Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 On prépare l'arrivée des bébés au printemps

Aller en bas 
+5
MAREMMA
Charlotte+
zéraphin
Cajou
mahipe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyVen 8 Jan 2016 - 20:01

Coucou!
Et bien voilà le lieu choisi pour le parc, car une partie ensoleillée et une ombragée selon les heures de la journée.
Il y a 25m2 et 8.25m de linéaire à creuser pour mettre un grillage à 20cm sous-terre, le reste de cette surface étant en pierre puisqu'il s’agit d'une restanque.
Photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un test de bordure pour voir ce que ça va donner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le plan. Les aménagements seront ajoutés à fur et à mesure de mes trouvailles et de vos suggestions. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:18

Très beau projet et bel espace en perspective qui offre déjà des végétaux sympas pour se cacher dessous, des galets ...  cheers

Selon la taille des carapaces que tu vas accueillir, attention à ne pas mettre la bordure trop près de l'arbuste (4ème photo) qui peut permettre l'évasion car les tortues sont championnes pour grimper un peu partout.

Bon chantier Smile  mais attention au dos car ce n'est pas rien de creuser 8 m de tranchée Wink

Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:41

Merci Cajou. Merci pour le tuyau. Je vais voir ce que je peu faire pour qu'elles ne puissent pas y accéder.
Tu ne crois pas si bien dire pour la tranchée, ici c'est galère pour creuser, c'est une falaise rocheuse,
la barre à mine est souvent nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:40

Bonsoir mahipe,

Beau projet en effet ... ces tortues auront un bel environnement ... drunken

Une chose m'inquiète ... c'est la hauteur de ces bordures en bois ... pour moi, ces bordures seront trop basse une fois enterrées et tu auras de gros risques d'évasion ... prison6
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:55

Bonsoir zéraphin. Seul le grillage sera enterré, la bordure restera comme elle est là, 2cm à peine en terre. Des piquets tous les 50cm ou plus pour la maintenir fermement.
On préconise combien de hauteur pour la bordure en général?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 9:24

Pour la hauteur des bordures, tout dépend de la taille de tes carapaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 10:13

C'est sur qu'à leur arrivée, ils seront minus puisqu'ils sont nées l'été dernier.
Je ne voudrais pas à avoir à recommencer, alors je vais déjà prévoir pour tortues adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 10:57

Si tu récupères des bébés, il serait préférable de leur faire un petit enclos dans le grand que tu sécuriseras par le dessus aussi. Les bébés sont vraiment minuscules et passent beaucoup de temps cachés. Dans une aussi grande surface tu vas passer des heures à les chercher, crois-en mon expérience..
Ma tortue mesure 20 cm pour un poids de 1.3 kg, elle vit dans environ 100m2 et ne peut s'échapper....... Mais on se fait des peurs bleues car certaines fois, malgré nos recherches minutieuses (et on connaît bien ses cachettes préférées) on n'arrive pas à la trouver.

Ces animaux sont les rois du camouflage.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 12:01

L'idée est bonne, le plan très "pro", l'endroit sympa  (je viendrais bien y faire un tour !!!), la surface + le relief + la végétation: ok.

MAIS, je vois 2 gros problèmes:
= les bordurettes ne sont pas assez hautes et pas assez enterrées; par expérience il faut compter + 30 cm au dessus du sol et - 10 cm sous la surface.
De plus, dans ta/ma région, ces bordurettes en bois tiendront 3-4 ans au max!!  Là aussi par expérience!!
= si tu ne sécurises pas HERMETIQUEMENT le dessus + le dessous + les côtés  .. tes bb vont être un régal pour les prédateurs (pies, rats, autres nuisibles nocturnes).

Ensuite, d'autres commentaires importants mais pas rédhibitoires:
= 25 m² c'est énorme pour des bb   ... mais bon, cela leur laissera le temps de grandir
= il faut prévoir qq abris

Je reste à ta disposition.

