Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:44

Merci,

Je suis allée regarder dans cave à vin !!! Ca lui donne en même temps une bouffée d oxygène, je vérifie les paramètres ( hygrométrie à 96%!!!! C'est élevé) et essaie de me rassurer !!croise

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:34

A ton avis, à combien est l'hygrométrie quand les tortues sauvages se débrouillent seules dehors, et qu'il pleut ?

Et à la fonte des neiges ?

Elles s'enterrent en général au pied d'une haie ou d'un arbre, et évitent ainsi la noyade, mais l'hygro est très haute quand même !

Don't worry !



Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:13

Ok Plutonia,

C est que je lis un peu partout hygrométrie à 80% pour les Hermann et plus de 90% pour des tortues tropicales , voilà pourquoi j'étais inquiète !!!!
Il est vrai que dans la nature elles se débrouillent mais dans les Maures l'hygrométrie atteint rarement les 90% je pense!!!!!

Bon ben je vais essayer de rester zen
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:12

Si la camomille ne suffit pas, ajoute quelque chose de plus fort ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:25

Bonsoir,

Pas trop grave l'humidité, il vaut mieux trop que pas assez. Tant que ce n'est pas détrempé, c'est bon...

cool.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 8:23

J'ai mon mâle horsfieldii qui a hiberné 2 années consécutives dans une flaque de boue... Les horsfieldii craignant l'humidité je l'avais déplacé dans un endroit plus sec (ce que je n'aime pas faire sauf cas de force majeure). Monsieur s'est remis dans la boue 2x... Donc je l'ai laissé faire et ne disant que ça lui ferait les pieds si il était malade.
Il n'a jamais rien eu...
Après je suis du sud ouest, certes. Razz

Après il ne faut pas trop se formaliser avec des valeurs précises je pense tout en ayant une hygro satisfaisante, ce que la nature fournit sans aucun soucis.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:26

Bonjour,

Là Bébert81 je parle pas de nature puisqu elle se trouve dans la cave à vin, c'est moi qui est mis la terre dans le caisson !!effectivement c'est drôle pour une horsfieldii qui ne supporte pas un taux d'humidité trop élevé !!!! Mais là elle est en pleine terre, c'est elle qui gère !!!! Je comprends!!!!

C'est humide mais pas détrempé !!!!et de plus elle est sur les feuilles.

Donc à la camomille, je rajoute de la passiflore pour passer les quelques mois qui nous séparent du printemps lol!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:31

Perso je suis pas super favorable à l'hibernation en caisson justement parce qu'il est plus difficile d'y gérer les paramètres.
Avec une bonne installation je préfère la pratiquer en extérieur. Mais le sud ouest n'est bien évidemment pas pareil que l'Yonne... Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:34

come back a écrit:

Donc à la camomille, je rajoute de la passiflore pour passer les quelques mois qui nous séparent du printemps lol!


Tu peux aussi faire marcher le terroir local : un bon vin chaud, ça marche aussi ! Tu es en Bourgogne, que diable ! drunken

Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:33

Je sais Bébert81 beaucoup sont comme toi en ce qui concerne l'hibernation en caisson, mais dans nos régions l'hiver est rude et dure longtemps et le moins angoissant reste la cave à vin, meilleure maîtrise qu un réfrigérateur ( niveau hygro ainsi que température) mais c'est sûr le mieux c'est évidemment en extérieur:soleil- brille


Évidemment nous avons une super région, je pratique  le vin chaud ainsi que d'autres bons crus😉Mais comme on dit avec modération, plus les tisanes!!!je ne vais plus voir des carapaces mais des dos élé rose!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:52

Je sais bien, c'est pour ça que j'ai écrit que l'Yonne et le sud ouest n'était pas pareil climatiquement parlant. Razz
Si j'habitais dans une région aux hivers moins cléments je passerai très certainement par l'alternative de l'hibernation en caisson. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:49

Non, pas forcément.

Je le fais aussi parce que mon enclos a été fait sur des pavés, et que de ce fait, les tortues n'ont pas assez de profondeur pour s'enterrer.

Mais si ce sont des boettgeri, et que l'enclos le permet, elles vont s'enterrer assez profondément pour échapper au gel. Au besoin on rajoute au-dessus des feuilles mortes et des cartons.

J'ai des amis en Champagne qui font ça depuis 6 ans, et pas de perte (hormis les rats en fin d'hiver dernièr, mais c'est maintenant résolu).

Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:04

Non ce n'est pas pareil effectivement, vous avez le soleil, nous n'avons pas le vent d'autan lol!
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:30

Nous sommes voisines donc météo similaire et actuellement les températures ne descendent pas trop bas, mais des t° à moins 10 voire moins et cela peut durer plusieurs jours d affilé, même avec toutes ces protections la terre ne gèle pas????

J'ai fais une fosse-cabane d'une profondeur de 50 cm et malgré tout je ne suis pas rassurée, de plus cet hiver a été très doux, nous avons eu jusqu'à des 15° cela ne favorise pas un bon sommeil!!! Elles ne dorment pas profondément !!!

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:19

come back a écrit:

Nous sommes voisines donc météo similaire et actuellement les températures ne descendent pas trop bas, mais des t° à moins 10 voire moins et cela peut durer plusieurs jours d affilé, même avec toutes ces protections la terre ne gèle pas????


Le fameux hiver (début 2012) où il a fait - 18° au plus froid, lors d'une vague de froid de plusieurs semaines et sans dégel la journée (en plaine la terre était gelée sur plus de 60 cm), les tortues de mes amis sont toutes ressorties au printemps.

Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:22

ok Plutonia, mais serais quand même angoissée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:41

Les tortues hibernent depuis des millions d années
alors franchement je pense pas que nous soyons les mieux placé
pour leurs expliquer ou et comment hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:54

come back a écrit:

ok Plutonia, mais serais quand même angoissée!!!!


Qui ne l'est pas parmi nous ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:56

Nous sommes tous angoissés mais elles savent gérer mieux que nous
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation EmptyVen 22 Jan 2016 - 12:06

et vous mieux que moi!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation   Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétudes et questions ... hygrométrie en hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !
» Naissances:Déroulement,diverses questions et inquiétudes.
» Toujours des inquiétudes pré-hibernation !
» hibernation et hygrométrie
» Inquiétudes pour la sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: