Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 identification de mes tortues

Aller en bas 
+6
Malekus
Eric06
ethioco
anais133105
treg
cireca
10 participants
AuteurMessage
cireca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : 42
Date d'inscription : 04/09/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 12:39

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je possède deux tortues : on me les a vendues pour un couple d'Hermann de 6 ans mais en vous lisant j'ai rapidement compris que le vendeur m'avait menti. Du coup je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, j'ai forcément maintenant des doutes sur le sexe et l'âge de mes tortues qui se portent bien mais qui sont très effrayées dès je m'approche d'elles. Je vous mets quelques photos : si vous pouviez m'aider sur l'espèce, le sexe et l'âge ce serait sympa. D'avance merci.
Première tortue :
identification de mes tortues 35074272T1
identification de mes tortues 31432315T2
identification de mes tortues 17102385T4
Deuxième tortue :
identification de mes tortues 297295562
identification de mes tortues 554494654
identification de mes tortues 756357723
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 13:09

Bonjour, je te souhaite la bienvenue
Tu avais donc vu juste, il ne s'agit pas de Hermann mais de graeca , tortues originaire du Maghreb. Trés peu de gens sont capables d'identifier correctement une tortue, et la majorité des véto et des propriétaires non plus. 99% de la population est persuadé qu'une tortue sur le territoire français est forcement une Hermann ! Il n'a donc pas forcement menti volontairement !
Donc testudo Graeca. 6 ans . (pour être certain, tu vises entre 5 et 7). Il suffit de compter les stries du chaque écaille, comme un arbre. J'en compte 6 sur la photo. Mais tu le feras mieux que moi !
Pour la sous espèce, je dois dire que je cale !! Elles viennent du même endroit, c'est sur !
Mais elles sont tachetées comme des Rifaines (forme Lambertii), et jupées comme des Marokkensis. Je dois dire que je n'avais jamais vu des tortues si typées sans avoir un "type " formel.
Je ne sais que te dire. Soit ce sont des hybrides, mais parfaitement identiques, ce qui m'etonne.
Soit ce sont des tortues d'une vallée perdue non repertoriée à ce jour, ce qui est tout à fait possible.

Pourrais tu nous en dire plus ? As tu vu les parents ? Voir mieux, as tu des photos ? Pourrais tu nous donner les poids et tailles, et une photo du "visage" aussi serait interessante. Bref un cas super interessant.
Oh et pour l'instant 2 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 13:34

Suis pas experte mais j'aurai dis aussi deux femelles Graeca !!!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3972
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 14:19

pareil, deux femelles qui sont arrivées certainement depuis peu du Maghreb (mais ça c'est une pure supposition).
Revenir en haut Aller en bas
cireca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : 42
Date d'inscription : 04/09/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 16:22

Merci pour vos réponses. Je me doutais que c'était des Graeca ; je n'ai pas vu les parents. La personne qui me les a vendues prétendait qu'il en élevait mais il en avait beaucoup et de tailles bien différentes. Cette personne était d'origine maghrébine et je pense plutôt maintenant qu'il devait en ramener quelques unes à chaque vacances et les vendre ensuite. J'aurais du être plus méfiant surtout qu'il me les a vendues chères prétendant que c'était des Hermann. (je lui ai posé la question à plusieurs reprises !) A l'époque je n'avais pas suffisamment d'expérience pour reconnaître des Hermann. Elles pèsent toutes les deux 200 g et mesurent 9 cm. Ce qui me laisse penser qu'elles n'ont pas grandi en élevage c'est que dès qu'on approche elles se cachent. Par contre je suis déçu d'apprendre qu'il s'agit de deux femelles. Pour Treg qui est intrigué je mets quelques photos supplémentaires :
identification de mes tortues 66198020150905134949
identification de mes tortues 40200620150905135006
identification de mes tortues 50841120150905135228
identification de mes tortues 84991020150905135440
En ce qui concerne l'hibernation si elles sont originaires du Maghreb dois-je prendre des précautions particulières ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eric06
Nouveau Membre
Eric06


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 08/09/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 16:28

DAns quel departement vis-tu?
Rolling Eyes
Eric
Revenir en haut Aller en bas
cireca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : 42
Date d'inscription : 04/09/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 16:29

La Loire.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 22:20

Bon , déjà, ce ne sont pas des graeca nabeulensis (Tunisie) , espèce trés sensible au froid et à l'humidité. Tu aurais été obligé d'avoir un terrarium. C'est donc une bonne nouvelle.
Ensuite, Leur gabarit est conforme à des marokkensis, la deuxième laisse apparaitre des rayonnages qui font trés maro. Bref, pour moi c'est un mystère, mais trés probablement des "bledardes", oui.

Gin, un avis ?

Par contre, la Loire, c'est froid, même si cette espèce (marokkensis) est robuste.
Il faut que tu fasses un parc avec une petite serre (juste 60 cm de haut, tu en trouves en jardinerie), avec un parc "sec", sans herbe. Bcp de soleil , de chaleur.

Et surtout, il faut que tu partes du principe que ce sont des "importées". Et là, il va te falloir être rigoureux si tu veux les voir passer l"hiver.
Elles sont à 99 % infestées de vers. Ce n'est pas un problème dans leur biotope naturel, mais avec le froid, l'humidité et le stress, les vers vont proliférer. Or, les graecas ont souvent des ascaris, vers qui perforent les intestins pour passer dans les poumons. Celà déclenche des pneumonies, mortelles chez la tortue.
Je te conseille vivement donc d'aller en pharmacie ou chez un véto et d'acheter du Panacur en pâte à chevaux. C'est sans ordonnance . (tu peux dire que tu as un cheval !).
Ce vermifuge est spécial herbivore, et l'un des trés rare à éliminer les ascaris.
Et il va falloir leur donner pour éliminer ces foutues bestioles, sur une longue periode et en recommencant au printemps prochain. Il faut parfois plusieurs années pour les purger completement. Au moindre signe de nez qui coule (rhinite), tu peux être quasiment sur qu'il y a des vers. (attention, je parle des graecas, les Hermanns sont différentes !).
Je t'envoie un mp (il faut avoir posté 10 messages pour pouvoir en envoyer).

Revenir en haut Aller en bas
Malekus
Nouveau Membre
Malekus


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 22:44

C'est bizarre, il y'a tellement de greaca sur ce forum... Rolling Eyes

Cireca, la première tortue semble avoir une craquelure au niveau de la carapace, près de la tête, c'est peut être du a une mauvaise maintenance. scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptySam 5 Sep 2015 - 23:02

Ce qui me fait dire que ce sont des "bladardes", ce n'est pas qu'elle soient sauvages. C'est normal sur de jeunes tortues.
C'est que ce soit 2 femelles !! Dans la Loire !!
En fait, de la temperature va dependre le sexe de la tortue. Pour avoir des femelles , tu dois maintenir une temperature de 34 dégrés, et moins pour avoir des mâles.
Donc si c'est une incubation naturelle, 34 degrés n'est pas possible dans la Loire. Si c'est une incubation artificielle, l'eleveur je pense te l'aurai signalé. Les femelles sont bcp plus recherchées que les mâles (en gros, dans un parc, il faudrait 4 femelles pour 1 mâle). Et coûte en général plus cher. Les eleveurs cherchent donc au maximum à avoir des femelles, et sont assez pressé de le signaler, parce que la temperature se régle sur l'incabateur. C'est souvent un argument.
Il aurait donc su que ce n'était pas un couple, mais deux femelles dans un jardin en Loire, c'est à mon avis impossible.

Rien que pour ça, ce sont des "bledardes".

Les marokkensis sont de trés belles tortues, assez grosses à l'âge adulte (1,5 kl), plus grosses que les Hermann et robustes. Elles sont recherchées parmi les graecas, surtout les femelles. Donc ce n'est pas si grave, Tu pourras toujours trouver un mâle plus tard si tu y tiens. Tes 2 femelles ne se battront pas, au moins. Avec un couple, il t'aurai fallu un trés grand parc pour que Monsieur lâche un peu Madame !!
La catastrophe aurai été de tomber sur des Nabeulensis !
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 39
Date d'inscription : 20/11/2014

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 10:47

En tout cas, elles sont magnifiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:39

Oui elles sont très jolies.
Cireca pourquoi tu es déçu que ça soit deux femelles? Il vaut mieux ça que deux mâles rambo
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:59

Je vois égalment deux femelles graeca et il vaut mieux que tu es deux femelles que deux mâles car il aurait fallu que tu les sépares,alors que des femelles ensemble se tolèrent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:04

celiseb a écrit:

Je vois égalment deux femelles graeca et il vaut mieux que tu es deux femelles que deux mâles car il aurait fallu que tu les sépares,alors que des femelles ensemble se tolèrent très bien.


Oui, c'est une chance ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
cireca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : 42
Date d'inscription : 04/09/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:14

Merci encore pour vos réponses et conseils. Treg, je suppose que les Marrokensis viennent du Maroc. En fait la personne qui me les a vendues habitaient vers Grenoble. Je suis de plus en plus certain qu'il les récupérait comme tu le dis au bled et qu'il les revendait en rentrant. Je suis désolé en ayant acheté ces deux tortues de participer indirectement à ce trafic ! Si j'avais su je ne les aurais pas achetées ! Finalement à vous lire j'ai compris qu'il valait mieux posséder 2 femelles que deux mâles. Aurais-je des difficultés à trouver un mâle Graeca Marriokensis ? L'une d'elles a bien une légère fissure au niveau de la partie avant de la carapace. Est ce grave ? D'autre part je possède deux Hermann de 14 mois, je ne les ai évidemment pas mises dans le même enclos. Mais les deux enclos se côtoient, est ce que cela pose un problème ? Puisque j'en suis aux questions : quand je leur donne des endives à manger j'ai remarqué que leurs excréments étaient blancs ; est ce normal ?
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 23:48

Attention aux risques sanitaires très élevés quant à ces deux tortues qui sont certainement depuis peu sur le territoire. Elles sont porteuses saines de l'herpès virus et rien que le stress de cette nouvelle vie peut déclencher la pathologie. Faire très attention à leur nez qui doit toujours être sec, c'est un premier point. Sans oublier que ces tortues importées sont très souvent infestées de vers.

Danger + + en ce qui concerne tes Eth.

Il faut impérativement éloigner les Eth des Graeca et prendre toutes les mesures nécessaires (nettoyages stricts voire désinfection après chaque manipulations ou soins).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyDim 6 Sep 2015 - 23:52

zéraphin a écrit:
Attention aux risques sanitaires très élevés quant à ces deux tortues qui sont certainement depuis peu sur le territoire. Elles sont porteuses saines de l'herpès virus et rien que le stress de cette nouvelle vie peut déclencher la pathologie. Faire très attention à leur nez qui doit toujours être sec, c'est un premier point. Sans oublier que ces tortues importées sont très souvent infestées de vers.

Mais c'est FAUX!Les graeca n'ont pas automatiquement l'herpès virus ,TOUTES les espèces peuvent potentiellement l'avoir.
La seule chose,elles ont souvent des rhinites et c'est vite contagieux pour tout le monde (bien que j'ai souvent vu des garera rhinitées au contact d'hermanni qui n'avaient rien...).

Danger  + + en ce qui concerne tes Eth.

Il faut impérativement éloigner les Eth des Graeca et prendre toutes les mesures nécessaires (nettoyages stricts voire désinfection après chaque manipulations ou soins).

Ok pr les vers ,la quarantaine etc. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:01

Les Marokkensis sont une des espèces du Maroc, il en existe plusieurs . Tortues de montagne, qui supportent assez bien le froid.
La fissure sur la carapace, c'est pas grave, tant qu'elle n'est pas cassée, c'est à dire tant qu'on ne voit pas les organes dessous.
Et le liquide blanc qui sort, c'est de l'acide urique, du "pipi". Donc tout va bien. !! C'est un signe de bonne santé. S'il vire au vert, c'est qu'il y a un pb.
Aucun pb pour trouver un mâle marokkensis en France.

Je suppose que tu n'as pas reçu mon mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:05

treg a écrit:

Je suppose que tu n'as pas reçu mon mp ?


Cireca ne totalise que 4 messages sur le forum, Treg. Or il en faut 10 pour pouvoir répondre aux MP...

Donc on peut supposer qu'il l'a reçu, sans pouvoir y répondre pour l'instant...

Cireca, peux-tu confirmer l'avoir reçu ?


Revenir en haut Aller en bas
cireca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : 42
Date d'inscription : 04/09/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:31

Merci à nouveau pour vos conseils. Treg je n'ai pas reçu ton message privé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:33

cireca a écrit:
Merci à nouveau pour vos conseils. Treg je n'ai pas reçu ton message privé.

Courage, tu en es à 5 messages sur le forum.

Il t'en faut encore 5 et tu pourras contacter toi-même Treg par MP.

Revenir en haut Aller en bas
cireca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : 42
Date d'inscription : 04/09/2015

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:43

Merci Plutonia .... me voilà à 6 !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:08

thumleft Super ! continue Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de 2 tortues.
» identification de mes tortues
» Identification de 2 tortues
» identification 2 TORTUES
» identification de mes 2 tortues :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: