Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Radiata et elegans...difference?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mapassion
Nouveau Membre



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 0:09

bonjour tout le monde,
je voulais savoir quelles sont les differences d'elevage entre une radiata et elegans?

je sais que les bébés elegans ont un fort taux de mortalité, est ce le cas pour les bébés radiata?

les deux doivent etre elevés dans un milieu chaud et humide?

radiata moins timide que la elegans?

radiata plus facile a elever que elegans?

etc...?


et quel est le prix environ pour une radiata de 5cm???
je sais que c est super cher ces petits, mais quand meme les prix que l on voit, c est abusé Shocked

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 7:06

Alors , pr te repondre :

L' elevage : il faut un terra chaud et humide pr les bb et meme les juveniles (très humide pr l elegans) et il est vrai que le taux de mortalité est plutot elevé chez l une com chez l autre chez les bb
Ms pr l elegans, cela est souvent lié a des pbs renaux non decelables a la naissance et pr la radiata, souvent du aux pbs d acquisitions ! (importation de la Réunion par ex qui font que la tortue est terriblement stressée etc)

A savoir que la reproduction de radiata en France n est pas encore monnaie courante et plutot rare : il faut plusieurs males pr une seule femelle et parfois, les oeufs sont "clairs" ds une ponte, d ou le peu de bb (et le tarif exorbitant)

L effet de mode aussi joue sur les prix
Un bb peut se vendre de 500 a 900 euros ! chez un particulier (ms bien verifier si le bb est NC)
En animalerie, le meme bb peut atteindre 1500 euros : c est une tortue de luxe Confused sans doute par ce q elle est concidéerée com la plus belle tortue au monde (ce qui n est pas mon avis ms bon ...)

L elegans est bcp plus farouche et moins grosse que la radiata ms un male suffit pr plusieurs femelles
L elevage d elegans semble plus courant et moins difficile (la maintenance des bb reste toute fois delicate ms pas impossible !)

Après, une fois passé les 3 1eres année, l une com l autre sont assez facile d elevage si on respecte qq données de base...enfin je trouve ...

L elegans aura une preference pr les pluies fines et chaudes ds les mois d été (très bon pr sa vitalité sexuelle et la repro)
Il faut qd meme mettre une petite serre pr l enclos (un petit abris de jardi pr les boutures convient bien vu la petite tailles des tortues)
Si cette cachette est bien exposée (plein sud) pas besoin de la chauffée (le faire si vs etes au Nord de la Loire)
Personnelllement, je vaporise parfois de l eau tiede ds le terra ou ds l enclos l été (s il est trop sec com en 2003) sur mes elegans (ca garde une bonne hygro et elles aiment bien !)
En terra, l intersaison sur un substrat type copeaux de bois humide (ecorce de pin par ex) ds une gde partie du terra + terre et qq pierres plates (a eviter le cedre car toxique)
L hiver sera chaud et sec (ne pas vaporiser trop d eau en hiver)

La radiata ne supporte pas trop le froid humide et doit avoir dehors, surtout pr l intersaison, une serre chauffée et il faut pensé a bien verifié q elle est rentrée deds la nuit ! car elle ne le fera pas tte seule ...
Ms sinon, elles mangent pareil : herbe, qq fleurs et fruits type figue, orange (quelques cadavre pr la radiata ms com une bonne partie des tortues)

Voilà les bases
ms je te deconseillerais d acheter un bb radiata de 5 cm (soit de l année 2004 je suppose) car vraiment très delicat !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata et elegans...difference? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 7:21

Salut, je n'ai pas d'expérience concernant l'élevage de l'élégans, donc je laisse cela aux spécialistes du forum qui en ont!
Concernant la radiata, c'est une tortue très robuste (dans le respect des conditions de maintenances bien sur), et le taux de mortalité est quasi nul pour les juvéniles (dans le respect des conditions de maintenances bien sur). Mais je pense également qu'une élégans ne doit pas connaître un taux de mortalité si élevé que ça dans son milieu naturel ! Cela est peut être du au fait que l'élégans est assez farouche et stressable en général, ce qui n'est pas du tout le cas de la radiata. En générale, c'est une tortue vraiment très curieuse qui n'hésitera pas à te grimper sur les pied plus tard lorsqu'elle sera grosse pour que tu lui caresses la tête ou que tu lui grattes le cou, ou encore que tu lui offres une petite gâterie à manger lol. Elles s'adaptent très vite à un changement, bref, ce n'est pas une tortue qui stresse beaucoup en général, ou alors elle stresse sur le coup et elle oublie vite, elle n'est pas rancunière quoi ! lol. Sous leurs latitudes, les radiatas sont très robustes et celles qui tombent malades sont celles qui ne connaissent pas les conditions de maintenance adaptées, genre mauvaise alimentation, pas de soleil, etc.

La radiata aime pas mal les zones sablonneuses, mais aussi les zones couvertes avec substrat de débris végétaux, elle aimera beaucoup se dorer au soleil des tropiques! lol, mais lorsqu'il pleuvra, elle aimera aussi pas mal aller patauger dans la gadoue. Bref, il faut du sec le plus souvent et du mouillé de temps en temps, il faut de la chaleur, pas en dessous de 20 la nuit (on peut aller un peu en dessous, mais à la seule condition que la tortue soit bien chauffée par le soleil la journée), ce qui veut dire 28/32 la journée à l'ombre !

Perso, moi je pense que c'est une tortue très facile à maintenir, mais il faudrait demander aussi aux spécialistes du forum qui en possèdent en térrarium, ce qui n'est pas du tout la même chose en générale. (je rappelle que celles dont je parle sont élevées à la Réunion...).

Pour ce qui est du prix, elle reste très rare à trouver en france, elle est en annexe 1 de la cites, et pour moi c'est la plus belle tortue du monde ! lol, ce qui peut en partie justifier le prix souvent trop élevé. Tu pourras en trouver dans la légalité à partir de 750 euros je pense pour une juvénile.

Bref que de choses à dire, mais je dois y aller.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 9:50

L'éternel problème du terrarium versus le naturel 8) . En métropole, les problèmes sont ceux donnés par Lola. A noter qu'il semble aussi (mais je n'ai pas eu confirmation), que les radiata qui se reproduisent en métropole sont souvent d'imporattion récente, mais qu'au bout de 4-5 ans sous nos climats, on n'obtient plus qu'exceptionnellement de la repro, ce qui joue aussi dans le prix.
Enfin, tout est affaire d'offre et de demande : la radiata esttrès rechercéhe pour peu d'offre, alors que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les prix des bb 2004 pour les tortues courantes ont tendance à baisser ces dernières semaines 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 12:30

Concernant le problème de mortalité soulevé par Lola pour les bébés radiatas,
je pense que si on acquiert un bébé nait en captivité, en France, on a beaucoup moins voir aucune chance de mortalité, alors qu'effectivement, si on en a un qui est importé de la Réunion, le problème est que: ce bébé aura été acheté auprès de vendeurs qui ne sont pas des passionnés, c'est à dire des éleveurs qui les élèvent pour les revendre, donc, ces bébés sont parasités au départ, ils ont de mauvaises conditions de maintenance, une mauvaise alimentation en particulier, combien de personnes ais-je rencontré, qui vendaient des bébés et qui me disaient qu'ils les nourissaient qu'avec de la salade.
Donc des bébés achetés chez eux, et ensuite importés vers la métropole, en effet, doivent après avoir beaucoup de mal à etre maintenus.
Mais, je voulais dire que la mortalité n'est pas propre à n'importe quel bébé radiata.
Je vous assure qu'un bébé radiata est vraiment très robuste, chez un éleveur passionné.
Il n'y a pas de mortalité.
D'ailleur un bébé radiata importé en France ne pourra jamais avoir été acheté chez ces éleveurs passionnés, car c'est strictement interdit.

Donc, "mapassion", si tu veux un bébé radiata, je te conseille de l'acheter chez un passionné (avec cites) en métropole, ainsi tu seras sûr qu'il est né en captivité, et ainsi, je pense que si tu as les moyens de respecter toutes les conditions de maintenance demandées, tu n'auras pas de problème.
Mais c'est vrai qu'en métropole il faut des moyens, n'oublies pas qu'elle deviendra grosse, et que c'est une tortue active, qui aime l'espace, qui aime gambader, il lui faut un grand espace quel que soit la saison.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 13:37

On dit, Uma, qu'il y a 30000 radiatas captives à la Réunion, ce qui sous entend soit que énormément de gens en ont, soit qu'il y a de très gros élevages : qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 14:04

Je pense que vraiment énormément de gens en ont...

ll y a quelques personnes qui en ont beaucoup, eux sont souvent des passionnés.

Sinon, il y a une radiata, ou un couple par ci, par là, nourries à la salade, dans les jardins...on arrive à 30 000, je pense même qu'il y en a +.

Chez ceux qui en ont plusieurs, il y a un gros risque de vols aussi. Shit

C'est pourquoi, quand tu en as, tu te tais, ne donne pas ton adresse, tu as des molosses, et tu fais pucer tes tortues... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 14:13

Il y a aussi un pb a soulever sur la repro des radiatas :ds leur "pays" d origine, l incubation naturelle (environ30° ) fait que bcp de males naissent pr très peu de femelles !!
Donc pas autant de bb que cela
Pr les fermes d elevage ... j en sais trop rien sauf que les malheureuses se retrouvent souvent dans des sacs de voyage ou ds des caisses car un capacitaire aura eu un "droit de sorti" du ministère de l environnement pr en sortir qq lots !!!
J ai eu vent q un bb pouvais s'acheter dans les 70 francs a la Réunion confused affraid
Pas difficile d en acheter 100, et de les rappatrier en se cachant sous le certificat de capacité !
Bonjour le benef' a la revente car la radiata sert uniquement a cela : buisness ..... Crying or Very sad
Et dire que certain les importent et les revendent 1500 euros !!! :pukel:

et pr la repro en France, je n en connais pas enormement (2 exactement) et qq uns en Suisse, car les gens sont plutot discret la dessus

Ms Uma a raison, des bb nés en captivité chez un passionné n aura pas de pb si la maintenance est correcte et les bases respectées !!!
Par contre, pr le CITE, je ne sais plus trop si depuis le 10 aout, la radiata peut tjs se vendre ???
Et pr pouvoir vendre une tortue avec CITES, faut pas etre capacitaire ???
Je crois bien que si .........

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata et elegans...difference? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 15:26

Pour l'incubation naturelle dans leur pays d'origine, c'est à dire Madagascar, je ne sais pas si ce problème existe, car il ne fait quand même pas 30° en continu comme dans un incubateur.

A la Réunion, les gens qui possèdent des radiatas n'ont pas spéciallement + de males que de femelles.

Les éleveurs équipés en revanche, ont des incubateurs et peuvent ainsi contrôler la température, comme pour n'importe quel autre tortue.

Il n'y a pas de "ferme d'élevage" à la Réunion.

Lola, si je puis dire : "les prix ont augmenté", aujourd'hui un bébé est à 100 euros, ce qui est tout de même peu, par rapport à ici, c'est vrai.
Mais c'est vrai aussi, qu'il y a tellement de possibilité d'en trouver à la Réunion, que la concurrence est forte...elles ne pourraient pas être vendues aux prix d'ici.

Pour répondre à ta question la radiata est en Annexe 1, interdite à la vente.

Si elle peut être vendue, alors c'est:

1/ par un capacitaire
2/ un capacitaire qui a des bébés issus d’une deuxième génération de tortues nées en captivité

Si ce n'est pas le cas, un capacitaire a uniquement le droit de les échanger contre d'autres tortues.

Personellement, je ne connais aucun capacitaire qui a le droit de les vendre à la Réunion, et les capacitaires se comptent sur les doigts de la main...

Ainsi, si un capacitaire métropolitain ayant eu un "droit de sorti" du ministère, sort des bébés, ceux -ci viennent forcément de particuliers...donc, c'est du black.

Enfin, j'aimerai rajouter que si un touriste se risque à mettre des radiatas dans son bagage à main, ou dans sa valise...il risque vraiment très gros de nos jours...alors qu'il n'y pense même pas... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 17:56

Je ne suis pas de la Réunion com toi (si je me souviens bien) Uma ms je connais assez de gens (surtout concernés par ce genre de traffic) pr te dire que cette année encore, des bb et juveniles sont sorties de la Réunion, dans des poches et bagages a main ... et cela ne s arretera pas .... Crying or Very sad
L enjeu est trop beau pr certains : iamgine, meme acheté 100 euros, la revente peut etre entre 10 et 15 fois plus chere !!!

En ce qui concerne "l autorisation de sortie" dont je fais allusion (et ma source est "sure"), ce n est nullement du black ms bien un réel "commerce" et sponsorisé si je puis dire, par l etat
de la a savoir ou ces bb ont été "acheté" ... ca reste le flou artistique ...

C est a dire que près de 200 bb et juveniles ont quitté leur terre d origine pr finir en animalerie ds des terras !!!! et qu'ils seront surement vendus des milles et des cents ds l année !
La demande est forte : suisse, allemand, belge ....

Et tt cela en toute impunité Evil or Very Mad

Pr la convention de washigton, je ne m etais donc pas trompé ....

Et pr l incubation sur Madagascar, je l ai lu qq part ... faudrait que je retrouve l article ou ils racontaient le pb de surpopulation des males ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata et elegans...difference? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:24

Lola, pour l'autorisation de sortie dont tu parles, je sais très bien que ça a pu avoir lieu...ce que je disais c'était que je ne vois pas une autre façon possible pour eux, que de les avoir acheté à des particuliers et NON à des capacitaires, donc, dans ce cas, c'est du black, puisqu'un particulier qui vend, c'est illégal.

Concernant l'info que tu as sur ceux qui sortent des radiatas dans leur poche...je sais aussi que ça existe encore, mais je sais, qu' ils en attrapent bcp + qu'ils n'en laissent passer...c'est ce que je voulais dire...

Je ne disais pas que ça ne se fait plus de nos jours, malheureusement. Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyLun 14 Fév 2005 - 21:07

En ce qui concerne les problèmes de maintenance des juvéniles radiata ou elegans, un point important est effectivement la présence d'un taux RH plus ou moins important.

Concernant les elegans il n'y pas que des problèmes rhénaux et qui à mon avis sont la conséquence d'un élevage intensif et d'une mauvaise incubation. Il faut bien comprendre également que selon l'écotype de l'élegans certaines habitent dans un environnement chaud et humide (sri lankaise et sud indienne) mais les pakistanaise qui sont souvent présentés à la vente ne subissent pas la mousson dans leur environnement. Une mauvaise connaissance du lieu de vie de l'animal est souvent la cause des problèmes rencontrés en captivités. Donc avant toute acquisition et plus particulièrement avec l'elegans il faut s'attacher à identifier l'écotype d'origine de la tortue.

Concernant la radiata, il est vrai que les incubations ne sont pas prolifiques en captivité. Comme l'a dit Uma l'incubation ne doit pas être pratiqués à incubation constante, mais un point que peu de gens ont à l'esprit est que l'incubation de cette espèce ne se fait pas sur 4 ou 5 mois comme la plus part des éleveurs vont la pratiquer mais sur une saison australe complète c'est à dire sur 8 à 14mois. Comme la pyxis, les oeufs de radiata ont besoin d'une diapause. L'incubation passe donc par une période chaude et sèche et l'embryogénèse démarre son cycle dès l'augmentation de l'hygrométrie ambiante. Les juvéniles sont bien entendu à maintenir dans un environnement chaud et humide pendant leur premières années. Les animaux élevés sous un environnement chaud et sec ont tendance à présenter une carapace déformé ou ils meurrent tout simplement.
Ce qui rend difficile la reproduction de radiata en captivité n'est pas uniquement le manque d'individu mâle femelle dans un groupe mais également la difficulté à reproduire des cycles hygrométriques bien distincte qui sont la clef du départ des accouplements et des périodes de reproduction. On adapte pas un animal à son environnement mais on lui apporte les conditions nécessaires de son écotype d'origine. A la réunion, ils ont naturellement les saisons sèches et humides. Il faut bien avoir à l'esprit que l'hygrométrie ambiante en métropole décole rarement au dessus de 60% pendant l'été qui serait la période la plus propice à la repro de radiata!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mapassion
Nouveau Membre



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyMar 15 Fév 2005 - 0:45

ok merci pour toutes vos reponses

donc etes vous plutot pour radiata ou elegans?
en tenant compte de tous les criteres (difficulté de maintenance, prix, beauté, manipulation etc...)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyMar 15 Fév 2005 - 19:34

A toi de prendre la décision, ton choix peut être guidé mais c'est à toi de peser le pour et le contre en fonction de ce qui t'as été présenté.

Radiata ou Elegans, tout dépend de l'investissement et du temps que tu va pouvoir leur consacrer. Dans les deux cas, ces espèces sont actives toute l'année et une d'entre elle devient plus imposante adulte pour atteindre un poids avoisinant les 20kg pour les mâles.

Ces deux espèces sont dans tous les cas interessantes et magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:18

Je n'ai pas d'élegans, donc...

Ironman et Lola, l'élegans est-elle active, et peu timide comme la radiata?, qui a un fort caractère, et qui ne stresse pas à tout va????

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyDim 20 Fév 2005 - 19:41

L'Elegans est réputé pour être timide, mais bizarrement les miennes ne le sont pas. Par contre, rien à voir avec la radiata qui est une tortue qui a de l'assurance et téméraire. C'est presque troublant comment cette tortue peut avoir confiance en elle.

Une élegans aura plutôt tendance à se cacher de votre présence alors que la radiata, elle, plutôt opportuniste vient voir s'il n'y a pas quelque chose de commestible. Certaines demandent même à se faire gratter le coup.

Je pense néanmoins que l'élevage en captivité a tendance à attenuer le caractère sauvage des animaux qui sont constamment soumis à la présence de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? EmptyDim 20 Fév 2005 - 19:56

Merci Ironman pour ces informations sur le caractère de l'élégans Very Happy

C'est vrai que c'est assez fou de voir à quel point la radiata est curieuse, toujours à la recherche d'un nouveau truc qui se passe dans son parc.

Du caractère, c'est sûr, j'ai même connu une radiata qui venait dormir sur son coussin sur la véranda, c'était "son" coussin :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radiata et elegans...difference? Empty
MessageSujet: Re: Radiata et elegans...difference?   Radiata et elegans...difference? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiata et elegans...difference?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radiata
» radiata
» radiatas
» radiata
» ,,,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Généralités-
Sauter vers: