Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour démarrer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:00

Bonjour à tous,

J'aimerai adopter une tortue (je ne suis pas fixé sur l'espèce, et ça risque de dépendre des conseils)
J'habite en moyenne montagne (900m), avec des hivers asses froids mais avec de beaux printemps/automne.

Je pense aménager un parc extérieur, plus un terrarium pour prolonger la période d'activité avant un hivernage en intérieur.

Pensez vous que c'est possible, si oui quelle espèce serait le plus adaptée?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:37

Bienvenue parmi nous !

Dans ta région je te conseillerais une boettgeri, cousine orientale de l'hermanni. Cette espèce est résistante et supporte assez bien l'humididté.

Il faut penser aussi à l'aspect législatif, les tortues terrestres sont des animaux protégés et il est nécessaire d'obtenir une autorisation pour en détenir.

Je pense qu'il ne faudra pas prévoir de terrarium, ce n'est pas utile étant donné que ces animaux hibernent d'octobre à début avril. Par contre, vu l'altitude où tu habites, il lui faudra une serre pour l'intersaison afin de prolonger un peu la période d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMar 18 Aoû 2015 - 8:59

Merci pour ta réponse,
L'aspect législatif c'est une déclaration à la DDSV c'est bien ça?

J'ai quelques chassis vitrés de 1m30 de coté, avec une armature en bois imputrescible, je pense que ça peut convenir pour fabriquer une petite serre (ça chauffe bien la dedans et on peut atteindre 30 degrés dès avril).

L'hivers il vaut mieux la rentrer pour hiverner ou la laisser dehors (avec des -15 fréquents)?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:20

Bonjour maurice03800,

En ce qui concerne l'aspect législatif, poste tes questions dans cette section :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f68-legislation

Attention à l'utilisation d'une serre, c'est à double tranchant et déconseillé pour faire hiberner une tortue.

La première des choses est de savoir l'espèce que tu souhaites maintenir, car à chaque espèce ses besoins.

Quant à l'hibernation, c'est pareil, ce sera en fonction de l'espèce acquise. Les Eurotestudo (Eth) (Etb) et les Agrionemys horsfieldii (Ah) hibernent sans problèmes dans leur parc, bien protégées, même avec des températures très basses :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Par contre, si tu acquiers une Testudo, l'hibernation est au cas par cas selon la sous espèce ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:28

Merci pour ta réponse,

Je ne suis pas fixé sur l'espèce mais je pense m'orienter vers une eurotestudo.
Vaut il mieux démarrer avec une tortue juvénile ou une tortue d'une certaine taille?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:07

De rien, Very Happy

Oui, les Eurotestudo, surtout les Boettgeri (Etb) sont très résistantes et surtout encore mieux adaptées aux hivers rigoureux que les Hermanni (Eth).

Si tu n'es pas pressé de voir vieillir ta tortue et si tu désires la voir grandir, prends une juvénile, voire un BB ... drunken

Si ton jardin est bien clôturé, bien sécurisé, tu peux acquérir une tortue adulte.
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:17

Non je ne suis pas pressé. Ma femme attend notre premier enfant. Il doit arriver début 2016 sa serait sympa d'avoir une tortue du même âge!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:25

Ahhhhhhhhhhh ... I love you  ... cig  ... drunken  ... tortue2  ... cheers  ... thumleft

Tu as raison ... tout un symbole ... thumleft

Personnellement, j'ai offert à ma petite Fille une tortue (Etb) qui est née tout comme elle le 1er août 2011 ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:45

La naissance étant prévue pour février ça risque d'être compliqué de trouver une tortue qui naisse à ce moment...
Mais une de la même année c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:40

Je vais m'atteler à la construction de l'enclos pour qu'il soit prêt l'an prochain et que les autorisations soient en règle.

Quelle surface me conseillez vous si je prend une tortue Etb de moins d'un ans? (Sachant que étant en location je serais amené à déménager dans les 5 ans, toujours avec grand terrain ; moutons et chien obligent)

Les bébés tortue sont directement placé dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:47

Oui pour toi maurice03800, ce pourrait donc être un BB tortue à naître courant été 2016 ... Wink

Tu as raison d'anticiper tant pour les modalités d'acquisition que pour faire un petit parc adéquat ... thumleft

Pour un BB, un par de 2 m² suffit amplement. Avec cette superficie, il y a de quoi faire quelque chose de sympa et fonctionnel. Si la tortue doit rester dedans cinq ans, mieux vaudrait alors faire ce parc du double de la superficie, en le séparant en deux. Elle ne profitera que de la totalité dans sa troisième année.

Et pour répondre à ta dernière question ==> oui, les BB sont placés en extérieur quelques heures ou tout au plus 48 h après leur éclosion. On ne les laisse en incubateur que pour la résorption de leur sac vitellin.

Voici quelques exemples de parcs pour BB et juvéniles :

What the fuck ?!? ...  study  ==>  https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:15

J'ai pas mal de chassis comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils font 1m35 de coté, j'en mettrai 2 accolés : un vitré et un avec du filet anti oiseaux, sa me fera un parc de 2.70m² pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:21

J'ai une autre question concernant l'hivernation : si sous serre ça ne va pas est ce qu'il faudra la rentrer? (il faut creuser à 60cm de profond pour s'assurer d'être hors gel)
J'ai un atelier non chauffé ou il peut faire froid sans dépasser les 0 ou -1°C ; une cave à environ 10°C et un abri qui à l'heure actuelle descend vers -5°C mais sur lequel je peux fabriquer une porte pour l'isoler et le passer hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:44

maurice03800 a écrit:
J'ai une autre question concernant l'hivernation : si sous serre ça ne va pas est ce qu'il faudra la rentrer? (il faut creuser à 60cm de profond pour s'assurer d'être hors gel)
J'ai un atelier non chauffé ou il peut faire froid sans dépasser les 0 ou -1°C ; une cave à environ 10°C et un abri qui à l'heure actuelle descend vers -5°C mais sur lequel je peux fabriquer une porte pour l'isoler et le passer hors gel.

Si ton atelier est à cette t° alors je n'hésiterai pas à faire hiberner en caisson, il faut juste surveiller l'hygrométrie de la terre.
Je dis cela car je vie dans le Jura à seulement 325m d'altitude et les hivers sont déjà très rigoureux, alors à 900m.
Une chose est sure, pour bien démarrer, fais ce qu'il faut pour l'accueillir (serre chauffée par lampe, couplée à un thermostat) car j'ai peur qu'elle ait du mal à démarrer sinon. Je suis montagnarde et les tortues ne sont pas adaptées à notre climat alors il faut nous adapter à elles. C'est un investissement, mais c'est important.
De plus, avril mai septembre sont des mois très froids la nuit en montagne et les tortues mettent des heures à se réchauffer si elles n'ont pas un coup de pouce. Du coup les heures passées à se chauffer le matin et le froid qui revient vite le soir, elles n'ont même pas le temps de manger.
Parole de montagnarde Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:35

Merci pour ta réponse,
325m c'est l'altitude de nos plaines les plus basses ^^

Cependant on est assez bas (sous le 45ème parallèle : même latitude que bordeaux) donc les rayons du soleil peuvent vite chauffer, même en hivers.
Pas de problème pour réguler la température sous le serre mais est ce que je peux remplacer la lampe chauffante par un cable chauffant placé contre une plaque métallique (situé en hauteur pour un chauffage par le dessus)?
Ca permet de ne pas se soucier du risque que la lampe grille, et la plaque métallique permet une meilleure inertie, le tout sans perdre d’énergie dans un éclairage inutile.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:38

maurice03800 a écrit:
Merci pour ta réponse,
325m c'est l'altitude de nos plaines les plus basses ^^

Cependant on est assez bas (sous le 45ème parallèle : même latitude que bordeaux) donc les rayons du soleil peuvent vite chauffer, même en hivers.
Pas de problème pour réguler la température sous le serre mais est ce que je peux remplacer la lampe chauffante par un cable chauffant placé contre une plaque métallique (situé en hauteur pour un chauffage par le dessus)?
Ca permet de ne pas se soucier du risque que la lampe grille, et la plaque métallique permet une meilleure inertie, le tout sans perdre d’énergie dans un éclairage inutile.

Je ne sais pas pour un cable chauffant mais les tortues ont besoin de lumière et de chaleur pour se réactiver... d'où les ampoules qui recréées le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:43

En extérieur pas besoin de lampe uv si?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:04

L'hibernation doit se faire dans le parc ==> pas de manipulations de tortues en voie d'hiberner ==> ça les réveille et inévitablement elles cherchent à retourner là où elles avaient décidé d'hiberner, au risque de s'épuiser totalement. C'est à nous de protéger la zone une fois que la tortue est bien endormie, puis de la découvrir très progressivement au printemps, en fonction de la météo.

Il n'y a besoin d'aucun artifice en extérieur, pas plus de lampes que de câbles chauffants pour que les toutes sortent d'hibernation. Le soleil de Mars fait son travail, les jours rallongent et quand c'est le moment, les tortues remontent peu à peu à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
maurice03800
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2015

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:16

Comment se fait la protection pour que la tortue puisse résister à -15?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:23

Très gros et large tas de feuilles mortes un peu humides recouvertes d'une bâche pour éviter le surplus d'eau.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer   Besoin de conseils pour démarrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour démarrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  j'ai besoin de vos conseils pour une piscine pour sulcata
» Besoin de conseils pour Terre Ik*a
» besoin conseils pour une pensionnaire
» besoin de conseils pour Joséphine
» Besoin de conseils pour ma Nabeulensis! ;o)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: