Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Pelomedusidae de Bébert81

Aller en bas 
+12
Mtlbtz
uria
Lila33
testarde
Mac Turtle
floshady93
charly
lilou2013
cookie 54
bananekiwi
zéraphin
Bébert81
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:55

Des nouvelles des Pelusios carinatus que j'aurai préféré meilleures...
Les deux plus grosses ont commencé à dominer sévèrement la petite que j'ai dû séparer. Je vous laisse voir les dégâts.
J'ai clairement cru la perdre car elle était en état de choc et refusait de s'alimenter.

Au début
Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Img_0412

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Img_0410

Après une semaine de traitement
Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Img_0411

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Img_0413
Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo le stress est loin derrière elle... lol!
Je suis bien content de l'évolution des plaies sur la tête et sur la patte. J'avais peur qu'elles n'ait pas assez de ressource étant donné le jeun forcé par ses deux comporses et que les plaies s'infectent, en particulier celle de la patte bien profonde avec l'os apparent.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 14:58

Ben mince alors ! Shocked
Pourtant elles sont ensemble depuis 2015 ... tu crois que le séjour à l'extérieur a modifié leur comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 15:02

Très honnêtement je pense que c'est un peu de ma faute car c'est mon père qui s'en occupe depuis quasi 2 ans avec mon départ en Tunisie et disons que la cantine était bonne.
Depuis septembre, à mon retour, je les ai un peu remises dans le droit chemin en réduisant les portions. Elles se disputaient un peu mais sans plus, j'ai l'habitude de laisser faire tant que c'est pas trop violent mais là...
Disons que l'appétit a amplifié la domination entre les individus du groupe.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:11

Rien de bien surprenant quant à la réaction des dominantes ... Confused

Espace de vie restreint et activité réduite et limitée en aquarium, alimentation trop riche et servie trop régulièrement, les tortues débordent d'énergie et se défoulent sur les copines ... Boulet

Sachant que les aquatiques sont très carnivores et s'acharnent sur la moindre plaie faite à une de leurs congénères ...  boulet d\'or

Combien de griffes arrachées, voire de pattes grignotées et de queues coupées chez les tortues aquatiques ...  Crying or Very sad

En tout cas, celle-ci s'en sort bien grâce à ta vigilance et aux soins que tu lui as apportés ...  cheers  ...  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:24

Je me rend compte aussi avec mes deux odoratus, pour le moment , elles s'entendent très bien aucune agressivité, sauf au moment du repas, une mange plus vite que l'autre et la risque de morsure, alors je leur donne de plus petit morceau et a chaque une l'une après l'autre.
Bravo pour tes bons soins Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:13

Et bien, elles attaquent fort les vilaines, Pov petite louloutte.

J'espère qu'elle va guérir vite, c'est déjà bien engagé avec tes bons soins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 8:44

Merci à tous.
Elle va mieux surtout depuis hier, elle est active, les plaies sont propres et surtout elle se réalimente quasi normalement. cheers

En bonus une photo de son bac infirmerie, loin de mes standards de bacs qui se veulent naturels mais fait en urgence avec les moyens du bord et facile à nettoyer :
  - Bac de jardinage 80L pratique car traité aux UV et tient la pression de l'eau (moins de 10€)
  - Chauffage d'aquarium 100W (environ 20€)
  - Filtre EHEIM BioPower 160 (environ 35€)
  - Plantes d'aquarium (environ 15€ le lot)
  - Thermomètre (3€)
  - Pots de fleurs (gratuit)
Il manque encore la traditionnelle lampe Solar Raptor qui devrait arriver et je rajouterai du sable quand la patte sera mieux cicatrisée.



Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Img_0414

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 9:59

Avec la solar raptor ça fait quand même un budget conséquent pas prévu.

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 10:12

J'ai déjà les supports et je dois bien avoir un ballast qui traîne même si j'en ai donné avant de partir. Au pire c'est 15€ pour une Philips. Wink
Plus des ampoules, je dois vérifier si elles émettent encore des UV, mais j'ai plus d'UVmètre non plus ! cheers
Bon vous avez compris qu'il va me valloir m'équiper à nouveau.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 10:13

Salut. Quand elle sera rétablie, il va lui falloir son propre lieu de vie, non ? J'imagine que si elle retourne avec les 2 autres terreurs, le stress et les blessures vont recommencer ... Confused Question


Edit: désolée, tu as répondu à ma question en même temps que je la posais, du coup mon post fait doublon mais je ne peux pas l'effacer .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 10:20

J'ai choisi de la séparer des autres oui. J'envisage même maintenir les 3 séparées, à voir...
Pas de cohabitation avant qu'elles soient matures et/ou fassent la même taille, donc pas avant plusieurs années.
Mais l'idéal serait de ne les mettre ensemble que pour la période de repros en indoor et/ou l'été en bassin planté outdoor, moins de risques théoriquement mais avec surveillance accrue.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:27

Toujours en observation mais niveau alimentation tout va bien elle a mangé 1,5 joel hier et du poulet aujourd'hui. Elle est également super active et nous gratifie même d'une mue dont vous pouvez voir la fin en dessous. Comme d'habitude mon filtre était plein de peaux... Razz

Nous avons nettoyé du sable de rivière mais je préfère attendre que la patte soit cicatrisée et que les écailles aient repousé avant d'en mettre pour, comme dit plus haut, ne pas rouvrir la plaie par irritation et parce que ça pourrait être vecteur d'infection.

Photo en direct (par ma femme).
Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Img_0415

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:25

Contente de voir que grâce a tes bons soins, la petite va beaucoup mieux. Tu peux expliquer quel soins tu lui a prodigué
pommade , antibio ou autres...?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 8:58

Alors c'est pas très compliqué.
Quand je l'ai récupérée elle se laissait flotter/mourrir.
Donc je l'ai mise au sec sous lampe la journée pendant 3j avec désinfection 2x/j et pommade cicatrisante (cicatryl pour ne pas la citer). La nuit je la posais dans un fond d'eau chauffée pour la maintenir hydratée sans pour autant qu'elle ne se noit.
Après ses 3j j'ai augmenté le niveau d'eau et essayai de la nourrir 1x/j mais elle refusait tout type de nourriture.
Une fois les plaies refermées et 2/3 prises de nourriture je l'ai remise définitivement dans le bac en augmentant progressivement le niveau.
Maintenant je ne fais que contrôler les plaies quotidiennement pour surveiller tout début d'infection au cas où et je nourris tous les jours le temps qu'elle reprennent du poil de la bête. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:20

Quand j'étais petit ( je n'étais pas grand ... vous connaissez peut être le reste de la chanson  Razz) on nous avait offert 2 tortues trachemys ...
Vu qu'elles grandissait à vue d'oeil mais parents avaient acheté un grand aquarium et les 2 ont vécus comme ça des années. 
Et un jour ( un premier de l'an ) mon père trouve une qui avait attrapé la patte de l'autre et ne voulais pas la lâcher... donc obligé des les séparer... le veto avait conseillé de mettre une séparation opaque entre les 2 mais de laissé des trous façon grille de vmc pour la circulation de l'eau.
Sauf qu'une des deux avait compris qu'à force de taper les protections pouvait tomber et du coup elle a passé sa tête au travers du rond pour arriver à attraper l'autre et elle a réussis son coup ... bon plus de peur que de mal au final et ça a fini avec des grilles collées à la glue et elles ont vécus au final encore pas mal de belles années. 
Tous ça pour dire à qu'elle point elles peuvent être intelligente, tenace,  et sans pitié  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:25

.....je montrais mon c à tous les passants ..... oui ma Mémé me la chantait Mr.Red

Plus je connais nos monstres chéris, moins tout ce que tu racontes m'étonnes. Intelligente et têtue, j'aime bien, sans pitié j'aime moins, moi qui ai l'impression que ma Cacahuète est toute douce.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:41

En animalerie j'ai déjà vu les restes d'une Pelomedusa dans un bac de vente, de la carapace il ne restait que la colonne vertébrale... elle est souple chez les jeunes mais quand même !

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:00

Bébert81 a écrit:
Alors c'est pas très compliqué.
Quand je l'ai récupérée elle se laissait flotter/mourrir.
Donc je l'ai mise au sec sous lampe la journée pendant 3j avec désinfection 2x/j et pommade cicatrisante (cicatryl pour ne pas la citer). La nuit je la posais dans un fond d'eau chauffée pour la maintenir hydratée sans pour autant qu'elle ne se noit.
Après ses 3j j'ai augmenté le niveau d'eau et essayai de la nourrir 1x/j mais elle refusait tout type de nourriture.
Une fois les plaies refermées et 2/3 prises de nourriture je l'ai remise définitivement dans le bac en augmentant progressivement le niveau.
Maintenant je ne fais que contrôler les plaies quotidiennement pour surveiller tout début d'infection au cas où et je nourris tous les jours le temps qu'elle reprennent du poil de la bête. Smile

Merci Adrien, je me renseigne si jamais... 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:02

En général les Kino/Sterno sont moins violentes que les Pelo/Pelu, m'enfin sait-on jamais...

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:10

Bonne entente pour le moment, il faut juste faire attention au nourrissage qu'une ne mange pas plus vite que l'autre.
Je leur donne la même quantité a chacune en même temps et je surveille.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:34

J'essaie de nourrir dans l'ordre de dominance et chacune dans un coin du bac.
Heureusement que j'ai un 500L mdr !

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:07

Je fais pareil pour le nourrissage la plus grosse d'abord, les 500 litres seront pour l'été chez moi Wink plus compliqué de les contrôler dans le bassin, je ne les vois presque plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 14:16

Oui c'est vrai mais avec une bonne maintenance et un contrôle regulier (mais pas trop) ça doit le faire. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:49

Le risque des blessures vient aussi au moment du nourrissage.

C'est pour ça qu'il faut donner de tout petits morceaux aptes à être avalés d'un seul coup ... Wink

Si les morceaux sont trop gros, il peut y avoir morsure d'une patte ou de la tête, non pas par violence, mais simplement par erreur (goinfrerie ... Mr.Red Mr.Red Mr.Red ).

Il faut savoir aussi que c'est quand les morceaux de nourriture sont gros qu'on a plus de salissure de l'eau du bac (déchets et fragments non consommés par les tortues).
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:38

zéraphin a écrit:
Le risque des blessures vient aussi au moment du nourrissage.

C'est pour ça qu'il faut donner de tout petits morceaux aptes à être avalés d'un seul coup ... Wink

Si les morceaux sont trop gros, il peut y avoir morsure d'une patte ou de la tête, non pas par violence, mais simplement par erreur (goinfrerie ... Mr.Red Mr.Red Mr.Red ).

Il faut savoir aussi que c'est quand les morceaux de nourriture sont gros qu'on a plus de salissure de l'eau du bac (déchets et fragments non consommés par les tortues).

plus-un  zéraphin, la seule fois que mes odoratus se sont accrochées c'était a cause d'un gros morceau, une avait déjà fini et elle a attaqué l'autre pour lui piquer son morceau Evil or Very Mad depuis je fais très attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81   Pelomedusidae de Bébert81 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelomedusidae de Bébert81
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites
» Malacocherus tornieri de Bébert81
» Agrionemys horsfieldii de Bébert81
» Testudo graeca nabeulensis - Bébert81
» MONTAGE SOLAR RAPTOR (bebert81)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: