Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bodtx
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2016

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:48

Bonjour nous avons un jardin et une fille de 6 ans, évidemment la demande d'animal arrive. Je suis prêt à m'occuper de la tortue ( pendant les 80 prochaines années) car je ne rêve pas, c'est bien moi qui vais m'en occuper Wink

j'ai vu sur ce site qqs conseils pour l'enclos : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/11_preparation_d_un_enclos.pdf

Etant près de Toulouse et n'ayant pas de bassin je pensais prendre une seule tortue Hermann.
La herman semble bien adaptée mais j'ai vu qu'il fallait faire une demande d'autorisation. Si j'ai bien compris on peut faire la demande même si l'enclos est en cours de travaux?

Voici l'endroit où elle séjournerait (7m²), c'est très ensoleillé et évidemment je virerai les lauriers roses et lierres. je laisserai deux arbustes à une taille maxi d'1m de haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



merci
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Bienvenue   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:07

Bonjour et bienvenue sur ce forum!!

Tu as raison pour le choix de l'espèce, une Hermann ( Hermanni ou Boettgeri, à voir) est un animal plutôt solitaire dans la nature et le climat de Toulouse lui conviendra parfaitement.

Cependant concernant l'emplacement, ça dépend de l'âge de ta tortue.
7m2 est un espace suffisant pour une jeune tortue mais il faudra alors une protection sur le dessus, il y a un risque énorme à cause des prédateurs pour une petite tortue ( oiseaux ou autres).
Par contre une tortue adulte aura vite fait le tour, il lui faudra plus d'espace.

Pour l'ensoleillement ça semble très bien et avec des parties plus ombragées également.

Le fait d'adopter une tortue est un engagement à (très) long terme, tu as donc raison de bien t'informer avant de franchir le pas, tu trouveras beaucoup d'infos très utiles sur le forum,

Bonne soirée et informe nous de la suite des événements
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:40

7 m2 C'est sympa pour une petite tortue, mais adulte il va falloir prévoir minimum 20 m2
Sur Toulouse le climat est adapté
Revenir en haut Aller en bas
bodtx
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2016

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:36

20m² par tortue, ca me semble important par rapport à ce que j'ai pu trouver sur ce site où on parle de 10m² pour un couple d'adulte
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:43

Non nous parlons de 20m2 pour une tortue adulte + 10 m2 par tortue supplémentaire
donc pour un couple le minium est de 30m2
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14938
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:38

Une tortue arpente beaucoup et elle va tourner en rond dans 7m2 une fois qu'elle sera grande. Pour une toute petite (si tu adoptes un bébé ) 2 m2 hyper sécurisés suffisent pour les 2/3 premières années. C'est plus facile de sécuriser une petite surface : grillage sous terre et chassis grillagé sur le dessus (grillage fin 10/12mm).

Dans 7m2 un bébé sera introuvable... tu passeras un temps fou à le chercher (.... et à ne pas le trouver) car les bébés se cachent très souvent.

Les 7m2 entiers iront bien pour une tortue de quelques années, par contre quand elle sera adulte ça sera trop petit.
Tu n'auras pas à sécuriser l'enclos d'une adulte alors il ne faut hésiter sur la surface.
Ma tortue bénéficie d'une partie de notre terrain qu'elle partage avec nous (environ 100m2) : la terrasse, une grande plate bande, une rocaille, une grande partie de pelouse (en fait c'est surtout des mauvaises herbes). Elle trouve quand même que ce n'est pas très grand car elle essaie toujours de "passer" plus loin et fait le tour de son enclos en poussant les parois plusieurs fois par jour.

Voici ma petite Kyo (14 ans, 1.2kg) dans sa "pelouse" en pleine dégustation de cerise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bodtx
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2016

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:05

ok donc vous ne sécurisez plus à l'age adulte, ok.
Ma parcelle est complètement grillagée et murée mais il y a des lauriers roses. Du coup t'as clôturé 100m² de ton jardin? il faut une bonne hauteur pour empêcher ces grimpeuses de passer il parait.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14938
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:17

En fait la partie close l'est avec des "planches" de 10cm d'épaisseur en acacia de différentes hauteurs et scellées dans du béton.
Il faut compter un minimum de 30/40cm de haut et ne rien appuyer contre la cloison qui pourrait servir à l'animal pour grimper. Les tortues sont particulièrement obstinées et s'il y a la moindre chance de grimper, elles vont essayer 100 fois 1000 fois sans se lasser.

Si ton terrain est bien clos et sans possibilité de s'échapper, sans passage de voiture et sans chien, tu pourras laisser ta tortue en liberté dans ton jardin une fois qu'elle sera adulte.

Le fait de vivre dans le même espace est plutôt sympathique surtout si la tortue n'est ni peureuse ni farouche. Ma tortue est familière et "participe" beaucoup à nos travaux de jardinage, elle vient dans nos pieds, renifle tout ce qu'on pose par terre, ausculte toutes nos plantations (et se couche dessus en général), elle vient sous la table pendant qu'on mange sur la terrasse (attendant le bec ouvert qu'on laisse tomber quelque chose !), etc... on en profite bien.... et elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bodtx
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2016

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:46

et pour les lauriers roses et autres plantes toxiques? ils ont le sens innée de les éviter à l'age adulte?
Comment as tu fait? dur d'écarter tout le toxique dans un jardin.
Pour la tondeuse à gazon comment fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2878
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:24

Mes tortues partagent notre jardin également. Il est clos de murs et il y a des escaliers montants pour accéder aux sorties. Entre autres essences il y a des lauriers roses et je n'ai pas de problème. Dans la nature, les tortues n'ont pas besoin de nous pour savoir ce qui est bon ou pas.

S'agissant de ton jardin si le grillage est au-dessus d'un muret c'est OK, si il est au ras du sol ce ne sera pas suffisant pour arréter une tortue. On a déjà vu des entêtées réussir à escalader un grillage ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14938
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre EmptyLun 11 Avr 2016 - 20:29

Normalement, les tortues ne mangent que ce qui n'est pas dangereux pour elle.
La seule chose que j'ai enlevée de son parc, c'est le muguet qui est extremement vénéneux. Par contre j'ai laissé tout le reste, il y a plein de plantes qui ne sont pas bonnes pour elle mais elle n'y touche jamais. Il y a des tulipes, des iris, des pivoines, etc....

Les lauriers roses sont vénéneux aussi et j'aurais tendance à dire qu'il faut les enlever. Je serais plutôt inquiète à cause des fleurs quand elles tombent (les tortues aiment beaucoup les fleurs)

Pour la pelouse.... ben Kyo est assez grosse pour qu'elle soit visible dans l'herbe. Sinon on la récupère et on la pose sur la terrasse et on garde un oeil dessus. Il n'y a pas bsoin de le faire en général, car au premier vroummm de la tondeuse elle part se cacher dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty
MessageSujet: Re: Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre   Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue d'hermann, avis sur l'enclos et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» race de tortue
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» mon autre tortue
» Mon autre Tortue
» Autre tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: