Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Thermometre hygrometre avec sonde

Aller en bas 
+7
Plutonia
sylvie54
cookie 54
mimie38
xavier26700
ketchoupi
michael02
11 participants
AuteurMessage
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:59

Bonjour tout le monde .

Je suis en train de preparer l'hibernation de ma tortue qui est deja endormie depuis des semaines a l'abris du gel.
Seulement avant de la couvrir de feille de noyer , je voudrais placer un thermometre / hygrometre avec sonde .

J'en trouve mais quand je lis les commentaires , je constate que la fiabilité n'est pas au rendez vous avec parfois des écarts de temperatures de 2.5 degrets (...)

De plus , sur certains modèles , la sonde ne prends que la temperature et non l'hygrométrie ...

Bref , si vous avez une reference qui correspond a mes attentes et utilisable en exterieur , je vous en serais reconnaissant .

Merci d'avance .

Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:13

Bonjour Michael, j'ai moi la station météo OTIO depuis un an ( c'est ma 2e hibernation in natura) je l'ai achetée sur les conseils de quelqu'un d'avisé et j'en suis très satisfaite, parfois le signal se perd mais tout rentre dans l'ordre au bout de quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:24

Bonjour et merci pour ta reponse .

Et tu mets l'emeteur dans les feuilles avec ta tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:40

Je profite de ce sujet pour reposer une question en rapport qui n'avait pas eu de réponse.

Comment faites vous pour mesurer l'hygrométrie de la terre, donc mettre la sonde dans la terre sans qu'elle ne soit abimée lorsque vous humidifiez celle-ci ?
Personnellement, avec la distance entre le caisson d'hibernation et la station météo j'ai préféré hygromètre filaire car je suis trop éloigné et y a peut être pas besoin de vérifier les paramètres en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:10

Je suis aussi intéressée, car il faut que j'en achète un aussi donc j'attends les réponses des experts...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:33

Bonsoir,

Pour la T°, j'ai mis ça et je peut vous dire que c'est fiable j'ai les mêmes dans mes aquariums

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui du haut prend la T° dans la cabane et l'autre a 20cm. sous terre. les boites sont protégées
par une bouteille en pet coupée.

Pour l'hygrométrie, un simple hygromètre de terra posé dans la cabane. Je le contrôle juste avant de protéger
la fosse d'hibernation, ensuite je l'enlève.
En ce moment il y a 80% d'humidité, rien ne va changer pendant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:52

Ma sonde me donne la T° ET le taux d'hygro mais vu que c'est in natura c'est plus la T° que je surveille, en Picardie on a ce qu'il faut en eau !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:24

pour une hibernation "in natura " dans les régions froides et humides (au nord de la loire ) , pas besoin a mon sens , d'un hygrométre
je suis en région froide en hivermais aussi pluvieuse , et j'utilise un simple thermometre a sonde ,laquelle sonde est placée sous le tas de feuilles mortes , en surface de la terre, pas trop loin du lieu d'hibernation de la tortue (le froid et le gel viennent du dessus ), histoire de pouvoir anticiper les périodes de "grand froid "
en caisson , il faut s'assurer que la terre ne se desseche pas trop , a vaporiser de temps en temps pour que la terre reste humide au doigt sans etre collante , tout un art, que je ne pratique pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:08

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de l'humidité en Picardie mais je vous explique pourquoi je tiens tant a placer un hygrometre .

J'ai fabriqué un caisson d'hibernation mais ma tortue ne sera pas placer a meme le sol car cette caisse sera poser sur un dalle de beton .

je vous poste une photo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle sera situer au milieu dans un baque pleins de terre percé pour l'evacuation de l'eau au cas ou . Avec une bonne dose de feuille en dessous et au dessus d'elle . Par contre j'ai peur que la terre ne se deseche quand meme c'est pour cela que je veux y placer un hygrometre .

Vous allez me dire "pourquoi ce caisson ?" Et bien parce que dans mon terrain en bordure de champs ou ce trouve son enclos , il a tout de suite 3 degrets en moins voir plus. s'il gele a moins 10 ou moins 15 , ca peux faire la difference . De plus , dans ce caisson elle sera a l'abris des rongeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:56

Bonjour Michael!

Ton caisson va être dangereux pour ta tortue,s'il gèle dehors fort il gèlera dans ton caisson et la tortue avec,il faut vraiment qu'il soit placé à plus de 0 °.En plus le béton est conducteur de froid,ta tortue va claquer à la première vague de froid intense.De nombreuses tortues sont mortes ainsi en 2012 . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 10:13

il n'est pas posé a meme le sol et le bois fait plusieurs cm d'epaisseur .

Il est hors de question qu'elle hiberne dans son enclos . J'en ai perdu une comme ca de plus les souris etaient parvenue a entrée malgret les precautions .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:03

En 2012, quand il a gelé si fort, en plaine la terre a gelé sur 65 cm à certains endroits.

ChrisS en Lorraine avait construit une serre sur une fosse pour l'hibernation de ses tortues. Heureusement que cette serre était bien isolée : Il faisait "entre -13 et -18°C la nuit et -6 à -10°C le jour, la terre dans la fosse commençait à geler dans les 4 coins de la fosse", donc dans le sol. Du coup, il a dû bâcher l'ensemble, et installer un petit souffleur chauffant de 1000w (pendant 7 jours). Je précise que c'est une serre allemande haut de gamme :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t82141p45-mise-en-place-de-la-serre-enfin

Il faut savoir qu'en terre, le froid prend par le dessus, et il suffit de protéger (en dépassant largement sur les côtés).

Mais hors sol, le froid prend par dessus, mais aussi sur les côtés, et aussi par dessous, en raison des "ponts thermiques". Et le béton est très conducteur.

Sachant que la tortue s'enfonce en terre pour échapper au gel, si le caisson est sur du béton, elle va s'enfoncer et être piégée par le gel au fond.

Il faudrait au minimum que tu puisses mettre un système de hors-gel en dessous de ton caisson.

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:25

@ MICHAEL
si c'est une Hermann, et si elle est en extérieur, tu n'as pas à te préoccuper de l'hygrométrie.
Seuls 3 points sont à prendre en compte:
= la sécurisation contre les prédateurs
= la protection contre le gel
= la protection contre les inondations (donc risque de noyade).
That's al! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:42

C'est une ibera

elle ne sera pas sur le fond mais au millieu de la caisse au centre a une hauteur de 50 cm environ .

avec des feuilles en dessous et sur le dessus et les cotes .
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 12:44

des autres avis sur ce caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:07

elle va crever de gel si tu fais comme ça,sauf si l'hiver est doux!Même si ton bois fait plusieurs cm.
Laisse là dehors avec protection naturelle. Very Happy

Ou alors caisson dans garage ou cave,grenier,mais t° entre 0 et 8 ° (pas plus=réveil,pas moins=elle meurt).
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMar 24 Nov 2015 - 13:12

Plutonia a écrit:
En 2012, quand il a gelé si fort, en plaine la terre a gelé sur 65 cm à certains endroits.

ChrisS en Lorraine avait construit une serre sur une fosse pour l'hibernation de ses tortues. Heureusement que cette serre était bien isolée : Il faisait "entre -13 et -18°C la nuit et -6 à -10°C le jour, la terre dans la fosse commençait à geler dans les 4 coins de la fosse", donc dans le sol. Du coup, il a dû bâcher l'ensemble, et installer un petit souffleur chauffant de 1000w (pendant 7 jours). Je précise que c'est une serre allemande haut de gamme :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t82141p45-mise-en-place-de-la-serre-enfin

Il faut savoir qu'en terre, le froid prend par le dessus, et il suffit de protéger (en dépassant largement sur les côtés).

Mais hors sol, le froid prend par dessus, mais aussi sur les côtés, et aussi par dessous, en raison des "ponts thermiques". Et le béton est très conducteur.

Sachant que la tortue s'enfonce en terre pour échapper au gel, si le caisson est sur du béton, elle va s'enfoncer et être piégée par le gel au fond.

Il faudrait au minimum que tu puisses mettre un système de hors-gel en dessous de ton caisson.




je suis du même avis que tous les autres membres.

En cas de gros gel, celui-ci finira par atteindre la tortue, même à 50 cm dans le caisson !
les tortues sont plus protégées en cas de gros gel si elles sont enterrées profondément en terre dans une fosse bien isolée intérieurement et extérieurement.
ce ne sera nullement le cas de ton caisson placé en extérieur, si gros soit-il, si le gel persiste pendant plusieurs jours !
si tu persiste dans ton idée, il faut juste espérer que l'hiver soit doux.
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:27

bon , ok je renonce ...

reste a savoir ce que je vais faire de cette grosse caisse maintenant Very Happy

Mais je vais quand meme y placer un thermometre , juste histoire de surveiller .

En attendant ma tortue est a peine enfouie sous terre et non profondement .

En cas de gros gel , c'est pas la terre qui ve l'isoler du froid .
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMar 24 Nov 2015 - 21:02

Pour la grosse caisse, tu peut y planter de belles fleurs ou des légumes lol!

Pour ta tortue enterre-là un peu et protège la bien avec des feuilles mortes et des voiles d'hivernage
et une bâche en cas de pluie et met ta sonde chez la tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMer 25 Nov 2015 - 5:58

Elle est dans sa cabane qui est recouverte de feuilles de noyer sur ces feuilles il y a une couverture des cartons et deux baches .

La sonde est placée dans sa cabanne .
Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMer 25 Nov 2015 - 6:43

Bonjour, hors sol c'est pas possible ou alors mettre la boite dans 40 cm de polystyrène tout autour, déjà dans la terre si grand froid ca marchera pas, moi les miennes qui dormaient en terre, hier moins 4° degrés le froid arrivait alors direction cave a vin et maintenant 5° et 60 a 65 % d'humidité et je dors tranquille en faisant attention aux coupures de courant sait on jamais, les cave sont consus pour se remettre a douze degré si coupure alors la il faut gérer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMer 25 Nov 2015 - 7:18

Ta caisse devrait être doublée par l'exterieur car les tortues se collent souvent aux paroies pour s'enterrer. Dans les cabanes, c'est pareil, elles s'enterrent rarement au milieu. Donc il faut mettre de l'isolation par l'extérieur aussi type feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:51

michael02 a écrit:
Elle est dans sa cabane qui est recouverte de feuilles de noyer sur ces feuilles il y a une couverture des cartons et deux baches .

La sonde est placée dans sa cabanne .

Sage décision michael bravo et bon dodo a ta pépette Smile
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:33

J'avais acheter un frigo pour ca mais le seul endroit ou je peux la mettre c'est la cave et avec l'adoucisseur d'eau qui fait un boucan pas possible , j'ai peur qu'elle ne soit derranger . Le mec viens samedi pour l'entretiens je verrais bien ce qu'il va me dire a ce sujet la .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermometre hygrometre avec sonde Empty
MessageSujet: Re: Thermometre hygrometre avec sonde   Thermometre hygrometre avec sonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermometre hygrometre avec sonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hygromètre et thermomètre avec sonde
» Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS
» thermomètre hygromètre à sonde déportée
» Urgent cherche thermometre avec une sonde
» Ou est ce qu'on peut trouver un thermomètre avec une sonde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: