Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites

Aller en bas 
+2
Bébert81
Camille.Nicolas.0512
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:21

Bonjour à tous, voilà un petit moment que je me suis inscrit, je vous lis régulièrement mais participe peu (malheureusement), mais cela va changer !!
Comme je l'ai dit dans ma présentation je souhaite faire appel à vous pour que vous m’aidiez en ce qui concerne l’espèce, la sous-espèce et tout ce que vous pouvez me dire sur ces 3 tortues.
Alors pour les informations :
- La première est de septembre 2017.
- La deuxième est de septembre 2016. C’est une des petites du male n°3.
- Le dernier est mon male reproducteur et il est de +/- 2005. C’est le père de la n°2.


En espérant que vous puissiez m’aider. Je reste à votre disposition pour plus d’informations.


Je vous remercie d’avance.


Nicolas

N°1

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1213
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1214
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1212
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1211
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1210

N°2

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1218
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1216
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1217
[url=://servimg.com/view/19901677/6]Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1215[/url]

N°3

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1220
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1222
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1221
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1219
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Img_1223


Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 9:32

3 Testudo graeca je pense ibera.
Par contre elles sont pas mal tobleronnées, un changement de maintenance serait conseillé. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 9:51

d'accord Bébert mais moi ce qui m'embête un peu c'est qu'on voit pas bien le point noir au milieu de chaque écaille Confused à moins que ce soient des anatolian qui n'ont pas ce point noir...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 10:06

Je ne suis pas sûr, après elles sont petites donc dur à déterminer.
Le top serait d'avoir les parents. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 10:11

sur la photo du père on devine une tâche noire je pense mais avec le tobleronnage et l'effet brillant sur le dessus je sais pas trop du coup .
en tout cas pour l'espèce greaca ça c'est sur lol! ( ok c'était facile je l'avoue...)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 10:20

floshady93 a écrit:
en tout cas pour l'espèce greaca ça c'est sur lol! ( ok c'était facile je l'avoue...)
Voilà ! Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Merci   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:05

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses. Si il y a d'autres avis je prend.
Pour le Toblernnage, c'est quelques choses de très bizarre, depuis que j’élève, mes petites ont toujours eu ça durant les premières années de vie (Jusqu'à 2 ans généralement). après ça s’atténue avant de disparaît complètement. Je ne sais pas à quoi cela est dû, je les maintien pourtant dans des conditions le plus parfait possible... Si vous avez des conseils ou des cas similaires, n’hésitez pas Smile
Merci encore

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Photos des parents    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:46

J'ai retrouvé la photo des parents (en pleine action). Il s'agit des parent de la N°2, le mâle est le N°3 des précédente photos..
Si cela peut vous aider à m'en dire plus.

Nicolas

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:50

Tu maintiens tes tortues en extérieur ?

Aurais-tu des photos des dossières et plastron des parents stp ? Connais-tu également la provenance géographique d'origine de chacun ?
Deux graeca ausi mais pas sûr qu'ils soient de la même sous-espèce.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:51

oui beaucoup plus d'aide lol!
alors pour moi mâle ibera et femelle marokkensis ( très belle dailleurs) donc par conséquent hybride
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 12:01

Je pense aussi à ces deux sous-espèce là, d'autres photos et la provenance, si connue, pourraient nous aider à le certifier.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 12:07

les jeunes sont des hybrides, testudo graaca ibera croisé avec testudo graeca marokkensis
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 12:09

Jamais vu des hybrides avec cette couleur, rares, elles resemblent un peu à testudo graeca soussensis ( qui n 'est pas le cas évidemment ).
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Réponse   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:44

Rebonjour,

Alors je vais essayer de répondre en étant le plus précis possible.
Concernant les parents, j'ai les photos du mâle en détail (c'est les photos N°3 en haut du post) pour la mère je n'en ai pas mais je ne manquerai pas d'en faire. Concernant l'origine, je crains de pas pouvoir vous en dire plus. En effet, c'est une dame qui me les a donné et qui n'a pas été capable de me dire d'ou elles provenaient, je ne sais donc pas. Je suis un peu "déçu" par le fait que vous pensiez que c'est des hybrides. Je ne suis pas pour l'hybridation mais c'est vrai que je ne savais pas qu'il s’agissait de deux sous-espèces différentes.

Concernant la maintenance et le tobleronage, mes tortues sont dehors toutes l'années. Dès qu'elles commencent à hiberner sérieusement je les rentre dans un endroits propice à l'hibernation. Je les ressors une fois qu'elles se réveillent.

Mais voila, comme j'ai des tortues depuis pas très très longtemps j'ai dû faire quelques erreurs (je pense). En effet, mes petits naissent en octobre. Je ne les fais donc pas hiberner la première année. J'ai eu 3 ans de suites des petites en 2015 , en 2016 (petites de la photo N°2) et en 2017 (d'un autre couple et c'est la petite N°1 sur les photos). Celle de la photo n'ont quasiment pas de tobleronnage mais j'ai les jeune qui sont nées en 2015, qui sont bien plus tobleronés. L'erreur dont je parle est la suivant : elles naissent en octobre donc je ne les ai pas fait hiberné elles ont donc grossi vite je pense. Maintenant elles sont en parc extérieur depuis le mois de mars de l'année suivant leur naissance.
Autre point elles mangent énormément !! Je leur donne à manger uniquement de pissenlit de la mauve du pantin et de temps en temps des endives. Elles mangent vraiment beaucoup, je ne sais pas si c'est un bon ou mauvais point .. Elles ne sont ni grasse ni maigre, dorme au soleil et le reste de la journée se promènent dans leurs parcs.

Qu'en pensez-vous ?

Voila, je ne sais pas si j'ai été assez clair et précis. Je serai ravi d’éclaircir certains points si besoins, et merci encore pour votre aide.

Amicalement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:56

on dit qu'il faut faire hiberner dès le début normalement après mes iberas on un tobleronnage aussi qui s'estompe peu à peu et l'éleveur avait fait le même choix que toi cet a dire pas d'hibernation la première année ( peut être une réponse de ce côté)
pour la nourriture pareil pour moi elles sont très vorace et grossissent beaucoup et vite
Après Rudy nous avait démontré que des tortues sauvages notamment en Afrique pouvaient être tobleronnées donc il y a peut être aussi une histoire d'hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:12

Voici quelques conseils pour éviter le tobleronage :

• Quelques conseils pratiques pour diminuer le risque d’apparition d’excroissances pyramidales chez les tortues terrestres juvéniles en captivité :

- maintenir, jusqu’à l’âge de deux ans, les juvéniles sur un substrat humide (ex. : sphaigne) ou leur prévoir une “boîte humide” (contenant de la mousse végétale ou de la vermiculite détrempée) dans laquelle elles pourront se cacher et dormir,

- fournir quotidiennement un éclairage riche en UVB (5 % minimum) à l’aide de tubes adaptés ou de lampes à vapeur de mercure. Une exposition aux rayons du soleil est idéale,

- distribuer une alimentation végétalienne la plus diversifiée possible en privilégiant les végétaux particulièrement riches en calcium (ex. : pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, endives, romaine, feuilles de mûrier, foin de luzerne,…),

- faire hiberner les jeunes tortues dans de bonnes conditions dès leur premier hiver. [/b]


Source (article entier) ici : http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: floshady93   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:14

floshady93, merci pour ta réponse et surtout merci de me rassurer.

J'aurais du les faire hiberner des leur première années mais j'ai eu peur (à tord). Après les plus grosses des petites que j'ai eux (celle de 2015) n'ont que 2 ans et demi, elles sont donc loin d'avoir fini leurs croissances et j'ai bon espoir que ça s’estompe. A part ça elles sont dans une forme olympique alors je me dis que ...
Est ce qu'à tout hasard tu aurais une photos de tes tortues qui pressentent les mêmes symptômes histoire que je puisse comparer ?

Je te remercie encore.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Plutonia   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:16

Plutonia, je vais tout faire pour respecter tes conseils, j’espère que ça s'atténuera un peu le tobleronage avec le temps.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:16

floshady93 a écrit:
Après Rudy nous avait démontré que des tortues sauvages notamment en Afrique pouvaient être tobleronnées donc il y a peut être aussi une histoire d'hygrométrie
Pour les tortues tobleronnées en milieu naturel ce sont effectivement des espèces style Stigmochelys pardalis ou Psammobates sp, sur les graeca ce n'est pas normal par contre.

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:53

Camille.Nicolas.0512 a écrit:
floshady93, merci pour ta réponse et surtout merci de me rassurer.

J'aurais du les faire hiberner des leur première années mais j'ai eu peur (à tord). Après les plus grosses des petites que j'ai eux (celle de 2015) n'ont que 2 ans et demi, elles sont donc loin d'avoir fini leurs croissances et j'ai bon espoir que ça s’estompe. A part ça elles sont dans une forme olympique alors je me dis que ...
Est ce qu'à tout hasard tu aurais  une photos de tes tortues qui pressentent les mêmes symptômes histoire que je puisse comparer ?

Je te remercie encore.

Nicolas

pas de soucis   Wink
pour info il a fait hiberner ses naissances cette année et apparemment pas de casse  Very Happy
pour les photos https://tortues-terrestres.forumactif.com/t118232-mon-ibera
c'est là dessus enfin c'est un peu long mais commence par la fin tu auras les photos lol!

Bébert81 a écrit:
floshady93 a écrit:
Après Rudy nous avait démontré que des tortues sauvages notamment en Afrique pouvaient être tobleronnées donc il y a peut être aussi une histoire d'hygrométrie
Pour les tortues tobleronnées en milieu naturel ce sont effectivement des espèces style Stigmochelys pardalis ou Psammobates sp, sur les graeca ce n'est pas normal par contre.

oui oui tout à fait mais c'était pour faire le lien avec l'hygrométrie mais oui la tobleronnage n'est pas observé chez les greacas en milieu naturel on est d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:23

je vois une graeca mâle marokkensis pour le reproducteur et la femelle est également une marokkensis , donc le bb 2 est une marokkensis , par experience les couleurs peuvent varier du marron clair au plus foncé
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: yasm47   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:39

Bonjour yasm47, je te remercie pour ta réponse. Donc d'après toi le male comme la femelle sont des tortue graeca marokkensis ?

Merci encore

Nicolas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:59

Sans photo du plastron on ne peut trancher...

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Camille.Nicolas.0512
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 26/04/2018

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Bébert81   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:31

Bébert81, je comprend tout à fait. En haut du post vous avez le plastron du male (N°3) et du petit (N°2) je mettrai une photo de celui de la femelle des que possible.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:56

Le n°3 est le père c'est ça ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites    Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriez-vous m'aider à identifier ces petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous maider à identifier ma Graeca svp?
» pourriez vous m'aider a les identifier?
» pourriez-vous identifier ma tortue?
» Svp pourriez vous identifier samy ma tortue
» Pourriez vous identifier une de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: