ne mange pas tout elle en laisse
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:08

Comme elle est encore jeune et toute seule, je mettrais 2 m², avec de la végétation, du relief et des cachettes.
C'est TRES largement suffisant!!
Pour une adulte il faudrait compter environ 10m².

Nourriture (et surtout en ce moment de fortes chaleurs), compte tenu de la "surcharge pondérale" de ta bestiole, je donnerais l'équivalent d'une feuille de pissenlit par jour.
Attention: ce n'est pas seulement la quantité qu'il faut revoir, mais aussi le type de nourriture (mâche, feuilles de radis, pissenlit, plantain, laiteron).
Et une petite coupelle avec un peu d'eau.
A mon avis: basta, c'est bien suffisant!


Attention: le village des tortues à Gonfaron n'est pas un must pour la bonne maintenance des tortues terrestres.

Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:14

Bonjour,
Ta tortue semble être une boettgeri. Elle commence à tobléronner donc il faut maintenant faire attention à sa maintenance. Qu'elle puisse se dépenser, crapahuter et hiberner. Ca s'estompera dans le temps voir peut être disparaitra si ça n'empire pas.
Quant à la diète, je ne suis pas vraiment fan de cette solution qui d'ailleurs me semble compliquée quand on a un enclos. Nous voulons tenter de reproduire le plus possible les conditions de vie des tortues dans la nature alors pourquoi les obliger à faire un régime ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:45

maremma tu me fais remarquer que ma tortue est seule, est il nécessaire d'en voir plusieurs ? (mon objectif n'est pas la reproduction)
en ce qui concerne le type d'aliments à revoir je ne comprends pas ce que tu veux dire ,ce que tu cite c'est ce que je donne en variant pour ne pas donner tous les jours la même chose (les fruits que j énumère plus haut sont donnés rarement, deux fois par mois)

xavier merci pour l'identification, quels critères ont été pris en compte j'aimerais apprendre un peu sur le sujet. pour le tobleronage j'espère qu'avec tous vos conseils je pourrai le faire s’atténuer avec le temps.

mon jardin fait 600m2 il y a de la place
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:11

Sur son plastron les bandes noires ne sont pas continues ce qui est un signe que c'est une boettgeri. C'est une souche d'Hermann mais pas française.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30543
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyVen 14 Aoû 2015 - 23:10

J'ai du mal à la voir boettgeri à 100 %... Pour moi il y a sans doute de l'hermann chez elle.

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptySam 15 Aoû 2015 - 0:03

MAREMMA a écrit:
Comme elle est encore jeune et toute seule, je mettrais 2 m², avec de la végétation, du relief et des cachettes.
C'est TRES largement suffisant!!
Pour une adulte il faudrait compter environ 10m².

Ces animaux ont besoin d'espace, pour moi, pour une adulte c'est minimum 15-20m² et plus c'est grand mieux c'est. L'aménagement de l'enclos joue aussi un role important.

Nourriture (et surtout en ce moment de fortes chaleurs), compte tenu de la "surcharge pondérale" de ta bestiole, je donnerais l'équivalent d'une feuille de pissenlit par jour.
Attention: ce n'est pas seulement la quantité qu'il faut revoir, mais aussi le type de nourriture (mâche, feuilles de radis, pissenlit, plantain, laiteron).
Et une petite coupelle avec un peu d'eau.
A mon avis: basta, c'est bien suffisant!


Attention: le village des tortues à Gonfaron n'est pas un must pour la bonne maintenance des tortues terrestres.

Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:47

bonjour,
concernant l'identification de ma tortue, les avis divergent (2 hermann,1 boettgeri), est ce que d'autres photos pourraient aider ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:43

non inutile tu n'auras pas de réponse plus précises sur de si petites tortues sans photos des géniteurs. Je rajouterais même une troisième possibilité testudo hermanni X Testudo boettgeri. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:45

est ce que c'est ce q'on appelle hybride ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue EmptyDim 30 Aoû 2015 - 19:12

Bonsoir
Je n'ai pas eu de réponse à ma question, j ai donc parcouru les posts et j en ai déduis que quelle que soit son identité testudo hermani hermani, testudo hermani boettgeri ou un mix des deux, sa maintenance serait la même parce que hermann de base. Donc vie en extérieur toute l'année.
Est ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue   Identification tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: