Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS

Aller en bas 
+2
gin
Setoute
6 participants
AuteurMessage
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptySam 12 Oct 2013 - 9:36

Bonjour à tous,

En vue de l'hibernation de mes fifilles, je recherche :

- un thermomètre qui me permettrait de connaître la température (c'est le but lol) mais également la température de la fosse d'hibernation.

- un hygromètre qui me permettrait de connaître le degré d'humidité de la terre et du caisson d'hibernation.

Je pense qu'il faudrait une sonde. Mais bon, je préfère avoir votre avis et où je peux trouver ça.

Merci beaucoup à tous. Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptySam 12 Oct 2013 - 9:48


Je pense que dans toutes les grandes surfaces tu peux trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptySam 12 Oct 2013 - 9:51


Merci Gin.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptySam 12 Oct 2013 - 10:03




maintenant tu as un excellent thermométre - hygrométre au bout de ta main : le doigt


tu passes ta main sous les protections , tu "tates" la terre pour vérifier qu'elle n'est pas gelée , tu y enfonces un doigt qui te permets aussi de vérifier l'hygrométrie , ton doigt "sent" si la terre est humide ( ce qui doit etre le cas donc ne rien faire) ou séche ( donc à humidifier)
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptySam 12 Oct 2013 - 10:48

Heu... Pour une première expérience d'hibernation, j'aurais trop de mal à faire confiance à mon doigt... Confused Et pas si évident de trouver ces appareils avec une sonde et un fil suffisamment long pour ne pas avoir à ouvrir le caisson dans les grandes surfaces classiques ou magasins de bricolage...
De mon côté, je cherche une sonde hygrométrique sur Internet. Il y a bien sûr celles de reptiland et d'exo terra mais je ne suis pas sûre que les capteurs soient faits pour être plantés dans la terre et le capteur est très court (mesure uniquement de l'humidité de la surface de la terre). Mais peut-être marche bien planté dans la terre et suffisant finalement ? Quels sont vos avis ? Question Question 

Dès que les sondes hygrométriques sont à affichage précis, les prix augmentent... (JEULIN 42 euros). Pense aux sites de jardinerie et même à un site appelé ECO-POULES qui en propose pour les couveuses (42 euros).

Je tombe aussi sur des testeurs d'humidité variant entre 10 et 30 euros avec un système d'aiguille pas très chers (CONRAD à 5,30 euros). Sont-ils suffisamment fiables et précis ? Quelqu'un en utilise-t-il ? QuestionQuestion

Quant au thermomètre sonde, c'est plus simple. Vu le capteur, ceux d'exoterra ou reptiland (10 à 15 euros) me paraissent OK. Tu peux même en trouver dans les sites de cuisine (moins de 10 euros, à sonde mais sans fil...). J'en ai emprunté un à mon boulot...Promis, je le rendrai !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:48

CarlosKa a écrit:
je cherche une sonde hygrométrique sur Internet. Il y a bien sûr celles de reptiland et d'exo terra mais je ne suis pas sûre que les capteurs soient faits pour être plantés dans la terre. Mais peut-être marche bien planté dans la terre et suffisant finalement ? Quels sont vos avis ? Question  
Je tombe aussi sur des testeurs d'humidité variant entre 10 et 30 euros avec un système d'aiguille pas très chers (CONRAD à 5,30 euros). Sont-ils suffisamment fiables et précis ? Quelqu'un en utilise-t-il ? Question 
Quelqu'un a-t-il utilisé ces instruments Question
Setoute : Vas-tu utilisé ton doigt ?...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:38

Yaaaaaaaaaaa quelqu'unnnnnnnnn qui a une réponse ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:48

Bonsoir Carloska,

Comme je te l'ai dit, au fur et à mesure que le temps passe et l'heure fatidique approche, je stresse. affraid Il me semble que je suis pas prête Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Ouf, ce matin, elles sont sorties:très heureux: très heureux , pourtant le temps pas tip top, pour le midi. J'ai honte :tristounet:.

J'ai lu dans le message précédent que tu t'es renseignée, comme moi du reste, au sujet des thermomètre avec sonde, et hygromètre.study study  Quand tu auras fait ton choix tu peux me dire ? je commanderai comme toi. D'accord ?

Je pense qu'il faut aussi que je tapisse la cabane avec un isolant. Elle n'est pas assez bien isolée.scratch  J'ai passé la moitié de l'après midi à chercher quelque chose de naturel. Est ce que tu as une idée à part le polystyrène ? Il faut que je colle, il faut que la colle soit naturelle. Tu vois 1 chose entraîne d'autres difficultés.

Egalement, sous la caisse d'hibernation que j'ai placée, il y a longtemps, il y a le carrelage de la terrasse. Ca m'a toujours inquiétée affraid , car très froid scratch . Aujourd'hui, je me posais la question de savoir ce que je pourrais mettre, mais quoi pour isoler😕  Qu'est ce que tu en penses. Je vais déjà mettre dans la boîte de polystyrène une boite en bois.

Comme toi je crois, je suis toute seule, mon compagnon est dcd il y eu un an le 26 sept (je crois que je t'ai l'ai dit : il est enterré à l'étranger, j'ai fait un voyage éclair pour le 26 sept), et moi, je n'ai jamais fait ce genre de chose, toujours trop assistée, je me trouve nulle smurf  Pardonne moi ce déballage. Je voudrais être
levitation 

Si tu as une idée bom  je suis preneuse.

A bientôt, mille merci . Biz à toi et au beau Carlos aux beaux yeux. petit coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:03

salut Ma petite Setoute
On est beaucoup trop stressées avec nos bestioles Evil or Very Mad mais tant pis . Si on pouvait faire autrement, on le ferait ! Quand on aura quelques années d'expérience, on rassurera les nouveaux membres à notre tour ... tonguetongue 
J'essaie d'imaginer ta terrasse avec tes aménagements mais une photo serait plus parlante. D'après ce que j'ai compris, tu as installé un enclos (avec terre) sur une terrasse de balcon carrelée avec une cabane qui finalement servira de caisson d'hibernation cet hiver.
Pas de matériel autre que le polystyrène à te conseiller car facile à travailler et pas cher... Mais y ajouter des feuilles mortes, des feuilles, des feuilles...
Isolation sous la cabane : Combien as-tu d'épaisseur de terre sous la cabane ? Peut-être peux-tu poser sous la terre qui est sous la cabane une plaque de bois (avec du polystyrène dessous et de dimensions plus grandes que la cabane) ?
Isolation de la cabane : Peut-être concevoir une boite en bois plus grande que la cabane, doublée de polystyrène, remplie de feuilles mortes sèches que tu renverses par dessus, avec petite ouverture grillagé sur un côté comme pour les caissons ? Puis, faire les protections conseillées dans le cas d'hibernation à l'extérieur : 4 couches minimum de voile d'hivernage avec une couche de feuilles mortes entre chaque voile d’hivernation. Et ajout d'une bâche si températures trop froides.

Quant aux sondes, je n'ai pas encore trouvé l'hygromètre que je veux  : planté directement dans terre et avec fil suffisamment long pour que l'appareil soit à l'extérieur du caisson et ainsi ne pas avoir à ouvrir le caisson pour relever les mesures. La sonde thermomètre vient de mon boulot (chut...) :
Thermomètre numérique avec sonde à distance -50 / +150 °C     Réf. 25102884 chez  Jeulin   40,50 €
Nature de la sonde acier inox 102 mm    cable 1 m
Précision 0,5 °C   Résolution 0,1 °C    avec piles mais interrupteur OFF (permettant de les économiser)

Pour "finir", non, ce n'est pas du déballage (juste un petit moment de grands doutes...) et OUI, tes messages me font toujours plaisir !
Je te 00099 ainsi qu'aux filles. Je pars à la cueillette de feuilles mortes avant le boulot...drunken L'autre jour, un mec est arrivé au galop; croyant que j'avais trouvé un nid de cèpes ! A moins que ce n'ait été qu'une excuse pour m'approcher ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:21


Bonjour et merci de votre réponse.
Me semble tout à fait correct.
De plus, étant prof et direct adjointe d'un lycée, j'ai vu passer des commandes de prof de physique de ce fournisseur, donc costaud !!!!!!
J'ai aussi une autre information concernant tjrs notre recherche, je vais aller voir et vous dis sur le même post.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:15

in natura pas besoin d'hygromètre si les protections débordent normalement autour de la cabane fosse (50 cm autour )
l'hydratation de la terre se fera par capillarité lorsqu'il pleut ( ici moi j'arrose en dehors de la cabane car il ne pleut pas souvent) Mr.Red 
pour des eurotestudo (hormis AH) mieux vaut + que moins

thermomètre avec une sonde filaire se trouve dans les magasins type brico casto leroy ...

parfois carouf et promo lidll

setoute à mon avis c le réveil précoce en mars qu'il te faudra gérer plutôt que le froid Wink 
tu peux faire une doublure en bois à ta cabane et mettre dans l'espace du polystyrène ainsi tu cloues ; pas
besoin de colle Idea 

sur le premier post de contrôle il y a plein d'astuces

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012

levitation 




Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10175
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS    Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:21

Bonjour tout le monde,

Depuis deux ans il y a un groupe qui s"est engagé a relevé les T° int +ext 2 fois par jour.

Les conclusions sont pleines d'enseignements.

Chercher chez nathalie T° hiver 2012-2013....

Inscrivez vous quand cela sera le moment

00099
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMar 15 Oct 2013 - 23:40

Natali bonsoir,

J'ai acheté aujourd'hui chez Lx Mx, deux plaques Alpharock rockwool que l'on m'a garanti fabriqué avec des matériaux naturels..., que je vais placer directement sur le carrelage, j'y mettrai dessus du jute et je recouvrirai de feuilles, puis le caisson d'hibernation avec terre et feuilles et enfin la cabane. J'ai acheté aussi une plaque de polystyrène extrudé et je comptais tapisser l'intérieur de la cabane. Plus le voiles d'hibernation et bâches. Mais, je vais faire ce que tu suggère, doubler le bois et entre les deux mettre le polystyrène extrudé.

Qu'est ce que tu veux dire en disant "bien gérer un réveil précoce en mars" ?  

Merci de ta réponse.

Cordialement.

Edité par Zéraphin, pas de noms d'enseignes sur les post.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:37

Allez Exclamation  C'est parti Exclamation  Tu me parais TB lancée Exclamation 
00099
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:23


Bonjour Carloska,

Comment ça va chez toi et mon gâté ? Ici grand beau temps, 30° sur la terrasse donc les Pépettes sont sorties ont bien mangé et comme je suis un peu gaga de ces chipies, il y en a une qui a fait "cadeau", comme disait belle-maman, que j'adorais, moi je serais plus directe, mais bon j'écris, donc je me freine...

Comme tu dis, le moral est remonté, surtout que là, je serais moins soucieuse des températures. J'ai encore quelques achats, mais il est urgent que je trouve des feuilles..... et beaucoup beaucoup beaucoup.

Je vais un peu m'activer dans la maison, car, à part les "chéries", je ne suis pas très productive...

Je t'embrasse ainsi que Carlos.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:27

gin a écrit:
tu passes ta main sous les protections , tu "tates" la terre pour vérifier qu'elle n'est pas gelée
Perso, je trouve que c'est pas top car on fait entrer de l'air froid... une sonde c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyJeu 17 Oct 2013 - 0:52

Citation :
Qu'est ce que tu veux dire en disant "bien gérer un réveil précoce en mars" ?

je veux dire qu'en PACA il fait beau et l'hiver fini très vite chez nous geek 

moi dès février le soleil tape en plein sur la cabane fosse j'ouvre donc un parasol et installe un gros pot de fleur
afin d'ombrager la fosse car comme ici elles ne s'enterrent que de trois ou quatre centimètres évidemment
dès les premiers rayons ben elles se réveillent mais comme il fait pas encore assez chaud pour manger elles végètent pendant un bon mois, donc à la suite de la première hibernation où elles sont sorties mi février
et sont restées végétatives pendant un bon mois et perte d'un bb, je procède ainsi,
aucune protection sur ajoutée chez moi, cabane en pierre ciment bien glaciale juste une grosse poignée de feuilles mortes (depuis que je vis là jamais de température sous les -5° en plein vent) tongue  et ombrage du lieu d'hibernation, arrosage aussi pour garder une bonne fraicheur. dodo comme ça elles dorment mieux jusque mars, souvent vers le 7/10 sortent restent ainsi une bonne semaine puis c reparti Razz Razz Razz 

donc isole bien par le dessous mais surtout qu'il n'y fasse pas trop chaud non plus Mr.Red 



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyJeu 17 Oct 2013 - 10:32


Bonjour Natali,

Mille mercis, tu es un ange !
Si tu savais comme dans ma tête, ce souci allait et venait. Mais bon, dés fois, j'ai un peu honte.
C'est une très bonne nouvelle, et très judicieuse.
Car, comme tu l'imagines, c'est en plein "cagnard", et comme, de plus, c'est un coin abrité.... les températures grimpent grimpent.
En plus, c'est une solution très simple. Je me voyais faire une petite palissade....
Tu m'enlèves un gros poids.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:05

Setoute
Chose promise, chose due. J'ai fini par me décider pour une station météo sans fil (temp, humidité, prévisions météo) avec sonde extérieure. Je pense mettre la sonde extérieure dans le caisson d'hibernation ce qui me permettra de ne pas avoir à l'ouvrir pour faire les mesures.
Cette station est fournie avec deux testeurs d'humidité (pour pots de fleurs). Ils peuvent me servir pour mesurer l'humidité dans la terre en faisant un petit trou sur un côté du caisson afin de pouvoir enfoncer la sonde dans la terre (trou occulté par le polystyrène).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que mon système marchera correctement.
00099 à vous trois en te souhaitant une TB soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:27

altar a écrit:
gin a écrit:
tu passes ta main sous les protections , tu "tates" la terre pour vérifier qu'elle n'est pas gelée
Perso, je trouve que c'est pas top car on fait entrer de l'air froid... une sonde c'est mieux.

tu as raison Altar - - - mais on en reparlera dans 15 - 20 ans Razz bom 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS   Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermomètre, sonde, hygromètre : SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thermomètre hygromètre à sonde déportée
» hygromètre et thermomètre avec sonde
» Thermometre hygrometre avec sonde
» thermomètre à sonde exterieur
» help!! hygrometre a sonde introuvable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: