Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 hibernation pour tortue avant la première année ?????

Aller en bas 
+4
bob71
zéraphin
gin
isambourg
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:13


voici comment lles doivent etre installées :


ORGANISATION SCHEMATIQUE D'UN TERRA POUR TESTUDO OU EUROTESTUDO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:45

Oui, de jolies eurotestudos.

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 10:43

Bonjour à tous merci pour vos conseils ...

le terrarium doit avoir un côté à 20° et l'autre extrémité doit avoir impérativement avoir une température à 28°
Pour mes bébés je leur donne pissenlit, feuille de navet,orties,herbes coupés,endives, mâches....pour en calcium qu'est ce que je peux donner ???

Merci très heureux

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 10:58

Pour le calcium je laisse dans mes enclos/bacs des os de seiche en complément d'une alimentation variée. Elles y mettent des coups de bec au besoin. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:34

ok...bon c'est bon habitant prés de la mer c'est ce que j'ai fait ,j'ai mis une seiche et pour la température du terrarium???? car je trouve qu'elles se regroupent plus vers la lampe chauffante que j'ai mis d'un côté comme le schéma ...la température doit être à 28° ????

Question
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:39

Si il vient direct de la mer tu peux le dessaler.
Pour les températures je ne maintiens pas mes tortues en terra mais d'après le schéma tu dois avoir 28°C sous la lampe (au point chaud) et 20°C au point le plus froid pour avoir un gradiant correct. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:53

Ok merci beaucoup ...bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:57

Pour régler la température joues sur la hauteur de ta lampe. Smile
Je ne saurai que te recommander les ampoules 2 en 1 style Solar Raptor qui émettent des UV et chauffent pour le point chaud. Avec une qualité UV bien supérieure à la très grande majorité des tubes fluos. Sachant que tu peux en mettre quand même un en complément pour le reste du terra. Si tu prends les modèles avec ballast tu as une ampoule qui consomme moins avec des performances équivalentes à des plus grosses puissances non ballastées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 17:37

Je vous souhaite de très bonnes Fêtes de Noël et de fin d'année membre depuis peu je vous remercie de tous vos conseils.

Justement pour revenir sur le fait de leur passer un hiver sans hibernation parmi de nombreux témoignages il n'est pas risquer de ne pas le faire pour leur mode de vie (surtout que j'ai peur que c'est quand m^me un facteur d'ostéodystrophie, ainsi qu'est ce que je peux leur donner qui remplace la sèche pour le calcium j'avoue que je ne suis pas très pour tout ce qui est chimique et pierre vendue en animalerie...pour l'instant elles sont très vivent ...l’hygromètre est entre 70-75° est ce suffisant ????,les lampes uvb et lampe chauffante doivent être allumée combien de durée sachant que là aussi avis différents (voir 8h/J et 4-5 h ????)

Elles se baignent régulièrement dans leur point d'eau , j'ai m^me mis un carré de mousse végétal , elles me semblent en parfaite santé ; je me pose la question si je dois les faire hiberner sachant que j'ai eu la propriétaire qui me l'a déconseillé étant encore fragile. quand pensez vous ?????

dans l'attente de vos réponses joyeux Noël....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:16

Matt_44 avait fait un petit topo très complet là-dessus...

Il en ressortait que les tortues qui hibernaient dès la première année avaient moins de chances de mourir ensuite que les tortues qui n'hibernaient pas.

Il faudrait que tu lui demandes de le remettre ici.

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 1:29

isambourg a écrit:
... je me pose la question si je dois les faire hiberner sachant que j'ai eu la propriétaire qui me l'a déconseillé étant encore fragile. quand pensez vous ?????

dans l'attente de vos réponses joyeux Noël....
Pour moi, la question ne se pose pas. L'hibernation fait partie du "protocole" de la vie des Eurotestudos.

Le repos hivernal est indispensable au bon développent de ces tortues. A les forcer à vivre pendant cette période, on les expose à de graves problèmes dans les années à venir ==> développement anormal de leur squelette (entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 8:42

c'est clair....m^me  débutante cela me semblait logique...

avec ce procédé  que je dois suivre pas le choix apparemment est il correcte...étant en contact avec d'autres membres rejoints le m^me.

merci
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 10:42

Déjà le mot "hivernage" ne choque et n'est pas approprié.

Pour des tortues, il s'agit d'hibernation  ... ce qui n'est pas la même chose et dénote quand même un certain manque de compétence/connaissance de l'auteur (certes, il reprend "hibernation" par la suite).

Il faut savoir, et prendre en considération, que les Hermann dans la nature hibernent (en gros) de fin Octobre à mi-mars.
C'est une nécessité pour elles et elles savent parfaitement se gérer.  Et cette hibernation concerne aussi, et bien entendu, les bb de l'année!!!
C'est à dire que, à partir de fin octobre, elles se mettent en pré-hibernation en réduisant leur activité et en ne mangeant plus.
Et c'est comme cela qu'elles ont survécu depuis des millions d'années.  Il faut respecter ce bio-rythme.
Cela étant dit, il est aussi vital que les Hermann vivent toute l'année en extérieur; les terras, le caisses, les cages, les appartements, les balcons  ... ce n'est pas bon pour elles!!!

Je mets, en violet et surbrillance, mes commentaires directement dans le texte.
Mais il y a tellement de points qui me semblent des stupidités, que je me rends compte qu'il faudrait complètement réécrire le texte!!
J'ai donc fait des raccourcis, qui ne sont peut-être pas toujours très clairs.

En conclusion: nous sommes déjà fin décembre, il est donc indispensable de se dépêcher et de ne pas perdre de temps pour mettre tes tortues en hibernation.
En reprenant la "procédure" ci-dessus, il faut donc bruler les étapes, c'est à dire réduire drastiquement et rapidement les températures et ne plus donner à manger.
Pas de bain non plus, simplement veiller à ce que la terre dans laquelle elles vont hiberner reste humide.
Quant à réduire "l'ensoleillement"  ...  il faut surtout les garder dans un endroit sombre au moins en respectant les heures de nuits actuelles  .. voire même en les laissant dans la nuit de 16h à 9-10h du matin.

Pendant l'hibernation, les seuls points à vérifier:
= terre humide
= protection contre prédateurs et contre inondation
= qu'elles soient suffisamment abritées pour être hors gel




================
LES QUATRES CLES DE L'HIVERNAGE :        ===>   "hibernage"  !!!!  ridicule !!!  

une température inférieure à 10°C
une hygrométrie suffisante
le silence ou une pollution sonore relativement faible
la protection contre les prédateurs
PREPARER L'HIBERNATION

Ces informations sont données pour pour des juvéniles âgées de moins de 2 ans que les propriétaires n'osent pas laisser hiberner en extérieur pendant 4 mois.   ===>  et pourquoi?  Il ne faut pas "oser", il est indispensable de le faire!!!

Ils peuvent alors garder leur tortue dans un terrarium correctement équipé pour diminuer artificiellement la durée de l'hibernation.  ==>  ridicule !!!

Il faut donc conditionner les juvéniles et, au moment voulu, leur faire comprendre que le temps est venu d'hiberner.  ==>  il n'y a pas à les "conditionner"!  Si elles sont en extérieur, elles savent très bien déterminer le moment.  

Il faut faire hiberner les juvéniles au moins entre 2 et 3 mois. La procédure est toujours la même : fin septembre les bb sont rentrés en terrarium ===>    RI-DI-CU-LE  !!!   Si elles sont en extérieur, pourquoi les rentrer???  (avec un point chaud à 30° et un néon UVB) et nourris normalement   ===>  NON . Puis quand vous avez décidé du moment de l’hibernation (donc bien souvent la période choisie est de début janvier à mi-mars) il y a un protocole précis à suivre que nous décrivons ci-dessous.   ===>  ce n'est pas à nous de décider du moment !!!

COMMENCER LA PHASE DE PREPARATION A L'HIBERNATION

Quand vous avez décidé du moment de l’hibernation (donc bien souvent la période choisie est de début janvier à mi-mars) il y a un protocole précis à suivre :

- JOUR 1-2-3 : on diminue fortement la nourriture et on réduit la durée d’ensoleillement ( lampe chauffante et lampe UVB allumées de 12h00 à 15h00). On pense à baigner les juvéniles dans de l’eau tiède 1 fois par jour.   ==> plus de nourriture /  pas de bain    ==>  cette étape est actuellement à éliminer.   Température <= 20°

- JOUR 4-5-6-7 : on fait descendre la température sous la lampe chauffante à 22-24°C, avec toujours la même durée d’ensoleillement de 3 heures) et très peu de nourriture. ==>  aujourd'hui  16° et plus d'uv

- JOUR 8-9-10 : on coupe la lampe chauffante mais pas la lampe UV. On arrête de donner à manger aux juvéniles, mais en principe, ils ont déjà arrêté de s’alimenter entre le jour 4 et le jour 7. On baigne les tortues si possible 1 fois pas jour.  ==>  demain plus de lampe chauffaute, plus d'uv  ==>  à rayer!!!  

- JOUR 11 : on place les tortues dans leur caisse d'hibernation (terre, recouverte d’un mélange de feuilles mortes et d’herbe coupée  ==>  pas d'herbe coupée  ==>  ça moisit !!! ) ou dans la petite boîte plastique. On met alors la caisse d’hibernation ou la boîte plastique dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17° pendant environ 3 jours. ===>   demain: pièce sombre et fraîche;  lumière pas plus que 9h/10h  ==>  17h

- JOUR 12-13 : la caisse d’hibernation ou la boîte plastique est toujours dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17°C.  ==>  à rayer

- JOUR 14 : on place la caisse d’hibernation dans une pièce où la température est comprise entre 0°C et 10°C. On peut alors placer la tortue juvénile dans son abri extérieur réalisé comme indiqué sur notre site, si la température extérieure est aussi comprise entre 0°C et 10°C au moment du transfert.

A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner pendant au moins 2 mois.


Chaque tortue juvénile s'endort plus ou moins profondément (voir photo). certaines juvéniles ne s'enterreront pas du tout. Encore une fois, il faut laisser faire la nature.

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 20:24

et pourtant hivernage sur ce site *****
je ne l'ai pas inventé......
Edité par Zéraphin
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:10

isambourg a écrit:
et pourtant hivernage sur ce site *** Mr.Red
je ne l'ai pas inventé......

Je pense que tu n'a pas bien lu mon texte.
Je n'ai jamais dit que c'était toi qui avait employé ce mot, et je n'ai jamais dit que tu avais inventé ce mot.
Je critique seulement l'auteur de l'article!!!

Cela étant, ce n'est pas l'essentiel!!!
L'essentiel est de mettre rapidement tes tortues en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:14

Notre forum contient toutes les info nécessaires à une bonne maintenance !

 Tout y est et tout a été dit : il faut "simplement" chercher dans les différentes rubriques !

( bon c'est vrai que c'est du "boulot" et du temps à y passer )

c'est un forum trés riche pour qui veut s'en donner la peine

 Des amateurs expérimentés et des professionnels y ont laissé leurs empreintes en faisant partager leur expérience et conseils éclairés - - - et cela continue

Maintenant on peut amener un âne à l'abreuvoir mais on ne peut l'obliger à boire :

 mais on est responsable de nos animaux - - - et donc de leur bonne maintenance

donc quant il arrive " l'irréparable" , pas la peine de rejeter la faute sur des tiers ou de se trouver des excuses , on ne peut s'en prendre qu'à nous même - - - surtout quand en plus on avait été averti , informé !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:57

gin a écrit:

Notre forum contient toutes les info nécessaires à une bonne maintenance !

 Tout y est et tout a été dit : il faut "simplement" chercher dans les différentes rubriques !

bravo absolument d'accord avec Gin !!!

Pourquoi mettre ici des informations d'autres sites ? Cela ne sert qu'à surcharger notre forum (pas toujours judicieusement)...

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:52

merci de vos réponses...j'ai commencé à diminuer la durée d'ensoleillement 12-15h et nourriture ,un bain tiède sachant qu'il y en a une la plus grosse qui pèse 24g (qui veut toujours manger) une 18 et 17g est ce suffisant comme poids avant l'hibernation ?????

merci study

effectivement j'ai consulté des avis différents concernant ce sujet sur d'autres sites et je suis heureuse de faire partie de celui ci je prends notes et bons conseils de chacun qui est très enrichissants. tortue
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 2:24

isambourg a écrit:
Bonjour à tous ...j'aimerai avoir quelques informations concernant des tortues Hermann  juvéniles nées en septembre ...

Compte tenu de leur âge, ces "petites" sont assez lourdes pour leur âge ...  Very Happy  ... pas de soucis pour qu'elles hibernent.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 6:59

isambourg a écrit:

merci de vos réponses...j'ai commencé à diminuer la durée d'ensoleillement 12-15h


La durée "d'ensoleillement" peut être réduite très vite : c'est seulement le choc thermique qu'il faut éviter.

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 15:06

Dans le sud (et donc le var), il y a en ce moment des amplitudes thermiques de 10 bons degrés entre le jour et la nuit!

Je ne dis pas qu'il faut BRUTALEMENT passer la température ambiante de 24 à 14°, mais les Hermann sont quand même costauds lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:42

Absolument d'accord avec MAREMMA.

En la passant dehors au moment le plus chaud de la journée, avec une cabane bourrée de feuilles mortes pour la nuit, ça devrait aller...

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:24

ok merci... de toute façon j'ai baissé progressivement ce qui me semblait logique et pour l'hibernation etérieur c'est que je suis en train de préparer Wink

je vous tiens informer des événements Smile

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation de la premiére année pour lesjuvéniles   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:47

OOOHHHHH LALALALA affraid affraid affraid

Angoisse ce matin T° 12°

Bonjour...galère pour qu'elles hibernent....j'en ai 2 qui a changé de place et je me doute qu'elle hiberne mais pas active du tout la T°est remontée à 12 alors que dehors il fait 10°qu'est ce que vous en pensez ???? avant de les mettre en caisson aucun changement de poids , aujourd'hui l’hygromètre annonce 90% dois je les passer en pièce plus basse T°sachant que j'ai cette possibilité ???? aujourd'hui action pièce à 8°

Par contre elles ne s'enterrent pas du tout une qui n'a pas bougé d'un poil (bien rentré dans sa carapace par contre les 2 autres les pattes à l'air mais elles ferment leurs petits yeux (donc un petit dodo)

seulement une qui a perdu 1g.....

Merci...l'angoisse monte.... :o

merci de vos réponses ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????   hibernation pour tortue avant la première année ????? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation pour tortue avant la première année ?????
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» je ne comprend pas certaines personnes sur l'hibernation
» Conseils pour ma première hibernation d'une tortue de 1 an ?
» première hibernation pour ma tortue d'Hermann
»  Help pour ma premiere Hibernation
» Première hibernation.....pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: