Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Maintenance de radiata et elegans dans le même parc

Aller en bas 
+3
Bébert81
ethioco
dragsterbox
7 participants
AuteurMessage
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:31

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. J'ai 4 radiata dans mon eclos principal à l'arrière de la maison et 7 elegans dans le second enclos situé sur le côté.

L'enclos principal avec mes radiata est bien exposé au soleil et a un point d'eau de type fontaine où les tortues peuvent se baigner. Le second enclos est plus à l'ombre et semblerait plus adapter pour des tortues recherchant de l'humidité et de la fraicheur. Les 2 sont séparés par une porte afin d'isoler les espèces.

Je sais que cela n'est pas conseillé mais je me demandais si il serait envisageable d'ouvrir les 2 parcs et laisser les petites circuler librement afin qu'elle aillent où elles se sentent mieux.

Y a t il un gros risque de maladies où autre.
Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:36

Hello, y a quelqu'un ???
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:43

le forum est très calme, trop calme. Si tes tortues ne sont pas porteuses saines de maladies dangereuses pour les unes ou les autres, pourquoi pas les rassembler. Après, je ne connais pas trop les exotiques. Il me semble qu'elles ont les mêmes conditions de maintenance, mais une espèce est beaucoup plus timide et fragile que l'autre (elegans ?).
Les zoos ne sont pas une référence en maintenance la plupart du temps, mais les exotiques sont souvent ensemble.
Et sur ce forum j'ai déjà vu des parda et sulcata dans un même parc, moi-même j'ai des boett et hermann ensemble car je sais que ce n'est pas dangereux.
Le problème se posera lorsqu'elles seront adultes et se reproduiront.


Dernière édition par ethioco le Mer 23 Déc 2015 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:45

Perso j'éviterai le mélange d'espèces pour prévenir tout risque sanitaire.
Selon mon point de vue le mieux serait de refaire tes parcs de manière à avoir un bon ensoleillement dans les deux tout en gardant chaque espèce séparée. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:59

Bébert81 a écrit:
Perso j'éviterai le mélange d'espèces pour prévenir tout risque sanitaire.
Selon mon point de vue le mieux serait de refaire tes parcs de manière à avoir un bon ensoleillement dans les deux tout en gardant chaque espèce séparée. Smile

Oui effectivement, c'est là dessus que je m'étais basé en faisant la séparation. Le seul hic, principalement au niveau du parc sur le côté de la maison est sa disposition. Entre la maison et le mur, je n'ai pas vraiment de possibilités d'améliorer l'exposition vu que l'infrastructure en elle même n'est pas vraiment modifiable.

Enfin il faut relativiser en disant que le parc des Elegans à des zones de soleil tout au long de la journée, il n'est pas non plus totalement à l'ombre. Les petites n'ont pas l'air de s'en plaindre, je les vois plus actives que les radiata et elles se déplacent pour aller chercher le soleil là où il est.

J'aurais tellement aimé prendre des tortues charbonnières mais par manque de place et à cause du risque sanitaire, ce n'est pas possible non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 15:03

Ha mince, nul pour l'implantation et nul pour les carbo ! Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:31

Je connais mal les exotiques...

Chez moi, mes boettgeri et mes varoises sont ensemble, mais c'est parce qu'elles sont jeunes et que la maintenance st la même : quand elles vont devenir matures, je vais les séparer pour éviter tout risque d'hybridation.


Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:37

Plutonia a écrit:
Je connais mal les exotiques...

Chez moi, mes boettgeri et mes varoises sont ensemble, mais c'est parce qu'elles sont jeunes et que la maintenance st la même : quand elles vont devenir matures, je vais les séparer pour éviter tout risque d'hybridation.



Me concernant, la maintenance est similaire en règle générale. La principale différence se fait en hiver où les elegans supportent moins bien le froid et nécessitent d'être mises sous serre pendant quelque mois.

Je m'inquiète plutôt au niveau sanitaire et viral.
Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptySam 26 Déc 2015 - 6:55

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mes radiata en plein repas de noel. Au menu, mangues, tomates et bredes sauvages.

Plus les plus observateurs, vous remarquerez les marques de croissance sur les carapaces de mes 2 plus grosses.

Suite à vos conseils, j'ai décidé de revoir la disposition de mes parcs. Principalement au niveau des plantes et des cachettes.

Je vous posterai des photos dès que je serai plus avancé sur le sujet.

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc C360_218

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc C360_219
Revenir en haut Aller en bas
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptySam 26 Déc 2015 - 18:31

pour mon point de vu je pense que tu donne un peut trop de mangue et de tomate. Après c'est mon point de vue, tu fait comme tu veut.
Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptySam 26 Déc 2015 - 18:44

mairic a écrit:
pour mon point de vu je pense que tu donne un peut trop de mangue et de tomate. Après c'est mon point de vue, tu fait comme tu veut.

Bonjour Mairic,

Je leur donne des fruits 1 fois par semaine. Pour les tomates, je n'en donne quasi jamais, la dernière fois date d'il y a au moins 6 mois.

Les petites mangent en général des bredes, choux vert, opuntia ... J'ai des hibiscus, plantain, murier, pissenlits et chicorée qu'elles mangent librement dans l'enclos. Les Hibiscus sont d'ailleurs tout en fleurs et elle en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
Bourbon974
Nouveau Membre
Bourbon974


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2012

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: joli   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:26

joli
Si on pouvais voir t elegans aussi ce serais chouette!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:51

Bourbon974 a écrit:
joli
Si on pouvais voir t elegans aussi ce serais chouette!
;-)

Tu pourras trouver des photos sur ce post:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t113658p45-mes-3-petites-elegans#1576160

J'en prendrai de nouvelles du weekend.
Revenir en haut Aller en bas
dragsterbox
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 09/11/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyLun 1 Fév 2016 - 5:17

Nous avons un invité ce matin

Au menu: mangue, fleurs d'hibiscus, pitaya et bredes sauvages

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc C360_221
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:35

trés joli le phelsuma
et bien sur tes radiata aussi , elles ont bien grossi depuis les premiére photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de radiata et elegans dans le même parc   Maintenance de radiata et elegans dans le même parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance de radiata et elegans dans le même parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elegans dans leur parc
» ibéra male et hermn femelle dans le meme parc
» Radiata et elegans...difference?
» Accouplement Réussi et en video
» difference entre radiata elegans et etoilée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: