Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Marginata sauvage en corse

Aller en bas 
+15
Belledeschamps
globule55
platynota 86
Prairie
MAREMMA
anaislana
gin
Plutonia
Ibéraforest
Bébert81
cappuccino
Charlotte+
ethioco
Tetris
tortue2b
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:58

Se sentent agressés seuls les concernés ... Enfin detendez vous ! Je ne fais de procés a personne. Tetris souleve une question d'ethique qui pour moi semble evidente et bien plus importante que tout autre considération!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2807
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:38

MAREMMA a écrit:
Tetris a écrit:
MAREMMA a écrit:

Quant au commentaire de TETRIS  "...  la vraie question serait de savoir si on doit la laisser en liberté ou la retirer d'un biotope où elle n'a rien à faire .." je me garderais bien de faire allusion à toutes les autres espèces/variétés/ ...  qui sont introduites illégalement/clandestinement/ ... et que l'on retrouve en grand nombre ne serait-ce que dans notre pays.

C'est bien sur en référence à ces exemples précédents que je pose cette question. Nombreux sont les cas où le développement d'une espèce "exotique" c'est fait au détriment des espèces endémiques. Mais ce n'est pas pour créer une polémique que j'ai fait ce commentaire.

Idem pou moi!!!


thumright
Revenir en haut Aller en bas
Prairie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2016

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:45

C est un magnifique spécimen qui a du s'échapper et devenu sauvage .... Car il n y a pas naturellement en Corse cyclops
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 19:19

tortue2b a écrit:
De rien les miennes vont super bien, j aurai bien voulu le garder ce mâle il était magnifique bien entendu je l'ai relâché. En tout cas maintenant j en suis sur il existe bien une population de marginata en corse c'est une découverte Very Happy

j'ai un ami qui habite Gonfaron plusieurs fois par semaine il se promène dans les vignes autour avec son chien il a déjà trouvé des graeca et des margi il est même tombé sur de belles boett c'est pas pour cela qu'elles sont endémiques au Var .Ce sont des animaux relachés ou évadés

par contre le mâle en photo fait penser a un sujet de sardaigne les margi la bas sont trés trés noir
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 9:45

Je pense aussi en tout cas c est pas le premier spécimen qu on trouve ici
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:16

effectivement une rencontre surprenante d'une magnifique tortue!

J'ai fait la rencontre cet été d'une hermann sauvage dans le var et pour répondre à Ibéraforest, elle n'a pas craché et n'a pas rentré sa tête durant le temps que je l'ai prise dans les mains.

Donc difficile de dire si c'est une tortue sauvage ou relâchée.



Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:58

globule55 a écrit:
effectivement une rencontre surprenante d'une magnifique tortue!

J'ai fait la rencontre cet été d'une hermann sauvage dans le var et pour répondre à Ibéraforest, elle n'a pas craché et n'a pas rentré sa tête durant le temps que je l'ai prise dans les mains.

Donc difficile de dire si c'est une tortue sauvage ou relâchée.




Je n'ai , moi non plus, jamais vu dans la garrigue, une sauvage qui "crachait"!
En revanche, j'ai été une fois, chargé par un beau mâle d'une dizaine d'année; pas content le pépère!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:05

MAREMMA a écrit:

Je n'ai , moi non plus, jamais vu dans la garrigue, une sauvage qui "crachait"!
En revanche, j'ai été une fois, chargé par un beau mâle d'une dizaine d'année;  pas content le pépère!!

Shocked Incroyable !!! Le courage qu'il faut pour s'attaquer à un humain quand on n'est qu'un petit mâle varois !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Belledeschamps
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/07/2017

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 22:02

Un mâle de 40cm et de 4kg Shocked Magnifique ! Hâte qu'un jour mes pépères margi deviennent de si beaux spécimens Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
TERRESTRIS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : ST NAZAIRE
Date d'inscription : 07/05/2009

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 8:57

Très joli spécimen en effet, quand à sa présence en corse, il n'y a pas 50 hypothèses :

- une fugue ou un "lâché" d'un ou plusieurs individus captifs ou de bébés

- un ou plusieurs individus sardes qui aurait mis un gilet de sauvetage et se serait offert une petite baignade, pour être allé en sardaigne en 2005, je confirme qu'il y a une belle population de marginata du côté de Santa Theresa di Gallura (nord de l'île), d'où l'on voit le golfe de Bonifacio par temps clair, ce n'est donc pas le bout du monde, cela n'empêche pas la présence d'une belle population d'hermanni au nord ouest de l'île, il ya même eu une petite population de graeca au milieu de la côte ouest face à l'île di mal di ventre, je crains que cette population ne soit éteinte

Les spécimens que j'ai eu en main n'étaient pas particulièrement craintifs, notamment les mâles

Quoiqu'il en soit, j'aurais aimé faire cette rencontre, merci pour ce témoignage
Allan
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017 - 6:57

.


Dernière édition par canari le Dim 6 Aoû 2023 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017 - 6:57

.


Dernière édition par canari le Dim 6 Aoû 2023 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 0:27

Pour des passionnés, ces photos sont extraordinaires... Un grand merci !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:32

tortue2b a écrit:
Bonsoir, aujourd'hui j'ai eu la belle surprise de trouver une marginata sauvage adulte. Un beau spécimen mâle de 4kilos et de 40cm. Je pensais qu'il n'y avait pas de population en corse mais je me suis trompé !!! Plusieurs personnes que je connais ont trouvé des marginata sauvage dans le maquis j ai vu les photos. Je trouve que c'est super après la Hermanni Corse les marginata. Je pense quand même que c est plus rare d en voir elles sont moins répandu que l Hermanni.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sujet date de 2016, mais c'est une découverte pour moi, je ne savais pas que des marginatas avaient fait souche en Corse.
D’autres observation ont elles été faites depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
hugues07
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 06/08/2013

Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:18

Peuvent elles se reproduire? D ou croisement de l espèce......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marginata sauvage en corse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sauvage Corse
» Herman Corse sauvage
» rencontre avec hermanni corse sauvage
» Réveille pour les testudos marginata marginata
» croissance marginata marginata.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: