Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 croissance - tobleronne ou pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:30

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous présenter en photo pour la première fois Vroumette. Je viens de réussir à insérer des images.

Je me pose quelques questions. Elle grossit à mon simple avis de débutant assez vite. Je l'ai acheté en mai 2015 - Elle faisait 68 gr - aujourd'hui elle pèse 240 gr. elle a des stries de croissance sur sa carapace.
Cet hiver elle ne mange que des pissenlits elle a du foin mais ne le touche presque pas. Son menu sera plus diversifié avec le printemps.

J'ai lu que de mauvaises conditions de maintenance pouvait être responsable du phénomène de tobleronne.
elle commence peut être à avoir un léger effet de vague sur sa carapace.
je vous laisse juger.

pour le moment elle est encore en terrarium mais la semaine prochaine je suis en congés et je vais lui faire un petit parc intérieur en me basant sur une table pour lui faire une sorte de grand terrarium dans un premier temps. Elle aurait plus de place pour gambader.

Mes questions sont donc pensez vous que sa croissance est correcte?
Est ce qu'il y a un début de tobleronne?

Dans ce cas il me faudra trouver la cause si ce n'est pas une histoire de croissance trop rapide.
Les pistes sont lesquelles: l'humidité essentiellement, et la lumière aussi?

Merci pour vos réponses

croissance - tobleronne ou pas P1200310

croissance - tobleronne ou pas P1200311

croissance - tobleronne ou pas P1200312
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptyVen 12 Fév 2016 - 6:41

bonjour, je n'y connais rien dans cette espece, mais moi qui n'est que des herman, si je compare, je trouve en effet deja pas mal de tobleronnage
je suis convaincu que le tobleronnage est du a un univers trop sec. j'ai elevé ma charlotte (herman de 10 ans) les deux premieres années en terrarium, sans hibernation,en mangeant a foison des produits pas toujours bien pour elle,mais en humidifant souvent la mousse sous laquelle elle dormait ...malgres ces conditions de detention catastrophique ,elle est bien lisse, enfin pas comme certaines elevées en terrarium...sa carapace est plutôt nickel...

mais malheureusement je ne connais pas assez cette espece pour te conseiller au niveau hygrometrie, les pros vont surement intervenir!
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptySam 13 Fév 2016 - 10:41

Pardalis est fort sensible au "tobleronnage"...mais il me semble que la croissance est trop rapide car tripler son poids en moins d'un an...? Prévoir une cachette/dortoir humide(sphaigne ou touffe d'herbe avec racines..) peut aider à ralentir la déformation de sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptySam 13 Fév 2016 - 12:35

Belle tortue!

Ce qu'il faut surtout c'est commencer à construire un parc avec une serre dehors pour qu'elle puisse profiter du vrai soleil!Aucune tortue ne doit vivre en terrarium toute l'année,elles doivent aller brouter dehors un maximum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptySam 13 Fév 2016 - 13:11

Xababa a écrit:
Belle tortue!

Ce qu'il faut surtout c'est commencer à construire un parc avec une serre dehors pour qu'elle puisse profiter du vrai soleil!Aucune tortue ne doit vivre en terrarium toute l'année,elles doivent aller brouter dehors un maximum. Very Happy


salut xababa,

Même juvéniles de quelques mois, elles peuvent aller dehors?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:48

Bien sur quelle le peuvent, et le doivent
Ça évite justement le tobleronnage ! Car y a le soleil (meme caché) naturel, la terre, l humidité etc et tout naturel
Il faut un petit parc bien aménagé c est tt
Y a un tas d ex sur le forum Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance - tobleronne ou pas Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:18

Merci du Conseil Nikwill, je vais lui mettre deux cachettes, une humide et l'autre avec le foin.

Pour ce qui est de l'enclos extérieur, cela sera des travaux pour la fin de ce printemps. J'habite le nord donc pour une tropicale qui a besoin entre 25 et 35 °, elle ne pourra pas sortir trop vite.

Pour le moment, je vais me concentrer sur son enclos intérieure pour la sortir le plus vite possible de son terrarium qui faisait l'affaire pour une toute jeune juvénile mais là elle à besoin de plus grand.

Sinon pour Nikwill, elle semble grossir trop vite, cela veux dire quoi, que je doit la rationner.

Pour le moment, je lui donne du frais deux fois par jour. Est ce que je doit passer à une fois?

Merci de vos conseils

Jonde Tanis
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:16

Je dirais même..diminuer graduellement pour arriver à un jour sur deux..!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance - tobleronne ou pas Empty
MessageSujet: Re: croissance - tobleronne ou pas   croissance - tobleronne ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance - tobleronne ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tobleronne
» Tobleronne
» Tobleronne?
» tobleronne ??
» au secours j'ai perdu ma tortue herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: