Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hibernation trop longue ?

Aller en bas 
+8
CarlosKa
gin
cookie 54
Plutonia
Cajou
vegas47
ethioco
FELIZ
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:57

Données du problème :
- Hier j'ai constaté que Mayao était sur son tas de feuilles et elle semblait bien réveillée.
- Je ne sais pas depuis combien de temps elle est réveillée,  
- Elle aura hiberné 5 mois tout rond le 22 mars,
- le temps est extrêmement variable : il peut faire 17° un jour et le lendemain 9°, de plus les températures nocturnes sont bien basses, et les prévisions météo ne me donnent pas le sourire pour ma jeune tortue.
- Elle aura 4 ans cet été,
- Je crains que les bonnes conditions ne soient pas réunies pour la reprise d'alimentation.
- J'ai peur qu'elle végète et fasse une anorexie post-hibernatoire.
- au printemps 2015, elle a mis 3 semaines à se réalimenter  What a Face

J'ai déjà commandé une lampe uvb5% + chaleur et en deux temps un terrarium d'intersaison peut être aménagé.

Je sais que le terra pourrait la fragiliser (je ne m'en suis servie qu'une seule fois pour cause maladie) mais une reprise d'alimentation laborieuse pourrait tout autant lui être fatale.

Dans son biotope, je sais qu'une E.Hermanni varoise ou corse n'hiberne pas aussi longtemps et pas cinq mois ni six mois en tous cas car, dans le Var, leur région d'origine, les tortues sont déjà réveillées sans doute, avec soleil et chaleur.

Là j'avoue me sentir assise "entre deux chaises" et très mal à l'aise quand je songe à ma petite Mayao.

*** Qu'en pensez-vous ?
*** Avez-vous prévu pour certains d'entre vous, de mettre vos tortues en terra pour quelques semaines ?

Je vous remercie par avance de votre secours.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:02

oui cela se fait. Certains sont totalement contre mais je pense que l'on fait comme on le ressent et selon notre région. Le plus délicat est de ressortir les tortues sans chocs thermiques.
Perso, cela fait deux fois que je redémarre quelques tortues en terra improvisé sous lampe.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:08

Moi je l ai fait l année dernière avec une des petites qui n arrivait pas a redémarrer
Mais je la sortais dans l enclos l après midi au soleil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:12

D'abord merci pour vos réponses et avis, ethioco et vegas...

Je me base un peu plus sur ethioco qui possède des E.Hermanni comme moi. Mais cela concerne aussi d'autres espèces de tortue qui manquent de punch à cause d'une météo pourrie.

Je suis presque convaincue que ce court séjour en terra sera bien bénéfique pour Mayao.
Mes deux autres Cerise et Chocolat peuvent I don\'t want that  encore un peu (4 mois d'hibernation) le 23 mars

La lampe UVB5+chaleur, je pense la recevoir ce samedi.
Selon la météo et le comportement de Mayao, je tâcherai de faire au mieux.

Je vous dirai la suite.

Ceci dit, j'attends encore d'autres avis Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:49

Mes Hermans hibernent jusqu'à 5 bons mois tous les ans.

Si la météo est capricieuse, durant l'inter-saison, tu peux placer un plexi ou une vitre au-dessus de la cabane, débordant largement afin que ta carapace puisse se chauffer au moindre rayon du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:43

Pour ma part, je mets ma petite Frérotte tous les printemps en terra. Elle y prend quelques grammes.

Autrefois je la mettais avec ses copines boettgeri pour qu'elles se stimulent, mais les 2 boettgeri y ont un peu tobleroné...

Cette année, les boettgeri resteront dans l'enclos où j'ai mis une serre accessible à volonté (mais sans nourriture pur qu'elles aillent se nourrir dehors).

Je pense que je mettrai Frérotte en terra avec les deux bébés varois jusqu'aux beaux jours.

Pour l'instant, il ne fait que 7° dans leur caisson sous les protections, et j'attends des jours moins froids... Rien ne presse...

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:54

J'ai longtemps hésité a mettre une de mes petites boetgerri en terra et j'aurai du le faire
elle est morte il y a deux jours pleure  elle a végété trop longtemps je pense.

J'ai rentré l'autre petite en terra hier, je croise les doigts.
Plus de cinq mois d'hibernation c'est long, surtout cet hiver qui arrive trop tard en colère
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:12

Cajou a écrit:
Mes Hermans hibernent jusqu'à 5 bons mois tous les ans.

Si la météo est capricieuse, durant l'inter-saison, tu peux placer un plexi ou une vitre au-dessus de la cabane, débordant largement afin que ta carapace puisse se chauffer au moindre rayon du soleil.

Merci pour ta réponse, Cajou thumright

Si la météo n'était que capricieuse... mais elle est froide en plus Rolling Eyes

J'ai effectivement mis une vitre posée sur une brique (un peu dans l'esprit de ce qu'a fait Zéraphin) mais elle ne se trouve pas juste à côté de l'endroit d'hibernation de Mayao : je verrais bien si elle se sent attirée par la chaleur qu'il y fera en dessous  scratch .... et par un sédum spectabile tout fraîchement poussé  Very Happy
Mayao n'hiberne pas dans une cabane : elle s'enterre toujours sous son tas de feuilles.  

Tout  pareil j'ai posé un morceau de plexi devant l'entrée de la cabane de Cerise.

Le lieu d'hibernation de Mayao est plus à gauche de la vitre vers la touffe d'herbes couchées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutonia a écrit:

Pour ma part, je mets ma petite Frérotte tous les printemps en terra. Elle y prend quelques grammes.

Je pense que je mettrai Frérotte en terra avec les deux bébés varois jusqu'aux beaux jours.

Pour l'instant, il ne fait que 7° dans leur caisson sous les protections, et j'attends des jours moins froids... Rien ne presse...


Alors je verrai si j'opte pour ta solution, Plutonia  : Mayao a mis beaucoup de temps à "démarrer" au printemps 2015 et pour cette raison, je m'inquiète. Je n'ai pas envie de faire de bêtise avec les antécédents que tu connais.
Elle a pourtant bien profité et s'est endormie sur ses 95 grammes.

Merci Plutonia 00099  ... tu vois, je reviens peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:25

cookie 54 a écrit:
J'ai longtemps hésité a mettre une de mes petites boetgerri en terra et j'aurai du le faire
elle est morte il y a deux jours pleure  elle a végété trop longtemps je pense.

J'ai rentré l'autre petite en terra hier, je croise les doigts.
Plus de cinq mois d'hibernation c'est long, surtout cet hiver qui arrive trop tard en colère


T'inquiète pas cookie, si je me rends compte que ma petite tortue crapahute et si je ne la trouve pas en forme, je n'hésiterai pas à lui faire un petit séjour en terra.


Je suis désolée pour ta petite boettgeri, ne culpabilise pas de toutes les façons.
Ce peut être la sélection naturelle, une maladie sous-jacente qui s'est déclarée, une hibernation mal conduite (surtout avec un hiver bizarre comme celui-ci). Et il ne faut pas oublier que le système immunitaire des tortues en sortie d'hibernation est au plus bas.
Pour le moment, occupe-toi bien de celle que tu as mis en terra Wink  

Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 22:04



En ce qui concerne la mise en terra aux intersaisons , on doit etre guidé principalement par 3 paramétres :

1) l'âge de la tortue : le terra peut etre utile à une jeune tortue (BB) mais rarement à une adulte

2) la région ( donc la météo): le nord et l'est ne sont pas propices au développement harmonieux d'un bb tortue sans "un coup de pouce de l'homme"( installation , terra aux intersaisons)) bien que certaines dans la fratrie sont plus robustes et costaudes et se débrouillent trés bien toutes seules

3) l'état de santé de la tortue et depuis combien de temps elle est réveillée sans s'alimenter et est active ( au dela de 10 - 15 jours attention danger)


donc si une tortue sort réguliérement ( chaque jour par ex) sans se nourrir depuis une semaine mais que dans une semaine on a des T° autour d'une 15aine de degrés ( à l'ombre) avec du soleil c'est tout bon on peut ne rien faire - - - par contre si ce temps actuel persiste - - - pas la peine d'attendre , un mois de terra ne lui fera pas de mal



Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 23:48

Merci pour ce "guidage", gin et pour te répondre :

- Mayao, juvénile de 4 ans, a presque doublé son poids en 2015.

- elle n'est pas encore "sortie", càd qu'elle n'a pas crapahuté pendant plusieurs jours, je l'ai simplement vu hier sur son tas de feuilles au moment où j'enlevais la bâche, j'ai laissé le voile d'hivernage et toutes les feuilles,

- Certes, je vis dans le sud-ouest pourtant le climat actuel de ce presque début de printemps se rapproche d'un climat nordique, rien à voir avec notre beau temps habituel à cette époque, et il semble que ce temps pourri pourrait perdurer...

J'attends de voir comment elle se comporte ce we puisque la météo prévoit du beau temps puis, si ça se gâte, je la mets en terra pour quelques temps.

Alors, à suivre  Wink et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 16:09

Aujourd'hui, sous les feuilles ... Mayao. Elle dort mais a vite réagi quand je l'ai effleurée Very Happy

Tant qu'elle ne se remue pas, je n'y touche pas ; ensuite, terra en fonction de son comportement selon la météo... du Sud  Razz  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:42

Merci FELIZ, et bonne chance avec ta petite Mayao thumright
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptySam 19 Mar 2016 - 9:53

Une Mayao sous haute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. C'est une débrouillarde sauvageonne.
croise pour que le sunny12 soit plus franc bientôt.
00099 FELIZ
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyDim 20 Mar 2016 - 17:56

Bonjour Feliz Very Happy
Comme elle a grandi ta "petite" Mayao drunken
vivement le VRAI printemps !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:22

Merci Carloska et Nadinou ainsi que cookie   Wink

Je trouve également que Mayao a grandi  Very Happy

Aujourd'hui elle était  au milieu des feuilles dans son coin d'hibernation, tête sortie et yeux bien noirs, au soleil qui, malgré les nuages, chauffe tout de même.
Et puis, il a fait une grosse pluie d'orage, limite petite grêle ; j'ai voulu aller remettre quelques feuilles sur elle et je ne la voyais plus : et tout à coup, je la vois revenir de "quelque part", toute guillerette, se mettre à l'abri. Elle a l'air d'aller bien. Peut-être a-t-elle un peu grignoté ?
Alors j'espère ne pas avoir à la mettre en terra  Rolling Eyes


Depuis 2 jours, Cerise se poste devant l'entrée de la cabane, toujours à l'intérieur, elle refait surface mais elle ne sort pas encore. Elle aura tout juste 4 mois d'hibernation dans deux jours... patience !!!

Chocolat se réveille doucement.

Je vous  00099 et souhaite un bon réveil à toutes vos carapaces thumright
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:27

Bonnes nouvelles, et bon réveil a tes trois carapaces 00099
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:11

Moi perso je suis tout à fait contre le terra, bien trop "brutal" pour démarrer une tortue.
je suis favorable à la serre (ou mini serre) les températures seront plus élevées, mais la nuit, elles restent fraiches, l'amplitude thermique est je pense préférable pour les habituer petit à petit. En plus, c'est toujours elles qui choisissent, si elles ont trop chaud, elle resteront dehors, et reviendront le soir.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:03

ChrisS a écrit:
Moi perso je suis tout à fait contre le terra, bien trop "brutal" pour démarrer une tortue.
je suis favorable à la serre (ou mini serre) les températures seront plus élevées, mais la nuit, elles restent fraiches, l'amplitude thermique est je pense préférable pour les habituer petit à petit. En plus, c'est toujours elles qui choisissent, si elles ont trop chaud, elle resteront dehors, et reviendront le soir.


Moi non plus, je ne suis pas en faveur du terra... et je ferai tout pour l'éviter.

Contrairement à hier, la petite Mayao n'a pas bougé de dessous les feuilles ou bien je ne l'ai pas vu : il a fait beau aujourd'hui mais le vent de Nord- Ouest n'aide pas.
J'ai bien mis un morceau de plexi pour encourager les sorties et rien.

Cerise somnole encore et se réveille tout doucement, ses yeux sont bien ouverts, toujours devant l'entrée cabane à l'intérieur : elle ne bouge pas ou si peu et attend un peu plus de chaleur ; et elle n'aime pas se mettre sous les plexi Mr.Red Rolling Eyes  

Merci ChrisS Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:20

Merci pour vos conseils et spécialement à gin et ChrisS Wink  

Adieu terra, adieu lampe uvb5  Very Happy  (lampe que je garde précieusement) !

Tout mon petit monde a mangé cheers
Cerise, le lendemain de sa sortie : pissenlit, campanules, endive et a bu !
Mayao aussi, elle grignote de droite et de gauche,
Chocolat, qui s'était enterrée, est sortie aujourd'hui et a mangé illico, pissenlit, feuilles et 1 fleur et laiteron flower

J'ai prêté mon apn jusqu'à jeudi... pas de photos donc Rolling Eyes .

Celles que j'ai faites de Cerise et Mayao, je les poste dans mon autre sujet !

Bonne journée, je suis vraiment drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:32



ce sont des "gloutonnes" ou tu as de super températures !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:55

gin a écrit:


ce sont des "gloutonnes" ou tu as de super températures !

Les deux Basketball

Contrairement à ce que prévoit la météo ici, il fait plutôt très bon mais ciel nuageux... c'est le moment de commencer à faire le plein d'uv. Il fera bien chaud demain puis ça se gâte les 2 jours suivants Evil or Very Mad

Bizarrement je n'ai pas vu Cerise aujourd'hui What a Face
Mayao pas vu mais entendu des bruits de bec qui croque...
Chocolat a mangé goulument comme déjà raconté, elle a bu aussi  Smile

Les semis de trèfle et de vesce poussent, j'ai bien peur qu'...... ils ne durent pas longtemps What the fuck ?!?
Et le gaillet-grateron repiqué, qui faisait grise mine, reprend bounce  (j'en ai aussi dans le jardin !)
Le gaillet-grateron est excellent pour la bonne santé hépatique des tortues (dixit mon véto).

C'est tout pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:44

très heureux très heureux très heureux supercontent
Trop contente pour tes petites gloutonnes lol! ça y'est la période désherbage va commencer thumright
J'ai du rater un épisode Felix car je ne connais pas Chocolat drunken mais avec un tel nom elle doit être à croquer Rolling Eyes petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:32

Je suis bien contente pour toi, FELIZ ! supercontent
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:17

Nadinou, tu n'as sauté aucun épisode ; c'est tout simplement Noisette qui est devenue Chocolat ; je la trouvais de couleur foncé et je l'appelais tout naturellement "mon petit Chocolat" drunken

Merci pour ton gentil mot, Plutonia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation trop longue ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation trop longue ?   Hibernation trop longue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation trop longue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» longue hibernation
» hibernation longue - actionner le spot ?
» Nous voilà de retour, apres une longue hibernation...
» hibernation à 10/11°c ce n'est pas trop (hr à 70/75%)
» Hibernation un peu trop tôt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: