| Pelomedusidae de Bébert81 | |
|
+12Mtlbtz uria Lila33 testarde Mac Turtle floshady93 charly lilou2013 cookie 54 bananekiwi zéraphin Bébert81 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bébert81 Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 11 Mar 2019 - 11:55 | |
| Des nouvelles des Pelusios carinatus que j'aurai préféré meilleures... Les deux plus grosses ont commencé à dominer sévèrement la petite que j'ai dû séparer. Je vous laisse voir les dégâts. J'ai clairement cru la perdre car elle était en état de choc et refusait de s'alimenter. Au début Après une semaine de traitement Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo le stress est loin derrière elle... Je suis bien content de l'évolution des plaies sur la tête et sur la patte. J'avais peur qu'elles n'ait pas assez de ressource étant donné le jeun forcé par ses deux comporses et que les plaies s'infectent, en particulier celle de la patte bien profonde avec l'os apparent. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 11 Mar 2019 - 14:58 | |
| Ben mince alors ! Pourtant elles sont ensemble depuis 2015 ... tu crois que le séjour à l'extérieur a modifié leur comportement ? |
|
| |
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 11 Mar 2019 - 15:02 | |
| Très honnêtement je pense que c'est un peu de ma faute car c'est mon père qui s'en occupe depuis quasi 2 ans avec mon départ en Tunisie et disons que la cantine était bonne. Depuis septembre, à mon retour, je les ai un peu remises dans le droit chemin en réduisant les portions. Elles se disputaient un peu mais sans plus, j'ai l'habitude de laisser faire tant que c'est pas trop violent mais là... Disons que l'appétit a amplifié la domination entre les individus du groupe. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 11 Mar 2019 - 20:11 | |
| Rien de bien surprenant quant à la réaction des dominantes ... Espace de vie restreint et activité réduite et limitée en aquarium, alimentation trop riche et servie trop régulièrement, les tortues débordent d'énergie et se défoulent sur les copines ... Sachant que les aquatiques sont très carnivores et s'acharnent sur la moindre plaie faite à une de leurs congénères ... Combien de griffes arrachées, voire de pattes grignotées et de queues coupées chez les tortues aquatiques ... En tout cas, celle-ci s'en sort bien grâce à ta vigilance et aux soins que tu lui as apportés ... ... |
|
| |
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6509 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 11 Mar 2019 - 20:24 | |
| Je me rend compte aussi avec mes deux odoratus, pour le moment , elles s'entendent très bien aucune agressivité, sauf au moment du repas, une mange plus vite que l'autre et la risque de morsure, alors je leur donne de plus petit morceau et a chaque une l'une après l'autre. Bravo pour tes bons soins Adrien |
|
| |
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 11 Mar 2019 - 21:13 | |
| Et bien, elles attaquent fort les vilaines, Pov petite louloutte. J'espère qu'elle va guérir vite, c'est déjà bien engagé avec tes bons soins. |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mar 12 Mar 2019 - 8:44 | |
| Merci à tous. Elle va mieux surtout depuis hier, elle est active, les plaies sont propres et surtout elle se réalimente quasi normalement. En bonus une photo de son bac infirmerie, loin de mes standards de bacs qui se veulent naturels mais fait en urgence avec les moyens du bord et facile à nettoyer : - Bac de jardinage 80L pratique car traité aux UV et tient la pression de l'eau (moins de 10€) - Chauffage d'aquarium 100W (environ 20€) - Filtre EHEIM BioPower 160 (environ 35€) - Plantes d'aquarium (environ 15€ le lot) - Thermomètre (3€) - Pots de fleurs (gratuit) Il manque encore la traditionnelle lampe Solar Raptor qui devrait arriver et je rajouterai du sable quand la patte sera mieux cicatrisée. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mar 12 Mar 2019 - 9:59 | |
| Avec la solar raptor ça fait quand même un budget conséquent pas prévu.
|
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mar 12 Mar 2019 - 10:12 | |
| J'ai déjà les supports et je dois bien avoir un ballast qui traîne même si j'en ai donné avant de partir. Au pire c'est 15€ pour une Philips. Plus des ampoules, je dois vérifier si elles émettent encore des UV, mais j'ai plus d'UVmètre non plus ! Bon vous avez compris qu'il va me valloir m'équiper à nouveau. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mar 12 Mar 2019 - 10:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mar 12 Mar 2019 - 10:20 | |
| J'ai choisi de la séparer des autres oui. J'envisage même maintenir les 3 séparées, à voir... Pas de cohabitation avant qu'elles soient matures et/ou fassent la même taille, donc pas avant plusieurs années. Mais l'idéal serait de ne les mettre ensemble que pour la période de repros en indoor et/ou l'été en bassin planté outdoor, moins de risques théoriquement mais avec surveillance accrue. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 13 Mar 2019 - 16:27 | |
| Toujours en observation mais niveau alimentation tout va bien elle a mangé 1,5 joel hier et du poulet aujourd'hui. Elle est également super active et nous gratifie même d'une mue dont vous pouvez voir la fin en dessous. Comme d'habitude mon filtre était plein de peaux... Nous avons nettoyé du sable de rivière mais je préfère attendre que la patte soit cicatrisée et que les écailles aient repousé avant d'en mettre pour, comme dit plus haut, ne pas rouvrir la plaie par irritation et parce que ça pourrait être vecteur d'infection. Photo en direct (par ma femme). _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Nombre de messages : 6509 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 13 Mar 2019 - 20:25 | |
| Contente de voir que grâce a tes bons soins, la petite va beaucoup mieux. Tu peux expliquer quel soins tu lui a prodigué pommade , antibio ou autres...? |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 8:58 | |
| Alors c'est pas très compliqué. Quand je l'ai récupérée elle se laissait flotter/mourrir. Donc je l'ai mise au sec sous lampe la journée pendant 3j avec désinfection 2x/j et pommade cicatrisante (cicatryl pour ne pas la citer). La nuit je la posais dans un fond d'eau chauffée pour la maintenir hydratée sans pour autant qu'elle ne se noit. Après ses 3j j'ai augmenté le niveau d'eau et essayai de la nourrir 1x/j mais elle refusait tout type de nourriture. Une fois les plaies refermées et 2/3 prises de nourriture je l'ai remise définitivement dans le bac en augmentant progressivement le niveau. Maintenant je ne fais que contrôler les plaies quotidiennement pour surveiller tout début d'infection au cas où et je nourris tous les jours le temps qu'elle reprennent du poil de la bête. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
floshady93 Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 4775 Localisation : Picardie Date d'inscription : 16/12/2016
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 10:20 | |
| Quand j'étais petit ( je n'étais pas grand ... vous connaissez peut être le reste de la chanson ) on nous avait offert 2 tortues trachemys ... Vu qu'elles grandissait à vue d'oeil mais parents avaient acheté un grand aquarium et les 2 ont vécus comme ça des années. Et un jour ( un premier de l'an ) mon père trouve une qui avait attrapé la patte de l'autre et ne voulais pas la lâcher... donc obligé des les séparer... le veto avait conseillé de mettre une séparation opaque entre les 2 mais de laissé des trous façon grille de vmc pour la circulation de l'eau. Sauf qu'une des deux avait compris qu'à force de taper les protections pouvait tomber et du coup elle a passé sa tête au travers du rond pour arriver à attraper l'autre et elle a réussis son coup ... bon plus de peur que de mal au final et ça a fini avec des grilles collées à la glue et elles ont vécus au final encore pas mal de belles années. Tous ça pour dire à qu'elle point elles peuvent être intelligente, tenace, et sans pitié |
|
| |
Lila33 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 10:25 | |
| .....je montrais mon c à tous les passants ..... oui ma Mémé me la chantait Plus je connais nos monstres chéris, moins tout ce que tu racontes m'étonnes. Intelligente et têtue, j'aime bien, sans pitié j'aime moins, moi qui ai l'impression que ma Cacahuète est toute douce. |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 10:41 | |
| En animalerie j'ai déjà vu les restes d'une Pelomedusa dans un bac de vente, de la carapace il ne restait que la colonne vertébrale... elle est souple chez les jeunes mais quand même ! _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 11:02 | |
| En général les Kino/Sterno sont moins violentes que les Pelo/Pelu, m'enfin sait-on jamais... _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 11:10 | |
| Bonne entente pour le moment, il faut juste faire attention au nourrissage qu'une ne mange pas plus vite que l'autre. Je leur donne la même quantité a chacune en même temps et je surveille. |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 11:34 | |
| J'essaie de nourrir dans l'ordre de dominance et chacune dans un coin du bac. Heureusement que j'ai un 500L mdr ! _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 13:07 | |
| Je fais pareil pour le nourrissage la plus grosse d'abord, les 500 litres seront pour l'été chez moi plus compliqué de les contrôler dans le bassin, je ne les vois presque plus |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 14:16 | |
| Oui c'est vrai mais avec une bonne maintenance et un contrôle regulier (mais pas trop) ça doit le faire. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 17:49 | |
| Le risque des blessures vient aussi au moment du nourrissage. C'est pour ça qu'il faut donner de tout petits morceaux aptes à être avalés d'un seul coup ... Si les morceaux sont trop gros, il peut y avoir morsure d'une patte ou de la tête, non pas par violence, mais simplement par erreur (goinfrerie ... ). Il faut savoir aussi que c'est quand les morceaux de nourriture sont gros qu'on a plus de salissure de l'eau du bac (déchets et fragments non consommés par les tortues). |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 14 Mar 2019 - 19:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 | |
| |
|
| |
| Pelomedusidae de Bébert81 | |
|