Et je rajoute: BRAVO de prévoir et faire les choses dans le bon ordre; c'est à dire de ne pas acquérir tes tortues avant d'avoir un bel environnement à leur offir bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 13:39

Charlotte+ a écrit:
Si tu récupères des bébés, il serait préférable de leur faire un petit enclos dans le grand que tu sécuriseras par le dessus aussi. Les bébés sont vraiment minuscules et passent beaucoup de temps cachés. Dans une aussi grande surface tu vas passer des heures à les chercher, crois-en mon expérience..
Ma tortue mesure 20 cm pour un poids de 1.3 kg, elle vit dans environ 100m2 et ne peut s'échapper....... Mais on se fait des peurs bleues car certaines fois, malgré nos recherches minutieuses (et on connaît bien ses cachettes préférées) on n'arrive pas à la trouver.
Ces animaux sont les rois du camouflage.

Bonjour Charlotte, Je vais suivre ton conseil. Le parc sera quand même aménagé sur ses 25m2, je limiterais l'accès jusqu'à leur majorité. lol
Je vais chercher comment protéger cette petite "surface à déterminée". Merci beaucoup. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 13:46

Very Happy bonne décision, tu t'épargneras beaucoup d'angoisse !

tu peux faire un chassis grillagé (grillage fin 10/12mm) sur le dessus, comme ça tu peux le soulever pour accéder facilement aux tortues.

Cette zone hyper protégée pourra servir plutard comme zone d'hibernation.

Selon le nb de bébés que tu vas acquérir, 2 à 3 m2 suffiront largement.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 13:51

MAREMMA a écrit:
L'idée est bonne, le plan très "pro", l'endroit sympa  (je viendrais bien y faire un tour !!!), la surface + le relief + la végétation: ok.
Bonjour et merci beaucoup MAREMMA. Avec plaisir pour la visite du parc. L'entrée sera gratuite. rigole49

MAREMMA a écrit:
MAIS, je vois 2 gros problèmes:
= les bordurettes ne sont pas assez hautes et pas assez enterrées; par expérience il faut compter + 30 cm au dessus du sol et - 10 cm sous la surface.
De plus, dans ta/ma région, ces bordurettes en bois tiendront 3-4 ans au max!!  Là aussi par expérience!!
Pfff! J'aurais dû vous interroger avant de faire l'achat.  :tristounet: Peut-être que c'est suffisant pour des bébés?
J'aurais pas de regret à les changer, si ça peut attendre qu'elles soient dégradées? spamafote

MAREMMA a écrit:
= si tu ne sécurises pas HERMETIQUEMENT le dessus + le dessous + les côtés  .. tes bb vont être un régal pour les prédateurs (pies, rats, autres nuisibles nocturnes).
Ensuite, d'autres commentaires importants mais pas rédhibitoires:
= 25 m² c'est énorme pour des bb   ... mais bon, cela leur laissera le temps de grandir
= il faut prévoir qq abris
C'est ce que ma fait comprendre charlotte. Je vais protéger une partie du parc. Elles auront accès à sa totalité en fonction de leur taille.

MAREMMA a écrit:
Je reste à ta disposition.
Et je rajoute: BRAVO de prévoir et faire les choses dans le bon ordre; c'est à dire de ne pas acquérir tes tortues avant d'avoir un bel environnement à leur offir bravo bravo
Mille merci. Pas encore assez prévoyante. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 13:58

Charlotte+ a écrit:
Very Happy bonne décision, tu t'épargneras beaucoup d'angoisse !

tu peux faire un chassis grillagé (grillage fin 10/12mm) sur le dessus, comme ça tu peux le soulever pour accéder facilement aux tortues.

Cette zone hyper protégée pourra servir plutard comme zone d'hibernation.

Selon le nb de bébés que tu vas acquérir, 2 à 3 m2 suffiront largement.

J'ai du pain sur la planche alors. D'un autre côté la bordure pourrait attendre, mais je me connais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 17:10

Citation :
Peut-être que c'est suffisant pour des bébés?
Oui Mahipe, la hauteur des bordures en bois est bien suffisante pour des petiotes.

Citation :
J'ai du pain sur la planche alors
Tu peux déjà préparer le mini parc afin qu'il soit prêt pour accueillir tes petites carapaces au printemps et avant qu'elles aient besoin de plus d'espace, tu auras tout le temps d'aménager le reste du parc, soit quelques années devant toi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptySam 9 Jan 2016 - 17:16

Du coup je miserais sur l'esthétique sur cette surface, en attendant de miser sur le fonctionnel.
Il y a une solution pour tout. thumright Mon hamac va pouvoir rester encore en place un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyDim 10 Jan 2016 - 9:11

Alors bon courage pour le chantier entrecoupé de bonnes siestes dans ton hamac bercée par le doux chants des cigales dans quelques mois !  Razz

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:38

Très poétique. thumright
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:01

Alors, finalement je n'avais pas bien compris. Les bébés auront deux ans, ce ne sont pas les bébés de cet été. C'est top.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:22

Trés beau projet thumright

en ce qui concerne les bordures , si on les veut définitives - - - ou qui dure le plus longtemps possible , il n'y a pas 36 solutions :

les matériaux à utiliser sont : le béton ( bordures) le fer ( piquets) et le grillage metallique ( protégé de préférence : par un revétement plastique ou galvanisé )

les bordures peuvent ne pas etre haute mais recourbées ( vers l'intérieur du parc) pour éviter toute évasion

les bordures en bois , outre leur dégradation dans le temps , ne sont pas stables et donc créent des failles


Dernière édition par gin le Dim 10 Jan 2016 - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:23

Celà dit, elles ne seront vraiment pas bien grandes, donc ça ne change rien quant aux conseils donnés pour un mini enclos sécurisé sur le dessus ... Wink
Selon le nombre,  4 m2 environ devraient  suffire Smile
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:51

Cajou a écrit:
Celà dit, elles ne seront vraiment pas bien grandes, donc ça ne change rien quant aux conseils donnés pour un mini enclos sécurisé sur le dessus ... Wink
Selon le nombre,  4 m2 environ devraient  suffire Smile
Bonjour et merci Cajou. Elles seront deux.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:59

4 m² pour 2 bb, voire même juvéniles, c'est plus que suffisant.
Pour des jeunes, il vaut beaucoup mieux 4m² bien protégés (dessus, dessous, côtés) qu'un terrain beaucoup plus grand à la merci des prédateurs.
Mais il faut penser aux reliefs, abris, à la végétation ... mais je pense que cela est déjà bien intégré!!
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:33

Je vais prévoir une structure légère avec un grillage, à positionner dans le parc en fonction de son ensoleillement, mais surtout de la préférence de mes pensionnaires.
Pour la clôture anti-fugue. Selon les conseils de gin (merci). thumright
Vos avis et suggestions seront les bienvenues, sachant que j'ai déjà la clôture.

Poser un grillage de 50cm de hauteur, dont 20cm sous terre, 20cm au dessus et 10cm recourbés vers l'intérieur du parc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis poser la clôture que j'ai déjà, à l'extérieur en guise d'enjoliveur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce serait bon comme ça? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:38

ça c'est pour le grand parc ?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Nouveau Membre
mahipe


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/11/2015

On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:41

Charlotte+ a écrit:
ça c'est pour le grand parc ?

Oui. J'ai la clôture maintenant, alors je le fait quand même.
Pour les petites qui vont arrivées ...
"Je vais prévoir une structure légère avec un grillage, à positionner dans le parc en fonction de son ensoleillement, mais surtout de la préférence de mes pensionnaires."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty
MessageSujet: Re: On prépare l'arrivée des bébés au printemps   On prépare l'arrivée des bébés au printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On prépare l'arrivée des bébés au printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je panique
» on prépare son arrivée
» tortue prépare sa sortie
» J'enrage
» Conseils hivernage sub-adulte mal préparé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: